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ingénieur civil architecte

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Présentation au sujet: "ingénieur civil architecte"— Transcription de la présentation:

1 ingénieur civil architecte
Présentation des formations d’ architecte et d’ ingénieur civil architecte UCL – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) La personne se présente. Elle dit son nom, sa formation et son site de référence. Elle annonce qu’elle représente la nouvelle faculté LOCI, ses formations (Architecte et Ingénieur civil architecte) et ses trois sites : Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Tournai. La personne fait passer une feuille en demandant à chaque étudiant de donner ses coordonnées pour l’inviter aux journées portes ouvertes,…

2 1. ARCHITECTURE ? 2. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE
Qu’est-ce que l’architecture ? 2. DES FORMATIONS ? Quelles formations pour accéder à l’architecture ? 3. EN PRATIQUE Comment se décider parmi les possibilités ? Pour vous présenter ces études nous avons essayé de nous mettre à votre place et nous allons aborder trois questions dans l’ordre où elles se posent sans doute à vous. 1. La première c’est : “Qu’est-ce que l’architecture ?”, est-ce que cela peut-être une discipline pour moi ? 2. La seconde interroge les formations qui donnent accès à l’architecture. 3. La troisième est pratique : elle vise les sources d’informations pour vous aider dans vos décisions. 2

3 1. ARCHITECTURE ? Qu’est-ce que l’architecture ?
a. Une discipline nouvelle pour vous Un travail d’élaboration dans des situations diverses Ce que dispose l’architecte à travers un projet Ce qu’on apprend dans une école d’architecture Vous avez tous une bonne idée de ce qu’est l’architecture. Néanmoins comme a priori vous n’avez pas encore pratiqué cette discipline, elle vous sera présentée sous quatre angles. 3

4 a. L’architecture est une discipline nouvelle pour vous
HABITER l’architecture ? CONCEVOIR l’architecture ? Vous êtes dans une situation étonnante : D’une part vous habitez depuis toujours dans de l’architecture. Notre culture s’est engagée dans l’architecture (ce n’est pas le cas de toutes les cultures) et vous avez 16, 17 ou 18 ans d’expérience de vie dans l’architecture. Et pourtant, dans le même temps, vous n’avez jamais été actifs dans sa conception. L’architecture comme discipline n’est pas enseignée dans les humanités. L’architecture est une discipline nouvelle pour vous. Pour vous, l’architecture est depuis toujours vécue sans jamais avoir été travaillée. 4

5 b. Un travail d’élaboration dans des situations diverses
Différents contextes climatiques et environnementaux. San Cristobal, Luis Barragán, Mexico City, Chapelle Otaniemi, Espoo, Kaija et Heikki Siren, 1957 Différents contextes culturels et historiques. Extension du Musée National, Oslo, Sverre Fehn, 2008 Ecole en Afrique du Sud Différents contextes bâtis : de l’objet isolé à la densité urbaine. L’architecte travaille à inventer des choses qui n’existent pas encore pour une situation toujours unique qui peut être très définie de multiples façons L’architecte est quelqu’un de curieux qui s’intéresse aux différences pour répondre à ce caractère unique. Il se trouvera ainsi amené à travailler dans : Des contextes climatiques et environnementaux différents. Et construire sous le soleil accablant du Mexique ce n’est pas comme édifier dans les frimas de la Finlande. Il se trouvera confronté à des histoires locales et à des appropriations culturelles de l’espace différentes. Ces différences l’architecte doit les comprendre et les intégrer dans son travail. Il se peut que l’’architecte travaille dans un site isolé (sans voisins, au milieu de la forêt) ou dans un site déjà très urbanisé où il coordonnera sa corniche avec celle de son voisin pour former ensemble l’espace de la rue. Extension de banque, Berlin, Hans Kollhoff, 2000 Maison sur la cascade, Pennsylvanie, Frank Lloyd Wright, 1935 5 5

6 b. Un travail d’élaboration dans des situations diverses
Différents programmes : du logement collectif à l’institution. Logements Piraeus, Amsterdam, Hans Kollhoff, 1989 Ecole de Design de Zollverein, Sanaa, 2006 Différentes contraintes techniques et économiques. Différentes échelles : du détail à la ville. Plan pour Chicago, 1837 Coupe de colonne Serpentine Gallery, SANAA, 2009 On notera que le travail de l’architecte change tous les jours. Un jour il travaille sur du logement collectif, le lendemain il dessine une institution. Un jour il aura un budget aisé et une main d’œuvre qualifiée, un autre jour il devra faire avec peu de moyens. Un jour il sera obsédé par un détail, un autre par le plan d’une ville. 6 6

