La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evolution des modes de gestion publique de prévention santé par l’exercice : l’ouverture du mouvement associatif sportif aux « seniors » (1960-2012) 

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evolution des modes de gestion publique de prévention santé par l’exercice : l’ouverture du mouvement associatif sportif aux « seniors » (1960-2012) "— Transcription de la présentation:

1 Evolution des modes de gestion publique de prévention santé par l’exercice : l’ouverture du mouvement associatif sportif aux « seniors » ( )  Yves Morales

2 CONSTAT PREALABLE dans une conjoncture ( ) de vieillissement de la population et d’un allongement du temps de non travail sur une vie, il convient de s’interroger sur le prolongement des pratiques physiques dans les cycles de vie. Le « sport » (dans le sens large = L’ACTIVITE PHYSIQUE) est un analyseur pertinent de l’évolution des rapports sociaux. les pratiques corporelles sont imbriquées dans un processus constant de socialisation qui participe activement à la construction des dispositions sociales en définissant et/ou redéfinissant les normes corporelles jugées les plus valorisantes, dans un contexte particulier et pour un groupe donné. L’analyse débouche sur une réflexion explorant les liens entre l’action des individus et les conditions collectives, matérielles et culturelles dans lesquelles ils agissent …notamment du point de vue des préoccupations hygiénistes. Nous admettrons que le rapport au corps ainsi que les rapports sociaux évoluent selon les catégories d’âge et les générations. La prévention des effets précoces du vieillissement par l’exercice physique se pose dans la société

3 La question de la Prévention Primaire Secondaire Tertiaire
Éviter la survenue d’un problème de santé Vaccination Exemple Réduire l’importance d’un problème de santé Diminuer les complications d’un problème de santé Exemple Exemple Dépistage précoce Réadaptation Éducation

4 Une distinction entre deux types de prévention peut nous aider à mieux visualiser ce champ spécifique. Chacune de ces deux dimensions implique champs et acteurs spécifiques, n’étant pas pour autant hermétiques. D’une part, la prévention « médicalisée » représente la dimension la plus visible et la mieux identifiée de la prévention. Versant essentiellement médical, c’est un type de prévention composé d’actes médicaux répandus (vaccins, dépistage…). La prévention dite « éducative » concerne les campagnes de sensibilisations à l’encontre des comportements dangereux ou malsains. Ce champ est plus vaste et plus flou puisqu’il est multiforme : de nombreux supports et de nombreux acteurs peuvent s’y inscrire. Il convient ici de se demander comment faire pour agir sur les comportements à risques des individus, de manière efficace et durable.

5 APS et prévention Les axes de prévention relatifs au effets de l’avancée en âge La prévention peut être envisagée dans quatre directions : la première concerne le ralentissement des processus du vieillissement biologique (versants médicaux et/ou éducatifs). la deuxième direction vise à corriger le niveau des facteurs de risque pouvant conduire à des maladies chroniques et invalidantes (versants médicaux et/ou éducatifs). la troisième direction consiste à dépister précocement des maladies asymptomatiques pouvant bénéficier d’une thérapeutique efficace (versant médical) la quatrième direction consiste à « repousser » le moment de survenue de la perte d’autonomie fonctionnelle (versants médicaux et/ou éducatifs).

6 Un constat: Le prosélytisme en faveur d’une activité physique favorable à la santé du public senior augmente depuis les années soixante. Il implique l’éclosion d’un style de vie plus sain maintenu jusqu’aux frontières de la vie. Vivre « jeune » plus longtemps ou « vieillir jeune », sont des slogans qui caractérisent les aspirations d’une frange de la population que les statistiques annoncent de plus en plus nombreuse, posant le problème de sa prise en charge et, d’une certaine manière, accompagnant le débat sur l’âge du départ à la retraite. Un des premiers aspects du questionnement relatif au souci de compréhension des problèmes publics est de rendre effectivement compte de leur caractère problématique. Si l’on part de l’idée que faire de l’exercice en vue de se maintenir en bonne santé est une affaire privée, comment et pourquoi cela donne-t-il lieu à des actions publiques encourageant la prévention santé par l’’exercice ? Joseph Gusfield, La culture des problèmes publics, Economica 2009 Il s’agit alors d’observer les formes prises par les campagnes de prévention menées en faveur des publics seniors

7 Biblio indicative PROJET GENERAL DU COURS
Il s’agit d’étudier les modalités de développement des activités sportives des seniors (plus de 50 ans) en les mettant en relation avec l’évolution des « représentations de la vieillesse » Quels dispositifs? Quels acteurs impliqués – quels experts sollicités? (rôle des pouvoirs publics? Quels moyens mis en œuvre ? Biblio indicative Claude Attias-Donfut., Sociologie des génération, Presses Universitaires de France, Paris, 1989 Patrice Bourdelais, L'âge de la vieillesse : histoire du vieillissement de la population, Paris, Odile Jacob - 1997 (1ère éd. 1993) Serge Guerin, L’invention des seniors, Paris, Hachette Littérature, 2007 (1ère éd. 2002) Raymonde Feillet, Représentations du vieillissement et attitudes des retraités et des jeunes en situation de confrontation sur le terrain sportif , Thèse, de doctorat en sciences humaines, Paris V Sorbonne, 1996 Raymonde Feillet Représentations du vieillissement et du risque dans les activités physiques et sportives à la retraite, dans Loisir et Société - Sport et activité physique : vie personnelle, sociale et économique - Volume 24, numéro 1, printemps 2001. Pia-Caroline Henaff-Pineau, Pratiques physiques des seniors et vieillissement : entre raison et passion – Analyse sociologique de la transformation des pratiques avec l’avancée en âge, thèse de doctorat STAPS, Université Paris-Sud XI, 2008 (non publiée).

8 Définitions préalables
La catégorie « senior » est utilisée dans le domaine sportif, depuis la fin du XIXe siècle, pour caractériser les licenciés généralement situés entre 19 et 39 ans, soit entre les juniors et les « vétérans ». Or, depuis les années 1990, sous l’effet du marketing et des facteurs sociaux, le vocable « seniors » s’impose dans le langage courant pour dénommer généralement les personnes de plus de 50 ans. C’est cette acception que nous retenons ici afin d’évoquer le prolongement des pratiques physiques dans les cycles de vie.

9 Plusieurs dénominations se sont succédées et superposées au cours du temps pour qualifier la population âgée : vieillards, vieux, anciens, aînés, 3ème âge, vétérans, âge d’or, avant que ne s’impose, dans les années 1990, le terme générique de « seniors ». On assiste depuis les années 1990 à un phénomène de « papy boomer » que les sociologues expliquent par le vieillissement démographique, par la diminution de l’âge de départ à la retraite et par l’arrivée de générations sensibilisées davantage à la jouissance de leur temps libre et à l’entretien de leur corps dans un contexte de diversification des loisirs des sociétés industrialisées. Les plus de 60 ans sont 17% en 1960, 18,4% en 1975, 19,9% en 1995, 22% en 2010. Ce public apparaît désormais comme une communauté d’âge expérimentée, globalement plus active, plus consumériste mais aussi relativement hétérogène. Au 3e âge s’ajoute d’ailleurs un 4e âge caractérisant les seniors fragiles et dépendants.

