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Institutions et politiques du sport

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Présentation au sujet: "Institutions et politiques du sport"— Transcription de la présentation:

1 Institutions et politiques du sport
VP6 12h CM / 12h TD Stéphanie Mirouse

2 Plan du cours Introduction (CM1)
1/ Politique publique et politique sportive : une approche sociologique (CM2) 2/ Les analyseurs des politiques sportives locales (CM3/CM4/CM5/CM6) Conclusion (CM6) VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

3 Objectifs du cours Situer le contexte de développement des études sur les politiques sportives locales (Politiques Sportives Locales = PSL) Connaître les apports de la sociologie à ce domaine d’étude Repérer et comprendre les différents analyseurs des politiques sportives VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

4 CM n°1 : Introduction Texte d’appui CM 1: Haschar-Noé N. (2004), Les rapports entre sport et politique dans l’analyse des politiques sportives locales. Texte d’appui TD 1: Baslé G. (1998), Le recours à la sociologie dans la définition et la mise en oeuvre des politiques sportives locales VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

5 Objet d’étude récent (80’) Conditions de développement des études:
A/ Les politiques sportives locales comme objet d’étude : des conditions favorables au développement des travaux Objet d’étude récent (80’) Conditions de développement des études: Complexité du phénomène sportif Décentralisation Soucis de gestion Retour au « local » VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

6 Qu’est ce que l’objet « politique sportive locale » ?
B/ Sciences sociales et politiques sportives : la question des rapports entre sport et politique Qu’est ce que l’objet « politique sportive locale » ? Etudier les rapports entre sport et politique dans un contexte local => question d’interdépendance et d’autonomie relative VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

7 Deux types d’approches :
Approche considérant sport et politique comme deux champs autonomes. Travail sur les interactions et les influences réciproques de ces deux secteurs. Approche ne considérant pas l’autonomie du sport vis-à-vis de la politique comme un acquis mais comme un enjeu de luttes politiques entre acteurs. VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

8 B.1/ Les études centrées sur les interactions entre sport et politique
Les études juridiques et administratives => Travaux portant sur le cadrage législatif et réglementaire des PSL Exemples de thématiques: La notion de service public La décentralisation et ses effets => La relation sport/politique est envisagée en terme de collaboration public/privé VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

9 Les études économiques
=>Travaux portant sur l’économie publique et développement Exemples de thématiques : Le financement public du sport Les retombées économiques des PSL => La relation sport/politique est envisagée en terme de « rentabilité » des PSL VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

10 Les études de gestion => Travaux portant sur le management et le marketing dans les PSL Exemples de thématiques : Le sport outil de communication Le processus de managérialisation des PSL => La relation sport/politique est envisagée en terme de niveau de « rationalisation » VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

11 Les études historiques
B.2/ Les études centrées sur les enjeux que représente l’autonomie relative du sport face à la politique Les études historiques => Travaux portant sur l’émergence des PSL Exemples de thématiques : Conditions d’apparition des PSL La construction des équipements => La relation sport/politique est envisagée en terme d’instrumentalisation du sport par la politique VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

12 Les études géographiques
=> Travaux portant sur les dynamiques spatiales et territoires sportifs Exemples de thématiques : La relation sport et espace Les équipements sportifs => La relation sport/politique est envisagée en considérant le sport comme « prétexte » à la politique VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

13 Les études politiques => Travaux portant sur les modalités de l’action publique Exemples de thématiques: L’utilisation politique du sport Co-gestion public/privé => La relation sport/politique est envisagée en terme de dialectique « entre reconnaissance et contrôle » VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

14 Les études sociologiques
=> Travaux portant sur la construction sociale des PSL Principales thématiques : L’évolution des politiques d’équipements sportifs Les modes d’interventions locaux L’évolution du traitement des PSL L’innovation => Les rapports entre sport et politique traités en terme d’enjeux et de luttes de pouvoir VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

15 B.3 / Synthèse des différentes études
Penser les rapports entre sport et politique implique : Des processus généraux : Instrumentalisation Contractualisation Ajustement Managérialisation VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

16 Rappel sur la notion « d’enjeux »
Des enjeux : Rappel sur la notion « d’enjeux » Les enjeux des rapports entre sport et politique : Politiques Culturels et sociaux Economiques VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

17 1/ Politique publique et politique sportive : une approche sociologique
Objectifs du CM n°2 : Préciser la notion de politique L’analyse cognitive des politiques publiques  Définir ce qu’est une politique sportive locale d’un point de vue sociologique VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