7 b. Un travail d’élaboration dans des situations diverses
L’architecte intègre les différentes questions spécifiques à un projet en un ensemble cohérent. Ces conditions variables entraîneront des architectures différentes. En résumé, faire un projet de petit musée à Rome, ce n’est pas faire une école à Edimburgh. Rome et Edinburgh 7 7

8 c. Ce que dispose l’architecte à travers un projet
Par la définition de lieux aux spatialités diverses. Pavillon de Barcelone, Mies van der Rohe, 1929 Robie House, Frank Lloyd Wright, Par la recherche des structures adéquates. Neue nationalgalerie, Berlin, Mies van der Rohe, 1968 Centre chorégraphique national, Aix-en-Provence, Rudy Ricciotti, 2006 Par l’élaboration de volumétries. L’architecte répond à ces conditions externes différentes, en déployant les dimensions propres de l’architecture : L’architecte définit des lieux. Ces lieux sont plus ou moins ouverts, plus ou moins fortement limités. A gauche la Robie House qui permet des vues obliques dans les angles, à droite le pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe qui emmène l’ouverture vers le ciel. L’architecte qualifie la structure porteuse. Les images présentent des plans carrés, l’un soutenus par de l’acier, l’autre par du béton. L’architecte définit les volumétries qui peuvent aller du parallélépipède à des grandes surfaces pliées qui ressemblent à un origami. Thermes de Vals, Peter Zumthor, 1996 21_Design Sight, Tokyo, Tadao Ando, 2007 8 8

9 c. Ce que dispose l’architecte à travers un projet
Par la sélection ou la définition des matériaux. Maison de pierre à Tavole, Herzog & de Meuron, 1988 SignalBox, Bâle, Herzog & de Meuron, 1994 Par la précision de la géométrie. Plan du temple d’Edfou, -237, -57 Projet pour une maison en briques, Mies van der Rohe, 1922 Plan des thermes de Vals, Peter Zumthor, 1996 Par le jeu de la lumière sur les matières. Le même architecte use de matériaux différents suivant les circonstances. De la pierre pour une maison du cuivre pour une tour de signalisation. Il déploie un ordre géométrique où sont proportionnés les rapports entre les parties et le tout. Des mouvements linéaires centrifuges ou des masses distinctes. Il anticipe la manière dont le soleil visitera les matériaux choisis : lumières croisées dans un couloir sombre et vibration lumineuse dans une église en béton, attestent de la richesse de la rencontre entre matière et lumière. Pavillion Serpentine, Peter Zumthor, 2011 Eglise Notre-Dame de la Consolation, Le Raincy, Auguste Perret, 1922 9 9

10 c. Ce que dispose l’architecte à travers un projet
L’architecte veille à la mise ensemble des spatialités, des matières, des structures, des volumétries, des géométries, des lumières. Mais surtout, l’architecte fait tout cela dans une seule histoire cohérente. Il ne fait pas un peu de structure puis de matière puis d’espace puis de lumière, il met toutes ces choses ensemble. Kimbell art museum, Louis I. Kahn, 1972 10 10

11 d. Ce qu’on apprend dans une école d’architecture
Une méthode de CONCEPTION : le PROJET d’architecture. Musée Chikatsu, Osaka, Tadao Ando, 1994 La conception de l’architecture s’appuie sur une méthode qui s’appelle le projet d’architecture. Le projet d’architecture pourrait s’apparenter pour vous à une dissertation dessinée et répétée. - dissertation : On vous propose une situation (site + programme) et on vous demande de prendre position par rapport à cette situation. - dessinée : Vos propositions sont dessinées, elles ne sont pas dansées ou dites avec des mots. répétée : On ne peut pas commencer le plan d’un édifice dans un coin et le continuer jusqu’à tout définir du premier coup. Le projet d’architecture est un processus itératif. Le projet se définit dans une suite de dessins. L’apprentissage du projet n’est pas une activité isolée. Il se fait avec d’autres étudiants au sein d’un lieu propice à l’échange : l’atelier. 11

12 d. Ce qu’on apprend dans une école d’architecture
Du travail d’ATELIER en proximité avec les enseignants. Enrichir son projet à partir des VISITES de site et des EXPOSES en atelier. Présenter son travail devant un JURY. A l’atelier les enseignants sont souvent présents. A partir de leur expérience, ils essayent de vous guider au mieux dans vos tentatives. Ils ont préparé votre compréhension de la question posée par des visites du site et nourrissent votre réflexion avec des exposés. L’atelier s’achève dans ce rituel, un peu stressant, qu’est le jury où vous présentez le fruit de votre travail aux personnes qui vous ont encadrées et à d’autres personnes qui le découvrent. 12 12