10 1er axe d’études - La redéfinition des frontières de la vie active et les registres de prescription
Il s’agit, ici, de procéder à l’étude historique des fluctuations des catégories utilisées pour caractériser le public des « personnes âgées » en observant, en parallèle, l’évolution des représentation des possibilités physiques et du « pouvoir d’agir » de ces catégories dans les activités sportives, les pratiques d’entretien et les loisirs corporels qui leur sont refusés, conseillés et/ou qu’elles investissent. Par l’évolution de l’offre d’activités physiques accessibles aux personnes âgées se redessinent les contours symboliques d’une catégorie, qui perd progressivement l’image d’une charge improductive pour la société et gagne en capacité d’action réinvestissable au profit de la collectivité. En ce sens, ce thème de recherche permet de mettre en évidence le fait que les « zones de vulnérabilité » peuvent en quelque sorte se « dilater » et donc se modifier selon les représentations du vieillissement et des pratiques jugées à risque. Faire aussi la différence ente la vieillissement biologique (senescence) et le vieillissement chronologique (faire un lien entre vieillissement et conditions d’existence) Cet axe d’étude engagé sous l’angle de l’histoire socioculturelle cherche à mettre à jour, à travers les actions favorisant la prévention par le « sport-santé », une évolution des représentations qui réactualise un certain nombre de frontières : celles des âges de la vie active, du normal et du pathologique, de la médecine et du social, de la solidarité et de la responsabilisation individuelle, bref, de ce qui relève conventionnellement de la quête de bien-être à tous les âges de la vie De façon caricaturale analyse du passage … de l’immobilisme du vieillard sédentaire … au « vieillir jeune » du retraité actif !

11 Axes problématiques Les pratiques corporelles des « seniors » permettent d’aborder les questions liées aux représentations de la vulnérabilité du public âgé et aux processus sociaux qui accompagnent les dispositifs engagés dans le cadre des politiques publiques sanitaires. Elles révèlent les mutations des représentations de cette catégorie sociale: redéfinition sociale de la vieillesse et montée du souci du corps… Elles traduisent l’évolution des normes sociales en matière de pratiques adaptées à cette catégorie d’âge Elles accompagnent les reconfigurations des prises en charge collectives du vieillissement de la société en relation avec la responsabilisation des populations et l’implication de partenaires issus du monde associatif.

12 2e axe - Politiques publiques de prévention santé et évolution des dispositifs d’encadrement
La notion de mode de vie, à laquelle les activités physiques des seniors contribuent, se rapproche de celle de  conduite de vie proposée par Max Weber, ou de gouvernement de soi utilisée par Michel Foucault. Elle postule que les règles collectivement produites indiquent comment mener, de façon plus ou moins contraignante et explicite, les différents aspects de la vie en société y compris au niveau de la « vie physique » Ce processus s’appuie subtilement sur des « dispositifs de sécurité » (auto-gouvernement) qu’il convient de décrypter sous l’angle des sciences politiques Voir notamment Luc Berlivet, « Une biopolitique de l’éducation pour la santé : la fabrique des campagnes de prévention », in D. Fassin et D. Memmi, (coll.), Le gouvernement des corps, Paris, EHESS, 2004, pp Berlivet, L., « De l’éducation sanitaire à la promotion de la santé : la santé publique face aux accusations de moralisme ». Dans Garrigou, A., (dir.), La santé dans tous ses états. Biarritz, Atlantica, 2000, pp ).

13 Il s’agit donc dans ces recherches d’étudier les représentations à partir desquelles sont légitimés et élaborés les dispositifs de prescription et de prévention de la santé par l’activité physique et le sport. On se demandera comment (et par qui) s’organisent les dispositifs proposant des pratiques physiques aux seniors. Initiatives privées, campagnes nationales de préventions et formes d’encouragements menés par les organismes publiques? On se demandera en quoi les campagnes sanitaires et sociales sont aussi les outils dont un État dispose pour se mettre en scène, restaurer une légitimité en diffusant et en produisant des représentations valorisantes de lui-même - garant de la santé publique et de la sécurité d’une communauté.

14 Dans cette perspective, l’histoire du corps et de l’hygiène du corps couplée à celle de la santé publique est au cœur de la définition du politique qui s’observe dans les normes de comportement diffusées. Corbin (A.), Courtine (J.J.), Vigarello (G.), Histoire du corps / tome 1 – de la renaissance aux lumières / tome 2 De la révolution à la grande guerre / tome 3, Les mutations du regard, le XXe siècle, Paris Seuil 2005. Vigarello, G., Histoire des pratiques de santé, le sain et le malsain depuis le moyen âge, Paris, Seuil, 1993. Elle l’est par la diffusion de formes inédites de rapport à soi qu’induisent les nouveaux dispositifs de « gouvernement des corps » appliqués à la lutte contre les « comportements à risques ». Fassin, D., Memmi, D., (coll.) op. Cit. Elle l’est à travers les transformations de l’action publique qu’entraîne l’augmentation de la prise en charge de la gestion collective des risques sanitaires Elle l’est, également dans la reconfiguration du traitement de la « question sociale » et dans les formes d’administration qui font appel à de nouvelles « zones de cohésion sociale » enjoignant les individus à se comporter davantage en sujets autonomes et responsables. Castel R., Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat, Paris, Fayard, 1995.

15 A ce titre, l’étude de l’implication du mouvement associatif fédéral vis-à-vis du public senior, depuis les années 1960, apporte un corpus particulièrement intéressant. L’observation attentive des actions menées notamment par la Fédération d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), la Fédération Française de Retraite Sportive (FFRS) ou encore la Fédération Française d’Education Physique du Monde Moderne (FFEPMM), permet de mieux comprendre les pratiques, les injonctions et les dispositifs qui conduisent ce public à investir ces secteurs d’activités physiques. Parallèlement, les relations entre les pouvoirs publics et le mouvement fédéral interrogent l’idée de délégation en matière d’administration de la santé publique. C’est une façon nouvelle d’observer la fin de l’Etat providence et l’arrivée d’un état « animateur » voire « régulateur » qui délègue et contrôle …

16 3e axe – modes de vie actifs et type de socialisations des publics seniors (sera moins développé dans le cours) Idée que l’inscription de la pratique sportive et/de l’activité physique dans les modes de vie (ou les styles de vie) au cours de la fin du 20ème siècle généralise des processus de socialisation corporelle qui évoluent depuis les années L’hypothèse pose que la diversité des modes de socialisation sportive et corporelle au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle génère des « conduites de la vie physique » différenciées en fonction des « trajectoires » sportives et corporelles (ou de l’absence d’investissement sportif ou corporel des publics seniors.

17 DEMARCHE PERIODISEE Nous déclinerons plusieurs étapes de reconfiguration des formes de pratiques identifiées pour les seniors L’étude permet ainsi d’observer l’évolution des registres de prescriptions adressés à un public dont les contours changent L’analyse des mesures engagées dans le système social entre 1970 et aujourd’hui met en évidence plusieurs étapes témoignant d’une évolution des conceptions de la pratique physique du 3e âge Dans les structures et moyens d’actions engagées, Dans les justifications théoriques utilisées, Dans les formations engagées pour l’encadrement des seniors dans les modes d’exercices privilégiés et les instances de régulation envisagées Dans tous les cas, le mouvement « sportif » semble répondre en écho, et parfois même anticiper, un certain nombre de questions qui agitent l’opinion publique : solidarité intergénérationnelle, lutte contre la vulnérabilité, amélioration de la qualité de la vie et de la fin de vie, rejet de la sédentarité, prévention des maladies, coût de la santé publique, actions de prévention ...

18 Préambule: un état providence dan l’après seconde guerre mondiale qui se préoccupe également des personnes âgées? 1945 création de la sécurité sociale, nouvelle expression du solidarisme Fin1950: début de prise de conscience des problèmes liés au vieillissement dfe la population 1956: le Gouvernement Guy Mollet vote le principe d’un Fonds National Solidarité pour la vieillesse à partir du constat que trois millions de personnes âgées seraient en grande précarité, délaissées, souvent mal logées, incapables de suffire à leurs besoins, quand elles ne sont pas parquées dans des maisons de retraite « innommables ».

