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La sécurité des tunnels en Suisse: évolution et perspective

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Présentation au sujet: "La sécurité des tunnels en Suisse: évolution et perspective"— Transcription de la présentation:

1 La sécurité des tunnels en Suisse: évolution et perspective
Dr Thierry Pucci, Chargé de sécurité Unité territoriale II Service des routes VD

2 Évolution des tunnels: Des voies romaines à nos jours
Tunnel de Furlo/Italie Longueur 38 m Construction: av. J.-C. ap. J.-C. LAVOC, journée technique 2009

3 Évolution des tunnels: Des voies romaines à nos jours
Tunnel de Furlo/Italie Longueur 38 m Construction: av. J.-C. ap. J.-C. LAVOC, journée technique 2009

4 Évolution des tunnels: Des voies romaines à nos jours
Furlo Tunnel de Furlo/Italie Longueur 38 m Construction: av. J.-C. ap. J.-C. LAVOC, journée technique 2009

5 Évolution des tunnels: L’essor du réseau ferroviaire
Tunnel de Boveresse Val-De-Travers ~1940 LAVOC, journée technique 2009

6 Évolution des tunnels: Le développement des grands axes routiers…
Tunnel du Grand-St-Bernard Longueur 5,8 km Mise en service 1964 LAVOC, journée technique 2009

7 Évolution des tunnels: Le développement des grands axes routiers…
Tunnel du Mont-Blanc Longueur 11,6 km Mise en service 1965 LAVOC, journée technique 2009

8 Évolution des tunnels: Le développement des grands axes routiers…
Tunnel du Saint-Gothard Longueur 16,9 km Mise en service 1980 LAVOC, journée technique 2009

9 Évolution des tunnels: …jusqu’aux grandes catastrophes.
Tunnel du Mont-Blanc Mars 1999 LAVOC, journée technique 2009

10 Rappel des évènements majeurs
Tunnels routiers: Tunnel Mont-Blanc, 39 victimes en mars 1999 Tunnel du Tauern (Autriche), 12 victimes en mai 1999 Tunnel du St-Gothard, 11 victimes en août 2001 Tunnel du Viamala, 9 victimes en septembre 2006 Et: Funiculaire de Kaprun (Autriche), 155 victimes en novembre 2000 LAVOC, journée technique 2009

11 Quelles mesures ont été prises en Suisse ?
Tunnel de Glion LAVOC, journée technique 2009

12 Quelques chiffres Aujourd’hui: tunnels en service sur les R.N. pour un réseau de 1767 km A terme (2020) 254 tunnels ( > 500 m) en service sur les R.N. pour un réseau de 1892 km 280 km de galeries (~ 15% du réseau R.N.) dont 130 km en trafic bidirectionnel Corrigé le chiffre 274 en 254 LAVOC, journée technique 2009

13 Directives et normes en Suisse et en Europe
Suisse: Rapport OFROU Task Force "Tunnel"   Mai Nouvelle norme SIA Octobre 2004 UE: Directive 2004/54/CE Avril % des ouvrages existants, qui ne satisfont pas cette directive, devront être assainis d’ici 2014, voire jusqu’en 2019. LAVOC, journée technique 2009

14 Champs d’action du rapport de la Task Force
45 mesures pour… …l’exploitation mesures …les usagers de la route 12 …I’infrastructure 11 …les véhicules 6 Avec l’objectif suivant: En cas d’accident, la détection immédiate de l’évènement et sa bonne gestion ainsi que le sauvetage individuelle des usagers sont prioritaires. LAVOC, journée technique 2009

15 Ex: les mesures concernant l’infrastructure (1)
Les chemins de fuite dans les tunnels monotubes: Galeries de secours qui mène directement à l’extérieur Galeries de secours parallèle ou sous la chaussée LAVOC, journée technique 2009

16 Ex: les mesures concernant l’infrastructure (2)
La signalisation des chemins de fuite: Guidage optique Indication des distances Éclairage des issues de secours LAVOC, journée technique 2009

17 Ex: les mesures concernant l’infrastructure (3)
Dimension et conception de la ventilation: Anciennement (tunnel à 1 tube) : Aujourd’hui (tunnel à 1 tube) : Aspiration verticale Aspiration verticale localisée LAVOC, journée technique 2009

18 Ex: les mesures concernant l’infrastructure (3)
Dimension et conception de la ventilation: LAVOC, journée technique 2009

19 Quel niveau de sécurité aujourd’hui en Suisse ?
Essayons de répondre à cette question à travers les audits de sécurité menés en Europe par les clubs automobiles: LAVOC, journée technique 2009

