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Présentation du cours FPG 105

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Présentation au sujet: "Présentation du cours FPG 105"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du cours FPG 105
Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication par 07/10/06

2 Déroulement du cours du 07/10/06
Présentation générale du cours : objectifs, dates, examen, bibliographie, questions diverses… Introduction du cours : "Émergence d’une économie post-industrielle et d’une société hypermoderne"

3 Pour télécharger ce cours
07/10/2006 Fonction RH et NTIC

4 Les dates 10 cours, de 14 h à 17 h, les samedis :
07/10 – Présentation du cours 14/10 - Émergence d’une économie post-industrielle et d’une société hypermoderne 21/10 – Émergence de l’entreprise post-industrielle - Les 4 enjeux 28/10 – Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 02/12 – Reconfiguration des processus (réorganisation et réingénierie) - Impact des NTIC sur les différentes fonctions d’une DRH - Le SIRH dans la fonction RH I – Émergence de la société post-industrielle : connaissance, compétences et information. Transformation des organisations et processus de changement II – (Re)positionnement ou réorganisation de la fonction RH : suivant le type d'entreprise (high tech ou de service, par exemple), la DRH est confrontée à des évolutions spécifiques, à de nouvelles exigences et devant s’appuyer ou développer d’autres compétences. Ainsi un contexte donné peut susciter plus d'autonomie et de créativité ou d'exigence de qualité (une sorte de néo-taylorisme) ou développer des conditions d'externalisation et de partenariat. III – De l'outil informatique au système d’information et du traitement de données à la communication multimédia d'informations numérisées et à l'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise. IV –Le marché de l’informatique en GRH : Les matériels, logiciels et applications informatiques ; des produits et des services spécifiques (paye, formation, gestion administrative des effectifs…) 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

5 Les dates 09/12 - De l'outil informatique au système d’information
16/12 - Présentation d’un éditeur 13/01 - L’évolution du marché RH : de l’informatique RH aux Systèmes d’Information RH et aux applicatifs e-RH (du poste unique à une logique de réseau) 20/01 - Le SIRH 27/01 - Conduite de projet et de changement - Cahier des charges - NTIC et Droits de la personne Date à définir : l’examen V- Évolutions technologiques et réorganisation de l'entreprise : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication entraînent des transformations organisationnelles en profondeur, induites par les progiciels applicatifs intégrés d'ER et les outils nomades et portables…. L'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise provoque des changements majeurs sur l'ensemble des tâches, des missions et des fonctions de l'entreprise dont celles des ressources humaines.. VI – L'organisation et le ré ingénierie : Quels repositionnements et quelles réorganisations des missions et des fonctions de la DRH en particulier auprès de la direction générale et du management ?. Quelles nouveaux processus de gestion des ressources humaines ? Comment les faire évoluer ? L'apparition d'une nouvelle fonction de Responsable du Système d’Information des Ressources Humaines. VII – Gestion de l'information des ressources humaines : capitalisation des savoir et des compétences. Qui gère ces informations ? Qui les interprète ? Comment et qui les utilise ? En quoi sont elles leviers d’actions ? Quels sens leur donner ? Cela permet de mieux comprendre la dimension RH dans la stratégie de l'entreprise et de définir l’adéquation entre cette stratégie et ses compétences actuelles, futures ou potentielles (internes ou externalisées). Quelles sont les marges de manœuvre que permettent le social et l'humain ? VIII La conduite et l’ingénierie de projet : les relations avec les prestataires extérieurs, élaboration d’un cahier des charges, méthodologie et mise en place d’une démarche d’informatisation. IX- Informatisation et processus de changement de la DRH, en interne à la direction ou en support d’autres services et fonctions : les relations sociales ; les acteurs du processus d’informatisation et leur rôle : freins et moteurs ; l’informatisation de la GRH, levier important de la performance de l'entreprise, nécessite un repositionnement des missions et de la fonction Ressources Humaines par rapport au management. 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