19 Années 60 – 70 : Les réels débuts d’une prise en compte du problème DU VIEILLISSEMENT
Une initiative « privée » - En octobre 1961 : création du « Centre d’études du troisième âge sportif » au dispensaire Lacretelle, afin d’y recevoir les vétérans de tous sports pratiquant la compétition ou conservant la condition de compétition, à temps plein... (Lionel Longueville, Jean-Marie Melon, Henry Wintrebert, Georges Hennape, jacques Ravailleau, Chantal Ravailleau, (groupe d’étude du troisième âge sportif – service de Médecine des sports du secrétariat d’Etat de la Jeunesse et des sports). Cette initiative débouchera sur une publication par le Dr longueville : Le vieillissement et le sport, paris, Imprimerie du Château d’eau, 1965 (voir + loin).

20 En 1962 : Rapport de la Commission d'étude des problèmes de la vieillesse, présidée par Pierre Laroque met en garde contre les effets du vieillissement de la société. Il s’appuie sur une situation démographique dont l’évolution est préoccupante / en 1960 : 16,7 % des français ont dépassé 60 ans. Cette proportion atteindra, selon les perspectives de l’évolution démographique, 18 % en 1970 et continuera de croître. « Le vieillissement de la population entraîne des conséquences dans tous les domaines de la vie nationale; progressivement, mais d’une manière inéluctable, il grève les conditions d’existence de la collectivité française. Tout d’abord, l’entretien des personnes âgées inactives fait peser une charge de plus en plus lourde sur la population en activité » « La vérité est que l’exercice d'une activité, l’occupation d’un emploi, demeurent, dans bien des cas, un facteur d’équilibre physique et psychologique pour ces personnes. » « L’accent doit être mis, par priorité, sur la nécessité d’intégrer les personnes âgées dans la société, tout en leur fournissant les moyens de continuer, le plus longtemps possible,à mener une vie indépendante par la construction de logements adaptés, par la généralisation de l'aide ménagère à domicile, par la création des services sociaux de toute nature qui leur sont nécessaires, par l'organisation de leur occupation et de leur loisirs. » Le rapport prône notamment « un effort d’éducation sanitaire atteignant : a) L’adulte, en vue de le préparer physiquement et psychologiquement à la vieillesse, et notamment aux changements d’activité à la retraite ; b) La personne âgée, pour l’amener à observer une hygiène de vie favorable ; »

21 Insistance sur des pratiques modérées aux vertus hygiéniques à usage contrôlé par les critères médicaux (cure de mouvement – thérapeutique – réhabilitation ..) La revue de la FFGEGV L’Homme sain dans son n°3 de juin 1963 témoigne d’une sensibilisation à cette question. Elle publie un article de Dragomir Mateev (membre correspondant de l’académie bulgare des sciences)  qui évoque les « Problèmes de la lutte pour la longévité », pp « les phénomènes du vieillissement ... » « le phénomène le plus caractéristique du vieillissement, c’est la diminution d’activité physique. C’est la vitesse qui commence à diminuer plus tôt » (courses à courte distance...) idem «  dans l’analyseur de l’ouïe » « un phénomène caractéristique et dominant, c’est la diminution de la masse musculaire » « dans les articulations dont les mouvements deviennent de plus en plus limités et restreints » (ossification des articulations ...) « les processus du vieillissement du système nerveux sont d’une très grande importance. On peut observer des processus d’involution et d’atrophie concernant les névrons du cerveau » « certains changements de la mémoire sont dus aux mêmes processus nerveux affaiblis » « la tendance à l’obésité et à l’artériosclérose sont des changements importants en rapport avec le métabolisme » En conséquences Mateev prône des activités physiques adaptées aux problèmes physiologiques des personnes âgées (sénescence à combattre)

22 1965, le « Centre d’études du troisième âge sportif publie Le vieillissement et le sport, paris, Imprimerie du Château d’eau, 1965. Etude portant sur 450 vétérans sportifs de 40 à 90 ans « L’imagerie populaire représentait le vieillard chenu assistant, calé dans un fauteuil profond, au ballet des jeunes générations... » … « Les temps ont bien changé : le vieillissement n’est plus un état mais un problème. les ballets se font rares et le vieillard devra bientôt quitter son fauteuil pour participer tant bien que mal à la danse de la société »

23 « l’activité physique, rationnellement pratiquée doit faire acquérir à l’homme vieillissant des rythmes d’effort qui deviendront pour lui des rythmes de vie ». « l’analyse des cas d’inadaptation nous a permis de mettre en lumière l’importance des habitudes hygiénico-diététiques, l’incompatibilité de certains sports avec le vieillissement, le respect de certaines conditions d’entraînement et de compétition » « En gériatrie, il semble que la pratique sportive puisse constituer une véritable thérapeutique » « L’intérêt que porte notre génération aux problèmes de la vieillesse est loin d’être dicté par des considérations humanitaires ». « Il appartient à la société de soigner ces 5 millions et demi – bientôt six – qui ont atteint l’age de la retraite, afin de les faire vivre plus vieux encore, mais aussi de les faire vivre mieux, ne serait-ce que pour réduire ses charges ... » « Nous nous serons acheminés, sans doute, vers la dédaigneuse et confortable solution de l’oubli si les démographes n’avaient mis l’accent, il y a moins de quinze ans, sur les périls politiques et économiques que risquaient de créer à court, moyen et long terme la poussée des personnes âgées »

24 On retrouve cette préoccupation dans des revues spécialisées telles que la revue EPS qui encourage les initiatives développant l’activité physique. Revue EPS n°100, novembre 1969 pp LE TROISIÈME AGE ET LES ACTIVITÉS PHYSIQUES docteur Lionel LONGUEVILLE Les bénéfices évoqués sont de trois ordres : « Elle nous permet de conclure que la pratique rationnelle et continue de l'éducation physique et du sport est capable de modifier favorablement le profil habituel du vieillissement : sur le plan fonctionnel ; et cela grâce à une adaptation à l'effort qui interdit à ces tares de se manifester, faisant de scléreux artériels des coronariens sans angor, par action métabolique et vraisemblablement par suite du développement d'une circulation collatérale de secours au niveau du myocarde. sur le plan morphologique et esthétique et dans le domaine de la psychomotricité comme l'ont montré nos mensurations et l'étude des temps de réaction au son et à la lumière sur chronoscope électronique. Améliorations psychologiques, enfin ; car le vétéran sportif, surtout dans une période aussi redoutable que la mise à la retraite, trouve dans un milieu où se mêlent les générations une activité utile tant physiquement que moralement, qui lui permet d'échapper à la solitude et de conserver un espace moteur privilégié. » Le dr Longueville évoque des expériences innovantes à Grenoble

25

26 Année 1970 : Prescriptions de la Fédération Internationale d’EP à laquelle adhère la FFEPGV - Revue EPS N° 103 mai-juin 1970, pp « FIEP – pour un manifeste mondial de l’éducation physique » Elle demande de « considérer la nécessité d'une éducation permanente, de l'enfance à la vieillesse », car les effets de l'entraînement ne sont que provisoires et il ne sert pas à grand­chose d'avoir, par exemple, fait du sport entre seize et vingt-quatre ans, si l'on néglige ensuite son entraînement physique ; de faire un effort particulier pour les faibles, les déficients et les handicapés, c'est-à-dire ceux qui ont le plus besoin de l'aide de la société. » au début de l’année 1971 : Le conseil de Perfectionnement de l’ENSEPS (A du ) crée à son tour une Commission Permanente 3e âge dans le but de réunir tous les renseignements relatifs à la pratique des activités physiques adaptées aux personnes âgées

