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Module 2 : La génétique.

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1 Module 2 : La génétique

2 Pouvez-vous rouler la langue?

3 Avez-vous les la ligne frontale (cheveux) en forme de V?

4 Saviez-vous que les empreintes digitales sont dues à la génétique et permettent de nous distinguer, même les vrais jumeaux n'ont pas les mêmes. Elles se forment pendant la vie intra-utérine?

5 Vos lobes d’oreille sont-ils détachés ou attachés?

6 Avez-vous un point de Darwin sur les oreilles?

7 Avez-vous les cheveux frisés ou lisses?

8 Avez-vous les lèvres épaisses ou minces?

9 Pouce droite par-dessus pouce gauche?

10 Croisement d’essai (ou épreuve de pureté de gamètes) :
C’est lorsqu’on veut déterminer le génotype d’un organisme qui présente le trait dominant (afin de savoir s’il est homozygote ou hétérozygote) On fait un croisement avec un qui présente le trait récessif

11 Ex. Sachant que les ailes longues dominent sur les ailes courtes, comment ferai-on pour savoir le génotype d’une mouche aux ailes longues (savoir si elle est homozygote LL ou hétérozygote Ll)? On la croise avec une mouche aux ailes courtes (récessif) : L? X ll  ?? - Si on obtient au moins une mouche aux ailes courtes (ll), on sait qu’il a obtenu de cette mouche aux ailes longues le gène d’ailes courtes (l) alors cette mouche est hétérozygote (Ll)

12 Ex. On la croise avec une mouche aux ailes courtes (récessif) : L? X ll  ?? Si on n’obtient jamais de mouches aux ailes courtes (ll), on peut présumer qu’il est homozygote (LL), mais on ne peut pas le prouver puisque c’est le hasard qui décide quel gène est transmis Il se peut que la mouche Ll a toujours transmis le gène L


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