La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1) Qu’est ce que l’IEP de Paris?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1) Qu’est ce que l’IEP de Paris?"— Transcription de la présentation:

1 La Convention Éducative Prioritaire de l’IEP de Paris en Nouvelle-Calédonie
1) Qu’est ce que l’IEP de Paris? 2) La Convention Éducation Prioritaire en Nouvelle Calédonie. 3) Le calendrier 2010.

2 1. Qu’est-ce que l’IEP de Paris ?

3 Qu’est-ce que l’IEP de Paris ?
L’Institut d’Etudes Politiques de Paris, communément appelé « Sciences Po » est un établissement public français d’enseignement supérieur dans le domaine des sciences sociales et politiques, et des relations internationales. L’IEP de Parie a le statut particulier de « grand établissement », ce qui lui permet d’avoir une taille importante à l’image d’une université et un processus de recrutement sélectif. Institution Universitaire, Sciences Po l’est par ses missions : La recherche en sciences humaines et sociales. Le formation à tous les niveaux de l’enseignement supérieur: collège universitaire, masters et doctorats. La bibliothèque qui dispose d’un fonds d’ouvrages exceptionnel de titres. L’édition universitaire qui contribue à la diffusion de la production intellectuelle française.

4 Qu’est-ce que la science politique ?
C’est une des sciences de la société qui s’intéresse à la question du gouvernement Voilà quelques unes des questions que se pose la science politique : Comment les sociétés humaines de gouvernent ? Quels idéaux et quelles conceptions du pouvoir ont poussé à la création des institutions politiques ? Comment celles-ci fonctionnent-elles concrètement ? Quels sont leurs liens avec la vie sociale au sens large ?

5 Les principales caractéristiques
Sciences Po est une université très sélective. En moyenne, le taux d’admission est de 1 pour 10 candidats. L’admission est organisée : Soit immédiatement après la fin des études secondaires (en France, le Bac) pour suivre des études au collège universitaire qui durent 3 ans Soit à l’entrée en Master Soit à l’entrée de l’École Doctorale. Sciences Po est une université de recherche Sciences Po est dotée de la plus grande bibliothèque d’Europe continentale en Sciences Humaines et Sociales. Sciences Po est une université solidement ancrée dans la compétition internationale. 42% des élèves de Sciences Po viennent de 50 pays. Deux tiers d’entre eux sont inscrits dans un cursus diplômant, un tiers seulement étant en programme de mobilité. Plus de élèves de Sciences Po sont chaque année en séjour international d’études ou de stage inséré dans leur scolarité. 300 universités ont un accord de mobilité étudiante et académie avec Sciences Po.

6 Formation initiale Sciences Po propose des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales. Du collège universitaire au doctorat, elles reposent sur un projet éducatif spécifique:transmettre des savoirs orientés vers l’action; développer des aptitudes à l’expression publique; encourager des attitudes qui, à l’instar du courage intellectuel ou de la capacité à affronter les difficultés, à assumer la complexité, sont au fondement de la citoyenneté. La recherche irrigue les enseignements des dernières connaissances issues des centres de recherche de Sciences Po. Elle transmet ses exigences de méthode et de rigueur aux élèves.

7 Le collège universitaire
La formation conjugue de nombreuses sciences sociales dans un contexte largement internationalisé. Elle est complété par une initiation à l’entreprise et l’étude de deux langues. L’apprentissage méthodologique propre à Sciences Po prépare les élèves à la prise de parole en public et à la rédaction de notes argumentée, synthétiques et structurées. Cette formation dure 3 ans, accueille des promotions réduites et un grand nombre d’étudiants étrangers

8 Les Masters La formation intellectuelle délivrée en 4ème et en 5ème année constitue la spécificité et le socle du diplôme de Science Po; Elle représente un tronc commun qui rassemble un grand nombre d’enseignements, dont des cours et des conférences de méthode consacrées aux enjeux de la justice, à l’espace mondial, à l’économie, au droit ainsi qu’à l’étude de deux langues; en outre, chaque élève doit participer à l’élaboration d’un projet collectif durant tout un semestre. Le master (diplôme à Bac + 5) innove donc en combinant cette solide formation intellectuelle fondamentale, des enseignements de spécialisation, des séjours de longue durée à l’étranger et des stages en entreprise. Cet équilibre entre formation intellectuelle fondamentale et enseignements de spécialisation est propre à Sciences Po.

