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Les places de marché électroniques B2B

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Présentation au sujet: "Les places de marché électroniques B2B"— Transcription de la présentation:

1 Les places de marché électroniques B2B

2 Les places de marchés électroniques
Portail et Marché B2C E-marché B2B E-marché C2C ERP CRM Achats Autres Firme C

3 + +++ ++ Découverte de biens rares et spécialisés Découverte de prix
Marchés B2B ++ + +++ Découverte de biens rares et spécialisés Découverte de prix Gestion de la confiance Réseau communautaire de partage d’information et de référencement Travail collaboratif Réduction des frais de transactions

4 E-Marchés B2B La difficulté de créer des marchés efficaces.
Trois types / modèles Marchés basés sur le principe de la découverte (matching de partenaires) Marchés ouverts basées sur la collaboration fournisseurs-acheteurs. Club basées sur la collaboration fournisseurs-acheteurs (offre d’un middleware technologique).

5 E-Marchés B2B La difficulté de créer des marchés efficaces.
Trois types / modèles places publiques places privées consortia / alliances

6 E-marketplaces places publiques
Ventro/Chemdex (B2B / prod. chimiques, labo.) Mediagrif (B2B / composants électroniques) Ariba Network (B2B / e-hub générique) E*Trade (C2C / marché financier) Travelocity (B2C-C2B / voyage E-Bay (C2C / divers)

7 Comprendre l’échec de Ventro/Chemdex
La valeur crée était liée à la découverte. Aucune autre proposition de valeur La rétention des participants était devenue impossible lorsque les services ont été tarifés. Coûts trop élevés pour la valeur créées.

8 Problèmes des E-marchés publiques
«chicken-and-egg »: problème de la masse critique Conflits sur les enjeux de capture de valeur (pourquoi permettre de créer de nouveaux intermédiaire) Autres raisons mentionnées: Un manque important de sophistication et de cohésion des applications (Forrester, 2000) Absence de standardisation et d’automatisation des -- Les frais de transaction seront insuffisants pour rentabiliser une place de marché (Gartner Group, 2000) En 2003, seules 40% des entreprises vendront online (eMarketer, 2000)

9 E-marchés privés places de marché privées (biaisées)
GE / GXS Boeing IBM Forward/Backward Aggregators

10 E-marchés privés places de marché privées: les avantages/désavantages
+ liquidité, capacité d’agrégation ++ imposition de normes/standards ++ solutions e-business + production flexible + réduction des coûts d’inventaire + réduction des coûts de transaction -- duplication des plateformes pour les fournisseurs +/- mécanismes de marché « biaisés » - - effets de lock-in - incidence sur l’efficacité des marchés

11 E-marchés club Consortia/Alliances: les « clubs »
Covisint ( B2B / automobile) Island ECN (B2B / valeurs mobilières) PlasticsNet (B2B / plastiques) Altra Energy (B2B / énergie) e-Steel (B2B / acier)

12 E-Marketplaces (Club)
Places de marché privées: les avantages/désavantages ++ liquidité ++ développement et imposition de standards ++ optimisation industrielle des processus d’affaires - risque de collusion - risque / information sensible -- homogénéisation stratégique, perte d’avantages propres à l’entreprise

13 Quel avenir pour les E-Marketplaces?
Y a-t-il un avenir pour les places de marché électronique? Quel type de places de marché tendra à s’imposer ? B2B ou P2P ? Neutres ou biaisées ? Purement transactionnelles ou plus complètes ?

14 Le cycle de sous-traitance sous forme de chaine de valeur
PLAN DESIGN BUILD USE PURCHASE DISPOSE GM Magna SOUS-TRAITANT #2 SOUS-TRAITANT #3 EDI Schémas techniques Bons de commande Certificats de conformité Factures Paiements etc… Échange de documents

15 Mais la communication se fait également entre chaque étapes…
PLAN DESIGN PURCHASE DISPOSE BUILD USE USE PLAN BUILD DESIGN PURCHASE DISPOSE

16 Comment? DISPOSE BUILD DESIGN PLAN USE WORKFLOW INTEGRATOR DESIGN
PURCHASE BUILD USE PLAN DISPOSE DESIGN WORKFLOW INTEGRATOR PLAN DESIGN PURCHASE DISPOSE BUILD USE Au travers de la place de marché, on partage l’information et des processus identiques

17 B2B privé Firme Firme ERP CRM Achats Autres C ERP CRM Achats Autres C
Fournisseur Fournisseur Fournisseur ERP CRM Achats Autres Firme C ERP CRM Achats Autres Firme C C

18 Middleware technologique
Fournisseur Fournisseur Fournisseur ERP CRM Achats Autres Firme C ERP CRM Achats Autres Firme C C

19 Industrie automobile avant Covisint

20 La vision … eHub

21

22

23

24 Covisint Site de Covisint Covisint Press Release Solutions Covisint
Achat  Qualité  Portail


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