La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guide de survie en entreprise

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guide de survie en entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Guide de survie en entreprise
Franck Hendel

2 Présentation du prof Agrégé de gestion depuis 1986 uB : depuis 89
22 ans en IUT (GLT, GACO, TC) Licences pro Master IAE Ecole d’ingé, ecole de commerce, 6° année pharmacie En poste a UFR sciences et techniques

3 Coordo Bureau D 413 Courrier : Loge centrale (Johny)

4 Présentation prof Prof de logistique (achat, production, transport, gestion des stocks) Prof d’organisation Gestion au sens large Professionnalisation

5 Présentation prof Postes de direction IUT
Formation continue et alternance (SUFCOB et CFA) RH : animation équipe Finalisation : stratégie Organisation Gestion budgétaire (CA de 7 million€)

6 plan Chap 1 : comment être embauché Chap 2 : comment communiquer ?
Chap 3 : comment s’intégrer ? Chap 4 : comment survivre ? Chap 5 : comment commander ? Chap 6 : comment quitter ?

7 Chap 1 :Comment être embauché
CV Lettre Entretien Mais avant de foncer…

8 1. 1: avant les techniques se poser des questions
Prolégomènes : quelques questions à se poser avant de se lancer Aides Pourquoi une embauche ? Pourquoi moi ?

9 Embauche : Les aides Nombreux sites et aides possibles :
Bureau aide Insertion étudiant à la maison de l’Université (site uB ) AFIJ rue de Sévigné à Dijon Pole emploi en agences et sur youtube APEC L’étudiants, les échos, boites interim….

10 embauche Pas 1 seule vérité mais des trucs à ne pas faire :
Exemple : fêre des photes d’hortografes Exemple : venir crado à un entretien et découvrir l’entreprise

11 Pourquoi une Embauche ?:
Pourquoi un patron va embaucher une personne ? Pourquoi il va m’embaucher moi ? Le recruteur a peur de se planter

12 Pourquoi une embauche ? Remplacement (départ retraite, départ volontaire, congé ,) Création de poste suite à un besoin (nouveau chantier). Intérêt : il faut que : ma contribution> au cout complet

13 Pourquoi une embauche en alternance?
Contrat en alternance Contrat de pro Vs contrat apprentissage (taper SUFCOB sur google) Motivation de l’entreprise Politique gouvernementale Formation d’un jeune Motivation financiére

14 Pourquoi moi ? Pourquoi me choisir / autres candidats
Compétences (réelles ou promises/diplôme) Suis-je au bon cout ? Équilibre de son équipe (hommes, femmes, âges, ambiance) Réseaux (famille, anciens clients…) Sympathie Autre

15 Mot clé :compétences Qu’est ce que je peux apporter en terme de savoir, savoir-faire, savoir être. Qu’est ce que concrètement je vais pouvoir apporter à la boite, qu’est ce qu’on va pouvoir me confier à court terme, moyen terme et long terme.

16 Souvent galère Attention : rarement bon du 1° coup Enquête APEC 2010
50 CV 5 entretiens en moyenne Entre 3 mois et 6 mois La chance sourit aux audacieux

17 Spontanée ou poste offert ?
Candidature spontanée : ça peut marcher tout de suite ou plus tard. Réponse à 1 offre : Plus fréquent . Comment trouver l’offre ?

18 Comment trouver une offre ?
Pole emploi APEC Presse (PQR, presse spécialisée) L’offre d’emploi.fr Le bon coin..et oui ! Mon école ou ub link

19 Comment trouver une offre
Site des entreprises (rubrique recrutement) Sites alternance Facebook Dépôt CV en ligne Boite interim Réseau (à entretenir par exemple les vœux) Salons (Apec, RTL..) Culot ?

20 Faire le point : Se connaître
Les informations à collecter pour rédiger votre CV et préparer les entretiens concernent: Votre formation Vos expériences professionnelles Vos expériences personnelles Vous-même (votre personnalité)

21 Faire le point : Votre Formation

22 Faire le point : Votre Formation
Détaillez le plus possible, surtout si vous n'avez pas ou peu d'expérience professionnelle. Pour les matières techniques, pensez aux habilitations, aux licences et permis. Pour l'informatique, notez tous les systèmes et tous les logiciels Pour les langues : quel niveau(TOIC ?)

23 Vos Expériences Professionnelles

24 Vos Expériences Professionnelles
N'hésitez pas à aller dans les détails: Donnez des informations précises Intitulés de postes Dates/durée dans le poste ou du stage (en nombre d’heures…) Noms des sociétés si connues La ville Qu’est ce que vous avez fait concrètement Développer les intitulés des sigles ! Si les noms d’entreprises ne sont pas connus, précisez le secteur d’activité (société industrielle, entreprise de travaux publics, etc.). Donnez des chiffres quand c’est possible : Pour les stages dans une entreprise peu connue, indiquez le nombre de salariés et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour vos différentes expériences : si on vous a donné la gestion d’un budget, d’un stock, etc.

25 : Vos Expériences Professionnelles
essayez de vous évaluer à votre juste valeur (rien ne vous empêche de demander à des personnes que vous avez côtoyées, de vous aider). concernant vos goûts vous permettront de voir le secteur ou les tâches dans lesquels vous aimez travailler. Pour les métiers techniques, pensez à décrire les pièces travaillées et les matériaux utilisés, les responsabilités techniques, hiérarchiques, etc. (éventuellement les cadences de production).

26 Vos Expériences Professionnelles
L'ANPE met également à votre disposition des "ROME" (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) où sont détaillées les tâches pour chaque emploi. pour disposer de fiche de poste

27 Vos Expériences Personnelles

28 Faire le point : Vous même
Qui êtes vous? Quelles sont vos motivations Quelles sont vos valeurs Etc…

29 Faire le point : Vous même
ATTENTION, les grilles et questionnaires fournies ne prétendent en aucune façon avoir une valeur scientifique. Si vous souhaitez approfondir votre recherche, nous vous encourageons vivement à passer des tests de personnalité auprès de professionnels confirmés.

30 Vous même Faites en quelques phrases un portrait de vous-même ?
Quelle est votre principale faiblesse ? Quelles sont vos principales qualités? Comment vos amis vous voient-ils ? Qu'apprécient-ils chez vous ? Quels sont vos loisirs préférés ? Aimez-vous les responsabilités ? Êtes-vous créatif ? Préférez-vous travailler seul ou en équipe? Comment réagissez-vous à la critique ? Y a-t-il des gens que vous ne supportez pas dans le travail ? Quelle est pour vous la hiérarchie idéale ? Qu'attendez-vous d'une hiérarchie ? Comment vous organisez-vous dans le travail ? Aimez-vous les travaux routiniers ? Pouvez-vous travailler sur plusieurs sujets différents en même temps ? Allez-vous jusqu'au bout de ce que vous commencez ? Comment supportez-vous le stress ? Êtes-vous anxieux ? Comment avez-vous financé vos études ?

31 Les questions à se poser pour élaborer son projet professionnel

32 Se connaitre Ne pas candidater à Valduc ou AREVA si vous êtes anti-nucléiare Ne pas candidater à Arbois si vous n’aimez pas les vins du jura Cad mettre vos valeurs et vos actes en concordances Etre à l’aise dans le harnais !

33 Outil 1 1.2 Le Curriculum Vitæ

34 Le Curriculum Vitæ Le CV : service minimum pour postuler
C'est ce que l'on vous demande au minimum pour postuler à un emploi. Pour qu'il soit efficace, il y a plusieurs choses à ne pas perdre de vue : Votre CV n'arrivera JAMAIS seul à l'entreprise. Il doit vous présenter, vous, ainsi que votre parcours professionnel. Il doit vous servir à obtenir un RDV.

35 Le Curriculum Vitæ Pour le recruteur, la question est : "Ne pas perdre de temps !" Sachez qu'en règle générale un recruteur passe entre 30 et 50 secondes sur votre CV ! Il effectue donc un tri rapide en 3 tas : Intéressant pour l'entreprise = RDV Intéressant mais pas dans l'immédiat = Conservation et diffusion dans un autre service Pas intéressant = Poubelle

36 Le Curriculum Vitæ Au premier coup d'oeil, l'employeur doit repérer :
Le métier que vous recherchez Le diplôme qui l'intéresse Les tâches que vous avez effectuées Les sociétés pour lesquelles vous avez travaillé Les coordonnées pour vous contacter

37 De la clarté avant tout :
Le Curriculum Vitæ De la clarté avant tout : 2 (ou 3 maximums) polices de caractères différentes dans le CV, mais restez toujours dans du classique et du lisible. La couleur et la texture du papier : pensez au format de stockage. Si vous devez faire votre CV sur autre chose qu'une feuille classique, respectez le format A4 (21x29,7 cm) et n'employez que des couleurs pastel (pensez aux photocopies). L'imprimante couleur est permise, mais ne faites pas non plus dans le CV carnaval

38 De la clarté Les dessins sur les CV sont inutiles si vous n'êtes pas illustrateur,! Les icônes : petits fax, téléphone, enveloppe de certaines polices peuvent êtres utilisés avec modération Des cadres clairs : possibles

39 Le Curriculum Vitæ Ce que vous ne devez jamais faire :
Les photos de vous grand format . Les CV "teasing" arrivant en plusieurs fois, style puzzle ou autres. (même dans les secteurs de la pub c'est risqué) Les papiers style faux marbre, faux bois... etc.

