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enjeux pour les collèges et les universités.

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1 enjeux pour les collèges et les universités.
Le renouveau pédagogique au secondaire : enjeux pour les collèges et les universités. En-deçà et au-delà de l’approche par compétences : défis et contraintes des programmes en Science et technologie au secondaire. Colloque du CAPRES-CRIRES 31 janvier Sylvie Barma

2 Plan de la présentation
Identification de nouveaux enjeux en Science et technologie au secondaire Régime pédagogique : une diversification des parcours Quelles visées pour le développement des élèves au 2ème cycle du secondaire?

3 Science et technologie
1. Identification de nouveaux enjeux en Science et technologie au secondaire

4 Nouveaux enjeux identifiés…
Regroupe diverses disciplines scientifiques (astronomie, physique, chimie, biologie, géologie, technologie) en une seule discipline scolaire (science et technologie) Met de l’avant l’ouverture de l’école sur la communauté Invite les enseignants à une approche interdisciplinaire Vise le développement de trois compétences disciplinaires Les concepts sont regroupés dans 4 Univers et doivent être mobilisés dans des SAE « intégratives » (Gouvernement du Québec, 2003, 2006)

5 Des compétences à développer
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique. Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques. Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.

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7 Contexte pédagogique favorable au développement des compétences
Privilégier des situations d’apprentissage motivantes qui constituent un défi réaliste pour les élèves Contextualisées Ouvertes Intégratives Pouvant générer des activités diversifiées Encadrer avec souplesse et rigueur Recourir à des ressources extérieures pour ouvrir l’école sur le monde Recourir à des ressources internes

8 Le contenu de formation
Ressource indispensable au développement des compétences. Englobe les Concepts Stratégies Techniques Attitudes

9 Les concepts sont regroupés en 4 Univers
Le regroupement des contenus en 4 univers veut faciliter le repérage et respecter les disciplines traditionnelles Ces univers ne doivent pas être considérés comme étanches Univers matériel Univers vivant Terre et espace Univers technologique Diverses disciplines alimentent le contenu la géologie, la biologie, la physique, la chimie, l’astronomie et la technologie.

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11 2. Régime pédagogique : diversification des parcours

12 Parcours de formation générale et de formation générale appliquée
3e secondaire 4e secondaire SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) OPTION OPTION 1 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) PONT

13 Parcours de formation générale : itinéraire régulier
3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Science et technologie de l’environnement SCIENCE & TECHNOLOGIE 6 unités 4 unités 4 unités OPTION 4 unités 4 unités 8 unités Possibilité d’aller en ATS

14 Parcours de formation générale : itinéraire appliquée
Premier cycle 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire OPTIONS Possibilité d’aller en S&T 4 unités 8 unités 8 unités 4 unités 6 unités 6 unités 2 unités APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES Sciences de l’environnement PP0

15 Les itinéraires régulier et appliqué au 2ème cycle du secondaire…
conduisent au même diplôme d’études secondaire donnent accès aux options de 5ème secondaire avec, au préalable, un cours option offert en 4ème secondaire partagent plus de 60% du contenu de formation; visent le développement des mêmes compétences (à une composante près) permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la première année du cycle prévoient l’utilisation du même équipement et l’occupation des mêmes laboratoires et ateliers

16 3. Quelles visées pour le développement des élèves au 2ème cycle du secondaire?

17 Du 1er au 2ème cycle SIMILITUDES
But : développer une culture scientifique et technologique Programmes intégrés autour des 4 mêmes univers Sensiblement les 3 mêmes compétences

18 Programme Science et technologie Compétence 1
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Globalement il s’agit de la même compétence qu’au 1er cycle : Emphase mise sur la résolution de problèmes impliquant des manipulations Introduction de l’idée de « plan d’action » au lieu de « scénario d’investigation ou de conception »

19 Programme Science et technologie Compétence 2
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Cette compétence vise la construction de l’opinion (composante 4) au regard de diverses problématiques qui ont des aspects … historiques, sociaux environnementaux, éthiques, etc. (composante 1) scientifiques (composante 2) technologiques (composante 3) Les composantes de cette compétence PEUVENT être TOUTES mobilisées dans une seule SAE

20 Programme Science et technologie Perspective
Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste) de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique) d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste) d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

21 Du 1er au 2ème cycle DIFFÉRENCES Programmes par année
Approche intégrée par thématiques (justification des choix de contenus) Compétences 2 assez différentes Construire son opinion sur des problématiques (S&T) Ajout d’une 4e composante Contrôler l’état de fonctionnement de l’objet technique ou du système technologique à l’étude (ATS)

22 Programme Science et technologie
Ce programme propose deux thématiques : l’humain, un organisme vivant (3e secondaire) les problématiques environnementales (4e secondaire)

23 les changements climatiques, le défi énergétique de l’humanité,
Ces problématiques sont constituées de divers enjeux (sociaux, historiques, éthiques, scientifiques, technologiques, politiques, etc.) qui se prêtent bien au développement des trois compétences de ce programme. les changements climatiques, le défi énergétique de l’humanité, l’eau potable, la déforestation

24 Option en 4ème secondaire : Science et technologie de l’environnement
S’adresse aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences Mêmes compétences qu’en Science et technologie contexte pédagogique axé sur l’environnement (production alimentaire, matières résiduelles) Poursuite de l’intégration de champs de disciplinaires

25 Programme Applications technologiques et scientifiques :Perspectives
Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); MAIS PLUS SPÉCIFIQUEMENT, d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

26 Applications technologiques et scientifiques
La notion d’application fait référence aux réalisations technologiques abordées du point de vue de la conception, production, entretien et réparation d’objets techniques aussi bien que de l’analyse d’objets, de systèmes, de produits et de procédés.

27 Applications technologiques et scientifiques
Pour favoriser l’intégration des différents univers, les concepts prescrits ont été organisés autour d’applications liées aux champs technologiques : technologies médicales technologies agricoles et agroalimentaires technologies de l’énergie technologies de l’information et de la communication technologies des transports technologies de production manufacturière technologies de construction

28 Science de l’environnement 4ème secondaire Itinéraire appliqué (2 unités)
2 options (4 unités chacune) S’adressent aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences Programmes par compétences

29 Les options de 5ème secondaire…
Retour à des programmes disciplinaires Chimie (sans l’oxydoréduction) Physique (sans l’optique) Nouvelles compétences (perte de la dimension essentiellement « hands on »de la C1) Préalables aux programmes du collégial en sciences de la nature et à certaines techniques

30 Questionnement personnel…
La diversification des parcours favorisera-t-elle l’intérêt pour les sciences et les technologies au collégial? (rétention de plus de garçons, augmentation de filles en sciences et génie) De quelle façon l’ajout de concepts techno, géographie physique, astronomie et la « perte » de concepts en chimie et physique aura-t-elle un impact sur les cours du collégial? En admettant que les élèves se soient appropriés les démarches de conception technologique et expérimentale « ouverte », y aura-t-il un impact sur les programmes de sciences au collégial?

31 enjeux pour les collèges et les universités.
Le renouveau pédagogique au secondaire : enjeux pour les collèges et les universités. En-deçà et au-delà de l’approche par compétences : défis et contraintes des programmes en Science et technologie au secondaire. Colloque du CAPRES-CRIRES 31 janvier Sylvie Barma

32 Guilbert, 2003


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