La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résultats d’une enquête pancanadienne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résultats d’une enquête pancanadienne"— Transcription de la présentation:

1 Résultats d’une enquête pancanadienne
Thierry Karsenti Simon Collin Université de Montréal Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne

2 Plan de la présentation
Contexte Objectifs Méthodologie Résultats Conclusion Recommandations Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

3 CONTEXTE

4 …d’expérience (départ à la retraite)
Qu’est-ce que le décrochage des nouveaux enseignants ? Décrochage… …des apprenants …des enseignants… …d’expérience (départ à la retraite) …débutants (Ingersoll, 2001) Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

5 ? Définitions du décrochage des nouveaux enseignants
Un départ volontaire et prématuré de la profession enseignante (MacDonald, 1999) Un départ prématuré de la profession enseignante, qu’il soit volontaire ou non Vérifier le mot « volontaire » chez MacDonald (1999) Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

6 Un mal nécessaire Décrochage = trait inhérent à toute profession
Le décrochage a toujours existé Le décrochage comme un filtre qualitatif Décrochage = trait inhérent à toute profession Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

7 VS Des aspects préoccupants Une ampleur difficile à définir au Canada
30% de décrochage durant les 5 premières années (FCE, 2004) 6.7% de décrochage durant les 3 premières années (Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2004) 3 à 6% de décrochage en 1999 (OCDE, 2005) VS Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

8 Des aspects préoccupants
Des coûts quantitatifs et qualitatifs 3 milliards $ aux Etats-Unis pour l’année (AEE, 2004) Cohésion professionnelle difficile à établir / maintenir (AEE, 2004) Enseignement « en construction » (OCDE, 2005) Rotation croissante d’enseignants débutants (OCDE, 2005) Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

9 VS Des aspects préoccupants Une problématique internationale
Royaume-Uni : 40% au cours des premières années (Stoel et Thant, 2002) Australie : 18% chez les femmes agées de 25 à 29 ans (Stoel et Thant, 2002) Etats-Unis : 46% au cours des 5 premières années (Ingersoll, 2002) France, Allemagne, Portugal : inférieur à 5% (Stoel et Thant, 2002) Parce que centralisation du système éducatif, Parce que non mise en cause des enseignants en cas d’échec des apprenants, Parce qu’évaluation formative plutôt que sommative VS Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

10 Décrochage = symptôme d’un dysfonctionnement professionnel ?
Quelles réponses au décrochage ? Karsenti, T .et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

11 OBJECTIFS

12 * Quel est le profil des enseignants-décrocheurs ?
Quelles réponses apportées au décrochage problématique des nouveaux enseignants ? * Quel est le profil des enseignants-décrocheurs ? *Quelle est la motivation initiale et la satisfaction des enseignants débutants à enseigner avant qu’ils ne décrochent ? *Pour quelles raisons les enseignants décrochent-ils ? * De quels soutiens disposent les enseignants avant qu’ils ne décrochent ? *Quels sont les besoins nécessaires pour remédier au décrochage ? Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

13 CADRE CONCEPTUEL

14 Facteurs liés à la tâche enseignante
Typologie de facteurs (à partir de Borman et Dowling, 2008 et Kirsch, 2006) Facteurs liés à la tâche enseignante Facteurs liés à la conjoncture économique DÉCROCHAGE Facteurs liés à l’environnement social Facteurs liés à la personne enseignante Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

15 Facteurs liés à la tâche enseignante
. Un métier laborieux et chronophage . Gestion de classe difficile . Conditions de travail insatisfaisantes . Disciplines enseignées inadéquates . Aspects administratifs contraignants . Tâche peu attrayante Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

16 Facteurs liés à la personne enseignante
. Caractéristiques émotionnelles et psychologiques peu compatibles . Facteurs socio-démographiques et professionnels Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

17 Facteurs liés à l’environnement social
. Relations défaillantes avec les acteurs éducatifs et sociaux . Public et milieux d’enseignement difficiles Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

18 Facteurs liés à la conjoncture économique
. Pays du Nord : récession économique = moins de décrochage VS . Pays du Sud : récession économique = plus de décrochage Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

19 MÉTHODOLOGIE

20 Collecte de données et participants Enseignants-décrocheurs
(= participants difficiles à joindre) Questionnaire en ligne (n=34) . Diffuser aux membres de l’ACPI . Annonces bilingues dans les journaux des 5 principales villes du Canada Entrevues téléphoniques individuelles (n=8) Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

21 Témoins de décrochage enseignant
(= enseignants en poste et autres acteurs éducatifs) Questionnaire en ligne (=167) . Diffuser aux membres de l’ACPI . Annonces bilingues dans les journaux des 5 principales villes du Canada Entrevues de groupes (n=5) . Dans les différentes régions du Canada Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

22 Analyse mixte des données
1ère phase Analyse quantitative 2ème phase Analyse qualitative Méthodes . Analyses statistiques descriptives et inférentielles . Sur les échelles de Likert du questionnaire . Avec le logiciel SPSS . Analyse de contenu . Sur les réponses ouvertes du questionnaire et les entrevues . Avec le logiciel QDAMiner Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

23 Objectifs . Dresser un portrait socio-démographiques des décrocheurs
1ère phase Analyse quantitative 2ème phase Analyse qualitative Objectifs . Dresser un portrait socio-démographiques des décrocheurs . Délimiter les principaux aspects liés au décrochage . Approfondir les résultats de l’analyse qualitative . Établir des relations entre les aspects liés au décrochage Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

24 Forces et limites des choix méthodologiques
Triangulation des données et des analyses Prise en compte des différents contextes géographiques Limites Biais éventuel des témoins du décrochage Limites des connaissances des témoins de décrochage Biais émotionnel des décrocheurs Biais temporel Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

