La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Structure, coûts et sources de financement du collège communautaire du Nouveau-Brunswick   Présenté par : Liane Roy, présidente-directrice générale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Structure, coûts et sources de financement du collège communautaire du Nouveau-Brunswick   Présenté par : Liane Roy, présidente-directrice générale."— Transcription de la présentation:

1 Structure, coûts et sources de financement du collège communautaire du Nouveau-Brunswick
Présenté par : Liane Roy, présidente-directrice générale

2 Plan de présentation Contexte historique Structure du CCNB
Coûts et financement Associations des anciens, anciennes et ami-e-s Fondation du CCNB

3 Contexte historique Au Nouveau-Brunswick, les premiers collèges datent des années 1960. Toutefois, des écoles professionnelles existent depuis relativement longtemps. École professionnelle du Comté de Carleton (campus de Woodstock du NBCC) fondée en 1919. Vocational Training Centre (campus de Moncton du NBCC) a été fondé peu après la Deuxième Guerre mondiale.

4 Contexte historique (suite)
Le CCNB célèbrera prochainement son 40e anniversaire de fondation. Jeune institution héritière d'une tradition éducative.

5 Contexte historique (suite)
Le Nouveau-Brunswick mise sur la jeunesse et le développement de son capital humain pour développer son économie. CCNB = modèle de formation professionnelle et technique.

6 Contexte historique (suite)
Développement économique des régions francophones a pris son essor au début des années 1960. Avant cette période… accès limité à l’éducation et qualité inégale de l’enseignement. Citoyens et citoyennes francophones analphabètes ou peu instruits. Pêche / travail en forêt / peu d’activités de transformation.

7 Contexte historique (suite)
Années 60 - Chance égale pour tous (gouvernement de Louis J. Robichaud - premier acadien élu à titre de Premier Ministre du Nouveau-Brunswick). Accessibilité à une éducation de qualité = clé du développement des régions. Système scolaire grandement amélioré (Université de Moncton / école des métiers).

8 Contexte historique (suite)
Transformation de l’école des métiers pour devenir le CCNB. La communauté acadienne se prend en main grâce à la formation reçue. Création de petites entreprises / PME / grandes institutions économiques. Transformation radicale de la situation socioéconomique.

9 Contexte historique (suite)
Le Collège communautaire du Nouveau- Brunswick = 11 collèges indépendants (5 francophones et 6 anglophones) Puis regroupé en deux institutions Une francophone avec 5 campus (le CCNB) Une anglophone avec 6 campus (le NBCC)

10 Contexte historique (suite)
Etaient une composante du Ministère de l’Enseignement postsecondaire de la formation et du travail. Début 2010 création de deux collèges autonomes sous forme de deux sociétés : une francophone une anglophone

11 Structure du CCNB (suite)
Sa mission, selon la Loi : « À titre d’institution postsecondaire, le CCNB est chargé de rehausser le bien-être économique et social de la province en comblant les besoins de la population en matière de formation professionnelle et les besoins du marché du travail. »

12 Structure du CCNB (suite)
Depuis sa fondation, le CCNB répond aux multiples besoins de formation de la clientèle francophone. Communautés éloignées et dispersées sur tout le territoire du Nouveau-Brunswick. Collège urbain / collège rural. Toutes les communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick.

13 Structure du CCNB (suite)
Le réseau du CCNB : 5 campus 3 000 étudiants réguliers 5 000 étudiants à temps partiel plus de 800 employés permanents, termes et occasionnels plus de 90 programmes budget annuel : 54 millions de dollars

14 Structure du CCNB (suite)
Siège social à Bathurst

15 Structure du CCNB (suite)
Mai société collégiale autonome dirigée par un Conseil des gouverneurs 15 membres (12 nominations externes et 3 élus à l’interne) Grandes responsabilités (rendre compte, leadership stratégique et gouvernance)

16 Structure du CCNB (suite)
Présidente-directrice générale Secrétaire corporatif et vice-président aux initiatives stratégiques Vice-président à la formation et à la réussite étudiante Vice-président à l'innovation et au développement institutionnel et international Directrice des ressources humaines Vice-président aux finances et à l'administration

17 Structure du CCNB (suite)
Prochains mois – mise en place d’un Conseil consultatif sur le partenariat et la prospective. Lien formel et durable entre CCNB / système d’éducation / Université / entreprises du Nouveau-Brunswick.

18 Structure du CCNB (suite)
Plus de 90 programmes d'études réguliers / grands domaines de formation : Affaires Arts et culture Bâtiment et génie Bois ouvré Industriel Entretien des aéronefs

19 Structure du CCNB (suite)
Justice Mécanique et entretien Métaux Sciences et Santé Sciences naturelles Communication radiophonique

20 Structure du CCNB (suite)
Secrétariat Secteur halieutique Services et communic. Techno. De l’information Tourisme, hôtellerie et restauration Électricité

21 Structure du CCNB (suite)
Techniques d’entretien industriel Programmes préparatoires à la formation postsecondaire

22 Structure du CCNB (suite)
Principaux atouts du CCNB? Taux de placement élevé (87 % un an après l’obtention du diplôme) Personnel enseignant issu directement du marché du travail Enseignement encadré et personnalisé.