13 d. Ce qu’on apprend dans une école d’architecture
Des techniques de (RE)PRESENTATION. Réaliser des MAQUETTES pour étudier les volumes sous la lumière et les raisons topographiques des édifications . Maîtriser des planches de RENDU. Le projet est aussi le lieu d’apprentissages spécifiques en lien avec le projet : Celui des techniques de (re)présentation qui à tout moment du projet aident à chercher et à comprendre les enjeux et les décisions du projet. Celui des maquettes qui donnent d’autres points de vue sur la lumière, le lien avec la topographie,… Celui des documents plus aboutis à préparer pour le jury final. 13 13

14 d. Ce qu’on apprend dans une école d’architecture
Un savoir sur les CONDITIONS PHYSIQUES (mathématiques, physique, chimie, structure,…) …et sur les CONDITIONS CULTURELLES (histoire, théorie de l’architecture, sociologie, philosophie,…) de l’architecture. Ces connaissances s’acquièrent en grands auditoires ou en petits groupes, dans des séances d’exercices ou des SEMINAIRES où le savoir se construit ensemble. Si les ateliers sont l’activité principale des études en architecture, ils sont accompagnés et soutenus par des cours qui portent d’une part sur ce qu’on appelle les conditions physiques (mathématique, physique, construction,…) et d’autre part sur les conditions culturelles (histoire, théorie, sciences humaines,…). Les formes d’apprentissage sont multiples. Elles vont des cours généraux donnés dans de grands auditoires à des cours spécialisés ou des séances d’exercices dispensés en petits groupes. Il existe aussi des séminaires appuyés sur la recherche et où le savoir se construit avec les étudiants. 14 14

15 d. Ce qu’on apprend dans une école d’architecture
Participer à des ACTIVITES EXTRA-ACADEMIQUES : les conférences, les séminaires, les expositions, les lectures des publications,… Accomplir des STAGES. Faire des VOYAGES, des SEJOURS D’ECHANGES (Erasmus, Mercator). Les cours et les ateliers sont fondamentaux dans la formation mais celle-ci appelle aussi à la fréquentation des conférences, de colloques, de lectures. Pour un étudiant ce sont des passages obligés pour se construire une pensée et des convictions. Les activités d’apprentissage s’accomplissent parfois hors des murs de la faculté. C’est le cas pour les stages (généralement en bureau d’architecture mais aussi sur chantier), les voyages d’études et les séjours d’échange. 15 15

16 d. Ce qu’on apprend dans une école d’architecture
L’exposition à d’autres cultures, à d’autres pratiques du projet. Destinations potentielles des séjours d’échanges : Europe : Belgique Allemagne Espagne Finlande France Grèce Hollande Italie Norvège Pologne Portugal Roumanie Royaume-Uni Slovénie Tchéquie Turquie Hors-Europe : Brésil Canada Chili Colombie Etats-Unis Pérou Venezuela - Liban La première année du Master (quatrième année) permet d’accomplir une partie de sa formation au sein d’une autre institution. La Faculté dispose d’accords avec de nombreuses institutions de par le monde. Les destinations sont accessibles pour les trois sites mais avec un nombre limité de places. 16

17 d. Ce qu’on apprend dans une école d’architecture
En résumé, dans une école d’architecture, on fait beaucoup de choses différentes et on travaille beaucoup, sans quoi on ne rencontre pas l’intérêt de l’architecture. Lire phrase 17 17

18 2. DES FORMATIONS ? Quelles formations pour accéder à l’architecture ?
a. Un métier – Deux formations Comparaison ARCHITECTE – INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE ARCHITECTURE à Bruxelles et Tournai INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE à Louvain-la-Neuve Quel chemin prendre pour aller vers l’architecture ? 18

19 a. Un métier - Deux formations
Une DISCIPLINE : - Discipline passionnante. - Engagement inconditionnel. - Ethique. Un METIER : - Responsabilités importantes - Capacité à combiner des compétences différentes - Prises de décisions constantes. - Statut d’indépendant. Il faut d’abord noter ceci que : - L’architecture est une discipline passionnante. L’architecture nécessite un engagement inconditionnel et un sens du bien commun. Les architectes agissent pour tous même si les commandes sont individuelles. - L’architecte a d’importantes responsabilités entre le maître de l’ouvrage et l’entrepreneur (techniques, économiques, légales,…) - Le métier d’architecte demande beaucoup de compétences différentes, il implique des prises de décisions constantes. - Le métier d’architecte est le plus souvent exercé sous un statut d’indépendant. - Ce n’est pas le métier le mieux payé du monde. On ne le fait pas par amour de l’argent. 19