40 Le Curriculum Vitæ Utiliser des verbes pour dynamiser votre CV
Les CV originaux et tarabiscotés sont tolérés dans certaines professions artistiques ou graphiques, ils sont à bannir pour les autres. Dans ces domaines précis, tout est possible, du CV photo montage, au CD interactif, mais n'oubliez pas toutefois de vous assurer que l'employeur pourra lire votre support. Il est également conseillé de joindre un CV classique à l'envoi.

41 Le Curriculum Vitæ Soyez concis pour être efficace Une ou deux pages ?
lecture d’un CV sur une page est plus rapide et plus simple. Si vous avez beaucoup d’expériences dans différents domaines ou que vous êtes bardés de diplômes, un CV sur deux pages n’est pas éliminatoire ! Présenter son CV sur une seule page est une excellente manière de démontrer que l’on est capable de synthétiser des informations. Pas besoin de tout dire Votre objectif est de décrocher un entretien ! Aller à l’essentiel Omission n’est pas mensonge ! Vous pouvez occulter les expériences ou diplômes qui vous desservent. Ne maquillez pas vos CV Ne dites pas détenir un diplôme que vous n’avez pas ! N’écrivez pas n'importe quoi, car lors de l’entretien vous aurez à vous justifier.

42 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
L’entête : Votre identité En haut de votre CV : L’état civil Votre prénom et votre NOM Mettre le NOM en majuscule Évitez les mentions Mme ou Mr, trop "solennelles". Si vous avez un prénom mixte, (Dominique, Claude, Camille...), vous pouvez féminiser le titre du métier.

43 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
L’entête : Votre identité L’adresse doit être précise et complète (Rue, bâtiment, étage, etc.). Si vous postulez à un emploi loin de chez vous dans la perspective d'un proche déménagement, l'employeur peut avoir peur de l'éloignement. 2 solutions : mettre l'adresse d'un ami habitant sur place ou (si vous ne connaissez personne) bien appuyer sur votre mobilité immédiate dans la lettre de motivation. Vous pouvez ainsi ajouter la mention "mobilité régionale, nationale ou internationale".

44 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
L’entête : Les numéros de téléphone (ou autres) Impératif : un contact direct et rapide. Si l'employeur veut des candidats immédiatement, il leur téléphonera, mais il ne prendra pas la peine de chercher leur numéro. Indiquez clairement s'il s'agit de votre numéro privé ou professionnel. Exemple : Tél Pers : (répondeur) Tél Prof : (ligne directe) indiquer également votre numéro de portable. @mail : indiquez-la si vous en avez une.

45 Pas de gag ! Messagerie sur portable
genre Prévenir ses proches susceptibles de décrocher…  »vous voulez parler à Tom, il fait caca »

46 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
L’entête : Votre âge Plutôt que votre date de naissance (Inutile d'indiquer votre lieu de naissance).

47 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
L’entête : La situation de famille : Bof… Célibataire ? Évitez les situations qui font "peur" : célibataire avec 4 enfants, 2 enfants en bas âge, etc. La nationalité Il n'est pas utile de la mentionner, sauf si elle peut être un atout pour vous (langues étrangères exigées, connaissance d'une culture souhaitée, etc.) Le permis de conduire Vous pouvez les mentionner en fin d'état civil, ou dans la rubrique « Divers » en fin de CV.

48 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
L’entête : La photo ? Plutôt Oui : Indispensable si elle est demandée dans l'annonce elle facilite la mémorisation

49 La photo ? bonne qualité : choisissez un cliché qui donne une image positive de vous ! Demander à un pro ou bien choisir votre cliché sur une série d’une 20 aine de photo que vous aurez prises pour cela (pose, déguisement, fond, coiffure)

50 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
L’accroche Quasi Obligatoire, cette mention se trouve après l'état civil et avant le début du CV. Elle apporte un côté dynamique au CV Elle permet de situer immédiatement le candidat (elle permet de trier rapidement les CV ; n'oubliez pas les 30 à 50 secondes !) Modifiable en fonction du poste proposé ou du type d'entreprise à qui vous vous adressez, en fonction des compétences à mettre en valeur.

51 l’accroche Le métier visé Les atouts ? Le projet ?
Si vous répondez à une annonce presse, n'hésitez pas à reprendre le titre du poste demandé. Les atouts ? C'est votre plus ! Cela peut être une durée de pratique (expérience), la maîtrise d'une langue, d'un matériel, une certification, une licence,. Le projet ? pas obligatoire, Doit être particulièrement claire immédiatement parlante et mise en valeur

52 Accroche : éviter les trucs banaux
je suis le meilleur Mettre ma disponibilité et mon dynamisme à la disposition de votre entreprise Autonome, efficace, responsable Se contenter du métier dans ce cas !

53 exemples d’accroches

54 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
Compétences : savoir faire opérationnels. Résumé pratiques de vos différentes compétences directement opérationnelles (cf fiche ROME) Très utiles pour le recruteur…

55 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
Formation Soyez précis : faire figurer l'intitulé exact du diplôme les options ou la spécialisation la date d'obtention, Indiquez vos mentions (uniquement si autres que « passable »). Il n'est pas indispensable de lister les diplômes intermédiaires.  Si vous êtes multi diplômé(e), ne mettez que les diplômes qui peuvent intéresser l'employeur

56 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
Formation Pour les travaux de recherche : décrivez précisément le contexte indiquez le titre et expliquez en une ou deux phrases simples son contenu, en veillant à être compris des non-spécialistes soulignez les compétences mises en oeuvre tout au long du projet (domaines d'expertise, d'analyse compétences méthodologiques, communication, négociation,autonomie...).

57 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
L’expérience professionnelle Décrivez clairement le poste occupé, les missions effectuées, le degré de responsabilité ou encore les relations Ne pas s'en tenir à une simple description des tâches. Indiquer des résultats concrets, quantifiables Tirer parti d'une expérience « ratée» : c’est assumer son parcours c’est jouer la carte de la sincérité ce qui est vraiment important, c'est d'y avoir réfléchi et d'être capable d'en parler, de donner des explications. Exclure les stages « photocopieuse » Faire figurer les jobs d’été s’ils ont un intérêt pour le poste visé Les stages à l’étranger ont la cote !

58 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
Divers…souvent nul ! Évitez toutes les activités qui pourraient "choquer" un employeur : militantisme, activité syndicale, association trop "anti" ou trop "pro", Et le sport ? Ne mettre que ce qui est utile.

59 Activités extraprofessionnelles, Activités extrascolaires, Intérêts personnels, Autres activités, Centres d’intérêt, renseignements subsidiaires, Divers… Divers n'est pas forcément le meilleur intitulé… Donner un éclairage plus personnel sur vous : loisirs sportifs de bon niveau, pratique musicale de bon niveau, engagement dans une association, passions particulières... Éviter les « platitudes » comme « lecture, cinéma, voyages » (à la place de « lecture » soulignez votre passion pour la littérature policière

60 Le Curriculum Vitæ rubrique par rubrique
Les langues Ne pas surévaluer votre niveau Préciser votre niveau de pratique : « lu », « écrit », « parlé » ou mieux « courant », « niveau scolaire » ou essayez de mettre une échelle de valeur. (ex : lu +++, écrit ++, parlé +++, ou encore anglais technique ou anglais courant). Indiquez votre score au TOEFL ou TOEIC

61 1.3 outil 2 La lettre de motivation
le plus compliqué…montrer qu’on a envie sans pipot genre je suis le plus beau , le plus fort et en plus modeste.

62 La lettre de motivation
Les éléments obligatoires Vos coordonnées : Votre nom, adresse, numéro de téléphone. Inutile de mettre autre chose, le reste est sur le CV. Le nom et les coordonnées de l'employeur (pas le téléphone) . La ville et la date d'envoi du courrier. L'objet de votre envoi. Le corps de la lettre : 3 ou 4 paragraphes maximum (1 idée par paragraphe). La formule de politesse : faites simple et évitez "les sentiments". Signature..

63 La Lettre de Motivation
Écrivez toujours en noir ou en bleu foncé Écrivez sans faire de rature ou de correction avec du blanc ou autre. Écrivez sans faire de fautes d'orthographes : faites relire. Laissez des marges normales signez ni trop grand ni trop petit.

