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ENSEIGNER ET ÉVALUER PAR COMPÉTENCES

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Présentation au sujet: "ENSEIGNER ET ÉVALUER PAR COMPÉTENCES"— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER ET ÉVALUER PAR COMPÉTENCES

2 Pourquoi évaluer par compétences ?
Améliorer la réussite des élèves Mieux cerner leurs acquis Réguler l’action pédagogique en cas d’échec Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

3 Quel sens accorder à « réussite des élèves » ?
Un élève a réussi s’il quitte l’Ecole: avec une qualification professionnelle permettant une insertion dans la société ou de préférence en citoyen instruit, éduqué, formé pour une insertion dans la société (cf. missions du professeur exerçant en …circulaire du 23 mai 1997) Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

4 « Sa mission est tout à la fois d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités. Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté. »   Circulaire du 23 mai 1997 Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

5 Un élève a réussi s’il a acquis les connaissances et savoir-faire selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes développé aptitudes et capacités, esprit critique, autonomie et son projet personnel. Extrait de la circulaire du 23 mai 1997 Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

6 Le système d’évaluation actuel permet –il d’apprécier la réussite d’un élève ?
Dans le système scolaire français L’évaluation dans les enseignements se confond en général avec la notation La note sert davantage à classer les élèves les uns par rapport aux autres qu’à évaluer leurs compétences. On fait des moyennes des notes de devoirs en temps limité puis des moyennes de moyennes … L’évaluation ne garde pas trace des acquis des élèves dont l’analyse a pourtant été le support. Un succès ne gomme pas l’éventuel échec précédent. L’écrit reste prédominant. L’oral est peu pris en compte. Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

7 Des constats sur l’évaluation
Les examens ne nous renseignent guère sur les acquis des élèves (« Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l’école », rapport de Anne Marie Bardi, IGEN et Roger-François Gauthier IGAENR juillet 2005) Les évaluations diagnostiques institutionnelles (CE1, CM2, 6e) ont peu fait évoluer les pratiques des enseignants. L’évaluation des acquis des élèves dans le cadre de la LOLF ne peut pas s’appuyer sur les évaluations pratiquées par le système éducatif Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

8 Des constats sur l’évaluation
« De fait, les enseignants connaissent souvent assez bien les capacités des élèves et leur niveau de maîtrise ; mais la traduction en notes, et surtout en note moyenne par discipline, efface les qualités de leurs analyses. La note est donc relative, peu fidèle, peu explicite. Et pourtant, elle est admise par tous, élèves, parents, enseignants, chefs d’établissement. C’est le support de (presque) tout dialogue sur les acquis des élèves ». Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis (Rapport IGEN juin 2007) Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

9 Des constats sur l’évaluation
Le groupe des langues vivantes de l’inspection générale ne dit pas autre chose dans son rapport sur l’évaluation « On constate aujourd’hui que la note de langue est en général une moyenne qui n’a guère de lisibilité : elle ne permet pas de faire la différence entre ce que l’élève sait de la langue, et ce qu’il sait faire avec elle ; elle ne permet pas de faire la différence entre ses compétences écrites et ses compétences orales, entre ses compétences de compréhension et ses compétences d’expression. De plus, cette moyenne intègre de manière indifférenciée des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives. » (L’évaluation en langues vivantes: état des lieux et perspectives d’évolution. Janvier 2007) Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

10 Le socle commun, enfin un référent pour l’enseignement obligatoire
Article 9 de la loi du 23 avril 2005 «  La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».  Décret du 11 juillet 2006 Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

11 Une touche d’optimisme
De nombreux enseignants isolés, des équipes disciplinaires ou pédagogiques mettent en œuvre depuis plusieurs années des pratiques d’évaluation par compétences. Dans notre académie, une dizaine de ces équipes sont soutenues et suivies par le dispositif « Innovations-expérimentations » piloté par la Direction de la Pédagogie en collaboration avec les corps d’inspection. Le socle commun de connaissances et de compétences, référent de l’enseignement obligatoire L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences au palier 3 du socle commun implique de nouvelles pratiques Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

12 L’attestation de compétences Qu’est-ce que c’est ?
Un document qui reprend les différents piliers du socle commun de connaissances et de compétences doit être renseigné par les professeurs principaux après concertation avec les équipes pédagogiques, lors d’un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d’année. certifiera l’acquisition du socle à la fin de la scolarité obligatoire, soit au palier 3 en fin de classe de troisième et qui sera nécessaire à l’obtention du DNB dès la session 2011. Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

