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Histoire du dialogue homme-machine

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Présentation au sujet: "Histoire du dialogue homme-machine"— Transcription de la présentation:

1 Histoire du dialogue homme-machine
Anne Nicolle GREYC CNRS-UMR 6072 & MRSH Université de Caen

2 CV Anne Nicolle PR en Informatique
Etudes de maths à l’Université de Caen DEA, Thèse et Thèse d’État en IA à Paris 6 sous la direction de Jacques Pitrat Génération de programmes, vérification et correction de programmes Langages à objets et SMA Réorientation en sciences cognitives grâce aux écoles d’été de l’ARCo Etude interdisciplinaire du dialogue Formation en linguistique générale Dimension sociale et organisationnelle des SMA

3 CV Anne Nicolle Objectifs actuels : modèle de l’interaction
Processus interactifs de durée indéfinie Sortir de la résolution de problèmes Conception, contrôle, simulation Machines interactives de P. Wegner Machines de Turing = domaines RE Machines interactives = domaines + complexes Modèle algébrique et « rationnel » des processus interactifs

4 Plan 1 Introduction 2 La première période du DHM
2.1 Mots clés et phrases à trous 2.2 Les automates (transducteurs) 2.3 Winograd et le monde des blocs 3 La deuxième période du DHM 3.1 Recherches sur la conversation 3.2 La naissance du langage 4.3 Les dialogues opératifs 3.4 Dialogue oral et multimodal 5 Mais qu’est-ce que le dialogue ?

5 1. Les rapports entre l’informatique et le dialogue sont multiples
DHM en LN IHM : interaction gestuelle, image, langue Instrumentation du dialogue Étude expérimentale du dialogue

6 1.1. Histoire des activités langagières
De l’action conjointe à la parole Construction d’un monde partagé De l’oral à l’écrit puis à l’imprimé Monde présent ou distant Synchrone/asynchrone De l’écrit statique à l’écrit dynamique Quel monde est partagé en IHM ? Le monde de la machine Comment se construit le langage ? Par normalisation La parole de la machine est préméditée (≠ spontanée)

7 2. Le DHM : première période
Deux points de vue : Le test de Turing : simuler l’intelligence Les objectifs d’ingénierie Trois expériences fondatrices : Eliza : mots clés et phrases à trous Lunar : les automates (transducteurs) Shrdlu : le monde des blocs

8 2.1. Eliza (Weizenbaum 1966) Reconnaître une suite de mots clés dans un énoncé Lui associer une réponse construite avec des éléments repris dans l’énoncé Laisser libre cours à l’interprétation de l’interlocuteur Aucune compréhension Aucune mémoire Un jeu d’interaction pure

9 2.2. Lunar (Woods, 1978) Dialoguer à propos d’un monde représenté (échantillons du sol lunaire) Interroger une base de données avec un langage pseudo-naturel Définir un langage d’interaction récursivement énumérable et analyser les énoncés en parcourant un graphe Produire des énoncés à partir de phrases à trous

10 ATN syntaxico-sémantiques

11 2.3 Shrdlu (Winograd, 1972) Le monde des blocs : comprendre des ordres et des questions et y répondre Un modèle linguistique Un modèle de raisonnement et de planification Une mémoire des états et des interactions passés

12 Shrdlu : L’interface originale

13 Shrdlu : La représentation interne
((SUR TABLE BLOC1) (SUR BLOC1 BLOC2) (SUR TABLE BLOC3) (ROBOT TIENS BLOC4)) Énoncés logiques décrivant un monde où rien d’imprévu ne peut arriver L’interface est une visualisation de ce monde

14 2.4. Critiques sur cette période
Incapacité à gérer les non attendus Incapacité à gérer les erreurs Tours de parole stricts Pas d’apprentissage donc pas d’évolution La plupart des systèmes de DHM actuel restent dans ce paradigme et ils ne sont pas utilisés Comment passer du récursivement énumérable au complexe ?