27 L’année 1971 représente le début des premières expérimentations concrètes à la GV.
1971 : création section GV 3e âge Val D’Oise : 1ère section spécialisée qui accueille une dizaine de licenciés dont l’aînée avait, à l’époque 80 ans. (source Jeannine Camus, La gymnastique volontaire et le 3e âge Mémoire pour le Diplôme d’éducateur fédéral d’EP et GV de la FFEPGV, 1979) L’homme sain n° Assemblée générale des 15 et 16 mai 1971 Mme Camus rapporte une expérience particulière de la gymnastique volontaire spécialisée pour le troisième âge. Il s'agit de l'application de la gymnastique volontaire aux plus de 60 ans, en groupe spécialisé (mais en restant dans les limites de nos attributions légales). Ces cours sont faits dans une maison de retraite du Val-d'Oise, sous la responsabilité de MM. Collette et Passé, assistés de Mme Camus et de sa collaboratrice habituelle. Les séances portèrent plus particulièrement sur ce qui est essentiellement souhaitable pour les gens âgés (entretien articulaire léger, surtout au niveau de la colonne vertébrale, exercices d'entretien respiratoires, exercices abdominaux prudents et sous des formes respectant la physiologie du troisième âge). Cette expérience semble provoquer très grand intérêt. Notre intention est de la suivre et de la développer. dans la foulée un « stage du troisième âge » est programmé par le Comité directeur – « M. Colette a demandé d'envisager l'organisation d'un stage pour des animateurs instructeurs du troisième âge pouvant encadrer des futures sections du troisième âge. Il faudrait envisager l'association de médecins en «gérontologie » qui font des travaux et recherches dans ce sens. (Réunion du comité directeur du 27 juin 1971) ... Durant l’année «  le comité départemental de la FFEPGV a décidé de créer des sections de GV pour les retraités enseignants de la ville de Nice. (source Yves Mandin secrétaire départemental EPS , « L’EP au 3e âge », revue EPS n° 124 nov Dec 1973), pp 1972 section de Sarcelle 1973 : section d’Herblay sous la direction d’une kinésithérapeute 1974 Saint-Gratien 1975 Saint-Ouen l’Aumône et Cormeilles en Parisis

28 enquête MGEN: but de « mieux vieillir », de retarder au maximum le moment où ils deviendraient une charge pour les « autres », etc., mais aussi pour se « sentir moins seul » pour retrouver de nouvelles connaissances, « avoir des contacts humains » Au début des années le succès de la GV s’affirme : Le nombre de licenciés augmente considérablement Cette évolution accompagne l’affirmation d’une politique publique en faveur du « sport pour tous » engagée par le CNOSF à partir de 1972.

29 En octobre 1972, un premier stage spécialisé (sous forme de colloque) est organisé par la GV à propos de l’enseignement de la Gymnastique volontaire du 3e âge – ENSEPS de Chatenay-Malabry), FFEPGV, 1972 Un ouvrage est publié au titre de la GV 3e âge comme le précise Maurice Colette Président FFEPGV « Cet ouvrage n’est pas un traité de gymnastique gérontologique ; il témoigne seulement de notre vocation dans le domaine social, pour l’application de la gymnastique volontaire aux personnes vieillissantes. Le lecteur ne peut donc en attendre la qualité d’une œuvre didactique, ni le moyen de se passer d’une formation réelle et de légalité professionnelle »

30 Des médecins y participent et plusieurs articles abordent les questions physiologiques :
de la vigilance et locomotion, la colonne vertébrale, pbs cardio vasculaires, Le principal intérêt est résumé par le Dr Bergogne : lorsqu’il affirme que « la pratique bien conduite d’une activité physique a une valeur préventive indéniable, autant sur le plan cardiovasculaire, musculaire, qu’ostéo-articulaire » Par contre des limites à l’action sont fixées traçant les frontières strictes entre le monde médical et le monde associatif « Dr Longueville : la gymnastique préventive n’est pas budgétisée. Il ne paraît pas souhaitable que la gymnastique volontaire prenne en charge la gymnastique de groupe médicale. » Cela est confirmé par G. Blanchet de Nancy dans son compte –rendu d’expérience: « Considérant cette GV 3e âge en petits groupes et ne pouvant par conséquent s’adresser qu’à des personnes bien conservées, valides ou suffisamment récupérées après soins individuels »

31 En 1975 un vote de l’Assemblée générale Fédérale (GV) 26 et 27 avril 1975 entérine les actions en faveur de ce public tout en établissant un ordre de priorité La décision est prise d’une « priorité au 2e âge, puis au  3e âge , cette hiérarchie est maintenue dans les intentions et l’action » Une commission fédérale du 3e âge dite « COTRA » est créée en 1975 « le contexte sociologique et idéologique dans lequel nous vivons fait une place grandissante aux loisirs physiques. La nature et le corps sont à l’ordre du jour et sont reconnus comme autant de nouvelles valeurs ». Signe des temps, l’UNESCO vient de réunir une conférence des Ministres et des hauts fonctionnaires de l’éducation physique et du sport dans une centaine de pays. Un DECRET de reconnaissance d’utilité publique de la GV est accordé le 2 mars 1976

32 STAGES FORMATION GV 3ème âge 1976
L’UV 9b vise à l’ Adaptation de la Gymnastique Volontaire au 3e âge. Le programme de formation prévoit : En théorie : le vieillissement (anatomo-physiologique et psycho-sociologique), les règles d’hygiène de vie et diététique du 3e âge, les aspects socio-économiques du 3e âge, le vieillissement pathologique, les objectifs psycho-pédagogiques, l’animation (relation, conduite de groupe, observation), le contrôle médical et assurances, les activités complémentaires. En pratique : l’étude du mouvement, son adaptation au 3e âge, les limites fonctionnelles de la personne âgée ; la séance ; les activités complémentaires (marche, natation, cyclo) ; un travail de réflexion sur l’isolement des personnes âgées, l’attitude de l’animateur vis-à-vis des personnes âgées, la retraite ; une séance de pédagogie pratique avec une section 3e âge. Soit 42 h de formation. la formation 3e âge absorbe 17% des moyens de formation pour 2,80% de licenciés

33 Face à la montée de la demande sociale en matière de loisirs, le plein air commence à être envisagé pour le public senior Jean-Louis Dupuy « Rôle possible des activités physiques chez les personnes âgées – Intérêt de la pratique du mouvement en plein air », pp La Gymnastique volontaire n°1 – janvier-février 1976 Une expérience ski de fond 3e âge en février-mars 1976 (initiative Jeannine Camus et Pierre Pass La GV n°5 nov-dec 1976 (les toutes première expériences de ski de fond 3e âge ont eu lieu à Autrans en 1972) Un deuxième stage de ski de randonnée hiver avec le club de retraités de la MGEN du Gard (organisé par Madeleine Jaraudias)

34 Manuel de Gymnastique volontaire du 3e âge FFEPGV 1977
Aspects physiologiques du vieillissement séances adaptées du point de vue matériel et psychologique Plan –type de leçon GV 3e âge durée: 45 à 50 mn. 1. mise en train accueil et animation fonctionnelle – affinement des perceptions – 3. mobilisations articulaires – 4. exercices d’adaptation à des situyations variées – retour au calme PAS D’ESPRIT de COMPETITION

35 Dans ce cadre, le modèle du sport (de compétition) n’est pas jugé adapté pour la plupart des pratiquants et les prosélytes militent en faveur d’activités contrôlées et adaptées aux effets de l’avancée en âge. Ces premières mesures témoignent néanmoins d’un changement de perception d’une vieillesse qu’il convient de rendre plus active. Il s’agit d’une nouvelle croisade morale qui mêle des argumentaires physiologiques visant à faire reculer les effets de l’âge couplé à la sédentarité et des argumentaires sociaux visant, d’une part, à lutter contre l’isolement des personnes âgées en promouvant des pratiques épanouissantes et, d’autre part, à participer à la diminution du coût de la sécurité sociale avec l’obsession d’une maîtrise des dépenses de santé. Le discours reste souvent très moralisateur incriminant la sédentarité (victim blaming) et stigmatisant en parallèle le manque d’initiatives des pouvoirs publiques et du mouvement associatif en faveur du troisième âge, tandis que les propos témoignent d’une importante fonction normalisatrice en promouvant des pratiques physiques jugées plus saines et permettant de combattre les effets de l’âge.