9 Les Masters (suite) Sciences Po propose deux types de master: le master professionnel et le master recherche. Le premier, diplôme d’établissement conférant le grade universitaire de master, forme des professionnels de haut niveau immédiatement opérationnels. Il impose aux élèves, dès la 1ère année du master (4ème année du cursus), de se spécialiser dans l’une des 14 voies proposées. Le master recherche propose quant à lui 6 mentions. Chaque mention recherche assure une formation à la recherche et par la recherche dans au moins deux des quatre disciplines que sont l’économie, l’histoire, la science politique et les organisations internationales.

10 Les doctorats et l’habilitation à diriger des recherches
L’Ecole doctorale de Sciences Po délivre le doctorat et l’habilitation à diriger des recherches en économie, histoire, science politique et sociologie. Le doctorat offre la possibilité d’accéder aux carrières académiques et scientifiques, mais également d’occuper des fonctions stratégiques dans le secteur privé, public et les organisations internationales.

11 Le collège universitaire en 3 ans
2 années de premier cycle: apprentissage méthodologique complété par une initiation à l’entreprise en deux langues. 1 année d’études à l’étranger

12 Les différents campus Paris Le Havre Reims Nancy Dijon Menton Poitiers

13 Le Master en 2 ans (diplôme à Bac+5)
Des cours et des conférences consacrés aux enjeux politiques, aus évolutions scientifiques, aux enjeux de la justice, à l’espace mondial, à l’économie, au droit et à l’étude de deux langues. Élaboration d’un projet collectif durant tout un semestre Séjours de longue durée à l’étranger et des stages en entreprise.

14 Le master professionnel : 14 voies
Affaires européennes Affaires internationales Affaires publiques Carrières judiciaires et juridiques Corporate and Public Management Droit économique École de journalisme Economics and Public Policy Finance et stratégie Gestion des ressources humaines Marketing et études Sciences politiques de l’environnement Stratégies territoriales et urbaines

15 Sciences Po en chiffres
Les élèves 9.000 élèves 42% des élèves sont non-français et viennent de plus de 50 pays 21% des élèves sont boursiers, objectif 30% en 2012 (8% en 2003) 450 doctorants 6.000 stagiaires cadres et dirigeants et 400 séminaires en formation continue anciens élèves

16 Sciences Po en chiffres
Les enseignants et la recherche 50 professeurs des Universités (25 en 2000) 190 chercheurs et enseignants chercheurs 9 centres de recherche (CERI – CEVIPOF – CSO – OSC – OFCE – GEM – le Centre d’histoire de Sciences Po – le Centre d’études européennes de Sciences Po – CDSP) 3.000 maîtres de conférence, universitaires ou professionnels des entreprises et des administrations publiques 40 professeurs étrangers invités chaque année

17 Programmes Projet éducatif
Délivrer une formation intellectuelle fondamentale, pluridisciplinaire, orientée vers la prise de responsabilités dans un monde globalisé. L’objectif poursuivi par Sciences Po, depuis son origine, est de délivrer une formation fondamentale et de transmettre des savoirs dans une perspective pluridisciplinaire, internationale, orientée vers l’action et la prise de responsabilités

18 Programmes Développer des aptitudes à l’expression publique
Pour négocier, convaincre et finalement emporter la décision, il est fondamental d’énoncer un propos clair, augmenté et étayé d’illustrations précises. Le projet éducatif de Sciences Po repose donc sur le travail en équipe et le développement des aptitudes à l’expression publique, qu’elle soit écrite, orale ou passe par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

19 Programmes Accepter la difficulté, assumer la complexité, faire preuve de courage intellectuel Notre ambition est de dépasser la seule préoccupation de la formation pour proposer une véritable éducation répondant aux enjeux d’un monde globalisé et d’une intégration européenne de plus en plus poussée. Eduquer, c’est élever. En ce sens, il appartient à Sciences Po d’encourager chez ses élèves certaines attitudes comme le courage intellectuel, la capacité à affronter les difficultés, à assumer la complexité, à défendre le respect et la considération comme valeurs fondatrices de la civilité et, plus largement, de la citoyenneté.