20 a. Un métier - Deux formations
ARCHITECTE 5 ans INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE BAC (180 ECTS) + MASTER (120 ECTS) un examen d’entrée BXL TRN LLN Il y a deux types d’études : les études d’architecte et les études d’ingénieur civil architecte. Toutes les deux portent sur 5 années d’études. A l’UCL, les études d’architecte sont suivies à Saint-Luc Bruxelles ou à Saint-Luc Tournai. Les études d’ingénieur civil architecte sont suivies à Louvain-la-Neuve. L’accès aux études d’ingénieur civil architecte passe par la réussite de l’examen d’entrée qui porte sur plusieurs branches des mathématiques. La réussite de cet examen suppose d’avoir fait beaucoup de math en humanités (ou une année spéciale math) et requiert une préparation spécifique. -> 2 années de STAGE organisent l’entrée dans la profession d’architecte. -> Les études peuvent se poursuivre dans un DOCTORAT. 20

21 b. Comparaison ARCHITECTE – INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE
FORMATION ARCHITECTE FORMATION INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE Descriptif du dessin comparatif Architecte – Ingénieur civil architecte (partie 1 : de la pré-formation à la formation) Les études d’architecte s’adressent à des étudiants d’horizons très divers (humanités classiques, études artistiques,…). Le projet d’architecture est l’activité nouvelle qui intègre ces étudiants différents. Il est le noyau central des études autour duquel gravitent les autres activités. Les cours théoriques sont généralement donnés par des architectes et alimentent le projet de la manière la plus directe et appliquée possible. La diversité des étudiants entraîne une diversité d’approche du projet. Les études d’ingénieur civil architecte supposent une pré-formation importante en mathématique. Celle-ci joue sur le profil plus constant des étudiants. Ce profil commun autorise les avancées vers le calcul de structure et soutient le type de raisonnements tenu dans les cours théoriques et dans le projet. Le projet est central dans la formation en position et en quantité. Les cours de conditions physiques et de conditions culturelles se déploient à côté du projet. Ils influencent celui-ci qui fait retour sur eux mais ils connaissent aussi des avancées autonomes particulièrement dans les branches de l’ingénierie. L’enseignement est de longue date appuyé sur la recherche. En architecture, une figure centrée sur le projet intégrateur des personnes et des matières. En ingénieur civil architecte, des chemins parallèles et en interaction dont le projet est la part la plus importante. Vous pourrez mesurer l’implication de ces différences dans l’organisation des programmes de cours qui suivent. LARGE SPECTRE DE PRE-FORMATIONS PRE-FORMATION APPUYEE EN MATHEMATIQUES 21 21

22 b. Comparaison ARCHITECTE – INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE
LES METIERS DE L’INGENIEUR LES METIERS DE LA CONCEPTION, DE LA CONSTRUCTION, DE LA VILLE, L’ENSEIGNEMENT, LA RECHERCHE, … Descriptif du dessin comparatif Architecte – Ingénieur civil architecte (partie 2 : Vers les débouchés) Les formations sont différentes. Les études d’architecte sont plus appliquées, les études d’ingénieur plus fondamentales. Cela donne des profils souvent complémentaires au sein des bureaux d’architecture. Les deux formations débouchent majoritairement vers le métier d’architecte. En extension, elles introduisent aux métiers de la construction (études d’impact et de faisabilité, restauration-conservation du patrimoine, coordination de chantier, administration et services publics, entreprise, expertise, gestion immobilière, éco-construction, … ) et de la ville (urbanisme, aménagement du territoire, administration, et services publics, …) L’enseignement et la recherche sont aussi accessibles aux deux formations. D’une manière générale, les deux formations allient inventivité et rigueur. Elles ouvrent aussi à des professions qui requièrent ces qualités hors du champ de l’architecture. En résumé, on peut faire des métiers identiques mais on les fera différemment. Par ailleurs, les métiers de l’ingénieur (bureau d’études en stabilité, techniques spéciales,…) peuvent connaître la collaboration d’architectes mais sont plutôt le fait d’ingénieurs civils architectes. FORMATION INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE FORMATION D’ARCHITECTE 22 22