15 3. La deuxième période du DHM
Diversification des objectifs, des paradigmes et des modalités d’interaction 4.1 Recherches sur la conversation 4.2 Recherches sur la naissance du langage 4.3 Les dialogues opératifs 4.4 Le dialogue oral

16 3.1 Recherches sur la conversation
Le contexte interdisciplinaire change : Modèles de dialogue (Roulet, Moeschler, Luzzati) Logique illocutoire (Searle, Vanderveken, Vernant) Analyse des conversations (Dessalles, Trognon, Goffman)

17 3.2. Recherches sur la naissance du langage
Le dialogue est un état premier de l’usage de la parole Il prend naissance à partir des interactions primitives non verbales Il s’amorce par le redoublement de l’action par la verbalisation

18 Les formes primitives d’interaction entre les humains (Boris Cyrulnik)
La synchronisation d’actes (applaudir, marcher au pas, chanter en chœur), L’attention conjointe sur un tiers (pointage, reconnaissance du chef…), Les cadences alternées (jeux de mains, jeu d’échecs, joutes oratoires).

19 Steels et Kaplan (Sony-CSL Paris)
Comment les robots peuvent créer un lexique pour se comprendre Expériences avec des « talking heads » en face d’objets « monde des blocs » Simulations avec des populations très importantes se renouvelant Etudes actuelles sur l’émergence d’une syntaxe

20 3.3. Les dialogues opératifs
Créer des environnements de travail ou de divertissement où l’interaction soit naturelle. Pourquoi ? Les machines ne s’ennuient pas de tâches répétitives,. Elles calculent plus sûrement et ont une meilleure mémoire. Elles font moins d’erreurs.

21 Les grands projets vers 1990
Trains, Vermobil… mobilisent des équipes importantes sur le DHM en vue d’applications : guichets, renseignements téléphoniques… Utilisation de la théorie des actes de langage Recueil et étude de corpus (Magicien d’Oz) Le « monde » de la machine est une base de données que les usagers interrogent Enchaînement d’actions langagières et non langagières (délivrer un billet)

22 3.4. Le dialogue oral et multimodal
L’oral est une modalité de la parole plus première que l’écrit Les technologies de la reconnaissance de la parole ne sont pas suffisantes La synthèse de la parole donne des résultats acceptables (Rungis, bourse…) Tentatives à FT

23 3.5. Evaluation de cette période
Qu’est ce qui a été utilisé dans la pratique ? La synthèse vocale pour les informations par téléphone Le presse bouton en entrée, ou la prononciation de mots isolés dans une liste fermée Mais l’instrumentation des dialogues est partie dans d’autres voies : mail, SMS, chats, forums Interactions inter-humaines à travers la machine => mémorisation Assistance à l’interprétation et à l’organisation Et la connaissance du dialogue a beaucoup progressé

24 5. Mais qu’est-ce que le dialogue ?
Un état premier de l’activité langagière La matrice de nos langues, de notre pensée, de notre mémoire et du dialogue lui-même La matrice de nos institutions et de nos sociétés Ce qui nous constitue en tant qu’humains.

25 5.1. Le modèle du transfert dans le dialogue

26 5.2. D’où vient le dialogue ? Il prolonge nos interactions primitives, qui sont des cris, des pleurs, des gestes, des actions conjointes, des jeux Il accompagne les actions conjointes Il permet d’être reconnu socialement, de raconter des histoires, de faire des projets C’est le lieu de la parole spontanée

27 5.3. Dialogue et interaction
Les interactions humaines sont multimodales : gestes, mimiques, postures, cris, paroles, traces graphiques. Elles mettent en jeu des objets intermédiaires comme ressources, comme enjeux ou comme manifestation d’un accord. Les dialogues intéressants pour le DHM ne sont ni des dialogues de bistrot, ni des dialogues de théâtre, ce sont des dialogues finalisés. Le langage est une modalité particulière d’interaction qui prend place dans une suite d’actes langagiers et non langagiers. Il prend part à l’accomplissement d’une tâche dont le résultat peut être physique ou social.

28 5.4. Où va le DHM ? Agents conversationnels
Dialogue entre agents d’un SMA Dialogue humain à travers les machines IHM conversationnels Les machines sont dans la langue, pourquoi chercher à mettre la langue dans la machine ?


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