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ENT Espaces Numériques de Travail

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Présentation au sujet: "ENT Espaces Numériques de Travail"— Transcription de la présentation:

1 ENT Espaces Numériques de Travail
Jean-Michel Leclercq Chef de projet ENT Ministère de l’Education Nationale Joël Boissiere Responsable de la e-education Caisse des Dépôts

2 PROGRAMME Cellule d’animation nationale ENT : un mode de déploiement original Présentation du référentiel national et de la documentation disponible Indicateurs, usages et retour des visites d’établissements Point sur le premier degré

3 Cellule d’animation nationale ENT Un mode de déploiement original

4 Qu’est-ce qu’un ENT ? Du domicile De l’établissement
Bureau numérique, vie scolaire, ressources, outils De l’établissement Un portail accessible de tout point Internet Par un point d’entrée unique, personnalisé et sécurisé Donnant un accès simple aux services numériques de l’usager

5 La naissance d’un partenariat autour d’un concept fédérateur
Une volonté ministérielle forte Fédérer les projets précurseurs Début des travaux ministériels sur le SDET A Hourtin, en 2002 le Ministre Xavier Darcos demande à la Caisse des Dépôts de mener des benchmarks sur les ENT Souhait du MEN de voir émerger quelques grandes solutions industrielles Un enjeu en termes de développement des territoires pour la CDC Un projet qui touche 30 millions de personnes, établissements pour le primaire et pour le secondaire, sur des usages fréquents Un enjeu essentiel pour la compétitivité des territoires et pour les Collectivités territoriales La CDC, à la demande du MEN, accompagne la généralisation des ENT

6 Un outil pour démarrer L’appel à projet ENT 2003
Les conditions de participation proposer un déploiement significatif (au moins 5 établissements dont tous les élèves sont concernés, soit environ élèves en collège, en lycée) construire un projet partenarial conjoint entre les services déconcentrés de l’Éducation nationale et les collectivités territoriales mutualiser l’expérience acquise développer un projet qui réponde aux impératifs d’interopérabilité, tels que définis par le Ministère de l’Éducation nationale intégrer une évaluation (inscrire dans l’ENT des indicateurs de suivi communs) L’appel à projet Démarche visible Label « de fait » État des lieux national Une fédération des pionniers Premier exercice de collaboration Etat/Collectivités CDC  € MENESR  € DATAR  € 16 projets 36 collectivités retenues : 11 régions, 18 départements, 7 villes ou agglomérations Co-financement déploiement de 10 projets, études de faisabilité de 6 projets

7 La carte de l’appel à projets ENT 2003
Volet 1 et 2 : Cofinancement d’études de faisabilité CDC – MEN - DATAR 16 projets et 36 collectivités retenus 11 régions 18 départements 7 villes ou agglomérations

8 Une méthode originale de déploiement Comprendre pour agir
Des études internationales 3000 pages sur les projets en Espagne, États-Unis, Canada, Danemark, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Australie… Un cahier pratique du développement numérique des territoires Un état de l’art réalisé en collaboration avec la FING Une cellule d’animation co-pilotée par le MENESR et la CDC Une méthode d’accompagnement des projets locaux Édition La Documentation Française 200 pages, 15€

9 Une méthode originale de déploiement Agir pour comprendre
Conférences téléphoniques En tant que de besoin avec chaque projet Réunions nationales thématiques 6 par an Mel d’information Hebdomadaire Cellule d’Animation Nationale ENT Créée en 2003 1 chef de projet CDC 1 chef de projet MEN Une équipe MEN/CDC Espace collaboratif Plusieurs centaines de documents disponibles Etudes Techniques, juridiques, économiques, ergonomie, mise à jour des benchmarks, évaluation, mesure des usages, communication, Objectif de la page : Démontrer l’importance du rôle de la cellule d’animation et sa charge de travail Commentaires oral à fournir La cellule d’animation a été créée en janvier 2003 dans la continuité de l’appel à projet volet 1. L’idée était de garder le contact avec les projet sélectionnés dans un esprit donnant-donnant : - Les projets remontent leurs informations et jouent la transparence - La cellule centralise les bonnes pratiques, identifie les points bloquants et les traite par des études d’ingénierie, et fait circuler l’information. Plusieurs outils et dispositifs ont été mis en œuvre : Réunions thématiques trimestrielles, conférences téléphoniques, espace de partage de document, visite sur place…. L’ensemble exige une implication et une rigueur importante. Il faut compter entre 1 à 2 personnes temps plein pour gérer correctement le dispositif, sans compter la réalisation d’études d’ingénierie. La cellule constitue en quelque sorte un think tank opérationnel. Seuls les projets conformes à une certaine idée du partenariat État Collectivité y sont conviés, la sélection s’étant faite par l’appel à projet, et son extension réalisée de gré à gré par la CDC. Par conséquent, la cellule détermine un « dehors » et un « dedans » qui valorise bien sur, ceux qui sont « dedans ». Elle participe à la sélection naturelle des projets en favorisant ceux dont on pense qu’ils ont le plus de chance de réussir compte tenu des constats tirés des premiers retours d’expérience. Elle est donc source d’efficacité, sans pour autant imposer. Présence aux comités de pilotage et visites sur place 16 projets gérés, 120 responsables territoriaux