23 c. ARCHITECTE à Bruxelles et Tournai
Site Architecture Saint-Luc Bruxelles : - Une culture d’enseignement et une pensée de l’architecture spécifiques - Contexte d’apprentissage : - un bâtiment classé au cœur de la capitale de l’Europe - une ruche de plus de 700 étudiants - 3 demi-journées de projet d’architecture par semaine Site Architecture Saint-Luc Tournai : - Une culture d’enseignement et une pensée de l’architecture spécifiques - Contexte d’apprentissage : - un bâtiment néogothique dans une ville frontalière appartenant à l’euro-région lilloise. - une ruche de plus de 550 étudiants - Partenariat avec HEI (Haute Ecole d’Ingénieur) de Lille Lire le tableau 23

24 c. ARCHITECTURE à Bruxelles et Tournai: Bachelier (2012-2013)
ARCHITECTE BXL et TRN Domaines (BAC - Tronc commun 150 crédits ECTS) BAC1 BAC2 BAC3 Théories et Projet d’architecture: 24 23 25 Expression, représentation et communication: Géométrie spatiale, moyens d’expression et représentation, informatique et multimédia, anglais 12 7 3 Contexte, sciences et culture: Histoire de l’architecture, mathématique, philosophie et anthropologie de l’espace, sciences du milieu, architecture ville et territoire, sociologie de l’habiter, sciences religieuses 15 9 2 Matériaux, structure et construction: TRR Construction et matériaux, analyse des structures, physique du bâtiment 11 8 Stages 60 50 40 Mineures forcées et libres ( 30 crédits spécifiques aux sites) Projet approfondi, laboratoires, dessin, formes, topographie, indentification du patrimoine, conception architectonique, histoire de l’urbanisme, perception, multimédia, … 10 20 Décrire la grille Le projet d’architecture (24 crédits par an) étudié à diverses échelles jusqu’à l’aboutissement dans une complexité progressive Le projet et ses trois ‘accompagnants’. Forte présence des cours d’expression, de représentation et de communication. (Qu’est-ce que TRR? ?) 24

25 d. INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE à Louvain-la-Neuve
Site de Louvain-la-Neuve : - Une culture d’enseignement et une pensée de l’architecture spécifiques - Contexte d’apprentissage : - ville nouvelle qui accueille une université complète - une école de 150 étudiants sur un campus de étudiants (classes d’une vingtaine d’étudiants). - Proximité de l’Ecole Polytechnique de Louvain et du Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du territoire. Lire le tableau 25

26 d. INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE à Louvain-la-Neuve : Bachelier
LLN BAC1 BAC2 BAC3 Projet et dessin d’architecture 16 Mathématiques 15 9 Physique et Mécanique 12 5 13 Chimie et chimie physique Conditions physiques de l’architecture 6 8 10 Conditions culturelles de l’architecture Langues 2 Mineure ou cours au choix 60 Décrire la grille Le projet d’architecture (16 crédits par an) étudié dans son ensemble. Les projets sont nombreux car plus courts. Ils sont plongés dans des situations les plus éloignées possibles. L’ensemble des familles de cours. La forte présence des sciences de bases en BAC qui donneront accès aux cours de calcul de structure en Master. 26

27 3. EN PRATIQUE Comment se décider parmi les possibilités ?
a. Visiter les sites b. Consulter les informations écrites c. Interroger les personnes Pour en savoir plus nous vous conseillons : 27

28 a. Visiter les sites ARCHITECTE INGENIEUR ARCHITECTE Bruxelles Tournai
Louvain-La-Neuve Ateliers Ouverts 21/02/2012 28/02/2012 Cours ouverts du 02 au 04/11/2011 du 20 au 24/02/2012 Ateliers & cours ouverts 03/11/2011 04/11/2011 20/02/2012 23/02/2012 24/02/2012 Portes ouvertes 17/03/2012 01/05/2012 29/02/2012 10/03/2012 De visiter les sites. Il est très important de visiter les sites où vous envisagez de faire vos études. Chaque ‘école’ à sa tradition d’enseignement et son climat d’apprentissage. Visitez les lieux et écouter les enseignants vous permet de ‘sentir’ le lieu qui vous conviendrait le mieux. 28

29 b. Consulter les informations écrites
Site internet : 2. De consulter les brochures, comparer les programmes et les objectifs des différentes formations. 29

30 c. Interroger les personnes
- Informations données aux soirées CIO, aux salons étudiants - Contacter les responsables des programmes (contacts cfr. brochures) - Interroger des personnes expérimentées (étudiants, architectes,…) 3. De poser vos questions aux personnes qui peuvent vous répondre. 30

31 1. ARCHITECTURE ? 2. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE
Qu’est-ce que l’architecture ? 2. DES FORMATIONS ? Quelles formations pour accéder à l’architecture ? 3. EN PRATIQUE Comment se décider parmi les possibilités ? Proposer à l’assistance de poser des questions. 31 31

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