18 Texte d’appui CM 2: Muller P
Texte d’appui CM 2: Muller P. (1995) , Les politiques publiques comme construction d’un rapport au monde Texte d’appui TD 2: Defrance J. (2000), La politique de l’apolitisme : sur l’autonomisation du champ sportif VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

19 A. La notion de politique : quelques précisions
A.1 Une notion complexe Difficultés de définition « Politique » est un mot : Équivoque => androgyne Polysémique => plusieurs sens Imprécis => limites difficiles à déterminer VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

20 A.2 Un repérage difficile
Q°/ Comment repérer ce qui est politique et ce qui ne l’est pas ? Difficulté d’identification pour plusieurs raisons: Il n’y a pas de « fait politique » en soi Les faits politiques sont contingents La notion de politique est à distinguer de la notion de politisation VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

21 A.3 La solution théorique Balandier (1978)
Quatre éléments pour délimiter le domaine du politique : Le territoire Les fonctions Les modalités de l’action publique La présence d’une structure prépondérante VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

22 Approche cognitive de l’action publique
B. Une politique publique comme «construction d’un rapport au monde» : notion de référentiel et de médiation Muller (1995) Approche cognitive de l’action publique Comprendre une politique publique c’est avant tout comprendre le processus de construction du rapport au monde des acteurs en charge de cette politique. VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

23 Deux notions centrales dans les approches cognitives :
La notion de « Référentiel » Système de références Vision du monde / Rapport au monde Cadre cognitif et normatif de l’action publique La notion de « Médiation » => Processus de construction du référentiel VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

24 B.1 Le concept de « Référentiel » Quatre composantes :
Des valeurs Des normes Des algorithmes Des images Renvoie à un système de croyances N’exclut pas le conflit VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

25 B.1 Le concept de « Médiation » Notion de médiateur = acteur
Construction en interactions Importance de la composante identitaire Prise en compte de deux couples d’éléments : Dimension cognitive/ dimension normative Champ intellectuel / champ du pouvoir VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

26 C. Les politiques sportives locales : apolitisme, jeu des acteurs et conjoncture
Trois éléments incontournables dans l’analyse sociologique des politiques sportives : La notion « d’apolitisme » sportif Le jeu des acteurs La conjoncture VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

27 C.1 La question de l’apolitisme sportif
Approche sociologique => considère l’autonomie du sport non pas comme un acquis mais comme un enjeu de lutte et de négociation L’apolitisme sportif comme moyen de faire de la politique autrement VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

28 Importance des acteurs
C.2 Le jeu des acteurs Importance des acteurs La définition du sport local légitime comme enjeu L’action publique considérée comme la réponse des acteurs au problème de la définition du sport local légitime VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

29 C.3 L’analyse de la conjoncture
Importance de l’utilisation des données historiques : Pour caractériser les conjonctures locales successives Pour saisir les déterminants de l’action publique VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

30 D. Le sport comme objet de politique locale
Qu’est ce qu’une politique publique ? Selon Meny et Thoenig (1989) : Une politique publique est « le produit de l’activité d’une autorité investie de puissance publique et de légitimité gouvernementale. C’est aussi un programme d’action dans un secteur de la société ou dans un espace géographique » VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

31 Deux conséquences essentielles :
D.1 L’organisation « mixte » du sport et ses conséquences pour l’étude de politiques sportives locales La mixité, une organisation originale => action complémentaire public/privé Deux conséquences essentielles : La dialectique reconnaissance / contrôle Rencontre entre deux types de légitimité VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

32 D.2 Politiques municipales et processus de «municipalisation », «départementalisation» ou «régionalisation» du sport Selon Bonnes : « La municipalisation du sport est le processus qui intègre la société sportive locale dans la société politique locale » Le processus de municipalisation comme le résultat des jeux et stratégies des acteurs politiques et sportifs VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

33 E. Conclusion Deux principaux points abordés dans ce chapitre :
Qu’est ce qu’une politique publique ? Qu’est ce qu’un politique sportive territoriale ? VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

34 D.1 Une politique publique est :
Un ensemble de décisions et d’actions concernant un champ social particulier sur un territoire donné Fondée sur des valeurs, des références, d’où elle tire sa légitimité Le résultat transitoire et conjoncturel de jeux et de stratégies d’acteurs Structurée par un enjeu central qu’est la définition du sport local légitime et de la fonction qu’il doit remplir VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

