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Concentrations et orientations du programme de génie électrique

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Présentation au sujet: "Concentrations et orientations du programme de génie électrique"— Transcription de la présentation:

1 Concentrations et orientations du programme de génie électrique
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2 Plan de la présentation
Introduction 1.1 - Concentration Énergie électrique 1.2 - Concentration Microélectronique 1.3 - Concentration Systèmes embarqués en aérospatiale 1.4 - Concentration Télécommunications 1.5 - Concentrations à SUPÉLEC 2.1 - Orientation Automation et systèmes 2.2 - Orientation Bioinstrumentation 2.3 - Orientation Énergie électrique 2.4 - Orientation Microsystèmes 2.5 - Orientation Technologies spatiales 2.6 - Orientation Télécommunications 2.7 - Orientations thématiques 3.1 - Stages en génie électrique 3.2 - Vers les cycles supérieurs

3 Qu’est-ce que l’ingénieur électricien ?
Introduction Qu’est-ce que l’ingénieur électricien ? L’ingénieur électricien s’intéresse à tout ce qui est lié : à la production, au transport, à la distribution et à l’utilisation de l’électricité, au rayonnement électromagnétique, au traitement des signaux et des données, à la microélectronique et à l’automatisation, aux industries de fabrication, de services et de microélectronique, aux applications en télécommunications, en micro-ondes, en contrôle automatique, en traitement de l’information et en biomédical. Il doit avoir de bonnes compétences scientifiques et technologiques. Il doit être capable de travailler en collaboration avec des ingénieurs d’autres spécialités et des professionnels de disciplines variées.

4 Nécessité d’une spécialisation
Introduction Nécessité d’une spécialisation Plusieurs domaines d’expertise en génie électrique Filière classique avec 11 orientations de 12 crédits (dont 5 orientations thématiques). Filière spécialisée avec 6 concentrations d’environ 21 crédits.

5 Orientation ou concentration ?
Introduction Orientation ou concentration ? Selon l’annuaire, Une orientation : choix d’un bloc de cours de 12 crédits (4 cours) en dernière année. Une concentration : spécialisation d’environ 21 crédits; les concentrations peuvent être contingentées.

6 Orientation ou concentration ?
Introduction Orientation ou concentration ? Depuis 2004, le programme de génie électrique comprend 99 crédits obligatoires, + une orientation de 12 crédits + 6 crédits aux choix : ELE4xxx/ELE8xxx (ou autres cours acceptés) + ELE3705 Transmission de l’information (3 crédits) ou + une concentration de 21 crédits En dernière année

7 Plan de la présentation
Introduction 1.1 - Concentration Énergie électrique 1.2 - Concentration Microélectronique 1.3 - Concentration Systèmes embarqués en aérospatiale 1.4 - Concentration Télécommunications 1.5 - Concentrations à SUPÉLEC 2.1 - Orientation Automation et systèmes 2.2 - Orientation Bioinstrumentation 2.3 - Orientation Énergie électrique 2.4 - Orientation Microsystèmes 2.5 - Orientation Technologies spatiales 2.6 - Orientation Télécommunications 2.7 - Orientations thématiques 3.1 - Stages en génie électrique 3.2 - Vers les cycles supérieurs

8 1.1 - Concentration Énergie électrique
Responsable : Jean Mahseredjian Formation concertée entre 6 universités et des partenaires industriels. Sous l’égide de l’IGEE (Institut en génie de l’énergie électrique, Limitée à 45 étudiants au total (12 max de Poly) (bourses, stages). Possibilité de suivre la concentration hors IGEE (10-15 étudiants).

