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Analyse factorielle de variance: Principes d’expérimentation

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Présentation au sujet: "Analyse factorielle de variance: Principes d’expérimentation"— Transcription de la présentation:

1 Analyse factorielle de variance: Principes d’expérimentation

2 Plans à groupes indépendants: organisation
Organisation factorielle: 2 variables et plus produit cartésien des niveaux Quand dans une étude, on veut manipuler 2 variables indépendantes ou plus, il faut faire le produit cartésien de leurs niveaux. Le produit cartésien consiste à faire le croisement de deux ensembles de telles sorte que chaque élément d’un ensemble est représenté en combinaison avec chacun des éléments de l’autre ensemble. Ce croisement se représente soit par un arbre, soit par un tableau (en voici un exemple). Les schèmes vont porter le nom de leur niveaux ainsi multipliés: 2 x 2.

3 liste Dro- gue mot con. 10 abs. 100 20
Voici un produit cartésien représenté en arborescence L’expérience représentée ici est plus complexe que la précédente: trois facteurs (variables indépendantes) sont mis en jeu. Quel est le nom de ce type de schème? (2 x 2 x 2).

4 Plans factoriels à groupes indépendants: notion particulière
Effet principal effet spécifique de la variable indépendante différence globale entre ses niveaux Effet d’interaction dépendance de l’effet d’une variable indépendante par rapport à une autre l’effet d’une variable indépendante n’est pas le même à tous les niveaux de l’autre variable indépendante Or, les produits cartésiens ont une conséquence très particulière: assure l’indépendance des facteurs par le truchement de la multiplication exhaustive des niveaux (probabilité égale d’appariation dans la situation) Statistiquement ceci permet de dégager deux types d’effet

5 Graphique d’un effet principal
v.d. v.i. 1 v.i. 2 TRIANGLES > RONDS 2 > 1 pour var. indép. 1

6 Graphique d’un effet d’interaction
v.d. Ici, la situation est différente. Les triangles de la V.I. 2 ne sont pas toujours supérieurs aux ronds. Ce qui se passe pour les niveaux de la v.i. 1 n’est pas clair aussi. v.i. 1 v.i. 2

7 Rappel (1) Laquelle des 2? Permutations: assemblement d’objets quand la séquence d’assemblage fait une différence Combinaisons: assemblement d’objets quand la séquence d’assemblage ne fait pas de différence Il nous faudra prévoir le nombre d’interactions lors de la conception d’une expérience. Pour ce faire, la statistique nous donne un outil, lequel? COMBINAISONS On peut aussi très bien s’en tirer en dessinant méthodiquement notre tableau

8 Limite des plans factoriels: multiplication des facteurs
Si pour 2 facteurs, il y a 1 interaction; pour 3 facteurs, il y a 4 interactions; pour 4 facteurs, il y a 11 interactions; pour 5 facteurs, il y a 26 interactions. pour X …, … EXEMPLE de la diapo précédente

9 Rappel (2) Au début de tout se trouve la variance,
COMMENT RETROUVE-T-ON LES EFFETS (PRINCIPAUX ET D’INTERACTION) DANS UNE SITUATION EXPÉRIMENTALE (OÙ IL Y A UN PRODUIT CARTÉSIEN DES NIVEAUX DES FACTEURS)? PAR L’ANALYSE DE VARIANCE!!! Ce qui nous force à faire un petit retour en arrière côté statistique: La variance est l’éloignement d’une mesure (Xi) par rapport à sa tendance centrale (M) soit l’éloignement d’une mesure (Xi) par rapport à sa tendance centrale ( )

10 Rappel (3) Cette variance sera décomposée en deux sources de variance, chacune décomposable. Quand nous ferons une analyse de variance, nous disséquerons la variance de la variable dépendante selon les dimensions représentées dans le tableau du produit cartésien des niveaux des facteurs. Nous chercherons donc des effets principaux et des effets d’interaction. En premier, la première dissection nous donnera deux morceaux là où il y en avait un seul Une cote totale (brute) = effet + erreur Variance totale = variance associée aux traitements + variance d’erreur Dont les noms sont changés pour Somme des Carrés Qréflexion: lequel des deux morceaux aimerions-nous avoir plus gros? Une nouvelle notation sera utilisée

11 Analyse factorielle de variance: Principes statistiques (1)
Après avoir décomposer la Somme de Carrés Totale Nous allons décomposer la somme de carrés du traitement selon les éléments du produit cartésien de notre expérience Changement de terminologie cellules N.B.: traitement s’appelle maintenant cellules dans Howell

12 Analyse factorielle de variance: Principes statistiques (2)
2 soustractions De plus, étant donné ces décompositions, certaines SC s’obtiennent par soustraction, ce qui peut faciliter nos calculs Il en va ainsi de l’erreur et de l’interaction.