35 D.2 Définir ce qu’est une politique sportive territoriale revient à répondre à trois questions :
Comment et par quoi se traduit cette politique? Quelles sont les particularités du secteur sportif ? Quelles sont les particularités du territoire concerné ? VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

36 Comment et par quoi se traduit une politique ?
Choix et décisions/ Critères de satisfaction des décideurs Résultat de l’exercice d’un pouvoir Double fonction : prescription/ prestation Fondée sur un système de valeurs => prescriptive VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

37 Quelles sont les particularités du secteur sportif ?
Composante associative / idéologie de base Mode d’organisation « mixte » Dimension symbolique du sport => identité communautaire et « neutralité » VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

38 Quelles sont les particularités du territoire concerné ?
Territoire géographique Zone d’exercice du pouvoir Caractéristiques sociodémographiques de la population Propriétés socioculturelles de l’élu VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

39 2/ Les analyseurs des politiques sportives locales
Qu’est ce qu’un « analyseur » ? 4 analyseurs des politiques sportives locales : L’évolution des politiques d’équipements sportifs Les modes d’interventions locaux L’évolution du traitement des PSL L’innovation VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

40 A. L’évolution des politiques d’équipement : du national « imposé » au local « négocié »
Objectifs : Connaître les trois grandes périodes historiques des politiques d’équipements sportifs (A.1) Saisir la place des équipements dans les politiques sportives locales (A.2) Identifier les enjeux sociaux sous-jacents (A.3) VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

41 Textes d’appuis : Texte d’appui CM : Falcoz M., Chifflet P. (1998), La construction publique des équipements sportifs. Texte TD : Chaussier J.D (1995), Pouvoirs locaux en représentation: rites et discours d'inauguration des équipements sportifs communaux. VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

42 Préambule : les particularités du système français en matière d’équipement
L’importance du secteur public Différents niveaux de responsabilité Législation imprécise Les équipements sportifs au cœur de multiples enjeux VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

43 A.1 Les différentes périodes de la construction des équipements sportifs
Des équipements « publics collectifs » Passage d’un pilotage par les normes à un pilotage par le marché 3 grandes périodes : [ ] [1945- fin 70’] [fin 70’ – aujourd’hui] VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

44 Période 1 : [ ] Les municipalités prennent le relais des initiatives privées Les équipements s’intègrent aux plans d’urbanisme Le sport devient un préoccupation gouvernementale VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

45 Période 2 : [1945- fin 70’] Investissement progressif de l’Etat
Mise en administration du sport : Création d’un service spécifique Les « lois programmes » Les grilles d’équipements Normalisation du territoire VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

46 Période 3 : [fin 70’- Aujourd’hui]
Emergence d’une logique de pilotage par le marché Désengagement de l’Etat Retour de l’importance du local Diversification des équipements VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

47 A.2 La place des équipements dans les politiques sportives locales
Quelle place tiennent les équipements dans les politiques sportives des communes ? Au niveau municipal : Secteur principal Importance donnée au fonctionnement Au niveau départemental : 4ème position 1/3 des départements ne possèdent pas d’équipements VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

48 A.3 Les enjeux autour de la construction des équipements
Quels sont les enjeux sous-jacents à la construction et à l’entretien des équipements ? Enjeux politiques : Enjeux d’intégration sociale et territoriale Enjeux de structuration de l’espace et d’attachement à la localité VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

49 Enjeux culturels et sociaux :
Enjeux économique : Enjeux de type gestionnaire Enjeux de développement local Enjeux culturels et sociaux : => Pour les équipement « fermés » Enjeux de concurrence => Pour les équipement « ouverts » Enjeux d’appropriation VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

50 A. Les modes d’interventions locaux : des enjeux politiques et de contrôle social, pouvoir et autonomie relative des acteurs Objectifs : Etudier le processus de municipalisation du sport (B.1) Cerner les relations entre élus politiques et associations sportives (B.2) => Notion de pouvoir et d’autonomie relative des acteurs VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

51 Textes d’appuis : Textes d’appui CM : Bonnes R. (1983), La municipalisation du sport, la vie associative: modèle d'évolution des conditions d'une démocratisation et socialisation de la pratique des activités physiques et sportives au plan local Texte TD : Reynaud G (99), La réalisation de micro-sites de loisir sportif dans la ville de Z. VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

