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Industrie Pharmaceutique

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Présentation au sujet: "Industrie Pharmaceutique"— Transcription de la présentation:

1 Industrie Pharmaceutique
Carolina Rivera Abdallah Benabbes Hugues Tremblay-Beaumont Présenté à Prof. Jacques Robert

2 Industrie Pharmaceutique
Augmentation annuelle de plus de : 15 % Un chiffre d’affaire qui dépasse les 400 milliards $ Des compagnies avec des revenus énormes : Des médicaments aussi chers !!! Pas mal de sou !!! Industrie Pharmaceutique Un lien étroit avec la société Une industrie solide et en expansion

3 Reglémentations Entrée des nouveaux produits et substitues
-produits génériques -Produits chimiques ou paramédicaux Reglémentations Concurrence et rivalité Plus de 15 grandes compagnies, sur environ 18% de la part du marché mondial secteur très profitable -intervention de l’état comme concurrent. - Orientation de quelques compagnies vers des maladies bien précises. Clients : -Pharmacies -Hôpitaux et différents services de santé -Associations humanitaires et autres. Fournisseurs : -Savants et chercheurs. -Industrie chimique. -Menace d’intégration verticale Barrière à l’entrée -Recherche et développement -Risques de processus de production - Compagnies de la biotechnologie -Branding fort Source : Modèle de Porter

4 Pourcentage d’entreprises avec site Web
……Ça c’est avant l’arrivée de l’Internet , maintenant … Le tableau suivant montre le pourcentage d’entreprises avec site Web.. Secteur d’activité Pourcentage d’entreprises avec site Web Agriculture, forêt, mines, pêches, etc. 45% Secteur Primaire Télécoms, informatique, micro-électronique et aérospatial 81% Produits pharmaceutiques et biotechnologie 75% Fabrication diverse 46% Secteur secondaire 52% Services d’affaires, profession et techniques 68% Commerce de gros, de détail et distribution 53% Plus de 75 % des enterprises pharmaceutiques et de biotechnologie ont leurs propres sites Web. Source Sciencetech.com

5 Bref À l’arrivée de l’Internet
Est-ce que son modèle d’affaire à été changé , ou doit t-il changer ? Est ce qu’il y a des nouveaux joueurs ? Est ce qu’il y a des nouveaux règlements ? L’industrie a augmenté ses profits ou non ? Quel impact sur la société ? Bref Quel est l’impact de l’Internet sur cette Industrie ?

6 …Mais aussi…… ….plus de.. réglementations.
Entrée des nouveaux produits et substitues -produits génériques….etc. Avec Internet - Imitation de quelques produits est devenu facile grâce à la technologie (Afrique de sud, Inde, Amérique Latine) Clients : -Pharmacies -Hôpitaux et …….etc Avec Internet Nouveau canal de distribution :Pharmacie en Ligne Grande opportunité pour la recherche( renseignement sur un médicament ou autre sujet connexe) Communautés virtuelles (effet Agora) Plus de force aux clients et associations Marketing par le Web Fournisseurs : -chercheurs. -Industrie chimique. -Menace d’intégration verticale Avec Internet -Élimination des plusieurs intermédiaires -utilisation des outils de commerce électronique B2B Concurrence et rivalité ……….. -intervention de l’état Orientation vers des maladies bien précises. Avec Internet Moins de contrainte géographique Globalisation de marché (exportation vers les U.S.A), plus de concurrence …Mais aussi…… ….plus de.. réglementations. Barrière à l’entrée -Recherche et développement …….. -Branding fort Avec Internet - Plus de canaux pour la R&D Source : Modèle de Porter

7 L’effet Agora sur les associations.
Plusieurs communautés sur le Web qui ont les mêmes préoccupations (même maladie, différents conseils et expériences utiles,…etc. le Web a permet aux différentes associations locales et mondiales de consolider leurs présences, afin de se battre pour leurs causes : dénoncer quelques pratiques ‘’illégales’’ des sociétés pharmaceutiques, exemple : Source : DR. RATH HEALTH FOUNDATION