13 Calcul de l’analyse de variance: les sommes de carré (1)

14 Calcul de l’analyse de variance: les sommes de carré (2)

15 Calcul de l’analyse de variance: effet de l’interaction
Rappel Interprétation d’une interaction significative graphique comparaisons multiples calculs d’effet simple d’une variable indépendante aux niveaux de l’autre variable indépendante

16 Comparaison des variances: le rapport F
ON FAIT TOUS CES CALCULS POUR ARRIVER À UN RAPPORT F qui compare une variance d’effet à une variance d’erreur l’erreur est attribuée aux différences entre les personnes (sujets, individus) composant l’échantillon (revoir la question de réflexion) Qréflexion: quelle sera la valeur de F si CMt = CMe où k-1 et N-k sont les dl du rapport F

17 Calcul de l’analyse de variance: des sommes de carré aux carrés moyens

18 Analyse factorielle de variance: Principes statistiques (3) les degrés de liberté (dl)

19 Analyse factorielle de variance: Principes statistiques (4) les carrés moyens (CM)
chaque carré moyen s’obtient par la division de sa SC par son dl Le test F est un rapport de variance, soit le carré moyen d’un traitement divisé par le carré moyen d’erreur

20 Rappel (4): les étapes des tests statistiques
Formulation de l’hypothèse nulle et de l’hypothèse alternative Sélection d’un test et du seuil alpha Détermination des dl et de la valeur critère Calcul Décision eu égard à l’hypothèse nulle Formulation d’une conclusion

21 Un exemple de calcul I. Lettré, une chercheure de réputation internationale, présente des mots simples de type CVC (ex.: bol) en lettrage conventionnel ou en italique en des temps d’exposition courts et très courts. Elle enregistre le nombre d’erreurs d’identification de mots faites par 20 participants et participantes

22 Le Tableau d’analyse de variance

23 Trois hypothèses (1) Hypothèse nulle # 1: Il n’y aura pas plus d’erreurs dans un type de lettrage que dans l’autre Hypothèse alternative # 1: Il y aura plus d’erreurs avec le lettrage en italique qu’avec le lettrage normal Fcritère (1, 16)= Hypothèse nulle # 2: Il y aura autant d’erreurs au temps d’exposition court qu’au temps d’exposition très court Hypothèse alternative # 2: Il y aura plus d’erreurs au temps d’exposition très court qu’au temps d’exposition court Fcritère (1, 16)=

24 Trois hypothèses (2) Hypothèse nulle # 3: Il y aura autant d’erreurs dans chacune des quatre conditions du plan factoriel composé par le type de lettrage et la durée du temps d’exposition Hypothèse alternative # 3: Il y aura plus d’erreurs dans une des quatre conditions du plan factoriel composé par le type de lettrage et la durée du temps d’exposition Fcritère (1, 16)=

25 Les sommes de carré dans le calcul de l’analyse de variance: rappel

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27 Calcul de l’analyse de variance: les sommes de carré (1)

28 Nous n e pouvons pas nous satisfaire de SCtraitement pour les fins de notre analyse.
Pourquoi? Constituons un tableau représentant toutes nos conditions, Ici nous avons 2 effets principaux et une interaction. Pour la décomposition de SCtraitement nous aurons donc besoin d’un seul tableau. Pour tout autre schème, le nombre de tableaux est fonction du nombre d’interactions et d’autant de calculs.

29 Calcul de l’analyse de variance: les sommes de carré (2)

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31 Le tableau d’analyse de variance
Les dl aussi Les SC s’additionnent La colonne Source de variation identifie les facteurs du schème de recherche Les CM s’obtiennent par division des SC et dl appropriés Plus petit que .05 signifie rejet de l’hypothèse nulle, plus grand son acceptation L’APA exige maintenant une nouvelle colonne pour 2 ou 2 SPSS identifie d’autres sources de variation qu’il faut omettre du tableau dans le rapport Le total représente la variance totale de la variable dépendante Le rapport F compare un effet (CM) de traitement avec le CM de l’erreur

32 Deux indices de la taille de l’effet

33 Présentation des résultats de l’analyse de variance en style APA
Tableau, voir manuel p. 129 Texte, voir p. 117 exemple: Les participants font plus d’erreurs (M=10,0) quand ils voient les lettres pour un court laps de temps que pour une durée de présentation plus longue (M=7,0), F (1, 16) = 18.00, p < .05, h2 = 0.21. 6e éd.

34 Un autre exemple de calcul
Un schème à groupes indépendants (intersujets) 2 x 2 x 3.

35 Les données A1 A2 B1 B2 C1 C2 C3 4 23 16 21 25 32 6 2 20 11 17 18 15 27 14 33 42 7 8 19 30 46 13 10 26 40 12 72 80 108 160 28 60 62 70

36 Les carrés des valeurs Grand total 19080

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38 Calculs des totaux des effets principaux de A, B, et C
Grand total 830 A1 = 540 A2 = 290 B1 = 310 B2 = 520 C1 = = 190 C2 = = 270 C3 = = 370

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44 Trouvez comment le tableau a été construit

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46 Le tableau de l’interaction triple est la retranscription des totaux du tableau de départ
SCAxBxC = SCtraitement - SCA – SCB - SCc - SCAxB – SCBxC - SCAxC = – – – – – 50 – = 146

47 Cette interaction est significative parce que
la différence entre les niveaux de A (540 à 290) n’est pas la même à chaque niveau de B (192 à 118 pour B1 versus 348 à 172 pour B2) ou la différence entre les niveaux de B (310 à 520) n’est pas la même à chaque niveau de A (192 à 348 pour A1 versus 118 à 172 pour A2)

48 Cette interaction n’est pas significative parce que
la différence entre les niveaux de B (310 à 520) est semblable à chaque niveau de C (70 à 120 pour C1 vs 100 à 170 pour C2 vs 140 à 230 pour C3) ou la différence entre les niveaux de C (190 à 270 à 370) est semblable à chaque niveau de B (70 à 100 à 140 pour B1 versus 120 à 170 à 230 pour B2)

49 Source de variation SC dl CM F p

50 Au-delà de l’analyse factorielle de variance
Comparaisons multiples: du test t aux autres Schèmes à mesures répétées - considérer l’erreur comme juchée dans les facteurs intersujets - dl = (n-1)x(ab…)


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