10 Une méthode originale de déploiement Le pari des études et du travail avec les porteurs de projet
Spécification d’un socle industriel Méthodologie d’évaluation partagée Mise en place d’indicateurs d’usages Définition de l’annuaire ENT et de son alimentation Etude d’impact économique d’un ENT

11 Les projets accompagnés dans le secondaire
Font l’objet d’un partenariat Collectivités locales / Académies sur une volonté commune de généraliser localement les ENT à moyen terme. Participent au dispositif d’animation national notamment par l’intermédiaire d’une évaluation partagée.

12 Le déploiement en 2006-2007 Situation 2006 15 projets suivis
5 en généralisation Alsace, Auvergne, Picardie, Lorraine, Haute-Marne 5 en déploiement pilote Ile De France, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Savoie, Isère 5 en étude de faisabilité Bourgogne, Seine-Saint-Denis, Alpes-Maritimes, Loire, Rhône 5 offres privées Infostance-Hachette ITOP-JERIKO IBM Kosmos Contact Office Unilog Orange-Collaba Situation 2006

13 Les acteurs du dispositif
15 Projets 9 Régions 24 Départements 14 Académies

14 Présentation du référentiel national et de la documentation disponible

15 Le SDET et ses annexes Inscrit dans le plan d'ensemble que constitue le Schéma Stratégique des Systèmes d'Information et des Télécommunications (S3IT) La version 1 du schéma directeur des espaces numériques de travail a été publiée en janvier 2004. La version 2 du schéma directeur des espaces numériques de travail a été publiée en novembre 2006.

16 Pourquoi la mise à jour du SDET ?
La version 1.0 du Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail a permis formaliser une réflexion menée au sein des établissements et de l’administration L’objectif du SDET était de fournir un cadre de cohérence entre les offres d’ENT, en lien avec les infrastructures sécurisées et les systèmes d’informations existants Les travaux menés par le ministère et les porteurs de projets depuis ces 5 dernières années ont levé le besoin de mettre à jour le document SDET afin de tirer parti : Des expériences vécues au travers des expérimentations et des actions menées par l’enseignement supérieur / scolaire Des évolutions en matière de terminologie, démarche, standards et outils technologiques

17 Principaux axes d’évolution
Les principales mises à jour sur le corps du SDET concernent : Le positionnement du SDET Les enjeux et objectifs des ENT Les références et terminologies La définition de l’enveloppe fonctionnelle (distinction accentuée entre services applicatifs et services socle) Les principes d’architecture technique et les recommandations technologiques Impacts organisationnels et conduite du changement Les annexes : Mise à jour des préconisations AAS Elaboration de préconisations sur la stratégie d’exploitation

18 Principes d’évolution du SDET
Version 1.0 Version 2.0 Document central SDET Schéma directeur des espaces numériques de travail Document central SDET Schéma directeur des espaces numériques de travail Annexe Interopérabilité Annexe Recommandations Authentification, Autorisation, SSO Annexe Recommandations SUPANN Annexe Recommandations Authentification, Autorisation, SSO Annexe Stratégie d’exploitation Version 1.0 Version 1.0 Version 1.0 Version 2.0 Version 1.0 Annexe Interopérabilité Annexe Recommandations SUPANN Version 1.0 Version 1.0

19 Recommandation Evaluation d'Interopérabilité
La méthode d’évaluation de l’interopérabilité s’articule autour de différents outils : Une fiche signalétique permettant d’avoir une vision synthétique des caractéristiques et des spécificités d’un ENT. Un questionnaire, disponible sous forme d’un classeur et d’un document explicatif, permet, au travers de questions fermées : d’attribuer une note théorique en matière d’interopérabilité aux ENT. d’attribuer une note pratique à l’interopérabilité de l’ENT. de produire un niveau global sur l’interopérabilité de l’ENT Un outillage de mesure de l’interopérabilité permet de vérifier la disponibilité concrète et l’adéquation par rapport à la documentation des services d’interopérabilité proposés.

