La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)"— Transcription de la présentation:

1 EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)

2 EANA : définition du public
Un EANA est un élève entré sur le territoire français depuis moins de douze mois.

3 Les élèves de nationalité étrangère quelle législation particulière ?
« En l'état actuel de la législation aucune distinction ne peut être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l'accès au service public de l'éducation. » (circulaire du 20/03/2002)

4 Les élèves de nationalité étrangère situation administrative ?
«  [...] en l'absence de toute compétence conférée par le législateur, il n'appartient pas au ministère de l'éducation nationale de contrôler la régularité de la situation des élèves étrangers et de leurs parents au regard des règles régissant leur entrée et leur séjour en France.  » (circulaire du 20/03/2002)

5 Les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés)
LE PRINCIPAL TEXTE OFFICIEL DE REFERENCE BO n° 37 du 11 octobre 2012

6 de la République et de son École. »
Les EANA arrivant à l’école en France : les missions de l’Education Nationale « Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. »  BO n° 37 du 11 octobre 2012

7 EANA Quel accueil ? « L'École doit aussi être vécue comme un lieu de sécurité par ces enfants et leurs familles souvent fragilisés par les changements de leur situation personnelle. »  BO n° 37 du 11 octobre 2012

8 EANA Les inscrire dans quel niveau ?
« le critère d'âge étant prioritaire (un à deux ans d'écart avec l'âge de référence de la classe concernée maximum) »  BO n° 37 du 11 octobre 2012

9 EANA Scolariser en classe ordinaire ?
« L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation  »  BO n° 37 du 11 octobre 2012

10 EANA Evaluations à l’arrivée
«  [...] tout élève allophone arrivant bénéficie d'une évaluation  »  (en français, en LV, en lecture/compréhension, en mathématiques) « L'équipe chargée de cette évaluation doit transmettre les résultats aux enseignants qui accueillent ces élèves. » « l'élève rencontrent un conseiller d'orientation psychologue » BO n° 37 du 11 octobre 2012

11 EANA Qui les prend en charge ?
« La scolarisation des élèves allophones concerne l'ensemble des équipes éducatives. » BO n° 37 du 11 octobre 2012

12 Quel soutien pour les EANA ? Le dispositif UPE2A
Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants » (anciennement nommée CLIN ou CLA ou DAI) BO n° 37 du 11 octobre 2012

13 EANA fonctionnement des UPE2A
« L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. » « À partir du cours préparatoire… » BO n° 37 du 11 octobre 2012

14 UPE2A Combien de temps un EANA reste-t-il en UPE2A ?
« Pour des élèves peu ou non scolarisés antérieurement, un maintien plus long dans la structure d'accueil, sans dépasser une année supplémentaire, peut être envisagé. » BO n° 37 du 11 octobre 2012

15 Redoublement, orientation des EANA
« La maîtrise encore insuffisante de la langue française ne doit pas être un obstacle rédhibitoire à une orientation choisie dans la mesure où l'élève est engagé dans une dynamique de progrès en français langue seconde et dans d'autres domaines de compétences.  » BO n° 37 du 11 octobre 2012

16 Pour élèves scolarisés dans un établissement privé ou public
DELF-SCOL Diplôme d’étude de langue française Pour élèves scolarisés dans un établissement privé ou public


Télécharger ppt "EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)"

Présentations similaires


Annonces Google