25 RÉSULTATS Analyse quantitative

26 Perceptions du décrochage relativement similaires (?)
Pas de différence significative entre décrocheurs et témoins de décrochages Perceptions du décrochage relativement similaires (?) Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

27 Profil professionnel des décrocheurs
Enseignants diplômés : 55,2% : baccalauréat en éducation 41,4% : maîtrise en éducation Enseignants diplômés Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

28 Profil professionnel des décrocheurs
Enseignants débutants : 70,3% : moins de 5 ans d’expérience Enseignants récemment diplômés Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

29 Profil professionnel des décrocheurs
Moitiés des enseignants motivés à enseigner : 46,1% : attirance forte ou très forte pour l’enseignement 50% : enseignement comme premier choix de carrière Enseignants motivés Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

30 Profil professionnel des décrocheurs
Enseignants récemment diplômés Décrochage… mais pourquoi ? Enseignants motivés Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

31 Raisons principales et consensuelles
Quantité trop élevée de travail à la maison 80,8% enseignants-décrocheurs 72,5% témoins de décrochage Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

32 Raisons principales et consensuelles
Horaire de travail trop chargé 77,8% enseignants-décrocheurs 65,8% témoins de décrochage Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

33 Raisons secondaires et non consensuelles
Relation problématique avec la direction d’école 40,7% enseignants-décrocheurs 50,3% témoins de décrochage Relation problématique avec les collègues 51,8% enseignants-décrocheurs 44,1% témoins de décrochage Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

34 RÉSULTATS Analyse qualitative

35 Raisons principales du décrochage
Élèves difficiles Rapport difficile avec parents d’élèves Élèves en difficultés d’apprentissage et aux besoins hétérogènes Inhérent à l’enseignement* * À nunancer : enseignants-débutants = classes les plus difficiles, matières les moins intéressantes, etc. Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

36 Raisons principales du décrochage
Manque de soutien de la direction /administration Manque de soutien général Dépendant de chaque contexte d’enseignement * À nunancer : enseignants-débutants = classes les plus difficiles, matières les moins intéressantes, etc. Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

37 Raisons principales du décrochage
Manque de temps Conditions de travail exigentes Travail hors-classe Accuentué chez les enseignants débutants * À nunancer : enseignants-débutants = classes les plus difficiles, matières les moins intéressantes, etc. Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

38 Raisons principales du décrochage
Stress et fatigue Résultante d’une accumulation de facteurs * À nunancer : enseignants-débutants = classes les plus difficiles, matières les moins intéressantes, etc. Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

39 Soutien humain attendu en cas de difficulté
Soutien de la direction Soutien des collègues . Soutien indisponible (cf. raisons du décrochage) . Peur d’être mal jugé Avant ou après la demande de soutien à la direction Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

40 Motivation initiale à enseigner
Motivation à enseigner Moitié des participants (cf. profil des décrocheurs) MAIS… Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

41 Motivation initiale à enseigner
Perceptions du métier DUE À … Idéalisation Formation initiale Mise en faute parce que trop théorique et trop peu qualifiante Compétence/vocation Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

42 Besoins pour remédier au décrochage
Insertion professionnelle Mentorat par des collègues plus expérimentés Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

43 Besoins pour remédier au décrochage
Soutien de la direction Soutien général / de la direction Organisé Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

44 Besoins pour remédier au décrochage
Formation initiale Moins théorique /plus qualifiante Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

45 Besoins pour remédier au décrochage
Conditions spécifiques . Moins d’heures d’enseignement . Conservation d’un même niveau d’enseignement . Inclusion de périodes de préparation dans les horaires d’enseignement Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

46 CONCLUSION

47 Décrochage des nouveaux enseignants dû à…
…une combinaisons de facteurs interreliés et en partie variables suivant : * le contexte spécifique d’enseignement * la personne enseignante Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

48 Élèves en difficultés d’apprentissage et aux besoins hétérogènes
Élèves difficiles Élèves en difficultés d’apprentissage et aux besoins hétérogènes Inhérents à l’enseignement Rapport difficile avec parents d’élèves Conditions de travail exigeantes Accuentués chez les enseignants débutants Manque de temps Moyens d’action possibles Travail hors-classe Manque de soutien de la direction / administration Dépendant de chaque contexte d’enseignement * À nunancer : enseignants-débutants = classes les plus difficiles, matières les moins intéressantes, etc. Manque de soutien général Résultante d’une accumulation de facteurs Stress et fatigue Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

49 RECOMMANDATIONS

50 Pour contrer le décrochage…
…Mettre en place un système de mentorat 1 Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

51 Pour contrer le décrochage…
…Mettre en place des conditions de travail adaptées 2 Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

52 Pour contrer le décrochage…
…Mettre en place des espaces de collaboration entre les enseignants d’expérience et les enseignants débutants 3 Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

53 Pour contrer le décrochage…
…Mettre en place des réseaux de soutien pancanadiens via les TIC 4 Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

54 Pour contrer le décrochage…
…Sensibiliser les différents acteurs éducatifs et universitaires aux difficultés spécifiques des enseignants débutants 5 Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

55 Pour contrer le décrochage…
…Définir explicitement les responsabilités des acteurs éducatifs et universitaires dans l’accompagnement des enseignants en formation et en insertion professionnelle 6 Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

56 Projets de recherches futures

57 Favoriser des recherches…
…Mixtes (quantitatives ET qualitatives) …Longitudinales …Générales ET spécifiques à certains domaines d’enseignement Karsenti, T. et Collin, S. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne.

58 Le sommaire et le rapport détaillé sont disponibles en ligne sur le site Web de l’ACPI : acpi.ca/enquete MERCI


Télécharger ppt "Résultats d’une enquête pancanadienne"

Présentations similaires


Annonces Google