36 A travers les motifs humanistes exprimés pour engager le public senior à faire de l’exercice physique, se joue non seulement l’image positive d’une retraite active et heureuse, mais aussi tout un ensemble de luttes d’influences relatives aux prescriptions sociales favorables à une meilleure gestion collective de la santé publique. Cette étude rejoint donc, entre autres, l’analyse des politiques publiques de prévention par l’activité physique mises en œuvre par les organismes dépendant des caisses d’assurance maladies. Il s’agit ainsi de mieux comprendre les processus politiques qui accompagnent l’offre de santé publique pour un public âgé à travers les justifications employées, les moyens consentis et les partenaires impliqués

37 PERIODE 2 : Années 80 - Promotion de pratiques plus autonomes et plus diversifiées pour un public de consommateurs actifs conduit à gérer leur vie physique et leurs activités de loisirs encadrés Dans les années 1980, les efforts en faveur d’une activité physique visant le public senior se poursuivent. Les représentations de cette catégorie du public s’affinent, différenciant les retraités actifs et retraités plus fragiles, dans une perspective qui tente d’éviter toute exclusion. Le décret du 2 juin 1980 porte sur la création d'une Commission technique interministérielle des activités physiques et des loisirs sportifs de, personnes du 3e âge (Santé et Jeunesse et sport en collaboration avec l’ANDA et l’INSEP. Elle réactive la Commission permanente du 3e âge

38 OUVRAGE DE REFERENCE : D. Coutier, Y. Camus, A
OUVRAGE DE REFERENCE : D. Coutier, Y. Camus, A. Sarkar, 3e âge, Mouvement et animation physique, INSEP, Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs, Paris, 1980

39 D. Coutier, Y. Camus, A. Sarkar, 3e âge, Mouvement et animation physique, INSEP, Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs, Paris, 1980 PRINCIPE DE L’ADAPTATION DE L’EXERCICE : « L’exercice physique est certainement, de toutes les thérapeutiques élaborées pour préserver la santé de l’homme celle qui est la plus naturelle, la plus hygiénique et, de surcroît, la moins onéreuse. Elle présente l’avantage de pouvoir s’appliquer à tous les âges de la vie à condition d’être adaptée à chacun d’eux, compte tenu des possibilités et des besoins qui leur sont propres » les exercices de gymnastique d’entretien les exercices de gymnastiques de réhabilitation les activités physiques de type sportif Cet ouvrage met en évidence deux changements importants un changement de perception de la personne âgée qui se scinde entre le 3e âge et le 4e âge. En conséquence, il y a tout lieu de penser que, en ce qui concerne les différentes actions relatives au 3e âge (c'est-à-dire aux personnes âgées ayant conservé leur autonomie), il sera fait massivement appel aux initiatives privées avec participation active des retraités une réflexion parallèle sur la mise en oeuvre d’une politique de prévention en partenariat avec les organismes publics

40 Augmentation de l’activité littéraire relative à l’activité physique du 3e âge
Des activités plus dynamiques

41 Dans un courrier adressé au ministère de la Jeunesse et de Sports en date du 6 octobre 1981, Nicole Dechavanne, nouvelle Présidente de la FFEPGV, présente la formation spécifique 3e âge de la façon suivante : « Le développement important de la demande en 3e âge nous amène à proposer deux niveaux de spécialisation : l’animateur 3e âge obtenu après être diplômé Animateur FFEPGV et avoir suivi le stage de sensibilisation, que nous estimons pouvoir être classé en groupe 4 un certificat 3e âge, spécialisation réclamant un nouveau stage de formation spécifique que nous estimons pouvoir être classé dans le groupe 3.

42 En 1982, la commission de formation de la FFEPGV souligne que la public est composé de « personnes vieillissantes pas aussi fragiles que l'on veut bien le croire, puisque nous ne nous adressons pas aux personnes handicapées et le certificat médical qui leur est demandé limite ces risques ». En conséquence, elle propose d’éliminer du vocabulaire GV le terme 3e âge qui est une codification de la Société ». Vers un Âge d’or?

43 La demande sociale en faveur d’une activité physique pour le 3e âge est accélérée par des changements structurels importants 1981 : une structure ministérielle spécifique aux personnes âgées est créée et un cadre réglementaire donné aux services de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées (SSIDPA), qui vont rapidement se développer. Circulaire du 7 avril 1982 relative à a politique sociale et médico-sociale pour les retraités et personnes âgées En 1982 le Gouvernement Mitterrand vote le principe de la RETRAITE à 60 ans au lieu de 65 au taux plein de 50% pour 37 ans et demi de cotisation .... Il faut noter au passage, la création cette année-là de la Fédération française de la retraite sportive (FFRS). création à la suite de la mise en place de « l’Action Pilote Rhones-Alpes » soutenue par jean-Pierre Ernoult (auteur du guide « En forme après 50 ans », Bayard Ed Paris, 1995). La F.F.R.S. est une fédération multisport adaptée aux plus de 50 ans . Elle favorise en toute sécurité la pratique conviviale, hors compétition, des Activités Physiques et Sportives." (site officiel) 1983 : la loi de décentralisation amorce un transfert massif de responsabilités de l'État central aux départements. Cela concerne plus particulièrement l'Aide sociale, notamment l'Aide sociale aux personnes âgées, qui passe désormais sous la responsabilité des conseils généraux. Elle comporte trois grandes formes de soutien, toujours actuelles : hébergement en institution, maintien au domicile (aide ménagère surtout), et soutien financier à la lutte contre la dépendance.

44 1986: charte d’Ottawa »Charte pour la promotion de la santé » (statégie OMS) – Favoriser les aptitudes personnelles… Depuis 1986 : incitation à la diversification de l'offre de services, par la création des associations intermédiaires, des associations de services aux personnes (1992) et par l'encouragement fiscal à l'emploi de gré à gré (chèque-service, services mandataires) En 1986 pour la première fois en France est créé un secrétariat d’Etat aux personnes âgées (JO du ) plus grande solidarité entre les générations et plus grande justice sociale Faire face au nombre croissant des personnes âgées cadre d’une politique de décentralisation Création d’un Comité National des retraités et personnes âgées une conférence régionale, un comité départemental, un plan gérontologique départemental.