64 La Lettre de Motivation
L’objet doit être court et précis. Pour la réponse à une offre, il doit indiquer la date, le poste, le journal et le numéro d'offre s'il y a lieu. Exemples possibles : Objet : réponse à l’offre n°xxxxxx parue dans le monde du XX/XX/X5 Objet : offre de secrétaire parue en page 61 du journal xx le XX/XX/0X Objet : réponse à l’offre n° xxxxx vue à l’ANPE XX/XX/0X Objet : votre annonce de x diffusée le XX/XX/0X sur France 3

65 La Lettre de Motivation
L’objet Objet : candidature spontanée suite à notre rencontre au "Salon du bricolage" Objet : candidature spontanée suite à notre contact du xxxxx Objet : candidature spontanée suite à votre intervention télévisée du 4/4/00 Objet : candidature spontanée suite à l'article paru dans xxx sur votre secteur d'activité Objet : candidature spontanée suite à un entretien avec Monsieur Objet : candidature spontanée suite à un entretien avec un de vos confrères

66 La lettre de motivation
Si possible cibler le lecteur Madame la directrice des ressources humaines, Monsieur le directeur, Si on ne sait pas Madame, Monsieur (plus de mademoiselle)

67 La Lettre de Motivation
L’introduction : « Vous » (l’entreprise). Présenter les besoins de l’entreprise et exposer les compétences ou les enjeux que vous avez identifiés pour le poste (d’après l’annonce ou les informations que vous détenez de l’entreprise). Vous recherchez un XXXX avec telles compétences….

68 Lettre de motivation Vous : montrer que vous connaissez l’entreprise (sauf si tout le monde la connait) Éviter les banalités : votre entreprise qui est le leader mondial et la plus belle du monde ou votre renommée…

69 La Lettre de Motivation
Un article dans le journal Ouest-France du XX/X/XX indiquait que l'office du tourisme de Nantes allait créer un emploi-jeune dans le cadre de la loi Aubry. J'ai appris, par l'un de vos anciens employés, Marc X, que vous développiez l'activité de... Je vous écris sur les conseils de Monsieur Y, qui m'a appris que vous cherchiez à recruter un XXXX suite à l'agrandissement de votre entreprise

70 La Lettre de Motivation
L’argumentation : « je » Parlez de vous = qu’est ce que vous proposez à la demande? Mettre l'argument le plus fort en introduction premier. Ne répondez pas à tous les critères : Si vous répondez à tous les critères, tant mieux ! Vous en garderez sous le pied pour l'entretien. Si vous le pouvez, donnez quelques éléments chiffrés, résultats, nombre de subordonnés, etc. Montrez en quoi la possibilité de travaillez pour l’entreprise est intéressante pour vous.

71 La Lettre de Motivation
Conclusion : « Nous » Nous pourrions… + demande de RDV La formule de politesse Obligatoire également, elle reprend le titre du début (Madame, Monsieur,...ou le nom si vous l'avez) Ne cherchez pas à faire dans l'original, en voilà 2 qui sont très bien : Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures

72 La Lettre de Motivation
Le post scriptum : facultatif sert à introduire votre relance téléphonique dans les jours qui vont venir. Je vous recontacterai dans les prochains jours, pour connaître votre avis sur ma candidature. Je vous téléphonerai la semaine prochaine, afin que nous puissions convenir de la date d'un entretien. Je vous recontacterai en semaine 24 pour connaître votre décision sur ma candidature.

73 Enveloppe timbrée pour la réponse ou pas?
Non !

74 1.4 outil 3: L’entretien Chouette j’ai passé le premier tri !
Mais pas de médaille d’argent

75 L’entretien Communication verbale et non verbale !
Ecole de Palo alto : le non verbal c’est plus de 50% des échanges.

76 L’entretien Passer un entretien est toujours utile :
Il vous entraîne pour les autres Il vous fait rencontrer des décideurs (sachez que si vous avez un entretien c'est que vous êtes intéressant, donc rien n'empêche l'employeur de faire circuler votre CV…)

77 L’entretien Objectifs Pour le recruteur
Vérifier l’adéquation entre le profil du candidat et celui du poste Compléter les informations sur le candidat Découvrir la personnalité du candidat, le voir évoluer dans un dialogue, une conversation Évaluer la motivation du candidat et sa capacité d'intégration dans l'entreprise 

78 L’entretien Objectifs Pour vous Vous présenter, vous faire connaître.
Montrer votre intérêt pour le poste proposé et décrire la façon dont vous vous le représentez. Convaincre votre interlocuteur de vous embaucher. Rencontrer l'employeur, le contexte professionnel. Vous assurer que la mission correspond à vos attentes. Décider si vous maintenez ou non votre candidature.

79 L’entretien Pour le recruteur comme pour vous, l'entretien est un moment de négociation (conditions du contrat, salaire, statut, etc.): Il est rare que les critères du poste soient totalement figés.

80 Qu’est ce qu’un entretien?
Les interlocuteurs: bien les identifier ! Un responsable des ressources humaines Le responsable hiérarchique, spécialiste de votre domaine Il vous posera des questions techniques pour cerner vos connaissances et votre savoir-faire. Sa préoccupation est le court terme : serez-vous opérationnel demain dans son service ? Vous adapterez-vous à l’équipe en place ?

81 Qu’est ce qu’un entretien?
Les interlocuteurs: Le boss :, il s’attachera à l’évaluation de votre potentiel d’évolution au-delà de la première mission Un psychologue ou un consultant d’ un cabinet de recrutement.

82 Qu’est ce qu’un entretien?
Les interlocuteurs: Il est important de savoir quelle est la fonction de votre interlocuteur, puisque ses préoccupations seront différentes . S’il ne se présente pas, posez-lui la question.

83 Qu’est ce qu’un entretien?
Les formes d’entretien L’entretien individuel ou encore de face à face, le plus classique L’entretien collectif 

84 L’entretien collectif : quelques conseils…
Choisissez une chaise en position médiane (Ne prenez pas celle qui reste... Choisissez !) Répondez aux questions de façon claire et rapide. Ne coupez pas la parole à un autre, sauf s'il fait une erreur notoire. Si l'on vous coupe (et que vous n'avez pas fait d'erreur) ne vous arrêtez pas de parler et finissez votre phrase. Vous vous devez de prendre la parole mais sans la monopoliser. Soyez toujours constructif, ne critiquez pas les autres. Efforcez-vous d'avoir un esprit de synthèse et appuyez-vous sur ce qui a été dit aux autres, cela montrera votre capacité d'écoute. A la fin, saluez le (ou les) recruteurs et également l'ensemble des candidats ! Ne parlez jamais de salaire le premier Si on vous le demande, dites que vous avez apprécié ce genre d'entretien.

85 Qu’est ce qu’un entretien?
Les techniques d’entretiens Entretien directif Entretien semi-directif Entretien non directif C’est le recruteur qui dirige la danse

86 La préparation d’un entretien
S’informer Sur l'entreprise et sur son secteur d’activité Sur le poste à pourvoir (tâches et compétences requises) Sur la personne qui recrute (son nom, son titre et ses responsabilités). Sur le lieu, l'heure et la durée du RDV

87 La préparation d’un entretien
Bien se connaître Son CV Ses compétences Ses qualités, ses défauts S’estimer Parler en salaire brut annuel Donner une fourchette

88 La préparation d’un entretien
Arriver dans de bonnes conditions Allure : Cheveux Dents Mains Parfum et maquillage discrets Vêtements : Classique mais ne vous déguisez pas Rien d'excentrique ou de provocant Peu de bijoux et rien de clinquant Des chaussures cirées et propres

89 La préparation d’un entretien
Être "présentable" ce n’est pas être déguisé. Si pour une raison ou pour une autre vous devez avoir du retard, prévenez... C'EST OBLIGATOIRE !

90 L’entretien Essayer de savoir s’ il y a eu d’autres candidats audité le jour et votre position. Si vous passez en fin de journée, soyez bref.

91 L’entretien: déroulement & contenu
La prise de contact La poignée de main est ferme ; mais attendez qu'on vous tende la main. Laissez votre interlocuteur parler en premier. Le sourire : il rassure et il aide à se détendre. Le regard : regardez votre interlocuteur dans les yeux. Face à un jury, adressez-vous à tous ses membres.

92 L’entretien: déroulement & contenu
La prise de contact Attendez que l’on vous invite à vous asseoir. Si l’on ne vous indique pas de siège et qu'il y en a plusieurs, asseyez-vous dans celui qui est le plus en face de votre interlocuteur (s'il le faut, déplacez une chaise). Si l’on ne vous propose pas de vous asseoir, ne restez pas debout, mais posez une question du genre : "je peux prendre ce siège ?" et asseyez-vous.

93 L’entretien La posture : asseyez-vous confortablement dans votre siège, sans tripoter fébrilement crayon ou cheveux. La bonne distance Les bons gestes (jambes, bras, mains)

94 L’entretien: déroulement & contenu
La prise de contact L’écoute : écoutez avec attention ce que vous dit votre interlocuteur, n'estimez pas avoir compris le sens réel de la question dès le deuxième mot.

95 L’entretien: déroulement & contenu
La prise de contact La parole : éviter de parler trop vite ou trop bas, prenez votre temps et articulez. Répondez aux questions de façon précise mais sans trop délayer les réponses. Le choix des mots : Développez votre capacité de vulgarisation L'objectif de l'entreprise est la rentabilité, trouvez les mots qui traduiront combien vous pourrez apporter plutôt que ce que ce travail va vous apporter. N'hésitez pas à donner des chiffres.