20 Admission à Sciences Po
L’admission au collège universitaire s’effectue : soit par examen d’entrée pour les bacheliers en cours (350 admis en 2009) soit sur dossier (et éventuellement entretien) après une mention Très Bien au bac (300 admis en 2009) soit sur une procédure internationale pour les élèves ayant fait leurs études secondaires à l’étranger (186 admis) soit par les recrutements particulier des CEP (Convention Education Prioritaire) (126 en 2009) Il existe aussi un recrutement en Master, à bac+3.

21 2. La Convention Education Prioritaire en Nouvelle Calédonie

22 La Convention d’Education Prioritaire
La CEP est un contrat signé entre un lycée et l’institut de Sciences Politiques à Paris Elle permet à des élèves volontaires de Terminale de passer un concours spécifique exclusivement oral d’entrée à Sciences Po 2 jeunes calédoniennes dont une élève du lycée Antoine Kela et l’autre du lycée du Grand Nouméa, ont été admises en 2009 et vont intégrer l’IEP de Paris Pour 2010, 5 lycées néo-calédoniens ont été retenus pour la CEP : Aux trois déjà sélectionnés en 2009 (W. Handra de Lifou, A. Kela de Poindimié et le lycée du Grand Nouméa) s’ajoutent deux établissements privés : le lycée A. Anoua de Païta et le lycée de Do Kamo de Nouméa (ce sont les premiers lycées privés conventionnés par Sciences Po sur le plan national)

23 Exposé des motifs des conventions avec le VR et les établissements de NC
L’ensemble des établissements d’enseignement supérieur sélectif recrutent majoritairement leurs étudiants par des procédures de sélection qui permettent de bien repérer les candidats de qualité mais qui comportent certains biais sociaux. Or, l’insuffisance de l’ouverture sociale à l’entrée de ces établissements présente des inconvénients. D’une part, en fermant les voies de l’excellence à ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’un environnement familial économiquement fort ou culturellement porteur, elle affaiblit la légitimité de celles-ci. D’autre part, en excluant tous les talents qui tardent à s’épanouir en raison de blocages sociaux, elle prive de la diversité des origines, garante de richesse intellectuelle, tous ceux qui aspirent à exercer de hautes responsabilités et limite leur connaissance directe de pans entiers de la société.

24 Exposé des motifs des conventions avec le VR et les établissements de NC
Dans ce contexte, Sciences Po Paris, conscient de la responsabilité politique, sociale et morale toute particulière que lui confèrent son statut de grand établissement de recherche et d’enseignement supérieur et sa place dans la formation d’élites, se propose de contribuer à la démocratisation de son accès, en diversifiant ses modes de recrutement tout en répondant au dynamisme des établissements relevant de l’Education prioritaire. Dans ce but, Sciences Po Paris met en place, en partenariat avec le vice Rectorat de Nouvelle-Calédonie un dispositif spécifique permettant de sélectionner des élèves des lycées de zone sensible du ressort du Vice-Rectorat en vue de leur admission à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris pour y entreprendre des études supérieures dans les meilleures conditions possibles. Les partenaires associés par la présente convention ont pour objectif de mettre en commun leurs compétences ainsi que leurs moyens humains et matériels afin de contribuer à la réussite de ce programme.