6 L’examen : le ????? à ????? Modalités d’examen
I- Répondre à 2 questions sur 4 II- Rédiger un commentaire (d’une page ½ à 3 pages) sur un des livres de la bibliographie en expliquant son intérêt par rapport au cours 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

7 Expliquer (v. tr. ) 1450; autre sens XIVe; lat
Expliquer (v. tr.) 1450; autre sens XIVe; lat. explicare, de plicare « plier »; cf. le sens « déplier, dérouler » 1 Faire connaître, comprendre nettement, en développant. Expliquer ses projets, ses intentions à qqn. Þ expliciter, exposer. Explique-lui ton problème. « Explique, explique mieux le fond de ta pensée » (P. Corneille). Þ exprimer. Ce serait trop long à expliquer. — (Choses) Constituer un motif compréhensible de. Þ manifester, montrer, prouver, trahir. « Les chaînes dont tes pieds sont empêtrés, sont des symboles qui expliquent assez clairement les inconvénients de ton amitié [celle de Satan] » (Baudelaire). 2 Rendre clair, faire comprendre (ce qui est ou paraît obscur). Þ commenter, éclaircir, éclairer. Expliquer un texte difficile, un théorème. Expliquez et commentez la phrase de... (dans un sujet de dissertation). Expliquer un symbole. Þ interpréter. Expliquer une énigme, une affaire. Þ débrouiller, démêler, élucider. Expliquer le sens d'un mot. Þ définir. Expliquer par des exemples (Þ illustrer), par des gloses, par une démonstration. Se faire expliquer qqch. — Loc. Expliquer le pourquoi du comment : donner des explications très complexes. « Les gens exigent qu'on leur explique la poésie. Ils ignorent que la poésie est un monde fermé où l'on reçoit très peu » (Cocteau). — Absolt « Bon intellectuel, il ne voulait pas seulement expliquer, mais convaincre » (Malraux). Définition Petit Robert 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

8 Commentaire (n. m.) XIVème de commenter
1¨ Ensemble des explications, des remarques à propos d'un texte. Þ exégèse, explication, glose, note. Commentaire littéraire composé (cf. Explication* de texte). « Faire une analyse des discours qui échapperait à la fatalité du commentaire » (Foucault). Commentaire diffus, superficiel. Þ paraphrase. — Inform. Texte explicatif inclus dans un programme pour en faciliter la compréhension. 2¨ (1675) Addition, explication apportée sur un sujet. Appeler, nécessiter un commentaire. —  Commentaires de presse. — Spécialt Ensemble d'observations, d'interprétations sur un événement, une situation politique. Le ministre n'a fait aucun commentaire sur l'affaire. Résumé des commentaires de l'étranger. — Loc. fam. Sans commentaire ! la chose se suffit à elle-même (souvent péj.). Cela se passe de commentaire. 3¨  (1690) Interprétation généralement malveillante que l'on donne des actions ou des propos de qqn. Þ bavardage, commérage, glose, médisance. Sa conduite donne lieu à bien des commentaires. Fam. Pas de commentaires. On vous épargne vos commentaires ! Définition Petit Robert 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