20 EuroTAP en Europe 340 audits pour 295 tunnels dans 20 pays
2000: 25 " 2001: 16 " 2002: 31 " 2003: 25 " 2004: 27 " 2005: " 2006: " 2007: 51 " 2008: 31 " 2009: 13 " 340 audits pour 295 tunnels dans 20 pays Soutenu par la C.E. LAVOC, journée technique 2009

21 EuroTAP en Suisse 51 audits pour 43 tunnels 1999: 4 audits sur R.N.
2000: 5 " 2001: 3 " 2002: 3 " 2003: 4 " 2004: 4 " 2005: 6 " 2006: 6 " 2007: 7 " 2008: 5 " 2009: audits sur R.C. 51 audits pour 43 tunnels Audit du San Bernardino, 2008 LAVOC, journée technique 2009

22 EuroTAP en bref 19 clubs automobiles issus de 18 pays européens représentant près de 30 millions de membres Audits réalisés par des experts indépendants (DMT GmbH & Co.) Check-list de plus de 200 points de contrôle: Évaluation du potentiel de sécurité Évaluation du potentiel de risque Méthodologie basée sur les 4 piliers de la sécurité: Prévention, détection, réaction, sauvetage Résultat final décliné en – très bon – bon – *suffisant – insuffisant – critique * Satisfait au minimum requis de la directive européenne 2004/54/CE LAVOC, journée technique 2009

23 Principe de l’audit EuroTAP
Évaluation du potentiel de risque: Charge du trafic Configuration du tunnel Pourcentage de poids-lourds Déclivité Configuration des portails Matières dangereuses Longueur LAVOC, journée technique 2009

24 Principe de l’audit EuroTAP
Évaluation du potentiel de sécurité (8 catégories): Configuration du tunnel Système d'éclairage/ alimentation électrique Surveillance du trafic Système de communication Issues de secours/ chemins de fuite Protection contre le feu Ventilation Organisation des secours LAVOC, journée technique 2009

25 Exemple de présentation des résultats
LAVOC, journée technique 2009

26 Les tunnels testés en Suisse
LAVOC, journée technique 2009

27 Historique des résultats sur les R.N.
LAVOC, journée technique 2009

28 Bilan des résultats d’EuroTAP en Suisse
Dès 2004, les résultats des audits menés en Suisse présentent un bilan globalement positif Il reste toutefois des ouvrages à assainir Les "vieux" tunnels, d’ores et déjà assainis, répondent parfaitement aux exigences actuelles de sécurité: Ce sont par exemple les tunnels de: Glion Mise en service Audit (2006) Très bien Rosenberg Mise en service Audit (2006) Très bien Sonnenberg Mise en service Audit (2006) Bien Seelisberg Mise en service Audit (2007) Très bien Arisdorf Mise en service Audit (2007) Très bien San Bernardino Mise en service Audit (2008) Très bien Grand-St. Bernard* Mise en service Audit (2007) Suffisant * Construction d‘une galerie de secours dès l‘automne 2009 LAVOC, journée technique 2009

29 Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13)
LAVOC, journée technique 2009

30 Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13)
Tunnel San Bernardino Longueur 6'596 m Mise en service 1967 Coût: ~ 160 Millions LAVOC, journée technique 2009

31 Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13)
LAVOC, journée technique 2009

32 Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13)
LAVOC, journée technique 2009

33 Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13)
Nouveau profil 2008: LAVOC, journée technique 2009

34 Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13)
LAVOC, journée technique 2009

35 Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13)
Selon EuroTAP 2008: Restrictions particulières pour les transports de matières dangereuses (selon SDR) Réception radio FM en continu à l’intérieur du tunnel et possibilité de diffuser sur les ondes des annonces de secours Couverture vidéo sur toute la longueur du tunnel Détection automatique de l’utilisation des niches de secours S.O.S. et de la prise en main des extincteurs Aires d’arrêt d’urgence disposées tous les 750 m Niches de secours S.O.S. à l'abri du bruit, équipées d'extincteurs, tous les 250 m Issues de secours au maximum tous les 380 mètres Éclairage d’urgence sur les parois du tunnel en direction des issues de secours, panneaux indicateur de la direction et de la distance jusqu’à la prochaine issue Aucune pénétration de la fumée et de la chaleur dans les issues de secours Détection automatique d’incendie; en cas d’incendie, enclenchement automatique du système de ventilation et fermeture du tunnel, système de ventilation suffisamment dimensionné Centrale d’exploitation du tunnel gérée 24/24h par du personnel qualifié Système de communication radio à l'intérieur du tunnel pour les pompiers, la police et le personnel du tunnel Plan d'alerte et plan d'intervention actualisés et accessibles Formation régulière du personnel Exercices d’urgence réguliers Formation et niveau d’équipement des pompiers LAVOC, journée technique 2009

36 Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13)
LAVOC, journée technique 2009

37 Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13)
Coût des travaux: 240 Millions LAVOC, journée technique 2009

