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Nike Inc. Coût du capital.

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1 Nike Inc. Coût du capital

2 Le coût de la dette a-t-il bien été calculé ?
Qu’utilise Cohen ? Que devrait-elle utiliser ?

3 Yield to maturity Taux de rendement requis par le marché « aujourd’hui ».
Voir l’Exhibit #4 (4,3%) =58,7$/((1444,6$+1296,6$)/2) Calcul = 7,17%

4 Coût des fonds propres CAPM
Cohen: 5,74% +(0,80)(5,9%) = 10,5% 0,80 est un β historique. Est-ce le « bon » β ? Alternative: 5,74% +(0,69)(5,9%) = 9,8% (moyenne géométrique) Est-ce la bonne prime de risque ? 5,74% +(0,69)(7,5%) = 10,92% (moyenne arithmétique)

5 Autres méthodes d’évaluer Ke
DDM (Dividend Discount Model): Ke = (D1 / P0)+g (Value Line) Ke = ((0,48$ (1,055))/ 42.09$) + 0,055 Ke = 6,7% Qu’en pensez-vous ? Earnings capitalization method: Ke = E1(CONSENSUS) / P0 = 2,32 $/42.09$ = 5,5 % Plus faible que le yield to maturity qui est de 7,17% !!!

6 Les pondérations du WACC
Quels poids choisir ? Cohen ? Dette = 1296,6$ (27%) Fonds propres = 3494,5$ (73%)

7 Les pondérations du WACC
Rappelez-vous le problème du 1er cours ! Jamais les valeurs comptables Toujours les valeurs marchandes Dette = 1296,6 $ (faute de mieux) Fonds propres = (271,5 x42,09$)=11427,4$ Donc, D/D+E=10,1% et E/D+E=89,9%

8 WACC (poids vm) = Kd(1-t) x D/(D+E) + Ke x E/(D+E)
= 7,17%(1-0,38)x10,1% + 9,8%x89,9% WACC = 9,26 % D’où une valeur de l’action de 58,24$ 38% > au cours actuel de 42,09$

9 WACC (de Cohen) = Kd(1-t) x D/(D+E) + Ke x E/(D+E)
= 4,3%(1-0,38)x27% + 10,5%x73% WACC = 8,4 % Implique un prix de l’action d’environ 65,00$

10 WACC alternatif (prime de marché=moyenne arithmétique)
= Kd(1-t) x D/(D+E) + Ke x E/(D+E) = 7,17%(1-0,38)x10,1%+10,9%x89,9% WACC = 10,26 % D’où une valeur de l’action d’environ 48$

11 3 WACC !!! Cohen: 8,38 % …65$ Classique: 9,26%...58$ JSP: 10,26%...48$
Cours actuel…42$

12 Une façon (moderne) de compléter la note de Cohen
Nike est la plus grande marque spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Son nom est inspiré de la déesse grecque Athéna Niké. Son principal actif est sa notoriété à l’échelle planétaire. Son portefeuille de marques célèbres sert à renforcer ses activités principales concentrées sur le basketball, le soccer, la course et le golf. L’avantage concurrentiel de sa marque apparaît dans les écarts de performance toujours positifs et en croissance (insérer le tableau). Cette stratégie de concentration fait que ces écarts sont soutenables dans le temps. C’est un imposant créateur de valeur. En effet, la valeur marchande ajoutée, qui est égale à la différence entre la valeur marchande totale et la valeur économique du capital, exprimée en pourcentage de la valeur marchande totale est de 68 %. La valeur économique ajoutée, qui reflète cette réussite de l’entreprise à ajouter de la valeur aux investissements des actionnaires est toujours positive et en croissance. Son momentum est favorable. Le rapport des flux monétaires libérés sur le capital est positif. Le pourcentage des ventes qui se transforme en création de richesse et le taux d’augmentation dans la richesse des actionnaires par unité de capital investi, déjà imposants, ont augmenté en La valeur des activités courantes et la valeur des opportunités de croissance représentent respectivement 80 % et 20 % de la valeur marchande totale de l’entreprise. Il suffira que les ventes déjà très solides en Europe et en Asie, surtout en Chine, maintiennent leur rythme pour que ce 20 % apparaisse bien faible. ( )

13 FIN


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