45 Durant les années 1980, les représentations des seniors évoluent, modifiant l’image de la vieillesse et la rendant plus dynamique tout en différenciant les retraités actifs et les retraités plus fragiles. L’offre de pratiques physiques augmente tant dans le secteur des pratiques d’entretien que dans celui des sports ou des activités de pleine nature. Les actions faites en faveur des adhérents seniors augmentent au sein de la FFEPGV et de la FFEPMM et trouvent également un écho très favorable dans les structures commerciales d’entretien corporel privées issues du marché de la forme (salles de gymnastique – espaces formes) qui spécifient une offre destinée à cette catégorie d’âge. 

46 Nouveau plan de formation FFEPGV en 1988
Dans la formation d’animateur, sont délivrées des « notions sur le vieillissement » UV52 : GV et avance en âge : L’uv52 donne les compétences nécessaires pour animer des séances de gymnastique volontaire aux adultes vieillissants. Objectifs :connaître les processus du vieillissement de l’être humain adapter les activités physiques pour : freiner l’involution de certaines fonctions favoriser l’épanouissement de l’adulte vieillissant et développer ses possibilités de communication inciter à mieux assumer les différentes étapes de l’avance en âge. Contenu : Sciences biologiques et humaines - Les institutions et les personnes âgées - Les activités motrices : La séance : l’attention sera portée sur le dosage, la progressivité, l’alternance des efforts, l’adaptation individuelle, la socialisation Les pratiques diversifiées adaptées : natation, tir à l’arc, approche de la randonnée pédestre, du ski de fond, du cyclotourisme élaboration d’un projet pédagogique Cette évolution répond également à la demande sociale pour les pratiques du temps libre, qui a changé comme le souligne Joffre Dumazedier (1988, p. 157) « cette expérience d'un temps libre dominant au troisième âge peut nous permettre de mieux approfondir le sens des activités volontaires de loisir pour la réalisation de soi-même ».

47 Dimension européenne de cette évolution
1985: séminaire en Allemagne: « le sport pour les personnes âgées » Multiplication des guides du bien vieillir 1986: premières assises nationales de le Retraite sportive (FFRS) – (thèmes : mémoire et APS / surveillance sanitaire / relations avec les caisses de retraite)

48 Ainsi, les risques liés à la sédentarité ou à la surcharge pondérale et à leurs conséquences sur la santé sont devenus depuis les années 1980 des préoccupations majeures des pouvoirs publics largement relayées par les médias. Le discours médical, contraint par le système de soin à agir et à bâtir son action sur un système de référence, a été conduit à produire des normes de comportements sur lesquelles se basent des actions préventives notamment autour d’une éducation à une bonne hygiène de vie passant par un exercice physique régulier. En élaborant ces normes, le discours n’échappe pas à l’imprégnation des représentations sociales de la forme, de la beauté et de la productivité en vigueur dans nos sociétés (voir le diktat de la minceur ou de la forme). Au-delà d’un impératif de prévention, il alimente, d’une certaine façon, la pression sociale d’un idéal esthétique et social en fustigeant des attitudes sédentaires « irresponsables » qui stigmatisent une faiblesse physique dont la norme, finalement arbitraire, est sujette à toutes les dérives, hygiénistes et moralisatrices. Face à ces préoccupations, exprimées par les organismes de santé publique et certains professionnels de santé conscients des limites et des dérives normatives, une démarche attentive aux normes de comportement et à la réception du public permet de comprendre les réticences exprimées et les adaptations souhaitées afin de mieux rationaliser les dispositifs mis en œuvre Prendre également en considération les problématiques de désaffiliation/réaffiliation face à des phénomènes marqués par des différencaitions sociales importantes.

49 Années 1990 – 2012 : Le mouvement associatif: prestataire de services en matière de santé publique?
Depuis 1990, les formes de pratiques destinées au public senior se diversifient davantage dans un secteur commercial et associatif en plein essor. Le terme « senior » s’impose pour caractériser le public actif de plus de 50 ans. Parallèlement, les formes de mobilisation changent dans un domaine ou la question de la prévention santé par l’exercice devient un problème impliquant tous les partenaires.

50 Selon l’enquête MJS/INSEP 2000, les activités les plus pratiquées par les seniors sont la marche, la natation et la gymnastique pour les femmes ; la marche, le vélo et les boules pour les hommes. Le temps de la retraite devient un temps pour soi, un temps permettant de bénéficier de loisirs actifs, de s’investir aussi parfois dans le domaine associatif ou de poursuivre une passion sportive jusqu’à un âge avancé. Le périmètre d’activités s’étend ainsi des pratiques de santé adaptées aux plus vulnérables (gymnastique de rééducation) jusqu’à la compétition intense revendiquée par les plus actifs, d’autant plus que les générations qui parviennent à la retraite ont été socialisées au sport depuis leur plus jeune âge. De nombreuses fédérations sportives proposent, depuis les années 1980, des compétitions « vétérans », par catégories allant jusqu’à 70 ans et plus, destinées à un public semblant vouloir reculer les frontières de l’âge (par exemple en marathon, triathlon, haltérophilie, etc.,…).

51 Parallèlement, face au phénomène des « papy boomers », des campagnes de prévention relatives au « bien vieillir » (campagnes nationales pluri annuelles 2003 … ) encouragent les seniors à devenir acteurs de leur propre santé et de leur bien-être. Le secteur commercial, tout comme le mouvement fédéral, engagent de nombreuses actions à destination des seniors mettant en avant la prévention-santé par l’exercice physique. Dans ce domaine, comme dans d’autres, l’accès aux pratiques reste soumis aux inégalités sociales et à l’hexis corporel des populations qui façonnent les goûts sportifs. Etre sportif, à 50 ans et plus, reste l’apanage des catégories socioprofessionnelles privilégiées et des publics d’un niveau d’études égal ou supérieur au baccalauréat.

52 Depuis 1990, la FFEPGV, par exemple (la plus importante fédération en nombre de seniors licenciés) poursuit et intensifie ses actions de lutte contre le vieillissement en inscrivant ses démarches dans une perspective beaucoup plus engagée du point de vue de la recherche, de la formation et de la création de produits diversifiés répondant aux différents publics. Les seniors représentent environ 20% des licenciés GV. On dénombre aujourd’hui environ « gévéistes » (sur ) qui ont plus de 60 ans, ce qui fait de cette fédération l’une des structures d’accueil privilégiées par ce public pour poursuivre une activité physique A titre de comparaison, la Fédération de retraite sportive compte adhérents. K7 Vidéo FFEPGV : « cap-retraite » diffusée depuis 1992

53 Cette préoccupation en faveur des seniors répond directement aux problèmes de gestion de la santé publique et apporte ainsi une légitimité sociale à la FFEPGV qui s’affirme plus globalement à travers le slogan « sport-santé » adopté en 1993 à la suite de l’élection de Gérard Auneau en tant que Président FFEPGV p. 150, « nous devrons utiliser beaucoup plus notre nombre et notre unité afin d’inscrire notre mouvement dans le cadre d’une dynamique de prévention en matière de santé publique. Nous contribuerons de manière significative à l’élévation du niveau de santé de la population française. Il faut le faire savoir afin que nous devenions le partenaire privilégié des pouvoirs publics dans le cadre d’une politique sport-santé » AG FFEPGV 3 et 4 avril 1993 à Saint-Jean de Monts (Vendée) Il s’agit de poursuivre les actions auprès des personnes âgées conquérir d’autres publics (le vétéran sportif par exemple ou le senior en perte d’autonomie) 1990: début des études sur la prévention des chutes et l’équilibration chez les personnes âgées au sein de la FFEPGV – il débouchera sur la publication d’un programme d’activités physiques adaptées au label déposé « gym équilibre »