52 Introduction : situer la question des modes d’interventions locaux
Nombreuses études sociologiques Un objectif : comprendre la construction d’un « ordre sportif local » Ordre local : « Résultat organisationnel, toujours provisoire et contingent, d’une construction sociale » (Friedberg, 1993) VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

53 B.1. La question de la municipalisation
B.1.a Définition Rappel : « La municipalisation du sport est le processus qui intègre la société sportive locale dans la société politique locale » (Bonnes, 1983) Notion d’intérêt général Des degrés et des domaines différents => Résultat provisoire des jeux et stratégies d’acteurs dans un contexte particulier VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

54 B.1.b Les différents domaines d’intervention
Trois domaines d’intervention de la politique dans le domaine sportif : => Les équipements => Les aides directes et indirectes aux associations => L’animation VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

55 B.1.c Les modèles théoriques de la municipalisation
Trois modèles théoriques selon Bonnes (83) 1/ La municipalisation mise en œuvre autour de la question de la représentativité 2/ La municipalisation passive 3/ Municipalisation « active et organisationnelle » VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

56 B.1.d Bilan sur la municipalisation
Deux critères de mesure du degré de municipalisation : Les domaines d’intervention Les structures consacrées au sport Peut-on faire une dichotomie politique ? Selon Bonnes Selon Haschar-Noe VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

57 B.2 Analyse des relations municipalités/ associations sportives
B.2.a Présentation de l’étude Etude de cas de Haschar-Noe (1991) Objectif : comprendre les éléments structurants les relations entre municipalité et associations sportives comprendre les stratégies de chacun VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

58 Hypothèse : « En fonction de leurs caractéristiques, les associations se positionnent en « frein » ou en « relais » du processus de municipalisation » Méthodologie : 1ére étape : établissement de critères d’identification des associations 2ème étape : analyse des positions des différents types d’association VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

59 B.2.d Les critères d’identification des différentes associations
Ancienneté dans la commune Volume effectif Age des pratiquants Implantation locale Evolution des effectifs VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

60 Modalité de pratique proposée : accomplissement / affiliation
Mode de gestion : type associatif / type entrepreunarial Implication dans l’animation locale Mode de sociabilité proposé: type pédagogique/ type groupe de pairs Indices d’adaptation VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

61 B.2.c Identification de deux « idéaux-types » d’association
Type « fédéral » Type « loisir » Association anciennes Effectif important Public jeune Diminution / stagnation des effectifs Type accomplissement Type associatif Participation à l’animation locale Type pédagogique Faible indice d’adaptation Association nouvelles Effectif restreint Public adulte Augmentation / stagnation des effectifs Type affiliation Type entreprise Non participation à l’animation Type groupe de pairs Fort indice d’adaptation

62 Conjoncture peu favorable Stratégies :
B.2.d Stratégies mises en œuvre par les associations de type « fédéral » Conjoncture peu favorable Stratégies : Forte implication dans l’animation locale Valorisation des résultats sportifs Revendication de nouveaux moyens Discours critique Position de faiblesse Facilitent le processus de municipalisation VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

63 B.2.e Stratégies mises en œuvre par les associations de type « loisir»
Conjoncture favorable Stratégies : Pas ou peu d’implication dans l’animation locale Pas ou peu de demandes d’aide municipale Pas de préoccupation vis-à-vis des résultats sportifs Discours neutre Position de force = > Freinent le processus de municipalisation VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

64 B.2.f Typologie des relations municipalités / associations
Caractéristiques « groupe fédéral » Football Volley Judo Gym Rugby Roller Aides municipales (-) Aides municipales (+) Gym Vol. Cyclotourisme Pétanque Randonnée Tir à l’arc Tennis Caractéristiques « groupe loisir »

65 B.2.g Conclusion de l’étude
Les jeux des acteurs associatifs ne sont pas homogènes face au processus de municipalisation Le acteurs politiques orientent leurs actions vers les associations de type « fédéral » => Attention à la généralisation abusive VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

66 C. L’évolution des politiques sportives locales : conjonctures, stratégies des acteurs, des politiques sportives au management local Objectifs : Aborder les principaux travaux sociologiques traitant de l’évolution des politiques sportives locales Repérer les grandes tendances d’évolution et les étapes du processus de territorialisation => Notion de conjoncture et de rationalisation VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

67 Textes d’appuis : Textes d’appui CM : Clément JP, Defrance J, (1987), L’évolution du sport, structure et conjoncture. Texte TD : Haschar-Noé N. (2004), L’évolution des politiques sportives municipales en France: entre « rationalisation » et construction identitaire VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