9 Quels sont les emplois en énergie électrique ?
1.1 - Concentration Énergie électrique Quels sont les emplois en énergie électrique ? Entreprises industrielles : équipements de puissance, liens à courant continu, compensateurs, électronique de puissance, transformateurs ABB, ALSTOM, GE, Schneider Electric, Siemens… Hydro-Québec : production, transport, distribution, recherche (IREQ) Logiciels de réseaux : CYME, Opal-RT Éoliennes, énergies renouvelables : génératrices, parcs AQPER, Cartier énergie éolienne, Enercon, GE, REpower… Génie conseil : conception et construction sur le plan international, projets de centrales, réseaux de transport et distribution, installations électriques AECOM, BBA, BPR, Cegertec, CIMA+, Dessau, SNC-Lavalin, Vizimax, VOITH… Transports : avions, trains, autobus, moteurs ALSTOM, Bombardier Transport/Aéronautique, TM4, Novabus....

10 Cours offerts en anglais
1.1 - Concentration Énergie électrique Les cours de la concentration ELE Dispositifs d’électronique de puissance ELE Réseaux électriques ELE Systèmes électromécaniques ELE Commande des processus industriels Au choix (3 cours) : ELE Électricité industrielle ELE Machines et entraînements électriques ELE Réseaux de distribution ELE Comportement de réseaux ELE Protection des réseaux ELE Appareillage électrique Cours offerts en anglais

11 1.2 - Concentration Microélectronique
Responsable : Jean-Jules Brault Domaine en évolution très rapide. Compétence générique transversale. Formation concertée avec génie physique et génie informatique. Les systèmes microélectroniques. Les techniques de microfabrication et d’assemblage de dispositifs. Les domaines d’application : télécommunications, informatique, biomédical.

12 Quels sont les emplois en microélectronique ?
1.2 - Concentration Microélectronique Quels sont les emplois en microélectronique ? Entreprises industrielles : la conception, la fabrication, l’évaluation clinique des nouveaux produits nécessitant un support matériel; marketing; vente; gestion (CMC, Dalsa, Matrox, Miranda, MDA, PMC Sierra, Octasic, Ultra, RIM, etc.). Centres de recherche : conception de systèmes sur mesure à des fins de recherche; collaboration à des projets de recherche multidisciplinaires. Agences gouvernementales : recherche; élaboration des politiques d’achat; évaluation des technologies; évaluation de la sécurité; tests de nouveaux produits (Hydro-Québec). Universités : recherche et enseignement.

13 1.2 - Concentration Microélectronique
Les cours de la concentration ELE4300A - Électronique analogique ELE Circuits ITGE ELE Prototypage rapide de systèmes numériques PHS Microfabrication Cours à option : ELE Transmission de l’information ELE Électronique des communications ELE Concepts fondamentaux de photonique INF Noyau d’un système d’exploitation INF Processus embarqués configurables PHS Microsystèmes

14 1.3 - Systèmes embarqués en aérospatiale
Responsable : Guchuan Poly MTL Montréal est reconnu comme une ville aérospatiale Dans la région montréalaise, plus de personnes travaillent dans plus qu’une centaines entreprises œuvrant dans le domaine aérospatial, parmi lesquels on compte L’avion plus électrique et informatisé = le besoin des ingénieurs en électrique et informatique, en particulière en systèmes (embarqués)

15 1.3 - Systèmes embarqués en aérospatiale
15 1.3 - Systèmes embarqués en aérospatiale La concentration a été créée et a été mise à jour pour répondre à la demande croissante pour des ingénieurs en systèmes embarqués au Québec. Profil des ingénieurs en systèmes embarqués : ingénieurs en génie électrique / génie informatique C’est une formation donnée conjointement par Bombardier- CAE–CMC-Thales-Polytechnique (GE et GI) Plusieurs cours sont donnés par des ingénieurs provenant de l’industrie Des stages sont offerts par l’industrie pour les étudiants de cette concentration Simplification de l’admission et du cheminement des cours

16 1.3 - Systèmes embarqués en aérospatiale
Les cours de la concentration Génération et distribution de puissance Systèmes d’affichage Du Cockpit Tests et diagnostics GPS Système de commande Fly-by-Wire Communications Cabine/Passagers Système de gestion de vol des moteurs Réseaux terrestres Communications par satellites. AER Caractéristiques de l’avion AER Conception des systèmes électriques d’avion AER Architecture et certification des systèmes d’aéronefs AER Commande de vol et de moteurs AER Avionique AER Intégration des systèmes avioniques AER Informatique embarquée de l’avionique INF Noyau d’un système d’exploitation AER Projet intégr. en syst. emb. en aérospatial