8 Manque de spécialistes sur plusieurs e-pharmacies.
Ses associations ont pu réunir leurs forces à travers le monde par le Web, pour influencer sur la scène politique et à l’échelle mondiale Prenons l’exemple des dernières nouvelles : les différentes associations, Américaines et Canadiennes (voir le site ) Hepatitis C Network Canadian Treatment Action Council Canadian Organization for Rare Disorders Canadian Arthritis Patient Alliance Consumer Advocare Network, Best Medicines Coalition Epilepsy Manitoba, BC People with AIDS 9 ont exprimés leurs mécontentement et désaccord à la vente en ligne qui peut «engendrer beaucoup de dangers et problèmes », selon eux : Menacer la chaîne d’approvisionnement de drogues et la facilité à l’e-consumer d’acheter des drogues auprès des e-pharmacies Risque d’augmentation de prix pour les médicaments destinés aux maladies dangereuses Manque de spécialistes sur plusieurs e-pharmacies. Source :

9 Menace de substituts

10 Les substituts

11 Les substituts Les génériques Le marche noir Biotechnologie
alternative

12 L’industrie des génériques
L’industrie des génériques n’était pas considérée une menace importante L’Internet permet aux fabricants des génériques d’arriver à un grand nombre de distributeurs et consommateurs L’un des grands avantages de l’industrie des génériques est la différenciation par les prix Le comportement du consommateur

13 Le marché noir des médicaments
L’Internet a permis la vente illégale des médicaments Le marché noir est une bonne opportunité pour ceux qui veulent éviter d’avoir une consultation avec un médecin, pour les pharmaco dépendants et pour les trafiquants La majorité des pharmacies en ligne ne font aucune révision de l’information donnée par l’acheteur

14 Médecine Alternative Potion magique pour plusieurs sortes des maladies
L’Internet a permis à la médecine alternative de se développer rapidement Potion magique pour plusieurs sortes des maladies Cette industrie représente une menace moyenne, mais l’industrie pharmaceutique doit prendre des mesures pour s’assurer de rester compétitif et de garder sa position dans l’industrie des médicaments

15 Les produits biotechnologiques
“Les biotechnologies sont l'ensemble des méthodes et des techniques qui utilisent comme outils des organismes vivants (cellules, bactéries, levures, …) ou des parties de ceux-ci (gènes, enzymes,…). Elles sont utilisées dans de multiples domaines : alimentation, agriculture, pharmacie, médecine” L’introduction et la commercialisation en ligne sera bientôt disponible

16 Aspects de concurrence

17 Aspects de concurrence

18 Aspects de concurrence
Marketing

19 Marketing

20 Marketing

21 Marketing Internet

22 Marketing A ouvert la porte

23 Marketing Bannières Web

24 Marketing * Bannières Web Source :

25 Marketing Reprend du poil de la bête

26 Marketing Google ads

27 Marketing N A B P

28 Marketing National A B P

29 Marketing National Association of B P

30 Marketing National Association of Boards of P

31 Marketing National Association of Boards of Pharmacy

32 Marketing National Association of Boards of Pharmacy Gooooooooogle

33 Marketing Retirer

34 Marketing Annonces

35 Marketing Annonces Pharmacies en ligne

36 Marketing Annonces Pharmacies en ligne Non-accréditées

37 Marketing Expérience :

38 Marketing Expérience : 2003

39 Marketing Expérience : 2003 « Vicodin »

40 Marketing Expérience : 2003 « Vicodin »  10 commanditaires

41 Marketing Expérience : 2003 « Vicodin »  10 commanditaires *
* News.com

42 Marketing Expérience : 2004

43 Marketing Expérience : 2004 « Vicodin »

44 Marketing Expérience : 2004 « Vicodin »  2 commanditaires

45 Marketing Expérience : 2004 « Vicodin »  2 commanditaires * * Nous …

46 Marketing Pourquoi ?

47 Marketing Décembre 2003 :

48 Marketing Décembre 2003 : plie Gooooooooogle

49 Marketing Décembre 2003 : National Association of Boards of Pharmacy

50 Marketing Décembre 2003 : National Association of Boards of Pharmacy

51 Marketing

52 Marketing

53 Marketing SPAM

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59 Marketing en 2003 :