9 La bibliographie - Hannah Arendt « Condition de l’homme moderne » Calmann-lévy- 1961 - Nicole AUBERT (livre collectif dirigé par), « L’individu hypermoderne » Erés, 2004 - Michel Authier « Le pays de connaissances » Ed du Rocher-1998 - Michel Authier « Les arbres de connaissances »*La découverte - Michel BEAUD « Histoire du capitalisme » - Seuil -1999 - Suzanne Berger «  Made in Monde » Seuil 2006 - Dominique Boullier et alli « Outre-lecture : manipuler,s’appropier et interpréter le web » Ed. BPI- 2003 - Robert Boyer et Jean Pierre Durand «  L ’après fordisme » - SYROS -1998 - Philippe Breton «  L’utopie de la communication » La découverte-1992 - Philippe Breton « Histoire de l’informatique » La découverte-1990 - Philippe Breton et Serge Proulx « L’explosion de la communication » Ed. La Découverte, 2002 - Bernard Brunhes « Les habits neufs de l’emploi » Nil Editions-1996 - François CARON « Les deux révolutions industrielles du XXème siècle » Albin Michel-1997 - Manuel CASTELLS « La société en réseaux" 3 tomes dont le premier « l’ére de l’information »– Fayard -1998 - Coordonné par Guillaume DUVAL et Henri JACOT « Le travail dans la société de l ’information » Ed. Liaisons- 2000 - Guillaume Duval « L’entreprise efficace à l’heure de Swatch et Mc Donald’s » Syros - Peter Drucker « Au delà du capitalisme » Dunod-1994 - Jacques Ellul « Le bluff technologique » Hachette-1988 - David Fayon « L’informatique » Vuibert-1999 - Coordonné par Christopher Freeman et Henri Mendras « Le paradigme informatique » Descartes et Compagnie - John HAGEL «  Bénéfices sur le Net » - Ed Organisation 2000 - Gary Hamel et CK Prahalad « La conquête du futur » InterEditions- 1995 - Michael Hammer et James Champy « Le reengineering » Dunod

10 La bibliographie (suite)
- Bruno Henriet et Maurice Imbert « DRH ; tirez parti des technologies » Editions de l’Organisation Coordonné par Michel Kalika « e-GRH : révolution ou évolution » Editions Liaisons- 2003 Yan de Kerorguen et Anis Bouyad « La face cachée du Management » Dunod - Coordonné par Michel Kalika et Michel Ledru « Le e-Management : quelle transformation pour l’entreprise ? » Editions Liaisons- 2003 Yves LE COADIC "Usages et usagers de l'information" - Ed. NATHAN - Jean Louis LEQUEUX « Manager avec les ERP » - Ed. Organisation 1999 Pierre LEVY « Cyberculture » - Rapport au Conseil de l'Europe - Ed. Odile JACOB Philippe LORINO « Le contrôle de gestion stratégique » - Dunod 1991 - Serge LIPOVETSKY « Le bonheur paradoxal, essai sur la société d’hyperconsommation » 2006 -Bernard MARTORY « Tableaux de bord sociaux » - Editions Liaisons 2004 - Pierre MATHELOT « L ’informatique «  - Que sais je ? 1998 - R. MARCINIAK et F. ROWE « Systèmes d'information,dynamique et organisation » Economica - A. et M. Mattelart « Histoire des théories de la communication » Ed. La Découverte 1999 - Dominique Méda « Le travail, une valeur en voie de disparition » Aubier 1995 - Dominique Méda « Qu’est ce que la richesse ? » Aubier 1999 - Bernard Merck « Equipes RH Acteurs de la Stratégie : l’e-RH : mode ou révolution » Ed. Organisation 2002 Philippe Moatti (directeur d’ouvrage) « Nouvelles Technologies et Modes de vie » – Ed de l’Aube 2005 Philippe Moatti « L’entreprise du XXIème siècle » Ed L’Aube-2002 - Andrée Muller « L’informatique dans l’entreprise » Puf –Que sais je ? 1998 - Erik NEVEU "Une société de communication ?" Ed. Montchretien 1996 - Simon Nora- Alain Minc « L’informatisation de la société » La Documentation Française – Le Seuil - "Economie de l'information" ouvrage collectif dirigé par Pascal PETIT - Ed. La Découverte- 1999

11 La bibliographie (suite et fin)
- Karl Polanyi « La grande transformation » Gallimard -1944 - Jean-Emmanuel Ray « Le droit du travail à l’épreuve des TIC » 3ème édition – Liaisons- 2005 - Robert Reich « L’économie mondialisée » Dunod 1993 - Robert Reix « Systèmes d’information et management des organisations » Vuibert 1998 - François Silva « Devenir e-DRH » Liaisons 2002 - Adam Smith « Richesse des nations » Garnier Flammarion –1776 - Maurice Thévenet « Le plaisir de travailler » Ed d’organisation -2000 - Alvin et Heidi Toffler «  Guerre et contre-guerre –Fayard 1994 - Dominique Wolton « Internet et après » Flammarion -1999 - Dominique Wolton « L’autre Mondialisation » - James Womack et Daniel Joner et Daniel ROS « Le système qui va changer le monde «  Dunod -1995