17 1.4 - Concentration Télécommunications
Responsable : Michel Lemire Domaine innovateur en évolution rapide. Formation couvrant trois aspects : Les réseaux : performances, protocoles et structures. Le matériel : électronique, micro-onde et optoélectronique. Les systèmes : sans fil, câblés et optiques.

18 Quels sont les emplois en télécommunications ?
1.4 - Concentration Télécommunications Quels sont les emplois en télécommunications ? Entreprises industrielles : opérateurs de réseaux; manufacturiers d’équipements; conception, fabrication et évaluation des nouveaux produits; vente et marketing; gestion (Bell, Vidéotron, Telus, MDA, etc.). Génie conseil : architecture des réseaux de télécommunications, acquisition d’équipement; réglementation. Centres de recherche : conception de systèmes sur mesure; ingénierie des systèmes à des fins de recherche; collaboration à des projets de recherche multidisciplinaires. Agences gouvernementales : recherche; évaluation des technologies ; tests de nouveaux produits (Hydro-Québec). Universités : enseignement et recherche.

19 1.4 - Concentration Télécommunications
Les cours préalables importants ELE Analyse des signaux ELE Ondes électromagnétiques ELE3701A - Éléments de télécommunications MTH2302A - Probabilités et statistique

20 1.4 - Concentration Télécommunications
Les cours obligatoires de la concentration ELE Transmission de l’information ELE Circuits passifs micro-ondes * ELE4700A - Transmission numérique ELE Transmission de données et réseaux Internet * peut être remplacé par TS Introduction aux antennes de satellites.

21 1.4 - Concentration Télécommunications
Les cours à option de la concentration Un cours parmi : ELE Réseaux de communications sans fil ELE Télécommunications mobiles Deux cours parmi : ELE Électronique des communications ELE4501A - Circuits et systèmes de communications radiofréquences ELE Concepts fondamentaux de photonique TS Introduction aux systèmes spatiaux

22 1.5 - Concentrations à SUPÉLEC
Ces concentrations sont offertes dans le cadre d’un programme d’échange d’une année à Supélec (France). Concentration Systèmes interactifs et robotique, Supélec / campus de Metz. Concentration Systèmes énergétiques, Supélec / campus de Gif-sur-Yvette.

23 1.5 - Concentrations à SUPÉLEC
Concentration Systèmes interactifs et robotique Responsable : Yves Goussard Formation couvrant : Le traitement du signal au sens large (son, parole, images). L’apprentissage automatique (reconnaissance de formes, prise de décision). Les interfaces humain-machine. L’application de ces techniques à la robotique autonome La formation inclut un stage en entreprise

24 1.5 - Concentrations à SUPÉLEC
Les cours de la concentration Systèmes interactifs et robotique SPL4710 – Perception et cognition en robotique SPL4720 – Système et interface en robotique SPL4730 – Signaux et images en robotique SPL4740 – Séminaire SPL Application des systèmes interactifs et robotiques ELE4000* - PIGE (stage en entreprise) IND2301* - Gestion de projets technologiques SSH5100A* - Sociologie de la technologie * Cours équivalents suivis en France

25 1.5 - Concentrations à SUPÉLEC
Concentration Systèmes énergétiques Responsable : Jean Mahseredjian Formation couvrant : Les systèmes d’énergie électrique production, transport, distribution L’utilisation optimale de l’énergie électrique. Étude industrielle.