60 Marketing en 2003 : 30 %

61 Marketing en 2003 : 30 % en 2004 :

62 Marketing en 2003 : 30 % en 2004 : 70 %

63 Marketing

64 Marketing

65 Aspects de concurrence
Marketing

66 Aspects de concurrence
Réglementations Gouvernementales Marketing

67 Aspects de concurrence
Réglementations Gouvernementales

68 Réglementations Gouvernementales

69 Réglementations Gouvernementales

70 sont réservés aux pharmaciens …
Réglementations Gouvernementales Loi sur la pharmacie : sont réservés aux pharmaciens …

71 Réglementations Gouvernementales Émission d’opinions pharmaceutiques

72 Réglementations Gouvernementales Émission d’opinions pharmaceutiques
Préparation de médicaments

73 Réglementations Gouvernementales Émission d’opinions pharmaceutiques
Préparation de médicaments Vente de médicaments

74 Réglementations Gouvernementales Émission d’opinions pharmaceutiques
Préparation de médicaments Vente de médicaments Surveillance de thérapie médicamenteuse

75 Réglementations Gouvernementales Émission d’opinions pharmaceutiques
Préparation de médicaments Vente de médicaments Surveillance de thérapie médicamenteuse Initiation/ajustement de thérapie médicamenteuse

76 Réglementations Gouvernementales Émission d’opinions pharmaceutiques
Préparation de médicaments Vente de médicaments Surveillance de thérapie médicamenteuse Initiation/ajustement de thérapie médicamenteuse Prescription médicaments pour contraception orale d’urgence

77 Qu’est-ce qu’un pharmacien ?
Réglementations Gouvernementales Qu’est-ce qu’un pharmacien ?

78 C‘est un membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec
Réglementations Gouvernementales C‘est un membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec

79 Réglementations Gouvernementales Une pharmacie doit :

80 Réglementations Gouvernementales Une pharmacie doit :
Être la propriété d’un pharmacien

81 Réglementations Gouvernementales Une pharmacie doit :
Être la propriété d’un pharmacien Avoir un pharmacien exerçant ses fonctions dans l’établissement

82 Réglementations Gouvernementales Une pharmacie doit :
Être la propriété d’un pharmacien Avoir un pharmacien exerçant ses fonctions dans l’établissement Être enregistrée auprès de l’Ordre de pharmaciens du Québec

83 Réglementations Gouvernementales BREF…

84 Affaiblissent la concurrence
Réglementations Gouvernementales Affaiblissent la concurrence

85 Réglementations Gouvernementales

86 Réglementations Gouvernementales

87 Aspects de concurrence
Réglementations Gouvernementales Marketing

88 Aspects de concurrence
Exportations aux USA Réglementations Gouvernementales Marketing

89 Aspects de concurrence
Exportations aux USA

90 Exportations aux USA

91 Exportations aux USA

92 Source : http://give-peace-a-chance.jp/118/visual.html
Exportations aux USA VS. Source :

93 Exportations aux USA En 2003 :

94 Exportations aux USA En 2003 : -600,000,000 $Can

95 Exportations aux USA En 2003 : -600,000,000 $Can -3.8% des ventes canadiennes de médicaments

96 Exportations aux USA En 2003 : -600,000,000 $Can -3.8% des ventes canadiennes de médicaments -120 pharmacies canadiennes en ligne exportatrices aux USA