12 Un des livres à choisir - Hannah Arendt « Condition de l’homme moderne » Calmann-Lévy-1961 - Nicole Aubert (livre collectif dirigé par), « L’individu hypermoderne » Erés, 2004 - Suzanne Berger «  Made in Monde » Seuil 2006 - Dominique Boullier et alli « Outre-lecture : manipuler,s’appropier et interpréter le web » Ed. BPI- 2003 - Philippe Breton et Serge Proulx « L’explosion de la communication » Ed. La Découverte, 2002 - Manuel Castells « La société en réseaux" 3 tomes dont le premier « l’ére de l’information »– Fayard -1998 - Guillaume Duval « L’entreprise efficace à l’heure de Swatch et Mc Donald’s » Syros - Michael Hammer et James Champy « Le reengineering » Dunod-1993 - Serge Lipovetsky « le bonheur paradoxal, essai sur la société d’hyperconsommation » 2006 - Dominique Méda « Qu’est ce que la richesse ? » Aubier-1999 - Philippe Moatti (directeur d’ouvrage) « Nouvelles Technologies et Modes de vie » – Ed de l’Aube 2005 - Karl Polanyi « La grande transformation » Gallimard -1944 - Jean-Emmanuel Ray « Le droit du travail à l’épreuve des TIC » 3ème édition – Liaisons- 2005 - Robert Reix « Systèmes d’information et management des organisations » Vuibert-1998 - Dominique Wolton « L’autre Mondialisation »

13 Objectifs de ce cours Comment les NTIC participent au repositionnement et à la réorganisation de la fonction ? Comprendre l’importance de la contingence dans la fonction RH NTIC : des outils au service de la transformation de l’entreprise, de son management, de ses salariés mais aussi de sa fonction RH Cette fonction a déjà largement pris le virage des NTIC : SIRH, et, plus récemment, recrutement en ligne, e-learning, Portail, self-service employé…. 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

14 Pourquoi ce cours ? "Pourquoi les pages et planches de l'atlas qui suit ? Tout change, aujourd'hui : les sciences, leurs méthodes et leurs inventions, la façon de transformer les choses; les techniques, donc le travail, son organisation et le lien social qu'il suppose ou détruit; la famille et les écoles, les bureaux et les usines, les campagnes et les villes, les nations et la politique, l'habitat et les voyages, les frontières, la richesse et la misère, la manière de faire les enfants et de les éduquer, celle de faire la guerre et de s'exterminer, la violence, le droit, la mort, les spectacles..... Où habitons nous ? Où émigrer? Que savoir, qu'apprendre, qu'enseigner, que faire ? Comment donc se comporter ? En somme, comment se repérer dans le monde, global, qui se lève et paraît remplacer l'ancien, bien classé par lieux divers? L'espace lui-même change et commande d'autres mappemondes. Introduction p.11 de Michel SERRES dans "ATLAS" aux Éditions Juilliard (1994)

15 Pourquoi ce cours ? Suggestion de citation faite par un étudiant « C’était l’heure où les commerçants ouvraient leur échoppe. Et je puis aussi me rendre compte de cette chose incroyable, épatante et hallucinante, à la fois : mon boucher vient à son travail en rollers. Même les bouchers font du patin: c’était la preuve vivante que la vieille société figée de votre enfance cédait enfin la place à un monde monté sur roulettes, glissant vers un avenir qui décidément ne cesse de vous étonner » François REYNAERT dans « Nos années vaches folles » Bienvenue dans un monde dans lequel on glisse, on surfe, on zappe 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

16 La fonction RH, ses fonctions et missions
De quoi parle-t-on ? La fonction RH, ses fonctions et missions Les 3 étapes des techniques et technologies Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

