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Présentation sur PowerPlay

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Présentation au sujet: "Présentation sur PowerPlay"— Transcription de la présentation:

1 Présentation sur PowerPlay
Henri Besnier Jean-Pierre Brosseau Yao Akogo Pierre Fisa

2 Plan de la présentation
Notion de l ’Intelligence d ’Affaires (B.I) Définition des concepts des OLAP L ’architecture supportant les OLAP Le logiciel d ’analyse POWERPLAY Démonstration du logiciel POWERPLAY Questions et impacts sur le contrôle de gestion

3 Qu’est-ce que PowerPlay ?
C’est un outil de traitement analytique en direct. En anglais OLAP (On-line analytical processing). Outil d ’intelligence d ’affaires conçu par Cognos qui se spécialise dans ce domaine.

4 « Comprendre ce que nous faisons bien…
Intelligence d’affaires (« BI ») « Rechercher activement, au moyen des techniques informatiques existantes, puis exploiter sur le plan décisionnel, les renseignements stratégiques essentiels qu’une entreprise doit posséder si elle veut faire face à la concurrence et occuper la première place dans son secteur d’activités. » « Comprendre ce que nous faisons bien… ... et pas si bien » Source: Proximi-T

5 Outils de visualisation
Évolution de l’intelligence d’affaires Visualisation Outils de visualisation Projection Outils de DataMining Modélisation Outils OLAP Requêtes Ad Hoc Outils de rapports Rapports de gestion Outils de requêtes Accès aux données

6 Enjeux de l ’intelligence d ’affaires
Trouver l ’équilibre entre la valeur et le coût de l ’information. Pensée multidimensionnelle. Changement de philosophie de gestion.

7 Fast Analysis of Shared Multidimensional Information
On-line Analatical Processing (« OLAP ») Nouvelle architecture de bases de données qui permet au concepteur une plus grande flexibilité lors de calculs compliqués et à l’utilisateur un accès direct et facile à la base de données. Utilisation du concept « FASMI »: Fast Analysis of Shared Multidimensional Information

8 On-line Analatical Processing (« OLAP »)
Analyser les tendances et les prévisions de manière heuristique et interactive. Donner un portrait stratégique et tactique des activités internes et externes. Permettre l’accès rapide à l’information aux décideurs de l’entreprise.

9 Les avantages de l’OLAP pour les organisation
Les données peuvent être envoyées et utilisées à divers niveaux d’utilisateurs. Les données peuvent être préparées pour qu’elles soient instantanément utilisables par les utilisateurs. Les requètes se font à l ’extérieur des systèmes opérationnels, ce qui rend ces derniers plus performants.

10 Exemples de fonctions Produire des rapports standardisés
Faire des projections. Établir la signification statistique des incidences. Identifier les tendances et les zones problématiques.

11 Fabricant d’outils d’intelligence d’affaire
Microsoft Cognos Hyperion

12 THE OLAP REPORT Une site web (The OLAP Report) se spécialise dans l’analyse des différents outils d’intelligence d’affaires.

13 Microsoft SQL Server 7.0: Office 2000
Puissance, flexibilité, adaptabilité avec un SGBDR Services DTS (« Data Transformation Services ») Services OLAP Services de réplication Office 2000 Microsoft Excel - Tableaux croisé-dynamiques Fonction Web pour du développement personnalisé

14 Cognos Impromptu PowerPlay NovaView Outils de requêtes Client
Client Web PowerPlay Serveur OLAP Client OLAP Client Web OLAP NovaView Client pour MS OLAP (seulement)

15 Hyperion Essbase OLAP Server Wired for OLAP Spider Man
Base de données OLAP Wired for OLAP Client Spider Man Client Web

16 Logiciel d ’analyse POWERPLAY
Architecture générale supportant PowerPlay. Caractéristiques de PowerPlay Démonstration de PowerPlay.