97 Exportations aux USA Pourquoi ???

98 Exportations aux USA Prix plus bas au Canada

99 Exportations aux USA Pourquoi ???

100 Pratique américaine de discrimination des prix
Exportations aux USA Pratique américaine de discrimination des prix

101 Pratique américaine de discrimination des prix
Exportations aux USA Pratique américaine de discrimination des prix par segmentation du marché

102 Exportations aux USA

103 Exportations aux USA $

104 Exportations aux USA $ http://www.ilgop.org/audiovideo/

105 Exportations aux USA $ $$ http://www.ilgop.org/audiovideo/

106 Exportations aux USA $ $$ http://www.ilgop.org/audiovideo/

107 Exportations aux USA $ $$ $$$ http://www.ilgop.org/audiovideo/
$$$

108 Exportations aux USA Au Canada

109 Discrimination de prix
Exportations aux USA Discrimination de prix

110 Discrimination de prix
Exportations aux USA Discrimination de prix

111 Exportations aux USA P M R B

112 Exportations aux USA Patented M P R B

113 Exportations aux USA Patented Medicines P R B

114 Exportations aux USA Patented Medicines Prices R B

115 Exportations aux USA Patented Medicines Prices Review B

116 Exportations aux USA Patented Medicines Prices Review Board

117 Exportations aux USA Patented Medicines Prices Review Board Contrôle

118 Exportations aux USA BREF…

119 Aucun effet sur la concurrece au Canada
Exportations aux USA Aucun effet sur la concurrece au Canada

120 Aucun effet sur la concurrece au Canada
Exportations aux USA Aucun effet sur la concurrece au Canada Augmentent la concurrence aux USA

121 Menace de nouveau acteurs

122 Pharmacies en ligne

123 Pharmacies en ligne

124 Pharmacies en ligne

125 1) Choix des médicaments
Pharmacies en ligne 1) Choix des médicaments

126 2) Enregistrement sur le site
Pharmacies en ligne 2) Enregistrement sur le site

127 2) Enregistrement sur le site
Pharmacies en ligne 2) Enregistrement sur le site Création du « profil-santé »

128 3) Transmission de la prescription
Pharmacies en ligne 3) Transmission de la prescription

129 3) Transmission de la prescription
Pharmacies en ligne 3) Transmission de la prescription Envoi par courrier

130 3) Transmission de la prescription
Pharmacies en ligne 3) Transmission de la prescription Envoi par courrier Appel du médecin

131 3) Transmission de la prescription
Pharmacies en ligne 3) Transmission de la prescription Envoi par courrier Appel du médecin Appel au médecin

132 3) Transmission de la prescription
Pharmacies en ligne 3) Transmission de la prescription Envoi par courrier Appel du médecin Appel au médecin Transfert d’une autre pharmacie

133 Pharmacies en ligne 4) Paiement

134 Pharmacies en ligne 4) Paiement Par carte de crédit

135 Pharmacies en ligne 5) Livraison

136 Pharmacies en ligne 5) Livraison Dans les 14 jours

137 Activités de pharmacies
Pharmacies en ligne Activités de pharmacies

138 Donc, doit être membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec
Pharmacies en ligne Donc, doit être membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec

139 Pharmacies en ligne BREF…

140 Menace assez bien contrôlée au Québec
Pharmacies en ligne Menace assez bien contrôlée au Québec

141 Réglementation gouvernementales solides
Pharmacies en ligne Réglementation gouvernementales solides

142 CONCLUSION

143 Industrie du médicament

144 MENACÉE

145 Nouvelles technologies

146 Coûts d’opération plus faibles

147 Techniques de marketing moins coûteuses

148 Coûts d’installation presque nuls

149 RÉSISTER :

150 RÉSISTER : Réglementations

151 Québec pourrait agir comme modèle mondial

152 Obligation d’accréditation


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