25 Procédure Conventions Education Prioritaire
Pourquoi cette procédure ? Les conventions Education Prioritaire sont une voie de recrutement sélective destinée aux élèves méritants, scolarisés dans des établissements en Zone d’Education Prioritaire partenaires de Sciences Po. Sciences Po a fait le constat du manque d’ouverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français. Quatre handicaps majeurs vécus comme autant d’obstacles expliquent ce social : le manque de moyens, l’absence d’une information spécialisée donnée par un proche, le biais social lié à la nature même des épreuves de sélection, un phénomène d’autocensure. L’action des « Conventions Education Prioritaire » vise à rétablir l’égalité des chances en luttant contre ces quatre obstacles à la fois. Pour reconnaître les talents dans leur pluralité, des modalités de recrutement plus diverses sont mises en place. Elles associent les enseignants du second degré auxquels revient la première sélection (l’admissibilité).

26 Procédure Conventions Education Prioritaire
Quelques chiffres 4 promotions d’élèves déjà diplômées 74 lycées partenaires en 2009 (7 en 2001) 603 élèves admis à Sciences Po en 9 ans, dont 126 en 2009 Une fois à Sciences Po, des résultats académiques comparables aux étudiants entrés par d’autres procédures d’admission Chaque année, entre 50 et 70% des admis sont des enfants de chômeurs, d’ouvriers ou d’employés. Les 3/4 des admis sont boursiers Les 2/3 des admis ont au moins un parent né hors de France

27 Procédure Conventions Education Prioritaire
A qui s’adresse cette procédure ? La procédure d’admission Convention Education Prioritaire d’adresse aux élèves qui préparent un baccalauréat dans un établissement d’enseignement secondaire ayant conclu une convention de partenariat avec Sciences Po et qui souhaitent intégrer Sciences Po en première année du Collège universitaire. Remarque : les élèves des lycées partenaires gardent la possibilité, comme tous les lycéens, de se présenter s’ils le souhaitent par les procédures par examen et mention Très Bien.

28 CEP : L’admissibilité L’admissibilité des candidats est décidée par l’établissement d’enseignement secondaire partenaire. Elle comprend une épreuve d’admissibilité et la constitution d’un dossier de candidature. L’épreuve d’admissibilité L’épreuve d’admissibilité consiste dans la réalisation d’une revue de presse sur un thème choisi par le candidat, complétée par une note de synthèse et une réflexion personnelle. Ce travail est présenté à l’oral par le candidat devant une commission d’entretien présidée par le chef d’établissement ou son représentant et à laquelle participent des enseignants n’ayant pas suivi le candidat dans leur classe au cours de la dernière année de terminale. La commission rédige à l’issue de l’entretien un avis motivé.

29 CEP : L’admissibilité Le jury d’admissibilité
Dans chaque lycée concerné, un jury d’admissibilité est constitué sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant. Il compte, notamment, des représentants des équipes enseignantes et des membres de l’équipe de direction du lycée. Le jury d’admissibilité examine le dossier de candidature de chaque candidat en se fondant notamment sur les résultats scolaires obtenus en classe de seconde, première et terminale, ainsi que sur le résultat obtenu à l’épreuve d’admissibilité. Le jury prend également compte notamment les élèves suivants : le potentiel du candidat, la progression observée entre la classe de seconde et la terminale, la capacité de travail, la maîtrise de l’écrit, la maîtrise d’une langue étrangère, la curiosité intellectuelle, la capacité d’adaptation et la motivation. Ce jury statue sur l’admissibilité des lycéens candidats à la fin de leur année de terminale.

30 CEP : L’admissibilité Un dossier de presse contient 3 productions :
Une sélection d’articles liés à un thème de l’actualité que vous aurez choisi à l’issue de 6 semaines d’observation et de lecture de la presse Une note de synthèse de ces articles où vous mettez en relief les différentes approches journalistiques d’un même sujet Une synthèse personnelle dans laquelle vous développerez une problématique tirée de la revue de presse et de la note de synthèse

31 CEP : L’admissibilité Les qualités attendues des candidats :
Curiosité intellectuelle Capacité de travail Investissement personnel, motivation Rigueur Capacité d’adaptation Maîtrise de l’écrit.