96 L’entretien Toujours se munir de quelques CV au cas où.
Vous pouvez avoir un dossier avec doc sur entreprise et un bloc note Intro classique : Pouvez vous vous présentez rapidement ?

97 L’entretien: déroulement & contenu
Si il y a interruption (téléphone, secrétaire, etc) Demandez si vous devez sortir (par simple politesse !) Souvenez-vous toujours de la dernière question ou réponse posée. À la question « Nous en étions où ? » vous vous devez de pouvoir répondre.

98 L’entretien: déroulement & contenu
La prise de contact Evitez si possible les phrases bateau le complimentant sur la décoration de son bureau ou le cadre enchanteur de la zone industrielle. COUPEZ VOTRE PORTABLE !

99 L’entretien: déroulement & contenu
En règle générale, évitez toujours de répondre par oui ou par non. Souvent, vous retrouverez les mêmes questions : Maîtrise de telle ou telle chose Responsabilité exercée Connaissance d'un secteur ou d'un domaine Qualité démontrée dans une situation donnée.

100 L’entretien: déroulement & contenu
Durant l’entretien Ne vous présentez jamais comme un surhomme. Vous pouvez parler d'une erreur qui vous a permis de progresser. Ne divulguez de vos anciens employeurs que des chiffres non confidentiels et surtout ne les critiquez jamais (vous ne savez pas ce que recruteur pense d'eux) Voyez vos réussites à leur niveau, ni trop haut ni trop bas.

101 L’entretien: déroulement & contenu
Durant l’entretien Contentez-vous de répondre aux questions, et ne dites pas des choses qui pourraient vous nuire par la suite : J'ai fait ceci, mais je n'ai pas aimé Je ne suis pas très bon dans ce domaine mais je crois que ce n'est pas utile dans votre entreprise etc. Ménagez des pauses dans vos réponses. Cela posera votre discours et permettra éventuellement au recruteur de reprendre la main ou de reformuler la question si votre réponse ne lui convient pas.

102 L’entretien: déroulement & contenu
Durant l’entretien Ne mentez pas Employez peu de termes techniques, ceci pour 2 raisons : si le recruteur n'a que cette fonction dans l'entreprise, rien ne dit qu'il maîtrisera ces termes. Ensuite, si vous ne venez pas du même univers, cela peut prêter à confusion. N'abordez jamais la question du salaire avant la fin de l'entretien... JAMAIS !! Évitez le sujet des congés, récupération, etc.

103 L’entretien: déroulement & contenu
Durant l’entretien Quelques erreurs à ne pas commettre Dire du mal de votre ancien employeur Divulguer des informations confidentielles concernant vos emplois précédents ou stages. Parler en négatif de vos expériences, études, etc. S'étendre sur des problèmes familiaux. Considérer l'entreprise uniquement comme un lieu d'apprentissage en oubliant de dire ce que vous pouvez lui apporter.

104 L’entretien: déroulement & contenu
Durant l’entretien Les questions pièges les plus souvent posées Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ? Parlez-moi de vous ! Quels sont vos défauts et vos qualités? Pointilleux, exigent… honnêteté, courage, la clairvoyance N'êtes-vous pas un peu jeune pour le poste ? Le problème c'est que vous ne connaissez pas (telle ou telle chose) Que connaissez-vous de notre entreprise ?

105 L’entretien: déroulement & contenu
Durant l’entretien Les questions pièges les plus souvent posées Vous nous semblez habiter beaucoup trop loin de l'entreprise ! Le travail exigera une grande disponibilité, cela ne vous pose pas de problème ?

106 Durant l’entretien Les questions pièges les plus souvent posées
Vous avez souvent travaillé seul... êtes-vous sûr de pouvoir travailler en équipe ? Pourquoi êtes-vous au chômage depuis si longtemps si vous êtes compétent(e)? Avez-vous d'autres propositions ?

107 L’entretien: déroulement & contenu
La conclusion En fin d'entretien, on vous posera la question classique : « Avez-vous des questions ? »  Essayer d’en avoir au moins 1 !

108 L’entretien: déroulement & contenu
La conclusion Les questions que vous pouvez poser peuvent porter sur l'un des thèmes suivants : Vos responsabilités (humaine, organisationnelle, budgétaire, ...) Votre profil de carrière (promotion, ...) Vos conditions de travail (mais attention) Votre cadre de travail (matériel mis à disposition) Ne posez jamais une question dont vous avez eu la réponse au cours de l'entretien

109 L’entretien: déroulement & contenu
La conclusion Ce que vous devez savoir en partant Qui, du recruteur ou de vous, doit reprendre contact et dans quel délai (Si l'employeur vous donne une date, notez-là dans votre agenda) ; Quand l’employeur prendra sa décision ? Comment vous serez prévenu ?

110 L’entretien: déroulement & contenu
Après l’entretien Faites votre analyse de l’entretien Relancez l’entreprise si vous n’avez pas la réponse dans le délai prévu. En cas de réponse négative, n’hésitez pas à demander quels sont les critères privilégiés pour le candidat retenu.

111 1.5 Parfois des tests Test personnalité
Test rédaction (bureau de poste) Test organisation Test en situation

112 1.5 Les TEST Souvent dans cabinet de recrutement
Conditions matérielles rudimentaire Conseils : Avoir une trousse avec un crayon de papier Prendre un gros chrono avec minuteur Prévoir eau et vitamines

113 Chapitre 2 : Comment communiquer en entreprise ?

114 Schéma de base : Shannon

115 L’émetteur Qui ?(chef, client, Quand ? Son état émotionnel
Son degré de technicité Pourquoi Contexte

116 Récepteur Qui Quand État émotionnel Son degré de technicité

117 message Ce qu’on voulait dire Codage Ce qu’on dit Décodage
Ce qui est compris Ce qui est retenu

118 Feed back L’émetteur n’est pas passif il renvoie des choses (attitudes, questions..)

119 Condition du dialogue Il faut une mise en phase de l’émetteur et du récepteur cad être sur la même longueur d’onde. Ex Pas la peine de parler rationnellement à une personne qui est en pleine crise émotive Ex analyse transactionnelle adulte, parent, enfant,

120 Les 3 états du moi : PAE Parent (P) : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments + comportements de modèles parentaux et intégrés tels quels, Adulte (A) : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments + comportements liés au « touché » de la réalité, à l’ici et maintenant, Enfant (E) : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments + comportements tels que la personne les a vécus dans son enfance.

121 Etat :Parent Observe comment ses parents (ou grands-parents, tuteurs, puis une figure spirituelle ou un grand professionnel) se comportent, ce qu’ils disent, ce qu’ils transmettent de leurs émotions face aux différentes situations de la vie. Ces observations lui serviront de modèles ultérieurement. Imaginez qu’il s’agisse d’un « regard » tourné vers l’Autre,

122 Etat adulte Fait des expériences, appréhende la réalité de tous les jours et en enregistre les conclusions. Ici, « le regard » vise devant et autour de soi.

123 Etat enfant A ses propres ressentis, émotions, et besoins, évolutifs par nature et qu’elle va s’attacher à satisfaire avec plus ou moins de succès : « le regard » est alors tourné vers soi.

124 PAE Ainsi, à chaque instant nous abordons la réalité avec trois possibilités : y plaquer des modèles (« être dans le Parent« ), reproduire des vécus personnels d’autrefois (« être dans l’Enfant »), ou prendre la réalité telle qu’elle est – et non pas telle que nous voudrions qu’elle soit – avec ce que nous sommes et non ce que nous avons été ou ce que nous voudrions être (« être dans l’Adulte »).

125 Etats compatibles Transactions simples complémentaires
Les transactions sont complémentaires lorsque les deux partenaires s'adressent à l'État du Moi dans lequel l'autre se trouve. Exemple 1 A : « Avez-vous pu rédiger le rapport ? » B : « Oui - je suis sur le point de vous l'envoyer par courriel. » (Échange Adulte-Adulte) Exemple 2 A : « Voulez-vous vous passer après cette réunion et aller voir un film avec moi ? » B : « Avec plaisir - Je n'en peux plus de travailler, que pourrions-nous aller voir ? » (Échange Enfant-Enfant) Exemple 3 A : « Tu aurais dû avoir fini de ranger ta chambre ! (Parent-Enfant) » B : « Arrête de me pourrir la vie, je vais le faire ! (Enfant-Parent) »].

126 Etat incompatible Exemple 1 bis
A: « Avez-vous pu rédiger le rapport ? » (Adulte-Adulte) B: « Arrêtez de me pourrir la vie, je vais le faire ! » (Enfant-Parent) Cette transaction croisée est susceptible de causer des problèmes entre les personnes. « A » pourrait répondre avec une transaction de Parent à Enfant, comme : A: « Si vous ne changez pas d'attitude, vous serez viré ! » Exemple 2 bis A: « Est-ce que ta chambre est enfin rangée ? » (Parent-Enfant) B: « Regarde, je suis en train de le faire. » (Adulte-Adulte) Cette transaction croisée change l'équilibre entre les protagonistes.

