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CONFERENCE PEDAGOGIQUE

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Présentation au sujet: "CONFERENCE PEDAGOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 CONFERENCE PEDAGOGIQUE
30 JANVIER 2008 PONTCHATEAU

2 ORTHOPHONIE Langage oral: étapes, signes d’appel, interventions
Langage écrit: domaines concernés Rôle de l’orthophoniste

3 Généralités sur le langage
WINNICOT: « un enfant tout seul, ça n’existe pas » « infans » = qui ne parle pas

4 Les composantes du langage
01/04/2017 Les composantes du langage ARTICULATION, PAROLE,LANGAGE

5 Les composantes du langage
01/04/2017 Les composantes du langage ARTICULATION Capacité à articuler les sons de façon permanente et systématique

6 Conditions nécessaires
Appétitive Réalisatrice ordonnatrice

7 01/04/2017 Nécessite des mouvements précis: de la mâchoire inférieure de la langue des lèvres des joues du voile du palais

8 Un enfant d’intelligence normale:
01/04/2017 Un enfant d’intelligence normale: À la naissance: réagit aux bruits 2 à 3 mois: gazouille 3 à 4 mois: petits cris, rit aux éclats 5 à 6 mois: imite des sons ou des intonations 7 à 8 mois: comprend de petites phrases, babillage canonique 10 à 11 mois: babillage plus varié 11 à 12 mois: premiers mots Vers 16 mois: utilise 50 mots

9 Donc, avant l’âge de 2ans…
01/04/2017 Donc, avant l’âge de 2ans… Il s’est exercé à produire des sons, des intonations, des mots il a commencé à associer des mots à des situations il en est venu à comprendre le sens des phrases simples il a appris à échanger verbalement avec les autres il a appris qu’en parlant il peut obtenir ce qu’il désire il utilise le langage comme moyen de communication

10 De 18 mois à 3 ans 18 à 20 mois: 50 à 170 mots; phrases agrammatiques
20 à 24 mois: 250 à 300 mots;utilise le « moi » 2 à 3 ans: phrases de 3 ou 4 mots; utilise des articles, des prépositions, dit « je »

11 Vers 3 ans: il comprend tout le langage
01/04/2017 Vers 3 ans: il comprend tout le langage il a une parole intelligible, sans déformation importante il utilise des phrases avec sujet-verbe-complément il possède un vocabulaire de plus de 300 mots il pose des questions il utilise le « je » il aime écouter des histoires il commence à raconter ce qu’il a fait ou vu

12 Et vers 4 ans, il maîtrise la plupart des « petits mots »
01/04/2017 Et vers 4 ans, il maîtrise la plupart des « petits mots » il parle avec plus de précision du temps il commence à exprimer plusieurs idées dans une même phrase il parle facilement de catégories d’objets il commence à exprimer la relation de cause à effet des événements il commence à maîtriser la séquence des événements dans le temps il aime s’amuser avec les mots

13 Troubles de l’articulation
01/04/2017 Troubles de l’articulation Impossibilité à articuler correctement un son de façon permanente et systématique [f/v] [ch/j] [s/z] [k] [r] [l]… articulation approximative (sigmatisme, schlintement…) absence (radio = adio, chapeau = apeau, cacao = ao) remplacement (chat = ta, chou = sou, joue = zoue)

14 Causes: mauvaise audition (déficit auditif)
01/04/2017 Causes: mauvaise audition (déficit auditif) mauvaise perception des sons (déficit auditivo-perceptif) maladresses motrices de la zone bucco-linguale immaturité psycho-affective

15 Les composantes du langage
01/04/2017 Les composantes du langage PAROLE

16 Les composantes du langage
01/04/2017 Les composantes du langage PAROLE Capacité à ordonner les sons

17 01/04/2017 Troubles de la parole La forme du mot ne peut être correctement reproduite - omissions (vabo) - inversions (valabo) - confusions (bababo) - ajouts (lavalbo)

18 Causes: problème de perception auditive
01/04/2017 Causes: problème de perception auditive mauvaise structuration de la perception du temps mauvaise structuration de la chronologie des sons difficultés motrices diverses attention auditive labile immaturité psycho-affective refus de grandir….