54 Le Courrier du Dirigeant n°3 de septembre souligne parfaitement cet esprit de conquête managériale :  Le 3e âge y apparaît comme un public GV « d’avenir » Le constat préoccupant au sujet de l’évolution de la démographie est rappelé en même temps que sont soulignés les progrès de santé des seniors et l’allongement de l’espérance de vie - des conséquences : les futurs licenciés sont disponibles pour : 1- des pratiques physiques diversifiées : séances de gym, randonnées pédestres ou cyclistes, activités aquatiques 2- une implication au sein de la vie associative de la section (prise de responsabilité, convivialité)

55 Concernant le public « senior », la FFEPGV poursuit et intensifie ses actions de lutte contre le vieillissement en inscrivant ses démarches dans un vaste réseau préoccupé de santé publique dépassant le cadre national pour s’étendre au niveau européen. La réflexion engagée cherche à répondre aux problèmes spécifiques qui accompagnent le vieillissement en différenciant plus finement les publics visés et en s’intéressant notamment aux plus vulnérables (3e puis 4e âge). Plusieurs études analysant les effets de l’exercice sur différentes pathologies sont subventionnées et conduisent à des conventions liant la GV aux organismes de la sécurité sociale et à d’autres partenaires. Les résultats débouchent sur des programmes tels que : « prévention des chutes (1990) « équilibre » (1993), « Gymmémoire » (1995), ainsi que sur différentes actions d’informations (plaquettes, K7 vidéo « cap-retraite », stands « semaine bleue » (2002), « sport par ordonnance » (2003), qui traduisent une stratégie moderne et une nouvelle éthique d’autorégulation corporelle impliquant davantage les individus dans leur propre lutte contre la sédentarité et les effets de l’âge.

56 « A la veille du 3e millénaire, l’augmentation de l’espérance de vie constitue la révolution du passage à l’an Ce phénomène confère aux seniors aujourd’hui un statut tout particulier d’acteurs économiques à part entière. En effet, ils représentent une véritable clientèle potentielle qui attire tous les secteurs économiques et politiques. Ils contribuent alors, par l’expression de leurs besoins, à de nouveaux métiers et de nouveaux produits. Dans ce créneau, notre fédération joue pleinement son rôle d’offres « de services de qualité » Pour prévenir les effets du vieillissement, elle a impulsé des recherches depuis plusieurs années. Celles-ce se concrétisent sur le terrain sous forme d’ateliers qu’il s’agisse d’éviter la chute ou de faire « bouger les neurones ». Editorial de B. Perdrizet : La lettre aux cadres - Supplément n° 83 de Loisir Santé janvier 1999

57 En novembre 1993, une nouvelle formation complémentaire à l’UV52 qui ouvre la GV au public à rééduquer : Animation par le mouvement des personnes âgées en perte d’autonomie PAPA. Objectifs : - donner aux animateurs « avance en âge » les moyens de mettre en place une animation par le mouvement, afin de maintenir chez la P.A.P.A., l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie, au sein d’une institution. C’est-à-dire en centre hospitalier ou gériatrique. - Avoir un autre regard sur la vieillesse et la considérer comme une période de vie à part entière Dans le même temps, la FFEPGV va initier plusieurs études analysant les effets de l’exercice sur différentes pathologies. Des conventions liant la GV aux organismes de la sécurité sociale et aux autres structures publiques montrent qu’elle s’inscrit comme un nouveau partenaire en matière d’administration de la santé publique

58 (1996) mise en place de procédures d'agrément pour les services destinés aux personnes âgées de 70 ans ou plus; programmes d'humanisation des institutions d'hébergement ; mesures d'aide aux aidants. Cette évolution répond également à la demande sociale pour les pratiques du temps libre, qui a changé comme le souligne Joffre Dumazedier (révolution culturelle du temps libre, , p. 157, Paris MK, 1988) : « cette expérience d'un temps libre dominant au troisième âge peut nous permettre de mieux approfondir le sens des activités volontaires de loisir pour la réalisation de soi-même ». 1999: année mondiale des personnes âgées

59 Pratiques modérées aux vertus hygiéniques à usage contrôlé par les critères médicaux, pratiques plus autonomes diversifiées pour un public conduit à gérer sa vie physique, activités de loisirs encadrés pour de nouveaux consommateurs actifs, exercices d’utilité publique permettant de lutter contre différentes affections grevant lourdement les budgets de la sécurité sociale et répondant aux problèmes préoccupants de santé publique : maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète de type II, hypercholestérolémie, prévention des chutes, « gymmémoire » ...autant d’axes de préventions et de prescriptions associant les spécialistes en gérontologie, les pouvoirs publics, les collectivités et divers groupements associatifs ou privés dans une démarche générale impliquant davantage les individus dans l’œuvre d’éducation et de promotion de leur propre santé.

60 Nous pouvons ainsi constater que la gestion de la santé publique depuis les années 1970 évolue progressivement vers une politique prônant une plus grande responsabilisation (empowerment) des populations en les inscrivant dans un système de prévention qui quadrille la société. Cela peut renvoyer à des considérations collectives ou communautaires lorsque l'empowerment se situe au niveau des groupes ou fédérations. Selon Hawley et Mc Whirter (1991) L'empowerment contribue ainsi au développement de la santé communautaire par les attitudes, les valeurs, les capacités, les structures organisationnelles et le leadership. Elle développe, en particulier dans les campagnes d’éducation pour la santé, une forme de pouvoir « qui subjugue, assujettit » (subjectivation – Foucault), puisque la personne âgée - comme tout sujet soumis à l’autre « par le contrôle et la dépendance » et attaché à sa propre identité « par la conscience ou la connaissance de soi » - est conduite à devenir actrice de sa propre santé et de son bien-être, par un accès de plus en plus facilité aux informations diffusées par les divers organismes (publics et/ou associatifs) préoccupés de santé publique. Ce qu’il s’agit donc de percevoir dans l’étude, c’est la façon dont L’Etat s’engage ou se désengage dans le domaine de la santé publique tout en observant les nouvelles formes d’implications insistant davantage sur la prévention et cherchant à réduire la prise en charge du coût de l’assurance maladie assumé par la collectivité.

61 Pathologie/ condition Effet
Principaux effets bénéfiques de l'activité physique sur l'état de santé Pathologie/ condition Effet Maladies cardio-vasculaires Maladie coronarienne Prise de poids Diabète de type 2 Hypertension artérielle Cancer du côlon Cancer du sein Chutes (sujet âgé) Santé osseuse Bien-être Dépression Ref: LA SANTÉ DE L'HOMME 387 | JANVIER-FEVRIER 2007 | Pages 21 à 23 Risque diminué Risque diminué Risque diminué Risque diminué Risque diminué Risque diminué Risque diminué Risque diminué Augmentée Augmenté Risque diminué

62 Notre étude met en évidence les changements dans les stratégies de la santé publique. On abandonne la stigmatisation des comportements dangereux pour mieux convaincre les populations à risque d’intégrer des habitudes propices à une meilleure gestion de leur vie physique. Les modalités pratiques des interventions assurant la promotion des exercices physiques ont énormément varié, allant d’injonctions généreuses, d’utilité sociale, déléguant les initiatives à des opérateurs associatifs ou privés, jusqu’aux dispositifs visant à impliquer certaines populations vulnérables (seniors, personnes en surcharge pondérale, sédentaires) en les convaincant d’amender leurs modes de vie dans un sens favorable à la santé. Affichant pour finalité des améliorations profitables à la collectivité et à chaque individu, reposant sur des méthodes statistiques puis épidémiologiques de mieux en mieux éprouvées, les dispositifs en faveur de la santé publique imposent des valeurs, des procédures et des comportements qui ancrent de nouvelles pratiques sociales semblant aller de soi mais dont les effets réels réclament une analyse (Dozon, Fassin 2001). Berlivet L., « Une biopolitique de l’éducation pour la santé : la fabrique des campagnes de prévention », in D. Fassin et D. Memmi, (coll.), Le gouvernement des corps, Paris, EHESS, 2004, pp