127 le malentendu Plus un individu est impliqué dans ses croyances ou conviction ou sentiments plus la comm sera compliquée. Carence technique (on a pas les mots) carence du canal : les bruits cad parasites

128 Communication verbale et non verbale
Darwing et école de Polo Alto mettent en évidence la CNV On estime que la communication non verbale transmet plus d’information que la communication verbale (60% à 40%) Emission et perception de la CNV sont souvent inconscientes

129 La CNV Gestes (innés, acquis, héréditaire (ricanement))
Comportement kinesthésique et tactile et proxémie Regard Expression faciale Comportement vocal (façon de dire les choses) Comportement vestimentaire et ornemental Sens olfactif

130 Communication paradoxale
Il faut qu’il y ait cohérence entre les différents élements de comm dans le cas contraire on parle de communication paradoxale. Ex : dire Bonjour en étant désagréable

131 Téléphone Visio conférences Mails Journaux d’entreprise New letters Tableau d’affichage

132 Attention aux mails Sélectionner bien les destinataires
Méfiez vous des listes de diffusion Méfiez vous des répondre à tous Effacer l’historique de votre correspondance quand vous transférez Tourner 7 fois 1 mail dans sa boite (attendre le lendemain quand vous êtes excédé)

133 Chap 3 :Comment s’intégrer ?
Comprendre où on met les pieds.

134 3.1 Organigramme Comprendre l’organigramme
Découpage : Les chefs et les services Et vous : Où je suis ?

135 Comprendre l’organigramme
Mintzberg a fait une bonne synthèse sur : Découpages de l’organisation Coordination

136 Schéma Mintzberg

137 6 éléments composent une organisation
Sommet stratégique : direction de l’Entreprise Ligne hiérarchique : une hiérarchie d'autorité composée de cadres opérationnels chargés d’animer des équipes de travail directement productives (coordination entre le sommet et le centre opérationnel) Centre opérationnel : la base de toute organisation au sein de laquelle on trouve ceux qui effectuent le travail directement productif.

138 organigramme La technostructure : experts, spécialistes pas directement productif (informaticien, comptable, RH) Support logistique : support aux opérations (transport, cafétéria, ménage) L’idéologie ou culture d’entreprise : tradition, normes, culture, croyances

139 Besoin de coordination
Dans une entreprise il faut identifier les mécanismes de coordination cad la colle institutionnelle. Comment faire pour que les gens travaillent ensemble ?

140 Mécanismes de coordination
Ajustement mutuel : Le plus simple dans les petites structures, importance de la machine à café Supervision directe: Tout passe par le chef Exemple : Colette et le planning des congés

141 Mécanisme de coordination
Standardisation des procédés de travail ou normes Normes ISO 9001, 9002, 9003 Standardisation des résultats Tableaux de bord du chef Standardisation des qualifications

142 Découpage en services Comment sont distribuées les tâches ?
Pb du découpage en services

143 Comment découper en services
Solution 1 : Découpage en fonctions : Exemples :atelier, commercial, Rh, compta Avantages : bonne cohérence interne car culture identique Inconvénients : recherche d’optimisation locale au détriment de l’ensemble et incompréhensions

144 Découpage en fonctions
Dans une entreprise viticole vigne cave Commercial Expéditions Gestion du personnel Administratif et financier

145 Exemple : Découpage par fonctions dans une SSII
Commerciaux, Développeurs, graphistes, formateur …

146 Comment découper en services
Solution 2 :Découpage par divisions : produits (ex SNCF) ou marché (Heineken entre RHD et grande distribution ) ou BTP (par chantier) Solution 3 :Découpage géographique S4 :Découpage matriciel , pb plusieurs chefs

147 La hiérarchie Nombre de niveaux hiérarchiques Tendance :
Exemple : groupe, section, département, unité, usine, direction régionale, direction nationale Tendance : Réduction des niveaux intermédiaires cad mort des petits chefs et ses Avantages et inconvénients.

148 La hiérarchie Type de relation hiérarchique : pure ou fonctionnelle
Pure : Un seul chef oriente, ordonne, contrôle, sanctionne Fonctionnelle : plusieurs chefs en fonction des sujets Avantages et inconvénients des 2 solutions : Compétences Vs coordination.

149 Weber : Pourquoi le chef est chef ?
La tradition et/ou la propriété compétence (études, concours, résultats) Le charisme Les règles et règlement

150 La hiérarchie : pourquoi obéir
Fondement contractuel : Contre un salaire le salarié met ses compétences et un temps de travail à disposition de l’entreprise Le salarié accepte un lien de subordination juridique. On a signé pour…. Sanction : Licenciement

151 Pourquoi obéir ? Etienne de La Boetie 1548
Discours de la servitude volontaire Soyez résolus à ne plus servir et vous voila libre C’est l’habitude que le peuple a de la servitude qui explique la domination du maitre Le secret « faire participer les dominés à leur domination » (pyramide)

152 La hiérarchie L’autorité : pourquoi obéir au chef?
L’autorité légitime (expérience de Milgram) Conformisme (expérience de Asch)

153 Asch et conformisme L’expérience

154 Asch Le groupe modifie vraiment la perception de la réalité
Volonté aussi de ne pas contrarier le groupe pour besoin d’appartenance Si groupe divisé beaucoup moins d’impact Si réponse par écrit moins d’impact

155 Différents types de chef
Chefs autoritaires, participatif, laisser faire Identifier le style de management de votre chef : fonction personnalité du chef et de la culture de l’organisation

156 Kurt lewin Expérience : Modèles réduits avion avec enfant de 6 ans

157 Chef directif l'animateur est autocratique dans sa passation d'ordres et ceux-ci ne peuvent pas être discutés . Le statut de chef est assimilable au paternalisme. Le leader autoritaire se tient à distance du groupe et use des ordres pour diriger les activités. Le leader a pris les décisions sans consulter les autres. Le rendement d’un groupe dirigé de cette manière est élevé. Malheureusement, la pression dégrade les relations entre les différents membres et leur leader. Un manque de confiance apparait qui peut s'accompagner d'actes de défiance, de rébellion voire de révolution.

158 Chef Laisser faire l'animateur est en retrait face aux demandes du groupe. Le leader permet aux autres de se prononcer sur les décisions à prendre. Son rôle est de surveiller les activités sans intervenir dans le groupe. Le leader du laisser-faire ne s’implique pas dans la vie du groupe et participe au strict minimum au différentes activités. Cela donne une situation négative où le groupe reste constamment en quête d’informations et de consignes de la part d’un leader peu impliqué. L'enthousiasme et la coordination manquent.

159 Chef participatif l'animateur adopte une attitude démocratique avec tous les membres du groupe. Le leader prend les décisions après avoir consulté les autres ou laisse la majorité décider sur ce qui est à faire. L'animateur facilite l'apprentissage qui est basé sur l'interaction entre les membres du groupe. Ce leader démocratique s’appuie sur des méthodes semi-directives et encourage les membres du groupe à faire des suggestions, à participer aux discussions et à faire preuve de créativité. Ce groupe manifeste des relations amicales et chaleureuses. Le départ du leader n’affecte en rien la continuité du travail.

160 Autre classification des chefs
Intérêt porté au travail Vs intérêt porté aux travailleurs (balake et Mouton)

161 Tennebaum : Classification des chefs

162 Structures formelles et structures floues
(exemple : hiérarchie)

163 Comprendre l’organigramme
Organigramme théorique Vs l’organigramme réel : Identifier les groupes (clans, castes) informels mais bien réels Conséquences sur l’autorité et la circulation d’information Identifier les personnalités dans un groupe (l’expert, le bouc émissaire, le placardisé, le rigolo..) Attention au QBQ

164 Comprendre la culture d’entreprise
La notion de culture d’entreprise Ensemble des valeurs, codes, rites, habitudes c’est-à-dire éléments matériels, sociologiques et psychologiques Vite transgressée Identification progressive

165 Des exemples Arrivée au boulot : la bise ? Coco ou Monsieur
Tu ou vous ? La pause café et les poses Les pôts Respect des horaires Codes vestimentaires

166 3.2 Les premiers pas Premiers jours Premier mois
On n’a qu’une fois l’occasion de faire une bonne première impression.

167 Le premier jour Quelle intégration ? Souvent prévue par institution
Si pas prévue par organisation : Me présenter, identifier ma hiérarchie, m’approprier mon poste de travail, demander les horaires Prendre des notes (sigles utilisés) Ne pas se décourager

168 Premier jour : documents distribués
Souvent livret d’accueil Contrat de travail Règlement intérieur de la boite (à lire) Convention collective Doc à garder précieusement

169 Qu’est ce qu’une convention collective ?
Accord au niveau de l’entreprise ou de la branche professionnelle qui va définir un certains nombres de règles en complément du contrat de travail et en accord avec le code du travail

170 Hiérarchie des textes Code du travail (en ligne sur legifrance.fr)
Convention de branches Convention d’entreprise Contrat de travail

171 La première semaine Aller vers les autres, c’est à vous de dire bonjour et au-revoir Identifier ceux qui peuvent m’aider Respecter les anciens et leur demander de l’aide Montrer son envie de bien faire et être humble Demander à faire le point avec le chef

172 Comment s’intégrer dans le GROUPE
Dans le groupe repérer les rôles de chacun Rôles positifs Rôles négatifs Se méfier des négatifs et solliciter les positifs.