68 Introduction Différentes manières d’aborder l’évolution des PSL :
Dégager des propositions de périodisation (2.C.1) Repérer les tendances d’évolution (2.C.2) Analyser le jeu des différents niveaux d’acteurs locaux (2.C.3) VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

69 2.C.1 L’approche de J-P Callède
2.C.1.a Présentation Travail historique [fin 19ème-1990] Etude de cas : la ville de Bègles Orientation théorique de l’analyse : interactionnisme symbolique VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

70 2.C.1.b Trois périodes historiques d’évolution des PSL
L’époque « héroïque » [fin 19ème- 30’] Début de l’associationnisme sportif Pas d’équipements Subventions exceptionnelles => Les relations municipalités/ associations sont qualifiées « d’administratives » VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

71 L’époque « topique » [30’-50’]
1er équipements sportifs municipaux 1ères actions de l’Etat dans le domaine du sport Augmentation du poids des collectivités Le sport intégré à des projets d’urbanisme => Les relations municipalités/ associations sont qualifiées de « contractuelles » VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

72 L’époque « stratégique » [à partir des 50’]
1ère sous période [50-70] Lois programmes => construction d’équipements Augmentation des subventions Définition de priorités dans la politique locale 2ème sous période [à partir des 70’] Diversification des actions municipales Mise en place d’actions personnalisées => Les relations municipalités/ associations renvoient à la dialectique reconnaissance/contrôle VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

73 2.C.1.c Bilan de l’approche de Callède
Les PSL sont analysées comme le résultat des modalités de relations entre élus et association Ces relations sont considérées comme une forme « d’équilibre » Limite : remise en question de la notion d’ équilibre VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

74 2.C.2 L’approche de N. Haschar-Noe
2.C.2.a Présentation Travail sociologique Etude de cas : 4 communes de la région parisienne / période de 30 ans Orientation théorique de l’analyse : sociologie des organisations/ sociologie du champ Importance des jeux d’acteurs / relations élus- associations VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

75 2.C.2.b Les trois phases du processus de territorialisation selon NHN
Phase 1 : => Domination du politique Phase 2 : => Domination du milieu sportif Phase 3 : => Domination du politique VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

76 Les relations aux associations sportives
2.C.2.b Les quatre grandes tendances d’évolution des politiques sportives L’équipement L’animation Les relations aux associations sportives Les aides directes et indirectes => 2 processus sous-jacents VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

77 2.C.2.d Les deux processus sous-jacents à l’évolution des PSL
Les processus de rationalisation => Définition de Weber => La rationalisation comme outil de gestion du sport Le processus d’ajustement à l’identité locale => Définition de l’identité locale => Le sport comme outil de construction de l’identité locale VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

78 2.C.3 Autres niveaux d’analyse : les politiques sportives des départements et des régions
2.C.3.a Le travail de M. Honta Travail sociologique Etude de cas : région aquitaine et ses 5 dpts Orientation théorique de l’analyse : sociologie des organisations/ sociologie politique Au centre de l’analyse : le sport de haut niveau VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

79 2.C.3.b Les résultats de M. Honta
Montre la capacité du niveau régional et départemental à redéfinir localement une politique décidée par le centre Montre le développement d’une « régionalisation » du sport de haut niveau Montre un processus de départementalisation officieuse Bilan : cloisonnement et fragmentation => territorialisation inachevé VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

80 2.C.3.c Les travaux de J. Chaboche
Enquête sur les politiques sportives des départements Etude de cas sur 70 départements Identifie 4 modèles : => Stratège/ Maturation / Transition/ Gestionnaire Analyse des discours VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

81 VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

82 2.D. Les « nouvelles » politiques sportives : l’innovation comme analyseur
Objectifs : Etudier la notion d’innovation (intro) Etudier les nouveaux modes de gestion du sport par les politiques (partie 2.D.1) Etudier le traitement des innovations sportives par les acteurs politiques (partie 2.D.2) VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

83 Textes d’appuis : Textes d’appui CM : Pichot (L), Le sport comme ressource de communication stratégique des villes. Texte TD : Jaccoud C., Malatesta D. (2004), Petite production sportive et gestion des identités multiculturelles VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

84 Introduction: la notion d’innovation Concept polysémique
Définition de sens commun Définition emprunté au domaine de l’économie L’innovation sportive selon Bessy et Hilaret L’innovation des équipements sportifs VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