26 1.5 - Concentrations à SUPÉLEC
Les cours de la concentration Systèmes énergétiques SPL4410: Sources et production d’énergie SPL4420: Économie et géopolitique de l’énergie SPL4440: Étude industrielle SPL4450: Énergie et application SPL4460: Langue vivante SPL4430: Systèmes ou SPL4480 Réseaux Électriques IND2301* - Gestion de projets technologiques SSH5100A* - Sociologie de la technologie * Cours équivalents suivis en France

27 Plan de la présentation
Introduction 1.1 - Concentration Énergie électrique 1.2 - Concentration Microélectronique 1.3 - Concentration Systèmes embarqués en aérospatiale 1.4 - Concentration Télécommunications 1.5 - Concentrations à SUPÉLEC 2.1 - Orientation Automation et systèmes 2.2 - Orientation Bioinstrumentation 2.3 - Orientation Énergie électrique 2.4 - Orientation Microsystèmes 2.5 - Orientation Technologies spatiales 2.6 - Orientation Télécommunications 2.7 - Orientations thématiques 3.1 - Stages en génie électrique 3.2 - Vers les cycles supérieurs

28 2.1 - Orientation Automation et systèmes
Le système de commande est le cerveau de tous les systèmes. Intégration des connaissances Génie mécanique : systèmes mécaniques, systèmes mécatroniques, procédé, robotique, etc. Génie électrique : automation, électronique, micro- électronique, systèmes énergétiques, réseautique, systèmes de communication, systèmes biologiques, etc. Génie informatique : systèmes temps-réel, systèmes embarqués.

29 2.1 - Orientation Automation et systèmes
Les cours de l’orientation Cours de base ELE Introduction à la commande par ordinateur ELE Commande des processus industriels ELE Robotique Cours à option (3 crédits) AER Commande de vol et de moteurs ELE4300A - Électronique analogique ELE Dispositifs d’électronique de puissance ELE Systèmes électromécaniques ELE Traitement et analyse d’images

30 2.2 - Orientation Bioinstrumentation
Familiarisation avec la conception des systèmes de diagnostic et de traitement en médecine Les cours de l’orientation (12 crédits) GBM Physiologie, systèmes et technologies GBM Réglementation des instruments médicaux GBM Principes d’imagerie biomédicale GBM Biomicrosystèmes GBM Dispositifs médicaux intelligents ELE Traitement et analyse d’images Autre GBM Projet intégrateur de GBM (plutôt que ELE4000)

31 2.3 - Orientation Énergie électrique
Familiarisation avec le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique Les cours de l’orientation (12 crédits) ELE Dispositifs d’électronique de puissance ELE Systèmes électromécaniques ELE Électricité industrielle ELE6411A - Étude des grands réseaux électriques ELE Machines et entraînements électriques ELE Protection des réseaux électriques

32 2.4 - Orientation Microsystèmes
Approfondissement des connaissances : Les systèmes microélectroniques Les domaines d’application Les cours de l’orientation (12 crédits) ELE4300A - Électronique analogique ELE Électronique des communications ELE Circuits ITGE ELE Prototypage rapide de systèmes numériques

33 2.5 - Orientation Technologies spatiales
Responsable : Jean-Jacques Laurin Conception de systèmes de télécommunications et de navigations des satellites et des systèmes spatiaux. Enseignement par des ingénieurs de MDA. Stages disponibles chez MDA durant l’été suivant la 3e année. Réunion d’information le 13 novembre à 12h45, local B-304

34 2.5 - Orientation Technologies spatiales
Les cours obligatoires de l’orientation (9 crédits) TS Introduction aux systèmes spatiaux TS Introduction aux antennes de satellites ELE4501A - Circuits et systèmes de communications radiofréquences Note : Ces cours sont également disponibles dans la concentration Télécommunications Les cours à option de l’orientation (3 crédits) ELE4300A - Électronique analogique ELE Réseaux de communication sans fil PHS Bases physiques de la télédétection

35 2.6 - Orientation Télécommunications
Familiarisation avec les réseaux, le matériel et les systèmes Les cours de l’orientation (12 crédits) ELE Circuits passifs micro-ondes ELE4501A - Circuits et systèmes de communications radiofréquences ELE4700A - Transmission numérique ELE Réseaux de communication sans fil ELE Transmission de données et réseaux Internet ELE Télécommunications mobiles