13 L’attestation de compétences Qu’est-ce que c’est ?
Les piliers du socle constituent des grands domaines que l’attestation appelle « compétences ». Chacun de ces grands domaines est à valider sous une forme binaire (oui/non ie acquis/non acquis). A l’intérieur de ces domaines, un certain nombre d’entrées sont elles-mêmes organisées en groupes cohérents qui donnent lieu également à une validation binaire. Attention ! La validation des groupes auxquels elles appartiennent ne saurait être le résultat d’un simple calcul arithmétique. Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

14 Évaluer par compétences. Comment faire ?
Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

15 Dans chaque discipline
Décliner les programmes en liste de connaissances et compétences (grilles) Pour chaque évaluation proposée, identifier plus clairement les acquisitions des élèves et en conserver la mémoire (pour l’enseignant comme pour l’élève) Identifier dans les pratiques de classe et d’évaluation, toutes les situations qui mettent en jeu les différentes entrées de chaque compétence de l’attestation. Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

16 Par une entrée transversale
« Lire à haute voix, de façon expressive un texte en prose ou en vers » (compétence 1) peut être travaillée et évaluée en français, histoire-géographie ou par le professeur documentaliste. « Reconnaître des situations de proportionnalité » (compétence 3) peut être travaillée et évaluée en mathématiques, en sciences physiques, en technologie, en EPS « Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement » (compétence 7) peut être travaillée et évaluée par plusieurs professeurs, de disciplines très diverses, et par un membre de l’équipe éducative. Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

17 Compétence ? « Une compétence est un ensemble de ressources : les ressources traditionnelles, à savoir les connaissances, mais aussi la capacité à mettre en œuvre ces connaissances et des attitudes, c’est-à-dire des dispositions d’esprit plus générales. La compétence est acquise non seulement quand ces ressources sont maîtrisées mais encore quand la personne sait les mobiliser en situation. Il ne s’agit plus seulement pour l’élève de connaître le théorème de Pythagore mais de penser à l’utiliser et de savoir l’utiliser par exemple pour calculer une distance au dehors, ce qui présuppose que l’élève prenne l’habitude d’analyser une situation concrète avec des outils mathématiques. » (Bruno RACINE, Président du HCE; Revue Administration et Education N°114 Juin 2007 ) Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

18 Evaluer une compétence
« Une compétence ne peut être évaluée sans prendre en compte la stabilité de la réponse et la variété du contexte de présentation de la tâche à réaliser.[…] L’avantage offert par le CCF [contrôle en cours de formation], autorisant une validation des acquis à plusieurs reprises dans le cursus scolaire, réduit le risque de validation aléatoire de la compétence attendue ». (Les livrets de compétences Rapport IGEN juin 2007) « L’évaluation de la maîtrise d’une compétence par les élèves ne peut pas se limiter à la seule vérification de son fonctionnement dans des exercices techniques. Il faut aussi s’assurer que les élèves sont capables de la mobiliser d’eux-mêmes, en même temps que d’autres capacités, dans des situations où leur usage n’est pas explicitement sollicité dans la question posée. » (programme de mathématiques) Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

19 Exemples en mathématiques
Le théorème de Pythagore Exercice 1 : ABC est un triangle rectangle en A tel que AB = 3 cm, AC = 4 cm . Calculer BC. Exercice 2 : ABC est un triangle rectangle en A tel que AB = 5 cm, BC = 6 cm . Calculer AC. Exercice 3 : Un rectangle de 5 cm de longueur et de 3 cm de largeur. Calculer la longueur de la diagonale de ce rectangle. Exercice 4 : Les longueurs des côtés d’un triangle mesurent 3,2cm, 2,4 cm et 4 cm. Ce triangle est-il rectangle ? Exercice 5 : ABCD est un carré de 5 cm de côté. Déterminer la longueur AE. A 3 cm 4 cm 5 cm B C D E Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

20 Niveaux de maîtrise Quand on cherche à mesurer la maîtrise d’une compétence, il est nécessaire d’envisager la mobilisation de la ressource (connaissances, capacités) dans des situations variées. Exercices Niveau de savoir Autre appellation 1, 2, 4 Savoir-redire ou savoir-refaire Connaissance déclarative 3 Savoir-faire de base (niveau application) Connaissance procédurale de base 5 Savoir-faire complexe (niveau résolution de problème ou tâche complexe) Connaissance procédurale complexe Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

21 Quelques principes Déconnecter la mesure des acquisitions de la note et surtout de celle de moyenne Eviter de construire des évaluations « spéciales socle » ne contenant que des exercices purement techniques testant de manière répétitive des micro-compétences La maîtrise d’une compétence ne peut être évaluée que dans une situation complexe (par exemple, en mathématiques, dans la résolution de problèmes). Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