173 Rôles positifs Le ou les leaders d’opinion : cad leurs idées comptent
Le ou les organisateurs :organisation du travail et garant de la répartition des tâches L’agent d’ambiance : régule l’atmosphère Le spécialiste Le stimulateur gardien du temps Le secrétaire archiviste Le logisticien

174 Les négatifs Le marginal Le silencieux L’opposant systématique
Le pessimiste Le rigolo L’agressif Le prétentieux Le manipulateur

175 Ne pas louper sa première réunion
Rester humble Fixer l’objet et sa durée Solliciter les questions Ne pas mettre 15 minutes à régler le vidéo

176 Chapitre 4 :Comment survivre
Théorie des organisations Gestion de la carrière Les conflits Connaitre ses droits

177 4.1 :théorie des organisations
Connaitre un minimum les théories de l’organisation : comment ça marche OST : orga scientifique du travail Ecole des RH Ecole systémique : l’acteur et le système

178 Ost Taylor Contexte : révolution industrielle
Division du travail en tâches élémentaires simples Division entre col blanc et col bleu Sélection scientifique des salariés Motivation : salaire à la pièce et sanctions L’homme = 1 tas de muscles

179 Ecole des RH Mayo et l’expérience de Hawthorne à la western electric (année 30) Importance du climat psychologique sur la productivité L’homme c’est aussi un esprit et un cœur.

180 Mac gregor Théorie X L’homme éprouve une aversion innée pour le travail et fait tout pour l’éviter Donc il faut le diriger, contrôler sanctionner Motivation : salaire et sécurité

181 Mac gregor Théorie y L’effort est aussi naturel que le repos
Les gens ont envie de bien faire spontanément Les individus recherchent les responsabilités

182 Mac gregor Alors X ou Y ? Ça dépend des salariés ça dépend des chefs
ça dépend des organisations

183 Ecole systémique Auteurs : Crozier et Bernoux
Il ne faut pas confondre les acteurs et le système Acteur = distribution des rôles Chacun joue son rôle en fonction de sa personnalité, son talent et aussi ses objectifs Objectif d’un acteur pas forcément en adéquation avec ceux du système

184 L’acteur et le système L’acteur a une rationalité limitée
(personne n’est débile mais personne ne maîtrise tout) Liberté relative des actions On a tous une marge d’autonomie Identifier le système d’action concret Identifier les zones d’incertitudes

185 Système d’action concret
Il faut identifier comment ça marche vraiment, cad le système d’action concret : quel est le jeu de chaque acteur , ses correspondants, ses concurrents internes, ses enjeux, sa façon de faire.

186 Zone d’incertitude L’incertitude c’est ce qu’on ignore
Il faut admettre que certains acteurs ne maîtrisent pas certains aspects alors que d’autres vont les maîtriser La notion de pouvoir est liée à cette notion de zone d’incertitude

187 Exemple Une SSII a fait un logiciel pour un client, le développeur part à la retraite. vous êtes embauché pour le remplacer et il y a tuilage. Au début vous êtes facilement substituable mais au bout d’un an, vous avez la maîtrise d’une zone d’incertitude.

188 4.2 : gestion des carrières
Gérer sa carrière Évolution évaluation Formation Réclamation

189 Comment survivre : quelles évolutions ?
Plus de 42 ans de carrière . L’éternité c’est long surtout vers la fin Evolution de mon poste Evolution hiérarchique Changement de fonction (mobilité fonctionnelle) Mobilité géographique

190 Pour évoluer demander à être évalué
Dans beaucoup d’entreprises c’est prévu : EAE On évalue / des objectifs clairs Négocier vos objectifs (DPPO) Cet entretien est le moment idéal pour faire évoluer votre carrière : statut, paye, prime, formation, éléments matériel (bureau, mobilier, portable, forfait, voiture…)

191 Se former pour évoluer Se former tout au long de la vie
Etre acteur de ma formation Anticiper Utiliser les droits et l’obligation de formation des entreprises dont le CPF (compte personnel de formation qui remplace le DIF en 2013 cad 20 h par an cumulable jusqu’à 150 h au bout de 9 ans), CIF…

192 se former Formation proposée par mon employeur (faut il voir un signe si on me propose une formation sur la gestion des relations individuelles ?) ou à mon initiative Contacter les OPCA : organisme qui collecte les fonds et financent les formations. Soit OPCA de branche (ex ADEFIM) soit OPCA régionaux (OPCALIA)

193 savoir réclamer Ne pas attendre passivement une reconnaissance de votre travail Savoir demander : Une augmentation, une prime, un nouvel ordi, un nouveau mobilier, une mutation Formaliser ces demandes : éviter de faire ça entre 2 portes

194 4.3 survivre à un conflit Gérer les cons et les bons au travail.
L’enfer c’est les autres disait Jp Sartre

195 Eviter les conflits avec les chefs
Pallier l’incompétence de vos chefs Principe de Peter : Les personnes progressent jusqu’à leur niveau d’incompétence Attention à l’impasse donc changer de voie Ne pas être trop arrogeant car le chef c’est le chef. C’est pas la peine de trop fayoter

196 Comment survivre à un conflit ?
Déjà admettre que c’est inévitable Utilité du conflit ; Signal de dysfonctionnement ? Fonction adaptative (éviter sclérose) ?

197 Conflit : origine Comprendre l’origine du conflit ?
Motifs relationnels ? Pb d’objectif antagoniste ou concurrent Pb de comportement Pb cognitif cad de valeur

198 Motifs Matériels ? Rémunérations, horaires, locaux, sécurité
Motifs psychologiques ? Stress, changement, sentiment échec

199 Comprendre origine du conflit
Motif Symbolique ? Humiliation, prestige, absence de reconnaissance

200 conflit Formes variées Formes ouvertes Oppositions latente

201 Formes ouvertes des conflits
Disputes Refus de négocier Refus de coopérer Greves Manifestations sabotages

202 Formes latentes Rumeurs Absentéisme Climat mauvais démotivation

203 Comment survivre à un conflit
Plusieurs phases Désaccord Confrontation Escalade Désescalade résolution

204 Comment survivre à un conflit individuel
3 solutions Négation Evitement confrontation

205 Comment survivre à un conflit individuel
Négation : pb de la cocotte minute et il faut une grande résistance à la frustration Evitement : mutation ou démission Confrontation : la moins mauvaise solution

206 Survivre à un conflit La confrontation :
Choisir le bon moment (pas semaine hyper chargée) Ménagez vous des appuis en interne Des faits objectifs, rien que des faits Rester calme et courtois Ne pas critiquer la personne mais le comportement professionnel

207 Comment survivre à un conflit
Eviter d’attaquer la personne (ne pas dire tu es un con mais plutôt dire tu as fais une connerie) Essayer de rester professionnel Rien n’est tout rose ou tout gris donc chercher un compromis On n’est pas oblige de partir en vacances avec ce collègue mais faire en sorte de pouvoir travailler avec lui.

208 Conflit individuel. Dans un conflit on minimise ce qui va bien et on grossit ce qui ne va pas bien Souvent chacun pense qu’il a raison et que l’autre à tort, accepter la position de l’autre est difficile Conclusion : rester pro et essayer d’être objectif et de pas mettre trop d’affectif

209 Comment survivre à un conflit
Faut il en parler au chef ? Ni trop tot, ni trop tard Aucun chef n’aime ces situations mais cela fait parti de leur job

210 Rôle du chef dans un conflit
Le chef ne doit pas nier mais désamorcer Etablir les faits Comprendre les causes Ne pas proposer de solution immédiatement Ne pas imposer sa solution Eviter manichéisme

211 Rôle du chef Phase d’écoute Phase de reformulation
Phase de questionnement Phases de propositions Phase de choix accepté et/ou imposé après un temps de réflexion

212

213 Comment survivre Est-ce que je peux faire de mes collègues mes meilleurs amis ? Un peu de convivialité et bonne humeur c’est bien On peut faire des trucs en dehors du lieu de travail Essayer de cloisonner quand même un peu : Travail, famille, ami

214 Un conseil un or No zob in job !
Attention au harcèlement. C’est un délit pénal. Pas toujours facile mais essayez de cloisonner votre vie Tout finit par se savoir.