17 De quoi parle-t-on ? 1- La fonction RH, ses fonctions et missions
DRH : sigle de la fonction et la mission GRH (HRM) = la gestion ne présente qu’une partie de la fonction RH : Paie, Administration du personnel, Recrutement, Formation, Mobilité, Gestion des carrières et….. beaucoup plus RH : l’ensemble des salariés de l’entreprise que la fonction RH doit développer et accompagner Développement des Personnes ou des Ressources Humaines (HRD) Avec le « e » on dépasse la notion de gestion au sens propre : e-GRH ou e-DRH ou e-RH 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

18 1er étape : les TIC (1880-1960) : téléphonie, radio, télévision, …
De quoi parle-t-on ? 2- Les 3 étapes des techniques et des technologies 1er étape : les TIC ( ) : téléphonie, radio, télévision, … Plus de 30 ans pour une diffusion de masse 2ème étape : les NTIC ( ) : informatique, numérisation (transistor et microprocesseur)… 20 ans pour une diffusion de masse Pour certains la notion de « Nouvelles Technologies » correspondrait aux années 1990 3ème étape : les NBIC : (2010 -……) : IMAGE et VIRTUALITE (travail collaboratif à distance, 3D, traduction vocale, signature électronique, l’image d’autrui dans la transmission…) Combien de temps pour leur diffusion ? 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

19  TIC puis NTIC …. et bientôt NBIC
De quoi parle-t-on ? 3- Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Un mode de transmission unique (le numérique) compatible avec tous les outils/objets (télévision, téléphonie, informatique…) Le réseau transmet des informations de nature différente : image, son, texte Une augmentation exponentielle du volume des données à diffuser, transmettre, traiter et stocker Mais surtout dans l’avenir les nanotechnologies, nouvelles technologiques avec des potentialités majeures : objets nomades et miniaturisés, non-filaire, cryptage… IMAGE et VIRTUALITE  TIC puis NTIC …. et bientôt NBIC 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

20 En conclusion de l’introduction Se situer dans une réflexion plus générale
LES NTIC s'inscrivent dans une longue (et lente) évolution socio-économique Interrogations, perplexités, inquiétudes, malaise  perte de sens, confusions, cacophonies, difficultés d'interprétation Comprendre les dynamiques et les mutations des organisations et de la société 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

21 Dans l’industrie : 15 à 30 % des coûts Dans le service plus de 60%
En conclusion de l’introduction De l’importance de la masse salariale ( et de la DRH) Dans l’industrie : 15 à 30 % des coûts Dans le service plus de 60% Dans le high-tech ???? Et de sa maîtrise……….. 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

22 Evolution de la fonction RH: Modifications en profondeur de ses missions et de ses effectifs
Développement des Personnes et Accompagnement du Management Administration du Personnel et Relations Sociales Gestion des Ressources Humaines Travail Collaboratif et Partage d’Information 100 % 100% 70% 70 % 100 % 70 % 40% 20% NTIC NBIC 4 % 4 % et + 2 % 1 à 1,5% Jusque dans les années 80 Années 80-90 Années 2000 Années 2010 et au delà…. 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

23 L’évolution de la fonction RH (en 1999)
Développement des personnes et accompagnement des fonctions Administration du Personnel et Relations Sociales Gestion des Ressources Humaines 100% 100% 100 % 70% 70 % 70% 70% 30% 100 % 100 % Jusque dans les années 80 Années 80-90 Années 2000 et au delà…. SIRH 07/10/2006 Fonction RH et NTIC

24 La fonction RH, ses fonctions et ses missions
Schématiquement trois grands modèles de fonction RH se sont succédés et un nouveau émerge Chacun correspond à un contexte et à des besoins spécifiques Jusqu’à la fin des années 70 2010 et + 2000 et + Développement des Personnes et Accompagnement des Managers 1-Organisation 2- Compétences, Connaissances et Information 3- Éthique Administration du Personnel et Relation sociales Gestion des RH 07/10/2006 Fonction RH et NTIC


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