19 01/04/2017 Bégaiement Trouble du langage oral où le rythme de la parole est perturbé Se traduit par: des répétitions de syllabes ou de groupes de syllabes (forme clonique) des blocages plus ou moins importants des différents muscles (forme tonique) des troubles associés (blocages respiratoires, tension du corps dans sa globalité, fixité du regard, sueurs, tics…)

20 Quelques chiffres 500 000 personnes bègues 10% sont soignées
01/04/2017 personnes bègues 10% sont soignées 1% de la planète est bègue 3 hommes contre 1 femme 3 enfants bègues sur 4 peuvent être soignés

21 Apparition du bégaiement
01/04/2017 Apparition du bégaiement 27% avant 3 ans 68% entre 3 et 7 ans 5% après 7 ans (étude anglo-saxonne)

22 Constitutionnels Liés à l’environnement
Facteurs favorisants 01/04/2017 Constitutionnels Liés à l’environnement

23 Facteurs constitutionnels
01/04/2017 Facteurs constitutionnels Neuro-musculaires Linguistiques Psychologiques

24 Facteurs liés à l’environnement
01/04/2017 Facteurs liés à l’environnement Parents Fratrie Difficultés de socialisation

25 Facteurs déclenchants événements de la vie quotidienne:
01/04/2017 Facteurs déclenchants événements de la vie quotidienne: déménagement naissance d’un puîné mise à l ’école séparation tout traumatisme affectif toute source de tension…

26 Passage à la chronicité
01/04/2017 Passage à la chronicité Efforts de l’enfant pour « bien parler », malgré la difficulté Attitude de déni Réactions de l’entourage Attitudes de l’entourage devant l’apparition de ce trouble Réactions de l’enfant aux comportements de cet entourage quand il bégaie

27 3 attitudes réactionnelles nocives
01/04/2017 3 attitudes réactionnelles nocives Reproches Conseils Fausse indifférence (Extrait de Le HucheS., Le Huche F. 1991, Bégaiement)

28 Signes d’appel: répétitions, prolongations, blocages des sons
01/04/2017 Signes d’appel: répétitions, prolongations, blocages des sons répétitions de mots, de parties de phrases reprise d ’énoncés mouvements parasites hypertonie, blocages respiratoires modification du comportement refus de parler antécédents de bégaiement dans famille persistance des difficultés de parole

29 Les composantes du langage
01/04/2017 Les composantes du langage LANGAGE

30 Les composantes du langage
01/04/2017 Les composantes du langage LANGAGE

31 Langage oral 3ans: le langage est en place
01/04/2017 Langage oral 3ans: le langage est en place 4 ans: 88% des enfants maîtrisent tous les sons 3/5 ans: 60% à 65% n ’ont pas de problèmes, 20 à 25% présentent un léger retard et nécessitent des conseils, 10% présentent des troubles du langage Sources: TDP 81- Pierre Ferrand

32 01/04/2017 Quand consulter? à 3 ans à 4 ans

33 Troubles du langage incapacité à choisir et à ordonner les mots
01/04/2017 Troubles du langage incapacité à choisir et à ordonner les mots le vocabulaire est incomplet, impropre la forme grammaticale est inadaptée, absente le retard de langage peut être plus ou moins grave

34 Il se traduit par: une absence totale de langage
01/04/2017 Il se traduit par: une absence totale de langage une absence totale de phrases un jargon des mots simples juxtaposés des verbes non conjugués un langage sans grammaire un mauvais ou un non emploi des pronoms personnels et/ou mots outils des troubles de la compréhension souvent accompagné d ’un retard de parole

35 Dysphasie qui n’est pas lié à:
01/04/2017 Dysphasie Il s’agit d’un trouble grave du développement du langage qui n’est pas lié à: un déficit auditif une malformation des organes phonatoires un déficit intellectuel une lésion cérébrale acquise un trouble de la personnalité une carence éducative ou affective

36 01/04/2017 Signes d’appel Evolution du langage, du babil (absence ou arrêt du babil, absence de langage, arrêt du développement langagier, parole inintelligible) Comportement ou modification du comportement (colères, instabilité, inattention…) Comportement verbal ne répond pas quand on le sollicite, ne suit pas les consignes

37 Marqueurs de déviance trouble de l’évocation lexicale
01/04/2017 Marqueurs de déviance trouble de l’évocation lexicale trouble de l’encodage syntaxique trouble de la compréhension verbale trouble de l’informativité hypo-spontanéité verbale dissociation automatico-volontaire

38 Le bilan orthophonique
01/04/2017 Le bilan orthophonique Un entretien Une anamnèse à recueillir

39 Le bilan orthophonique
01/04/2017 Le bilan orthophonique Des tests à appliquer, à analyser et à interpréter

40 Le bilan orthophonique
01/04/2017 Le bilan orthophonique Un diagnostic à poser Un projet thérapeutique à proposer

41 Le bilan orthophonique
01/04/2017 Le bilan orthophonique Un compte rendu écrit obligatoire à adresser au médecin prescripteur


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