17 Intelligence d’affaires
En résumé Intelligence d’affaires Entrepôt de données Data Mart OLAP Consolidation, Nettoyage Design BD opérationnelles Datamining

18 Consolidation, manipulation, conception
Entrepôt de donnée (« DW ») Warehouse Données brutes Consolidation, manipulation, conception Données organisées

19 Entrepôt de donnée (« DW »)
Constats : Les données sont un actif précieux qui ne sont pas souvent bien gérées. Les systèmes d’opérations de nature transactionnel ne sont pas optimisés pour de l’analyse. Utilisateurs : besoin de rapidité d’exécution, des données sommaires et organisées pour une simplicité d’utilisation. « Les entrepôts de données sont des dépôts structurées de données alimentés par différentes sources de données et répondant à des impératifs précis d’organisation des données. » Source: Proximi-T

20 Fonction primaire du « DW »
Fournir une capacité accrue de stockage, organiser et optimiser les données pour de l’interrogation.. … Fournir de l’intelligence d’affaires aux utilisateurs finaux.

21 Défis de l’entrepôt de données
Tout le monde veut son information instantanément au même moment Un entrepôt de données est fait pour une consommation de masse L’entrepôt de données doit être complet avant de pouvoir commencer l’utilisation

22 Pensée multidimensionnelle
Analyse en fonction de plusieurs dimensions: Quand: 2e trimestre de 1999; Mai 1999 Qui: Pays; Province; Ville/Région; Responsable Type de Client Quoi: Ligne de produit; marque; no. SKU Où: Réseau de Distribution; Partenaires Résultat: Ventes / Revenus; CMV; BB

23 On-line Analytical Processing (« OLAP »)
Ventes Revenus Volume Résultats trimestriels Cube multidimensionnel Produit 1 Produit 2 Produit 3 Produit 4 Tables relationnelles Tables Faits Tables Produits Mars Ventes en $ Client X Y Z Ventes en $ Mars Produit A B C D Ventes en S Jan Fev Mar

24 Base de données relationnelle; 500000 transactions
Le forage d’informations Base de données relationnelle; transactions Région A Ville Magasin Client

25 Continuum de l’intelligence d’affaires
Données Accès Statut Exploration Connaissance Interprétation Modèle Gérer Améliorer Comprendre les éléments clés de succès

26 Exemples de besoins des utilisateurs

27 Information disponible
Défis : trouver le « Sweet Spot » Coût La valeur de l’information stagne et son coût de production augmente Valeur Unité Point optimal: Information qui a le plus d’impact Peu Information disponible

28 Comment rencontrer les besoins de tous?
Trouver le « Sweet Spot » (suite) Preneur de décision Département TI Valeur Bonne information Bon format Bon moment Intégration Flexibilité Performance Gestion Coût Comment rencontrer les besoins de tous?

29 Défis : Changement de philosophie
Nouvelle technique d’analyse: Format multidimensionnel comme les gestionnaires « Ce format accélère la vitesse à laquelle ils peuvent analyser physiquement l’information probante et ce, à un coût moindre » « Un rapport multidimensionnel peut être l’équivalent de plusieurs rapports conventionnels » Nouveaux outils Nouvelle technologie Nouveaux éléments de contrôle

30 Caractéristiques et avantages de PowerPlay
Pour l ’utilisateur : Facilité d ’exploration des données Capacité rédactionnelle Capacité d ’analyse et d ’interrogation Réponse à plusieurs des besoins des utilisateurs

31 Caractéristiques et avantages de PowerPlay (suite)
Pour l ’administration : Unique outil OLAP compatible avec : Web, Windows, Excel, CPA etc.... Compatibilité avec les autres outils OLAP de Microsoft, SAP, Hyperion Grande capacité de déploiement à l ’interne et à l ’externe de l ’entreprise Sécurité et contrôle du niveau d ’accessibilité

32 Les implications financières
Licence d’utilisation : 1000 $ Les frais de mises à jour annuel du logiciel : 250$/an incluant l ’accès à une communauté (extranet, babillard, support technique) Conception et programmation des BD, et formation en sus.

33 En résumé Entrepôt de données DataMining DataMart Requêtes OLAP
Rapports

34 Démonstration du logiciel PowerPlay

35 Impacts sur le contrôle de gestion et questions


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