20 Documents complémentaires Le socle ENT
Ensemble de documents de spécifications d'un « socle ENT »  définissant précisément les spécifications de la plate-forme technique qui supportera les différents services. Destiné à l’usage des porteurs de projets, en tant que modèle de référence pour la rédaction des pièces constitutives des marchés publics. 9 documents disponibles : Note de positionnement ,Résumé de l'étude, Note de synthèse Spécifications fonctionnelles générales, Spécifications fonctionnelles détaillées,  Spécifications techniques détaillées Présentation des hypothèses pour une étude de coût Glossaire,  Références

21 Architecture de l’ENT Services distants Services locaux Socle ENT
Fédération d’identité AAS d’un espace de confiance tiers AAS Portail Services mutualisés Client réseau

22 Un socle sécurisé et des services applicatifs
Les services applicatifs : regroupent toutes les fonctionnalités de l’ENT Les services du socle - communs à tous les services applicatifs - contrôlent et gèrent la sécurité Les services réseaux

23 Un modèle national d’annuaire ENT
Mis en œuvre à terme par toutes les solutions ENT industrielles Alimenté pour partie depuis le SI Ministère Validé par la CNIL Associé à une politique d’habilitation rigoureuse

24 Caractéristiques de l’annuaire ENT
« Annuaire » contenant les informations partagées nécessaires à la gestion des identités, à l’administration des droits d’accès et à la qualification des personnes et des structures en relation avec l’ENT L’Annuaire fédérateur Propose un service de référence pour l’ensemble des données de l’Éducation Nationale dont l’ENT a besoin Intègre l’ensemble des attributs utiles pour l’ENT et présents dans les différentes bases du MENESR (Sconet, EPP, STSWeb…) Pour les autres populations et attributs, l’Annuaire ENT sera complété Par des procédures locales (conformément à l’arrêté CNIL ENT) Par d’autres dispositifs d’alimentation depuis les SI des partenaires Par des procédures d’alimentation manuelle

25 Corpus Annuaire ENT Le corpus de référence Annuaire ENT
Documents de référence inclus dans le SDET (Schéma Directeur des ENT) Cahier des charges Annuaire ENT du secondaire (document principal) Annexe 1 : Glossaire Annexe 2 : Caractérisation des personnes et des structures Annexe 3 : Schéma LDAP et nomenclatures Annexe 4 : Alimentation depuis le SI du MENESR Annexe 5 : Codes des projets ENT FAQ sur les documents de référence Jeu d’essai anonymisé à partir d’une extraction du SI MENESR (1 extraction « complet » + 3 extractions « delta »)

26 Le “circuit” des données personnelles
Académie ENT EPP Fichier alimentation XML Service Service Service SI-RH Annuaire Fédérateur RAMSESE SCONET Annuaire ENT Établissement Chef d’établissement Élèves Enseignants Parents… Administrateur ou autre source Demande de modifications

27 Une procédure CNIL simplifiée
Couverte par l’arrêté au JO du 30 novembre 2006 Permettant aux chefs d’établissement d’offrir l’ENT dans le respect des lois informatiques et libertés Acte réglementaire unique Certains fichiers ou traitements de données personnelles sensibles ou à risques du secteur public, qui visent une même finalité et des catégories de données et de destinataires identiques, sont encadrés par des actes réglementaires pris après avis de la CNIL. Si le traitement est conforme à l’un des ces actes réglementaires, appelés actes réglementaires uniques, il est possible d’effectuer une déclaration de conformité. Traitement relatifs aux ENT : RU-003

28 Impact économique d’une généralisation des ENT : présentation de l’étude réalisée avec l’Association des Régions de France En ligne sur :

29 Cadre de référence Historique
Étude réalisée en 2005 : Focus et présentations : Focus La Réunion (novembre 2005) Focus Lorraine (mars 2006) Focus ENBRE (Juin 2006) Atelier Ludovia (juillet 2006) Focus Midi Pyrénées (octobre 2006) Rapport Final Modèle Eco- nomique Lancement à Poitiers Mai 2005 Volet 1 Cadrage Volet 2 Entretiens “terrain” et état des lieux technique Volet 3 Bilan économique Diffusion depuis septembre 2005

30 Cadre de référence Scénario et modèle économique
Scénarios considérés : EPLEs (Lycées + Collèges) d’une région Aucun ENT n’est présent au départ A la cible, un ENT unique est déployé sur la région Le modèle économique valorise : Les coûts de mise en œuvre d’un ENT Les économies potentielles induite par l’ENT sur différentes cibles : EPLE, Enseignants, Parents et élèves