36 2.7 - Orientations thématiques
Orientation Développement durable Responsable : Jean-François Desgroseillers, dép. de génie civil Familiarisation avec les outils de l’ingénierie durable : Analyse de cycle de vie, résilience organisationnelle, efficacité énergétique, énergies alternatives, conception et fabrication durables, génie de l’environnement. Les cours obligatoires de l’orientation : DDI Développement durable pour ingénieurs DDI Études de cas en développement durable pour ingénieurs Les cours à option (6 crédits) : CIV Planification durable des transports ENE Efficacité des sources d’énergie MEC Combustion et pollution atmosphérique MEC Design et efficacité énergétique du bâtiment PHS Énergie et environnement SSH Droit de l’environnement Cours au choix à l’Université de Montréal ou HEC

37 2.7 - Orientations thématiques
Orientation Innovations technologiques Responsable : Catherine Beaudry, Dép. de MAGI Familiarisation avec le processus d’innovation : Entreprenariat, innovation, créativité. Nouveaux produits : conception, fabrication, commercialisation. Gestion de la technologie. Les cours de l’orientation : IND Gestion de la R-D et innovation technologique IND Innovation technologique et industrielle IND8137A - Entreprenariat technologique Cours au choix : IND6110A, IND8120 ou IND8144

38 2.7 - Orientations thématiques
Orientation Mathématiques de l’ingénieur Responsable : Jean Guérin, Dép. de MAGI Acquisition de connaissances avancées en mathématiques Axe analyse numérique et appliquée : MTH Analyse mathématique pour ingénieurs MTH Mathématiques des éléments finis MTH Analyse mathématique avancée pour ingénieurs Axe probabilités et statistiques : MTH Planification et analyse statistique d’expériences MTH Analyse de régression et analyse de variance MTH Processus stochastiques Axe recherche opérationnelle et optimisation : MTH Méthodes d’optimisation et contrôle optimal MTH Outils de recherche opérationnelle en génie MTH Ordonnancement de la production

39 2.7 - Orientations thématiques
Orientation Outils de gestion Responsable : Nathalie De Marcellis-Warin, Dép. de MAGI Familiarisation avec le processus de direction d’entreprise : Méthodes de gestion, organisation industrielle. Systèmes d’information, droit du travail. Les cours obligatoires de l’orientation : IND Théorie de la décision IND Organisation industrielle IND Ingénierie des systèmes d’information Les cours à option (3 crédits) : IND Droit du travail pour ingénieur IND Gestion des changements technologiques et organisationnels IND Gestion d’équipes dans un environnement technologique

40 2.7 - Orientations thématiques
Orientation Projets internationaux Responsable : Dép. de MAGI Familiarisation avec la problématique de la mondialisation : Base du commerce international. Projets d’ingénierie internationaux. Les cours de l’orientation (12 crédits) : IND Technologie et concurrence internationale IND Mission industrielle : Poly-Monde IND Ingénieur en coopération et développement international IND8127A - Mondialisation et firmes internationales IND Gestion de projets internationaux

41 Plan de la présentation
Introduction 1.1 - Concentration Énergie électrique 1.2 - Concentration Microélectronique 1.3 - Concentration Systèmes embarqués en aérospatiale 1.4 - Concentration Télécommunications 1.5 - Concentrations à SUPÉLEC 2.1 - Orientation Automation et systèmes 2.2 - Orientation Bioinstrumentation 2.3 - Orientation Énergie électrique 2.4 - Orientation Microsystèmes 2.5 - Orientation Technologies spatiales 2.6 - Orientation Télécommunications 2.7 - Orientations thématiques 3.1 - Stages en génie électrique 3.2 - Vers les cycles supérieurs

42 3.1 - Stages en génie électrique
Étudiants de 2e année: stage obligatoire (après 55 crédits). Pour les stages de l’hiver 2014 : voir le site web du service de placement En moyenne… L’été, il y a jusqu’à dix fois plus de candidatures par offre de stage !