38 Perspectives d’amélioration:
Infrastructure et équipements des tunnels R.N. Perspectives d’amélioration: Source: OFROU Ventilation des tunnels Chemins de fuite Alimentation en énergie Signalisation des installations de sécurité 1,3 Md CHF Exigences de sécurité À faire En cours Réalisé LAVOC, journée technique 2009

39 Perspectives d’amélioration:
Infrastructure et équipements des tunnels R.C. Perspectives d’amélioration: Audits des tunnels des routes cantonales réalisés en 2009: LAVOC, journée technique 2009

40 Perspectives d’amélioration: Ex: le tunnel de la Vue-des-Alpes, H20
Selon EuroTAP 2009: Réception radio FM en continu à l’intérieur du tunnel Détection automatique de l’utilisation des aires d’arrêt d’urgence, de l'utilisation des niches de secours S.O.S. et de la prise en main des extincteurs Aires d’arrêt d’urgence tous les 500 m Niches de secours S.O.S. à l'abri du bruit et équipées d'extincteurs Détection automatique d’incendie; en cas d’incendie, enclenchement automatique du système de ventilation et fermeture du tunnel Système de ventilation suffisamment dimensionné en cas d'incendie Centrale d’exploitation du tunnel gérée 24/24h par du personnel qualifié Système de communication radio à l'intérieur du tunnel pour les pompiers, la police et le personnel du tunnel Plan d'alerte et plan d'intervention actualisés et accessibles Formation régulière du personnel Exercices d’urgence réguliers Éclairage trop faible L'exploitant ne diffuse pas d'annonces de secours sur les ondes FM Caméras vidéo seulement tous les 300 m Pas de détection automatique des perturbations du trafic Distance trop grande entre les niches des secours et les extincteurs (300 m) Pas d'éclairage d’urgence sur les parois du tunnel en direction des issues de secours, pas de panneaux indicateur de la direction et de la distance jusqu’à la prochaine issue Pas de sortie de secours (locaux de secours sans sortie alternative, portes peu ignifuges) Distance trop grande entre les bornes hydrantes (300 m) LAVOC, journée technique 2009

41 Perspectives d’amélioration:
Exigences sur les transports de matière dangereuses Perspectives d’amélioration: Situation actuelle en Suisse : 15 tunnels avec des restrictions de transports de matières dangereuses (annexe 2 SDR) 8 tunnels sur les routes nationales 7 tunnels sur les routes cantonales Dès le 1er janvier 2010: nouvelle règlementation selon ADR 2007/2009 Signalisation uniforme de tous les tunnels en Europe avec indication de la restriction (B, C, D, E) Les 15 tunnels SDR seront classés en catégorie E ( plus de régime d’exception sur les quantités, aucun transport en citerne de produits pétroliers ) Les autres tunnels suisses feront l’objet d’une analyse de risque et d’une classification à une date postérieure LAVOC, journée technique 2009

42 LAVOC, journée technique 2009

43 Perspectives d’amélioration:
Les concepts d’intervention Perspectives d’amélioration: Chaque Unité Territoriale est pourvue d’un chargé de sécurité qui coordonne les mesures de sécurité entre tous les intervenants (découle de la Directive Européenne 2004/54/CE) Chaque tunnel de plus de 300 mètres devra disposer d’un concept d’intervention standardisé à l’attention de tous les partenaires (Police, Pompiers, Sanitaires, Unité territoriale, Filiale OFROU) Tous les 4 ans, des exercices grandeur nature devront être réalisés dans chaque Unité Territoriale LAVOC, journée technique 2009

44 Perspectives d’amélioration:
L’usager Perspectives d’amélioration: L’erreur humaine reste le facteur le moins prévisible et, dans la majorité des cas, est à la source d’un accident Information, formation et sensibilisation sont les maîtres-mots: Leitmotiv: Le feu et la fumée sont mortels, sauvez votre vie et non pas votre voiture ou vos effets personnels. LAVOC, journée technique 2009

45 En conclusion En 10 ans, l'amélioration de la sécurité de nos tunnels sur les routes nationales est remarquable et l'effort d'assainissement se poursuit. Des processus concernant le transport des marchandises dangereuses et les concepts d'intervention sont en cours et permettront de réduire le risque pour l'usager et augmenteront le potentiel de sécurité. LAVOC, journée technique 2009

46 En conclusion Les tunnels les plus sûrs offrent un potentiel de sécurité optimal, cependant l'usager, qui est au centre du système, doit réagir correctement en cas d'accident. La problématique des tunnels des routes cantonales est plus que jamais d'actualité est nécessite, d'une part, une uniformisation des standards de sécurité et, d'autre part, des efforts conséquents d'investissement. LAVOC, journée technique 2009

47 Merci pour votre attention
LAVOC, journée technique 2009


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