215 4.4 Connaitre ses droits Syndicats Temps de travail

216 Comment survivre Utiliser les syndicats et/ou les représentants du personnel Syndicat de salariés peuvent être des contre pouvoirs institutionnels

217 Les syndicats de salariés en france
5 syndicats historiques qui peuvent signer des accords dans toutes les entreprises ou présenter des candidats aux élections ou désigner des délégués syndicaux (pas élus) CGT FO CFDT CFTC CGC

218 syndicats Pour les autres syndicats nécessité de prouver qu’ils sont représentatifs Exemple SUD (solidaire unitaire et démocratique)

219 syndicats Historiquement syndicats
CGT : lié à l’internationale ouvrière CFTC lié au catholicisme social

220 syndicat Le CGT s’est coupée en CGT et FO CFTC aussi en CFTC et CFDT
La CGT est souvent la plus revendicatrice La CFDT est souvent le syndicat qui signe les accords

221 syndicat Quand il a négociation collective (au niveau d’une entreprise, ou d’une branche ou au niveau national) il suffit qu’un syndicat signe pour qu’il s’applique à tous les salariés

222 syndicat En France environ 7% de syndiqué (15% dans le public et moins de 5% dans le privé) CGT 33% CFDT 22% FO 15% CFTC 9% CGC 9%

223 syndicat Les cotisations sont déductibles des impôts (ou crédit d’impôt pour ceux qui n’en payent pas)

224 Représentant du personnel
Souvent ce sont les syndicats qui présentent des candidats aux élections Sont élus les délégués du personnel (11 personnes) Les représentants au CHSCT (50 personnes) Les représentants au comité d’entreprise (personnes)

225 le temps de travail Un cadre légal : 35 h/semaine ou 1067/an
Ceux qui badgent et ceux qui ne badgent pas Les heures sup (majoration, quota des 220) Les récupérations

226 Le temps de travail Pour les cadres , grande liberté Pas heures sup
Récupérations floues Dans les métiers de l’ informatique souvent le temps de travail est « flou ».

227 Chapitre 5 Comment commander
Commander ou animer ou manager ou ordonner Etre ou naitre chef ?

228 Le mauvais chef C’est celui qui dit en avant
ils n'écoutent pas ; ils ne savent pas déléguer ou se décharger ; ils ne vous montrent aucun intérêt ; ils ne vous respectent pas ; ils donnent un retour négatif à une tierce personne ;

229 Le mauvais chef ils vous critiquent devant les autres ; ? ils se servent de vos idées et s'en donnent le crédit ; ? ils prennent toujours le contrôle ; ? ils vous tyrannisent ; ? ils ne vous donnent pas les outils nécessaires pour faire votre travail ; ? ils ne vous informent pas ;

230 Le mauvais chef il ne fixe pas d'objectifs clairs ; il fait preuve de favoritisme (telle règle pour Untel et telle autre pour les autres) ; il es intransigeants et n‘a pas l'esprit ouvert. Il est ridicule (look) Il ne donne pas l’exemple (retard)

231 Le bon chef Celui qui dit : suivez moi D’où vient le pouvoir :
Compétence Maitrise de l’environnement Communication Utilisation et construction des règles

232 Le pouvoir A a un pouvoir sur B si B fait une chose à la demande de A
Alors que sans cette demande il ne l’aurait pas faite. Le pouvoir est donc une relation.

233 Le bon chef : Vend ses décisions
Pb : comment amener une personne à faire ce qu’elle n’aurait pas fait spontanément Soit autorité pure (force , menace, arguments pour convaincre, récompenses, punitions, appel aux valeurs) Soit engagement (ce n’est pas tout à fait de la manipulation)

234 Théorie de l‘engagement
Biblio Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens Joule et Beauvois PUG

235 Pied dans la porte Le pied-dans-la-porte consiste à obtenir un comportement peu coûteux avant de demander à une personne de faire quelque chose qu'elle aurait probablement refusée si on le lui avait demandé directement. Par exemple, on demande à une personne de mettre un autocollant sur sa fenêtre pour soutenir une cause avant de demander de l'argent pour celle-ci.

236 Pied dans la porte On demande à un collaborateur de vous reprensenter à une réunion qui ne lui prendra qu’une matinée et puis il y a un pot Puis on lui demande de gérer le dossier lié à la nouvelle affaire qui lui demandera 10% de son temps

237 Porte au nez En psychologie sociale la porte dans la face ou encore porte au nez est une variante inverse de la technique de manipulation du pied dans la porte. Elle consiste à faire précéder une demande de comportement plus ou moins coûteuse par une demande beaucoup plus coûteuse, parfois même fantaisiste

238 Porte au nez vous demandez à votre papa de vous prétez sa voiture une semaine Il refuse…donc vous demander juste ce soir…il accepte. On demande à des salariés de travailler tous les samedis matins…juste samedi prochain.

239 L’amorçage L'amorçage consiste à obtenir l'assentiment d'une personne avant de l'informer complètement sur les coûts et bénéfices de l'acte qu'elle a consenti de réaliser. Par exemple : "Est ce que je peux te demander un service ?"

240 Le leurre Le leurre est une variante de l'amorçage dans laquelle une personne s'engage à réaliser une action avant d'être informée que celle-ci n'est plus possible mais qu'une alternative (plus coûteuse ou moins bénéfique) est disponible. Par exemple, on demande à une personne d'aider à préparer un événement avant de demander à ce qu'elle organise tout.

241 Pied dans la bouche La procédure du pied-dans-la-bouche consiste à s'enquérir du bien-être de son interlocuteur afin de le mettre dans de meilleures dispositions avant de lui demander ce que l'on désire vraiment.

242 Pied dans la bouche Howward 1990
« Comment allez vous aujourd’hui..je suis très heureux que vous alliez bien » Vente de cookie * par 2.5

243 Savoir dire Non : non progressif
ce qui consiste à dire non pour des choses peu importantes et progressivement arriver a dire non pour des questions plus sensibles

244 Technique du toucher Guéguen, (2002b). Encouragement non verbal à participer en cours : l’effet du toucher. Psychologie et Education, 51, Si un prof touche l’avant bras des étudiants il triple la probabilité que les élèves se rendent volontairement au tableau pour corriger un exercice

245 Le bon chef Exemplarité Représentativité Horaire Comportement
honnêteté dynamisme Représentativité Tenue Comm verbale et non verbale

246 Le bon chef : Missions Finalise cad définit le cap
les objectifs stratégiques (Sénéque) Objectifs opérationnels à court terme DPO et DPPO Ne pas mettre la barre trop haute ni trop basse Il faudra évaluer les résultats/objectifs

247 Le bon chef : Missions Coach des individus Connaissance des individus
Cad s’intéresser aux gens mais respecter leur vie privée Les rencontrer un a un, lire leur dossier, leur CV Etre disponible Bonjour, ça va. Venez me voir Porte ouverte Ne pas être démagogique mais avoir de l’empathie

248 Bon chef : école de la contingence
Ecole de la contingence ou leadership situationnel Le bon chef doit S’ADAPTER à ses collaborateurs, pas même type de management en fonction des subordonnés Leur motivation Leur compétence

249 Le bon chef : s’adapte entrainer
Collaborateur compétent mais pas motivé Epauler Compétent et motivé Déléguer Collaborateur ni compétent ni motivé diriger Motivé mais Pas compétent entrainer

250 Le bon chef s’adapte Diriger Entrainer
Ordonner, contrôler, suivi à la culotte Entrainer Suivi régulier mais marges d’autonomie, bien expliquer les décisions, demander des suggestions, fixer les objectifs

251 Le bon chef s’adapte Epauler : Objectifs fixés après concertation
Demander des idées Suivi régulier Déléguer Objectifs très généraux laisser de l’autonomie sur organisation du travail suivi épisodique

252 Le bon chef s’adapte Tenir compte de la « culture » de chacun
Travaux D’Iribarne Comparaison de 3 pays Français : sens de l’honneur et des classes, le pire c’est être pris pour un « larbin » US : notion du contrat « fair » cad loyal entre égaux qui prévoit ce qui peut être demandé et rémunération

253 Le bon chef s’adapte NL (pays bas) : recherche du consensus et objectivité Souvent équipe multiculturelle surtout dans certaines branches (nettoyage mais aussi ONU)

254 Le bon chef s’adapte Dans la culture il y a des éléments comme
Distance hiérarchique Attitude face au risque (acceptation et gout) Individualisme masculinité

255 Coacher des individus repérer les rôles de chacun / organisation
Rôles positifs : les encourager Rôles négatifs : les détecter et les faire évoluer Rappel : Les X et les Y de mac Grégor

256 Individus positifs Le ou les leaders d’opinion : cad leurs idées comptent Le ou les organisateurs :organisation du travail et garant de la répartition des tâches L’agent d’ambiance : régule l’atmosphère Le spécialiste Le stimulateur gardien du temps Le secrétaire archiviste Le logisticien

257 Les négatifs Le marginal Le silencieux L’opposant systématique
Le pessimiste Le rigolo L’agressif Le prétentieux Le manipulateur

258 Le bon chef gère tous les individus
Le chef gère les positifs cad garde et développe les points positifs Le chef manage les négatifs cad empêche la contagion et essaye de provoquer une évolution vers des attitudes positives ou alors se sépare des trop négatifs

259 Coacher des individus Attention aux préjugés et stéréotypes
Hommes/femmes Jeunes/vieux diplômés/ non diplômés Couleur de peau, religions

260 Coacher des individus L’effet Pygmalion : les gens se comportent souvent de la façon dont on attend qu’ils se comportent. Les performances réelles dépendent souvent des attentes du supérieur. Conclusion : Soyez ambitieux pour les autres.