43 3.1 - Stages en génie électrique
Le trimestre d’été à temps plein permet d’effectuer son stage en automne ou en hiver. Session d’été de 15 semaines à l’été 2014 : début le 5 mai. Cours offerts : ELE Projet personnel en génie électrique ELE Communication écrite et orale ELE Systèmes logiques programmables (été et hiver) ELE Ondes électromagnétiques (été et automne) MTH2302A - Probabilités et statistiques SSH Économique de l’ingénieur (trimestre court seulement) SSH Éthique appliquée à l’ingénierie

44 3.2 - Vers les cycles supérieurs
Deux programmes permettent d’effectuer des stages de recherche à l’École : programme UPIR Unité de participation et d’initiation à la recherche programme BRPC Bourse de recherche de premier cycle Ces programmes permettent : de travailler dans un environnement stimulant à la fine pointe des dernières découvertes; de se familiariser avec la recherche scientifique; d’explorer la possibilité de poursuivre des études de 2e et 3e cycles.

45 3.2 - Vers les cycles supérieurs
Programme UPIR Unité de participation et d’initiation à la recherche Programme de l’École Polytechnique de Montréal. Stage à temps partiel (1/2 journée par semaine) pendant les sessions d’automne et d’hiver. Bourse de 1500 $. Minimum de 30 crédits et 2,5 de moyenne. Dépôt de la demande au début septembre. Contactez les professeurs pour vous informer des projets disponibles.

46 3.2 - Vers les cycles supérieurs
Programme BRPC Bourse de recherche de premier cycle Programme du CRSNG. Stage à temps plein de 16 semaines pendant la session d’été. Bourse de 5625 $. Minimum de 30 crédits et 3,0 de moyenne. Dépôt de la demande vers la fin janvier. Admissible comme stage de votre programme. Contactez les professeurs pour vous informer des projets disponibles.

47 3.2 - Vers les cycles supérieurs
Programme BMI : Bac-maîtrise intégré Option alternative intéressante à une orientation ou une concentration. Minimum de 105 crédits et 3,0 de moyenne. 108 crédits de bac (12 crédits d’orientation éliminés) + 12 crédits choisis avec le directeur + projet de recherche (150 crédits avec BMI au lieu de 165 crédits). Permet d’obtenir un diplôme de maîtrise plus rapidement (environ un an de plus que le bac). Peut aussi obtenir le diplôme de bac après 120 crédits. Meilleure employabilité. Pour plus d’infos, contactez M. Lahcen Saydy. Possibilités de passages Bac-Doc et M.Sc.A-Doc

48 3.2 - Vers les cycles supérieurs
Bourses de 2e et 3e cycles Vous pensez continuer vos études aux 2e et 3e cycles? Appliquez pour les bourses d’études du CRSNG et du FQRNT. Moyenne d’au moins 3,5. Dépôt des demandes vers la fin septembre. Ne vous engage à rien (i.e., vous pouvez changer de sujet, de directeur et d’université, ou encore ne pas poursuivre vos études). Excellent financement. Contactez les professeurs pour vous informer des projets disponibles et pour vous aider dans la rédaction de la demande.

49 Plan de la présentation
Introduction 1.1 - Concentration Énergie électrique 1.2 - Concentration Microélectronique 1.3 - Concentration Systèmes embarqués en aérospatiale 1.4 - Concentration Télécommunications 1.5 - Concentrations à SUPÉLEC 2.1 - Orientation Automation et systèmes 2.2 - Orientation Bioinstrumentation 2.3 - Orientation Énergie électrique 2.4 - Orientation Microsystèmes 2.5 - Orientation Technologies spatiales 2.6 - Orientation Télécommunications 2.7 - Orientations thématiques 3.1 - Stages en génie électrique 3.2 - Vers les cycles supérieurs

50 Concentrations et orientations du programme de génie électrique
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