32 CEP : L’admission Une épreuve d’admission est organisée par et à Sciences Po. Cette épreuve prend la forme d’un entretien oral d’environ une demi-heure devant une commission présidée par le directeur de Sciences Po ou son représentant et composée en outre d’un enseignant et d’un professionnel. Elle rédige à l’issue de l’entretien un avis motivé.

33 CEP : L’admission La commission fonde son appréciation notamment sur :
Les bulletins scolaires du candidat Les résultats de l’épreuve préparée dans le cadre de la procédure d’admissibilité L’avis motivé rendu par le jury d’admissibilité Les notes obtenues au baccalauréat La teneur de l’entretien, qui est destiné à apprécier les qualités de maîtrise de l’expression orale et de la réflexion, la curiosité intellectuelle et la motivation du candidat

34 CEP : L’admission La liste définitive des candidats admis à s’inscrire en première année du Collège Universitaire de Sciences Po est établie par un jury d’admission qui fonde sa décision sur l’avis des commissions d’entretien et l’examen des dossiers des candidats A noter : La commission d’entretien peut éventuellement demander au candidat de réagir à un document d’accès rapide (photo, dessin, image). Seuls les candidats ayant obtenu le baccalauréat à l’issu des épreuves du premier groupe peuvent être déclarés admis. L’admission n’est valable que pour l’année universitaire qui suit immédiatement la décision du jury.

35 CEP : L’admission Voici la liste des questions à préparer qui ont été posées aux candidats passant l’épreuve d’admission en 2009 : Questions sur le parcours personnel : Eléments d’informations que vous désirez porter à la connaissance du jury (en 500 mots maximum) Que trouvez-vous « très injuste » ? (en 500 mots maximum) Quelles sont les raisons qui vous amènent à vous porter candidat à Sciences Po ? (en 500 mots maximum) Avez-vous déjà réfléchi aux parcours professionnels qui vous intéressent ou aux métiers que vous souhaiteriez exercer dans le futur ? (en 500 mots maximum)

36 CEP : L’admission Questions relatives au bilan de la revue de presse
Quel est le thème de votre revue de presse ? Pourquoi l’avez-vous choisi ? (500 mots maximum) Que saviez-vous sur ce sujet initialement ? Qu’en avez-vous appris grâce à votre recherche ? (500 mots maximum) Qu’est-ce que le travail sur votre revue de presse vous a appris sur vous-même ? (500 mots maximum) Si vous aviez à vous lancer dans une nouvelle revue de presse aujourd’hui, quel thème choisiriez-vous ? Pourquoi ? (500 mots maximum)

37 3. Calendrier de la CEP pour 2010 en Nouvelle-Calédonie

38 Calendrier 2010 de la CEP (NC)
Le calendrier peut être adapté par chaque lycée en fonction de la préparation et l’accompagnement mis en place par ses équipes, jusqu’à la remise du dossier de presse qui s’impose à tous. Mars 2010 : Présentation du dispositif aux élèves de terminales des établissements retenus Nomination d’un référent par établissement Avril 2010 : Date limite d’inspection des élèves Formation des élèves et accompagnement des équipes pédagogiques

39 Calendrier 2010 de la CEP (NC)
Mai-Juin 2010 : 6 semaines d’ouverture de la presse Choix définitif du thème d’études Juillet 2010 : Semaine 28 : Remise du dossier de presse Semaine 29 : Entrainement à l’oral Semaine 30 : Université d’hiver (congés scolaire) Août 2010 : Mission de l’IEP en Nouvelle-Calédonie Semaine 33 : Jury de simulation Semaine 34 : Jury d’admissibilité

40 Calendrier 2010 de la CEP (NC)
Novembre 2010 : Semaine 45 : Epreuves écrites du baccalauréat Semaine 46 : Préparation à l’oral d’admission Semaine 47 : Jury de simulation Semaine 48 : Epreuves d’admission à l’IEP Après l’admission : Février-Juin 2011 : Intégration à Sciences Po Juillet-Août 2011 : Stage en entreprise Septembre 2011 : Entrée en 1ère année à Sciences Po


Télécharger ppt "1) Qu’est ce que l’IEP de Paris?"

Présentations similaires


Annonces Google