261 Gérer un groupe : Team building
Au début on se méfait des groupes (Mayo et effet de nivellement par le bas) Dans les années 80 : le travail en équipe est encouragé (équipes semi-autonomes après les conclusions de l’école sociotechniques et réussite de Volvo) +50% au niveau productivité

262 Le bon chef : Missions Construit une équipe ou Team building
Distribution des taches Distribution des rôles Assure la cohésion Coordination Fait circuler l’info Arbitre les conflits Représente son équipe Défend ses ptits gars

263 Le bon chef de groupe Il doit incarner le groupe, son unité, ses valeurs, ses normes

264 Team building conditions pour qu’une équipe soit performante :
Bonne communication en interne Connaissance et acceptation des + et – de chacun Expression possible des désaccords et tensions Entraide Suppléance d’un membre défaillant

265 Team buiulding Eviter les groupes trop nombreux (idéalement 5-6 membres) ou trop hétérogènes. • Etablir une complémentarité des compétences. • Favoriser la formation du groupe par structuration informelle spontanée(cooptation). • Etablir une distribution du travail et une organisation des rôles et des responsabilités claires et acceptées. • Mettre en place une autorité d’animation, de coordination et de contrôle estimée et acceptée. Les membres doivent avoir confiance en leur chef etvice-versa. • Stabiliser la composition du groupe.

266 Team building : la dynamique de groupe
Kurt lewin et son expérience de 1943 sur changements habitudes alimentaires. 3 premiers groupes : rôle passif 3 autres groupes : Rôle actif on demande aux gens de trouver eux même les solutions. Résultats : 1° groupe : 3% de changement 2° groupe : 32 % d changement

267 Dynamique de groupe 1° il est plus facile de changer les décisions d’un groupe que d’un individu 2°La concertation et la participation des personnes concernées facilitent la mise en œuvre du changement

268 Qu’est ce que motive les gens ?
Carotte et/ou baton Motivation< implication< engagement Heureux les motivés Missionnaire Mercenaire Démissionnaire impliqué

269 motivation Maslow

270 Comment motiver Murray Besoin de réussite Besoin d’affiliation
Besoin d’autonomie Besoin de pouvoir

271 Motivation et satisfaction
Herzberg distingue motivation et satisfaction Facteurs d’insatisfaction (conditions matérielles et salaires) Facteurs de motivation (contenu du travail) On peut être satisfait et pas motivé.

272 Motivation Modèle de VROOM : VIE
V : valence, quelle est la carotte ? est elle intéressante ? I : instrumentalité, est ce que j’estime que je serai récompensé si j’obtient de bon résultat ? E : expectation.est ce que pense pouvoir atteindre les objectifs fixés Motivation = V*I*E

273 motivation Comment gérer la motivation dans le temps ?
Par exemple : histoire du chat du CNRS

274 Motivation : Sofres Salaire Ambiance (chef et collégues)
Sécurité de l’emploi Reconnaissance Intérêt

275 Le bon chef : outils Dire bonjour et écouter
Animer des réunions d’équipe Quelques règles : calendrier, respect horaires, ODJ, respect temps de parole, distribuer la parole, savoir conclure, faire des rélévés de décision

276 Le bon chef outil : EAE Entretien Annuel d’Evaluation
Bien le préparer pour les 2 parties Ne pas être dans le déni

277 Le bon chef : Outils Entretien annuel d’évaluation (EAE)
Faire le bilan de l’année Les relations avec la hiérarchie Les relations avec les paires Les points forts Les points faibles Les formations Les demandes du salarié

278 Outil du chef : entretien
Les objectifs de l’année En terme de résultats (DPPO) Pas trop haut, pas trop bas Objectifs comportementaux (travail en équipe, respects horaires, sobriété)

279 Le bon chef : Outils Budget
Un chef gère un budget Un budget n’est ni un bilan ni un compte de résultat Deux parties Les recettes : compte de classe 7 Les dépenses : comptes de classe 6

280 Budget : classe 6 3 grandes masses Personnel (classe 64)
Fonctionnement Investissement Pas facile de changer de masse

281 budget Personnel CDD, CDI Charges primes Pas formation
Pas intérimaires

282 budget Investissement : 800€ Pb des amortissements
Comment les financer ? DAP (dotation aux amortissements )

283 budgets Fonctionnement Dépenses en dessous de 700€/1000€
Déplacements, restaurants Comm Petits outillages et matériels Abonnements (téléphonie) Les fluides

284 budget Budget prévisionnel (souvent en novembre de l’année n-1)
Soit on reprend le budget n-1 avec correction (+3% inflation) Soit BBZ budget base zero Découpage en semestre, mois

285 budget Possibilité de modifier le budget en cours de route (DBM dans les administrations) à la hausse ou à la baisse ou changer des masses En fin d’exercice clôture (31 mars année n+1) Calcul des écarts Ecart d’activité Ecart de cout

286 budget Quelles marges de manœuvre ?
Entre abonnements, licences, personnels

287 Chap 5 : comment quitter la boite ?
La démission Etre viré : le licenciement La retraite

288 La démission Prévenir employeur(LR avec AR)
Continuer loyalement le travail En principe pas droit aux alloc chômage sauf cas particulier (changement de résidence…))

289 Rupture conventionnelle
Commun accord obligatoire (par exemple sur les indemnités de départ) Procédure : Entretien Convention de rupture Homologation de la convention par DIRRECTE Recours possibles Fin du contrat date conventionnelle

290 Le licenciement A l’initiative de l’employeur 2 catégories
Licenciement pour motif économique Licenciement pour motif personnel du salarié (faute)

291 Licenciement pour motif économique
Une procédure « lourde » avec des différences en fonction taille « des charrettes » Consultation préalable des représentants du personnel Adaptation et reclassement des salariés Entretien préalable (pas toujours si plus de 10 licenciement) Lettre de licenciement Information de l'administration Priorité de réembauche

292 Licenciement économique
Mesures d’accompagnement en théorie Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) Convention de reclassement personnalisé (CRP) Allocation spécifique de reclassement (ASR) Congé de reclassement Congé de mobilité Congé de conversion Cellule de reclassement Allocation temporaire dégressive

293 Licenciement pour motif personnel
Motifs du licenciement Procédure de licenciement Préavis de licenciement Indemnité légale de licenciement Indemnité compensatrice de préavis Indemnité compensatrice de congés payés Licenciement pour maladie Représentants du personnel Femme enceinte ou en congé maternité

294 Motifs du licenciement
Cause réelle et sérieuse Cad prouvable Suffisamment grave (pas un seul retard) Exemple : motif disciplinaire(vol d’une ramette de papier, retard, non obéissance à un ordre), mauvais résultats, incapacité…

295 Motif du licenciement Causes interdites
Races ou inclinaisons sexuelles Participation à une grève licite Appartenance à un syndicat ou parti politique

296 Licenciement individuel
Plusieurs cas Cause réelle et sérieuse (droit à indemnité) Faute grave (certaines indemnité sautent) Faute lourde (toutes les indemnités sautent)

297 Licenciement pour motif personnel
L’employeur doit respecter une procédure relativement lourde Convocation du salarié par lettre Entretien préalable avec assistance possible Lettre de licenciement Procédures spécifiques pour les salariés protégés , les gens en congé mat…

298 Licenciement pour motif perso
Des indemnités de licenciement : Minimum légal 1/5 de mois par année travaillée Si plus de 10 ans majoration Possibilité d’obtenir plus garce au contrat, convention collective ou négociation

299 Indemnités de licenciement
Par exemple, pour un salaire de référence de €, l'indemnité minimale sera de : avec une ancienneté de 3 ans : (1 500/5) x 3 = 900 € avec une ancienneté de 12 ans : [( 1500/5) x 12] + [(1 500 x 2/15) x 2] = = €

300 Licenciement pour motif perso
S’ajoute indemnité de préavis+ indemnités de congés payés Si contestation : Procès devant les prud’hommes

301 Licenciement pour motif individuel
Pb de procédure : 1 mois Absence de cause réelle et sérieuse : minimum 6 mois Dans certains cas réintégration

302 La retraite Age minimum : 62 ans actuellement (sauf exception)
Pour avoir un taux plein il faut avoir 167 trimestres (172 pour les gens nés apres 73 soit 43 ans de cotisation) Taux dans le privé : 50% Base : Moyenne des 25 meilleures années

303 La retraite dans le public
75% à la place de 50% Base : les 6 derniers mois et pas 25 dernières années

304 C’est fini !


Télécharger ppt "Guide de survie en entreprise"

Présentations similaires


Annonces Google