22 La résolution de problèmes
Résoudre un problème nécessite la maîtrise de tout ou partie de capacités relevant du socle commun : Communiquer à l’aide d’un langage mathématique adapté. Rechercher et organiser l’information ; Engager une démarche, raisonner, argumenter, démontrer ; Calculer, mesurer, appliquer des consignes . Les problèmes doivent être conçus et posés sous une forme adaptée notamment pour un élève en difficulté Au niveau de la complexité : si le professeur lui donne des aides importantes et il y a risque de réduire finalement son activité à l’application de techniques. À certains moments, l’élève doit aussi être conduit à résoudre en autonomie un problème plus simple mais qui pose tout de même une véritable question. Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

23 Exemple Jim a une collection de 117 DVD. Sept neuvièmes de ses DVD sont des films d’aventure. Combien de DVD de film d’aventure Jim possède-t-il ? La production d’un élève Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

24 Dans le cadre de l’évaluation de la maîtrise du programme
Cet élève va perdre des points sur cet exercice. Le résultat est faux. Néanmoins, il a bien modélisé le problème et il prouve une bonne maîtrise du sens des opérations. Peut-être n’a-t-il fait qu’un oubli (1 neuvième au lieu de 7 neuvièmes). S’il avait pu être questionné par son professeur, il aurait peut-être rectifié de lui-même son erreur. Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

25 Dans le cadre de l’évaluation de la maîtrise du socle
Cependant, si cet exercice a été mis dans ce devoir pour évaluer l’aptitude des élèves à résoudre un problème dans le domaine du numérique, il y a tout intérêt à communiquer à l’élève une information lui permettant de cibler ce qu’il a fait de bien. Par exemple : Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

26 Vers une évolution des pratiques
Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

27 L’évolution nécessaire des pratiques d’évaluation suite à la mise en œuvre du socle commun suppose
Une évolution de la pratique du métier d’enseignant Une évolution de la pratique du métier de chef d’établissement Une évolution du fonctionnement pédagogique des établissements Une évolution des missions et pratiques des corps d’inspection (Voir lettre de rentrée commune) Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

28 Évaluer par compétences
L’évaluation par compétences est particulièrement déstabilisante par ses objectifs évaluer pourquoi ? par ses modalités évaluer comment ? par son substrat évaluer quoi ? par ses destinataires évaluer pour qui ? L’acceptation et la compréhension de formes nouvelles d’évaluation passe par une communication Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

29 La communication autour des nouvelles formes d’évaluation
Dans ce contexte, la communication s’organise autour de différents pôles : en direction de l’élève au sein de l’équipe disciplinaire au sein de l’équipe pédagogique en direction des parents Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

30 La communication en direction de l’élève
Pour permettre à l’élève de : identifier les connaissances et compétences pour donner du sens aux apprentissages connaissances et compétences travaillées connaissances et compétences testées à travers les disciplines pour donner du sens aux évaluations identifier la situation d’évaluation (diagnostique, formative, sommative) suivre sa maîtrise des connaissances et compétences (fiche de suivi, grille de positionnement) Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

31 La communication au sein de l’équipe pédagogique
Pour s’entendre sur un référentiel commun (capacités transversales) attribuer le même sens aux capacités contribuer à une synthèse commune (conseils de classe, attestation de maîtrise du socle…) Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

32 La communication au sein de l’équipe disciplinaire
Pour attribuer le même sens aux capacités s’entendre sur un référentiel commun à chaque niveau assurer une cohérence horizontale (devoirs communs) assurer une cohérence verticale (fiche de suivi de l’élève) Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

33 La communication en direction des parents
Expliquer pour Faire comprendre Faire des parents des « accompagnants » des apprentissages de l’élève Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

34 Le rôle du chef d’établissement
Impulser cette communication pour élaborer à l’aide du conseil pédagogique une pratique d’évaluation valide et transparente dans son établissement Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

35 Comment? Réunir Le conseil pédagogique Les conseils d’enseignement
Quand? Avant la fin du trimestre Pour traiter quelles questions? Évaluer par compétences à quels niveaux? Aux niveaux choisis, que deviennent les notes ? Faut-il noter chaque évaluation ou seulement donner une note bilan en fin de trimestre ? Quelle communication avec l’élève? Les familles ? Notes ou fiche de suivi… ? Décliner dans la discipline les propositions (décisions) du conseil pédagogique : élaboration de référentiels (liste de connaissances et compétences disciplinaires + compétences transversales), d’outils de suivi des élèves, d’outils de communication avec les élèves et les familles… Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

36 Mise en œuvre A partir de janvier 2010 ?
Dans toutes les classes des niveaux choisis (4e + ?) Dans toutes les disciplines Concertation des équipes pédagogiques sur l’évaluation compétences transversales (piliers 1 et 7 notamment) Faire le point avec les IA-IPR lors de leurs visites d’inspection (réunion du conseil pédagogique par exemple) Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010

37 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Réunion Inter ZAP Dordogne Nord et Ouest Claude Felloneau - Janvier 2010


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