23 Structure du CCNB (suite)
Personnel enseignant entretient des liens étroits de collaboration avec cinq centres spécialisés (4 des 5 campus) Centre d'excellence en bois ouvré du Canada atlantique – Campus de Campbellton Centre d'excellence en compétences essentielles au travail – Campus de Bathurst

24 Structure du CCNB (suite)
Centre d'excellence en sciences agricoles et biotechnologiques – Campus d’Edmundston Centre d'innovation et de transfert technologique des métaux – Campus de Bathurst École des Pêches du Nouveau-Brunswick – Campus de la Péninsule acadienne

25 Structure du CCNB (suite)
Centres spécialisés = chacun leur champ de spécialisation, mais mission commune : Soutenir les entrepreneurs dans leurs démarches d’innovation et de transfert technologique Diffuser de l’information d’intérêt auprès des entrepreneurs / ateliers / conférences.

26 Coûts et sources de financement
Revenus comptabilisés au 31 mars de 54 000 000 $ ( CFA) Répartis comme suit : Octroi de la Province du N.-B. 34 200 000 $ 63 % Droits de scolarité 5 000 000 $ 9 % Formation à contrat 8 000 000 $ 15 % Projets spéciaux et autres 6 800 000 $ 13 % 54 000 000 $ 100 %

27 Coûts et sources de financement
Pour la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2010 : 3 136 étudiantes et étudiants : 2 013 inscriptions à temps plein (programmes réguliers de technologie, techniques et métier) 1 123 inscriptions à temps plein (études générales et apprentissage d’une langue seconde) 6 501 étudiantes et étudiants (formation continue)

28 Associations des anciens, anciennes et ami-e-s
Associations des anciens, anciennes et ami-e-s dans les cinq campus Associations, gérées par des bénévoles, dont les objectifs sont : créer un lien entre Campus, anciens/anciennes et collectivité promouvoir l'organisation de rencontres faire mieux connaître et apprécier le rôle et l'importance du Campus encourager et améliorer la formation technique et professionnelle par collectes de fonds favoriser la participation des anciens, anciennes et ami-e-s

29 Associations des anciens, anciennes et ami-e-s
Exemples d’activités de collecte de fonds (associations amassent $ par année) : tournoi de golf repas-bénéfice ventes de billets activités communautaires et culturelles dons de la communauté profits réalisés dans le cadre de la gestion des cafétérias des campus

30 Associations des anciens, anciennes et ami-e-s
Réinvestissement - projets et services visant à améliorer la formation technique et professionnelle. Par exemples : services de tutorat achat de minibus (associations étudiantes des campus) aide financière pour population étudiante dans le besoin financement de la mobilité étudiante à l’international

31 Associations des anciens, anciennes et ami-e-s
rénovation des infrastructures reliées à la vie étudiante financement d’activités consacrées à la protection de l’environnement et au développement durable dans les campus dons à la Fondation du CCNB (plus de $)

32 Fondation du CCNB Créée en janvier 2006
Corps constitué, distinct du CCNB, géré par un Conseil de fiduciaires Composée de trois secteurs de représentation : secteur privé (les donateurs), représentants nommés par le CCNB et étudiants/anciens.

33 Fondation du CCNB Fondation du CCNB est enregistrée à titre d’organisme de bienfaisance par le gouvernement du Canada. Redevable au grand public pour la gestion de ses biens et le respect de ses objectifs. Rapports annuels et états financiers disponibles au public par le biais de son site Web et soumis au gouvernement du Nouveau-Brunswick.

34 Fondation du CCNB Les objectifs principaux de la Fondation sont :
recevoir des dons de biens réels et personnels (y compris de l'argent) au nom du CCNB investir et administrer les biens reçus en espèces accorder des subventions et des dons à l'institution (et à ses étudiants et étudiantes) en vue d’appuyer ses programmes et ses activités.

35 Fondation du CCNB Plus de $ au Fonds de bourses de l’ensemble des collèges du Nouveau-Brunswick, secteurs francophone et anglophone. Bourses de $ à plusieurs étudiantes et étudiants.

36 Fondation du CCNB Objectif à court terme = augmenter les contributions au Fonds de bourses. À plus long terme = créer d’autres fonds pour : développement de l’institution infrastructures promotion du CCNB etc.

37 QUESTIONS? Liane Roy, présidente-directrice générale
COLLÈGE COMMUNAUTAIRE DU NOUVEAU-BRUNSWICK C.P. 700, Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 3Z6 CANADA Tél. : Téléc. :


Télécharger ppt "Structure, coûts et sources de financement du collège communautaire du Nouveau-Brunswick   Présenté par : Liane Roy, présidente-directrice générale."

Présentations similaires


Annonces Google