63 Santé et vieillissement
Cf vieillissement de la population Vieillir en bonne santé (programme européen « healthy ageing »): 10 thèmes prioritaires Retraite et préretraite Capital social Santé mentale Environnement Nutrition activité physique Prévention des accidents et des traumatismes Substances addictives Médicaments et problèmes associés Services de santé préventifs

64 Années 2000 renforcement de l’inquiétude à propos du « trou de la sécu » - Déficit prévu pour 2009
Cf rapport de la Cour des comptes 16 septembre 2009 «On ne peut plus exclure une augmentation des cotisations sociales… » Ph Seguin 2008: Vieillesse – 5,6 Famille -0,3 Maladie 4,4 Déficit Sécu En milliards d’euros 11,8 20 à 25 Objectifs de l’Ondam: dépassement de 0;9 (↑ dépenses médecine de ville et Hôpital) Prév 2009

65 2004 : livre blanc éducation physique et Gymnastique Volontaire
« pour les GV, le sport-santé a un rôle de prévention des accidents Il répond directement aux campagnes de prévention du « bien vieillir » (2003 puis ) Axe 3 : promouvoir une activité physique et sportive Annuaire des fédérations sportives Soutien des Fédérations sportives s’adressant aux seniors Evaluer les aptitudes physiques des seniors Journées portes ouvertes pour les seniors des Fédérations Actions GV en réduisant les inconvénients de l’avancée en âge et en diminuant les contacts avec le corps médical …et donc en diminuant le trou de la sécurité sociale

66 Le programme national « Bien Vieillir » ( ) est un programme de prévention et de promotion de la santé qui comporte deux volets : ■ Le premier est consacré à la promotion de la santé et du bien-être par l’alimentation et l’activité physique et sportive, en lien notamment avec le programme national nutrition santé (PNNS). Ce volet vise à accroître l’activité physique et sportive des personnes dès 55 ans et à promouvoir une nutrition équilibrée. Ces axes de prévention ont été réaffirmés dans la loi relative à la politique de santé publique (2004) et intégrés au plan régional de santé publique (2006). ■ Le second concerne l’amélioration de la qualité de vie. Cet axe vise à consolider les liens intergénérationnels et à développer le rôle social des Seniors dans les domai- nes culturel, professionnel et touristique.

67 DANS l’AXE 3 du programme Bien vieillir
DANS l’AXE 3 du programme Bien vieillir. La logique d’un etat régulateur qui délègue et contrôle en matière de prévention santé s’installe 3-2 Renforcer le soutien des fédérations sportives s’adressant aux seniors Objectif : L’objectif est de développer l’offre des fédérations sportives à destination du public senior. Les fédérations feront l’objet d’une demande de la part du ministère des sports pour renforcer leurs offres d’activité sportive et physique accessibles, simples, agréables et bon marché, adaptées aux seniors. Elles seront encouragé à proposer des programmes d’initiation à la pratique d’activités physiques et sportives dans le domaine “du sport-santé” et dans un but de prévention. Mesure : Accompagnement des fédérations sportives qui renforceront leur offre à destination des seniors, dans le cadre des conventions d’objectifs médicales soutenus par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Modalités : Conventions d’objectifs médicales : Opérateurs : Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative

68 En août 2003 le Conseil national des APS (CNAPS) a organisé à Paris un séminaire sur le thème de « physiologie de l’effort et surentraînement ». Le deuxième thème , avait pour objet « le rôle positif du sport dans le vieillissement et les handicaps physiques et mentaux ». En février 2007, le CNAPS a organisé un séminaire international à Bruxelles sur le thème « L’exercice contre les maladies liées à la sédentarité »

69 PAMT IV (FFEPGV) Le slogan sport-santé devient : « sport-santé activités physiques et prévention » « accentuer nos efforts de lutte contre la sédentarité en continuant à construire une démarche préventive s’inscrivant bien dans le cadre d’une approche de santé publique « il est à remarquer qu’à partir d’un discours plus centré sur la prévention et la santé, les partenariats sont de plus en plus issus de l’univers de la santé et en rapport avec « activité physique et santé » « La FFEPGV est en mesure de développer avec le soutien des Ministères de la Jeunesse et des Sports et de la Santé, des actions de recherches expérimentales » actions SENIORS (sigles déposés) – - acti’Gym Senior - Gym’Equilibre - Gymmémoire - Gym’Autonomie

70 Rapport 2008 Plan national de Prévention par les APS (PNAPS)
Synthèse du chapitre sur APS des seniors Objectif : Encourager la pratique des activités physiques et sportives des seniors en toute sécurité pour contribuer à améliorer leur endurance cardiorespiratoire et musculaire, leur force et leur souplesse, leur équilibre et leur qualité de vie 1) Évaluer la condition physique et encourager la pratique lors de sessions de préparation à la retraite ou de visite de pré-retraite, associé à une information de prévention (éducation à la santé) ou lors d’une consultation d’aptitude physique. 2) Promouvoir les APS et les APA au sein des maisons de retraite et EHPAD en les intégrant dans le projet d’établissement 3) Elaborer des guides de bonnes pratiques pour l’évaluation et la prescription des APS pour les seniors 4) Former les professionnels de la santé et des APS à la prescription et au suivi de la pratique d’APS spécifique aux seniors 5) Former les aidants à domicile 6) Favoriser la création de réseaux de santé régionaux « sport-santé-senior » 7) Mettre en place des campagnes de communication, locales et nationales, à destination des seniors sur la bonne pratique des APS 8)Créer un « observatoire » de la pratique des APS pour les seniors

71 SOURCES DE FINANCEMENT
9) Mettre en place un crédit d’impôt incitatif pour la pratique sportive des seniors 10) Créer des partenariats avec les assurances maladies obligatoires et complémentaires ainsi qu’avec les caisses de retraite

72 INSERM 2009: inquiétude à propos d’unbe société de plus en plus sédentaire
Les enquêtes françaises montrent que 84 % de la population ont pratiqué une activité physique ou sportive entre 15 et 75 ans au cours de l’année écoulée. Si 45 % des Français ont exercé dans la semaine passée une activité minimale entraînant des bénéfices pour la santé (plus de 10 minutes par jour), 42 % se situent en dessous de 10 minutes, et 19 % dépassent les deux heures par semaine. Les activités les plus populaires sont la marche, la natation, le vélo, les jeux de boule, les activités gymniques et les sports d’hiver. Pour les sports organisés, le football et le tennis sont largement en tête. 


73 CONCLUSION L’évolution des dispositifs promouvant l’idée de « vieillir jeune » dans la prévention santé par l’exercice répondent en écho à un certain nombre de questions qui agitent l’opinion : rejet de la sédentarité, lutte contre la vulnérabilité, amélioration de la qualité de la vie et de la fin de vie, solidarité intergénérationnelle, coût social de la santé et prévention des maladies. Sous cet angle, ils reflètent un nouveau type d’intervention de l’Etat au moment où les seniors sont exhortés à adopter des comportements responsables et physiquement actifs, garants d’un vieillissement réussi …véritable défi social du XXIe siècle.


Télécharger ppt "Evolution des modes de gestion publique de prévention santé par l’exercice : l’ouverture du mouvement associatif sportif aux « seniors » (1960-2012) "

Présentations similaires


Annonces Google