85 2.D.1. Le sport comme outil de marketing territorial et politique
Les politiques sportives peuvent s’intégrer dans des politiques générales et participer à des enjeux de développement locaux Le sport devient un outil de communication Cas de la ville de St Etienne et du Site d’Aventure Sportive VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

86 2.D.1.a. Le cas de la ville de St Etienne Stéphane Merle (2005)
Le sport est pour St Etienne un véritable outil de (re)valorisation de l’image de la ville La promotion de la ville est assuré par 3 types d’action autour de l’objet « sport » VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

87 Le club de foot de St Etienne
=> Equipe des verts / Stade Geoffroy Guichard => Le club de foot a permis de véritablement transformer l’image de la ville Les grands évènements sportifs => Mobilisation de la ville dans l’organisation de nombreux évènement sportifs VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

88 Une politique d’équipement innovante et structurante
Construction et rénovation d’équipements Exemple du golf Bilan : le sport est l’axe central de communication de la ville autour de l’idée de ville verte VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

89 2.D.1.b. Le projet de Site d’Aventure Sportive
Projet d’équipement sportif innovant Travail coordonné de 3 types d’acteurs Projet « utopique » => Cette analyse permet de repérer sur quels éléments se fonde un nouveau projet d’équipement sportif innovant VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

90 Ce projet de SAS s’appuie sur plusieurs facteurs :
Analyse sociologique de l’évolution des pratiques et des goûts sportifs Volonté de réaménagement du territoire Volonté de mettre en scène des activités Nécessité d’attribuer au site des f° économiques => Cette proposition répond à une préoccupation des élus car elle renvoie à une augmentation de l’attractivité de la commune VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

91 3 conditions à la réussite de ce type de projet :
Intégration à un projet global de développement Adaptation de l’équipement à de multiples modalités de pratique Mode de financement mixte Conclusion partie 2.C.1 : Le sport est devenu un véritable outil marketing pour les acteurs politiques VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

92 Comment les acteurs politiques traitent des innovations sportives ?
2.D.2 L’innovation sportive et ses effets sur les politiques sportives locales. Comment les acteurs politiques traitent des innovations sportives ? La réponse donnée par les acteurs politiques dépend des représentations qu’ils ont de ces pratiques. Cas du Surf en Aquitaine et des pratiques urbaines auto-organisées VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

93 Le surf reconnu par tous comme un outil de développement économique
2.D.2.a. Le surf en Aquitaine Christophe Guibert (2005) Le surf reconnu par tous comme un outil de développement économique Cependant l’intégration du surf dans les politiques locales est très variable => Le surf est donc plus ou moins intégré à la politique sportive générale selon les représentations des élus (not° de référentiel) VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

94 2.D.2.b. Les pratiques urbaines auto-organisées
Différents travaux : Adamkiewicz, Chantelat, Fodimbi, et Camy Mise en évidence d’une double difficulté pour les acteurs locaux Difficultés renforcée par les représentations négatives des élus VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

95 Les travaux de Chantelat sur les J-Sports (2001)
Projet impulsé par le MJS La politique de J-Sport basée sur de fausses représentations : Quartiers enclavés / jeunes peu mobiles Les pratiques auto-organisées comme mode de socialisation anarchique Regroupement des jeunes en bandes territorialisés VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

96 Les fausses représentation amènent les élus politiques à faire des choix inadaptés à la demande
Des solutions proposées par les sociologues pour l’implantation de ces équipements : Implantation essentielle Insertion dans l’environnement Lieux de convivialité Modularité et qualité Animation impulsées par les jeunes Pas de « surveillant » Bilan partie 2.D.2 : Les représentations des élus politiques sont essentielles. VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

97 Conclusion du cours Eléments importants:
Multiplication des études sur le thème des PSL ces 20 dernières années Les processus de décision à l’œuvre dans la définition des PSL sont complexes et évolutifs La question du management public du sport local déborde largement la seule question du développement du sport => enjeux VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

98 Eléments importants (suite):
Le sport apparaît aujourd’hui instrumentalisé au service d’un projet politique territorial plus large La mise en management du sport permet aux élus d’être plus efficaces, plus équitables et plus visibles L’enjeu central derrière l’établissement des PSL est la question du pilotage. VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse

99 Questionnement actuel :
Comment identifier les niveaux de décisions pertinents ? Comment analyser la demande sociale et y répondre ? Peut-on encore parler de politique sportive ? VP6 Institutions et politiques du sport – 12H CM – Stéphanie Mirouse


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