31 Évaluation économique Scénarios
La mise en oeuvre a été étudiée selon cinq scénario… Projet Régional - Déploiement Pilote Région Moyenne ( utilisateurs déployés) Projet Régional - Déploiement Complet Région Moyenne ( ) Projet Régional - Déploiement Partiel (75%) Région Grande ( ) Projet Régional - Déploiement partiel (75%) Région Très Grande ( ) Projet Inter-Régional - Déploiement partiel (75%) Cinq Régions dont une région Très Grande ( ) .. .chaque scénario étant décliné selon trois types de solutions ENT possibles: 1. Solution intégrée (Progiciel) - ex: Alsace, Midi-Pyrénées 2. Réutilisation d’une Plate-forme logicielle déjà développée – ex: Picardie, Lorraine 3. Spécifique Le projet étant mené sur une période de 2 ou 3 ans selon l’ampleur du projet

32 Évaluation économique Synthèse de l’évaluation des coûts
L’investissement (coût du projet) varie, pour les scénarios de généralisation et les différentes solutions, entre : 9,7 € et 14,4 € HT par utilisateur déclaré (tous profils) 22,0 € et 33,0 € HT par élève Le fonctionnement (coût récurrent) varie, pour les scénarios de généralisation, entre : 2,5 € et 3,1 € HT par utilisateur déclaré (tous profils) et par an 5,6 € et 7,2 € HT par élève et par an Au global, le coût total moyenné sur 5 ans varie, pour les scénarios de généralisation, entre: 3,95 € et 5,37 € HT par utilisateur déclaré (tous profils) et par an 8,9 € et 12,3 € HT par élève et par an

33 Synthèse quelques clés du succès
Des coûts qui varient 8,9 et 12,3 HT par élève et par an (moyenne annuelle calculée sur 5 ans) Le coût unitaire est majoritairement lié aux comptes élèves et enseignants - Impliquer les parents permet de diminuer le coût unitaire par compte Un potentiel d’économies récurrentes compris entre 10,4 et 11,5 euros par élève et par an. Les économies proviennent majoritairement de la dématérialisation des échanges - communiquer vis à vis des familles pour favoriser l’adoption Les gains sont générés du coté des établissements Impliquer les établissements dès le début et tout au long du projet

34 Autres productions Documents méthodologiques pour les décideurs
ENT : Mode d’emploi d’une généralisation au collège et au lycée Fiches sur les usages pédagogiques des ENT et une vidéo d’illustration

35 Indicateurs, usages et retour des établissements

36 Point sur le premier degré

37 ENT premier degré : rappel du contexte
Difficulté d’identifier les clés d’une généralisation massive à partir des projets pionniers Janvier 2006 : étude de faisabilité d’un déploiement massif et rapide d’un ENT dans le premier degré Septembre 2006 : décision du Ministère de la construction d’un « ENT de base » pour l’enseignement primaire, et de sa mise à disposition d’acteurs publics comme privé

38 Le principe de la démarche ENT Premier degré du MEN
Objectifs Déployer massivement et rapidement les ENT dans le premier degré Favoriser le déploiement de solutions industrielles Encourager les partenariats entre l’État et les collectivités locales Solution retenue Développer deux ENT, suivant les deux modes de gouvernance : libre et propriétaire Mettre ces deux ENT de base premier degré, à disposition d’acteurs publics et privés via un contrat de cession de droit d’usage

39 Périmètre fonctionnel de l’ENT de base
Connecteurs ENT de Base Premier Degré Services AAS Portail mutualisés Annuaire ENT Ministère de l’Éducation Nationale Base élèves PrimTICE Eduscol Génériques Connecteurs génériques d’interopérabilité vers des services respectant les spécifications du SDET V2 Livret de compétences Portfolio de langues GiBii +

40 L’ENT Premier degré et les autres applications
BASE ÉLEVES Bases de données Élèves Parents Application à destination des directeurs d’école et des mairies Authentification demandée inscription, admission et radiation des élèves, répartition des élèves dans les classes et les groupes, suivi de la scolarité et passages, suivi et prévision des effectifs, gestion courante du directeur, utilisation de la base par les IEN et l'IA, statistiques académiques et nationales. SITE WEB de la COMMUNE MEEP Mon Enfant à l’École Contenus Services Recherche de l’école de rattachement Calcul du quotient familial Télé formulaire url vers l’ENT Services de la commune ENT 1er degré Modules complémentaires ENT de base 1er degré SOCLE Annuaire ENT PrimTICE EduSCOL Personnalisation de l’interface Base Élèves Alimentation sécurisée de l’annuaire ENT1D à partir du SI du ministère (niveau académique)


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