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ELABORATION DES REFERENTIELS

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Présentation au sujet: "ELABORATION DES REFERENTIELS"— Transcription de la présentation:

1 ELABORATION DES REFERENTIELS

2 CREATION D’UN DIPLOME AVIS DE LA CPC PUBLICATION MODALITES DE CERTIFICATION PHASE D’OPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP DU REFERENTIEL La CPC se prononce sur l’opportunité de supprimer, de rénover ou de créer un diplôme au regard de la réalité des emplois. Le rôle des professionnels est déterminant pour la construction de l’identité du diplôme. Traduction du RAP en termes de compétences à acquérir, définis par des savoir-faire et des savoirs associés. Phase pédagogique qui repose davantage sur les enseignants. Définition des modalités de validation et vérification de la conformité réglementaire par le bureau de réglementation du ministère. Proposition soumise à la CPC. Si validée : publication au Journal Officiel

3 1 – le RAP : Référentiel des Activités Professionnelles
AVIS DE LA CPC PUBLICATION MODALITES DE CERTIFICATION PHASE D’OPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP DU REFERENTIEL PHASE D’OPPORTUNITE PHASE D’OPPORTUNITE PHASE D’OPPORTUNITE PHASE D’OPPORTUNITE Précise les conditions d’exercice des activités de travail Si oui, groupe de travail Si oui, groupe de travail Si oui, groupe de travail Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP ELABORATION DU RAP ELABORATION DU RAP ELABORATION DU RAP - Décrit le contexte professionnel Décrit les fonctions, activités et tâches que le titulaire du diplôme sera appelé à exercer dans les premières années de sa vie professionnelle ELABORATION DU REFERENTIEL ELABORATION DU REFERENTIEL ELABORATION DU REFERENTIEL ELABORATION DU REFERENTIEL MODALITES DE CERTIFICATION MODALITES DE CERTIFICATION

4 1 –LE RAP : OUTIL POUR LE PROFESSEUR
Permet d’avoir une vision de l’ensemble des situations de travail couvertes par la profession préparée Permet de percevoir les objectifs professionnels du diplôme et la finalité de la formation Permet de dialoguer avec les professionnels dans le cadre de la négociation des stages en entreprises

5 C’est à partir du RAP qu’est élaboré le référentiel du diplôme,
ou de certification : il est l’outil de référence de la formation et de la certification

6 2 – Le RC : Référentiel de Certification
AVIS DE LA CPC PUBLICATION MODALITES DE CERTIFICATION PHASE D’OPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP DU REFERENTIEL - décrit les compétences professionnelles - Précise les conditions de leur mise en œuvre (conditions de réalisation) - Précise les conditions d’évaluation (critères de performance) - Indique les connaissances associées et leurs limites - Ne donne aucune indication sur l’organisation chronologique de la formation mais aide à la préparation de la progression des séquences pédagogiques

7 3 – Les Modalités De Certification
- définit les épreuves et leur mode d’évaluation : Contrôle ponctuel Contrôle en cours de formation (CCF) - définit les modalités d’examen AVIS DE LA CPC PUBLICATION MODALITES DE CERTIFICATION ELABORATION DU REFERENTIEL PHASE D’OPPORTUNITE Si oui, groupe de travail DU RAP PHASE D’OPPORTUNITE PHASE D’OPPORTUNITE PHASE D’OPPORTUNITE PHASE D’OPPORTUNITE PHASE D’OPPORTUNITE Si oui, groupe de travail Si oui, groupe de travail Si oui, groupe de travail Si oui, groupe de travail Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP ELABORATION DU RAP ELABORATION DU RAP ELABORATION DU RAP ELABORATION DU RAP ELABORATION DU REFERENTIEL ELABORATION DU REFERENTIEL ELABORATION DU REFERENTIEL ELABORATION DU REFERENTIEL MODALITES DE CERTIFICATION MODALITES DE CERTIFICATION MODALITES DE CERTIFICATION AVIS DE LA CPC PUBLICATION AVIS DE LA CPC PUBLICATION AVIS DE LA CPC PUBLICATION

8 ? Qu’est-ce qu’une compétence
Une compétence peut être définie comme un ensemble de savoirs et de savoir-faire organisé en vue d’organiser de façon adaptée une activité généralement complexe La description des compétences comporte 3 éléments : Les compétences Les conditions de réalisation Les indicateurs de performance ou critères de performance Elle se traduit par des actions ou des comportements observables dont les résultats sont évaluables

9 ? Qu’est-ce qu’un savoir-faire
C’est l’ensemble des gestes, des méthodes les mieux adaptés à la tâche proposée Ex : accueillir les clients, éditer un courrier

10 ? Qu’est-ce qu’un savoir associé
Un savoir associé est un savoir théorique qu’il est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une compétence Ex : pour établir des devis, des factures proforma (compétence) il faut connaître les documents commerciaux

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12 Extraits du référentiel BEP « Métiers des services administratifs »
RAP : Activités administratives à caractère technique.

13 Compétences Saisie et mise en forme de courriers, de notes, de comptes rendus

14 Compétences Saisie et mise en forme de courriers, de notes, de comptes rendus


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