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Le 3 novembre 2011 Toulouse René MAUGET ESSEC-IMIA

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Présentation au sujet: "Le 3 novembre 2011 Toulouse René MAUGET ESSEC-IMIA"— Transcription de la présentation:

1 Le 3 novembre 2011 Toulouse René MAUGET ESSEC-IMIA
INTERNATIONALISATION DES COOP AGRICOLES FRANCAISES ET DEVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES et DES FILIERES

2 OBJECTIFS DE L’ETUDE pour les protagonistes
ESSEC POSTURE DU CHERCHEUR POUR ANALYSER L’IMPORTANCE DU PHENOMENE,LE POURQUOI,LE COMMENT, et LES CONSEQUENCES DE L’INTERNATIONALISATION DES COOPS EUROGROUP POSTURE DU CONSULTANT POUR AMELOIRER SA CAPACITE ET SA PERTINENCE DU CONSEIL COOP DE FRANCE/ DEBOUCHER SUR COLLOQUE AFIN DE PROVOQUER UN DEBAT SUR LES STRATEGIES D’INTERNATIONALISATION DES COOPS METHODE /ENTRETIENS AVEC DIRIGEANTS COOPS FRANCAISES et UE Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

3 Au sommaire de cette présentation
Introduction : le Top 25 européen et les coopératives françaises Internationalisation des coopératives françaises pourquoi ? comment ?et conséquences ? Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

4 Place des coopératives françaises en 2009
Introduction : le Top 25 européen dans la mondialisation Place des coopératives françaises en 2009 Nom CA 2009 Filière 1 Vion 9 040 Viande 2 FrieslandCampina 8 160 Lait 3 BayWa 7 260 Approvisionnement 4 Arla Foods 6 121 5 Danish Crown 5 927 6 Sudzucker 5 718 Sucre 7 Union In Vivo 5 090 Céréales, Approvisionnement 8 Agravis 4 956 9 DLG 4 600 10 Kerry 4 521 11 Sodiaal 4 000 12 Lantmannen 3 750 Céréales 13 Terrena 3 484 Polyvalente 14 Tereos 3 409 15 Axéréal 2 800 16 Champagne Céréales 2 512 17 Tine 2 371 18 Agricola Tre Valli 2 289 19 Humana Milchunion 2 203 20 Triskalia 2 200 21 Nortura 2 179 22 Agrial 2 171 23 Westfleich 1 887 24 Irish Dairy Board 1 823 25 Glanbia 1 820 Top 10 Européen 1 coopérative française dans le Top 10 européen 8 coopératives françaises dans le Top 25 européen Source: classement basé sur le classement Cogeca 2008 – Classement définitif Eurogroup basé sur le CA 2009 (les sociétés d’exploitation forestière et de plantes et de fleurs ont été exclues du périmètre) Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

5 A Contexte de l’internationalisation
Top 20 des coopératives françaises = 95% des manœuvres à l’international Groupe coopératif CA 2009 M€ Lait Viandes Volailles Fruits et légumes Céréales / semences Alim animale Boissons Sucre 1 InVivo 5 090 2 Sodiaal (1) 4 000 3 Terrena 3 484 4 Tereos 3 309 5 Axéréal 2 800 6 Champagne Céréales 2 512 7 Triskalia 2 200 8 Agrial 2 171 9 Cooperl Arc Atlantique 1 460 10 Groupe Even 1 360 11 CECAB 1 147 12 Euralis 1 294 13 Limagrain 1 233 14 Cristal Union 1 213 15 Maïsadour 1 003 16 Maitres Laitiers du Cotentin 924 MLDC 17 Uneal 820 18 SCAEL (2) 686 19 Glac 665 20 Alliance Agro Alimentaire 3A 637 (1) : Estimation après fusion avec Entremont, (2) Société Coopérative Agricole d'Eure et Loire Source : Périmètre Coop de France 2010 Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

6 Classement par filière
Introduction : le Top 25 européen Classement par filière CA 2009 en Mds € Source: classement basé sur le classement Cogeca 2008 – Classement définitif Eurogroup basé sur le CA 2009 Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

7 A Présentation des coopératives du Top 10 européen
Comparaison de l’internationalisation du Top 10 français et européen Chiffre d’affaires % de CA à l’international Plus de 6 MEUR De 3 à 6 MEUR Moins de 3 MEUR Les coopératives nord-européennes Viande Lait Sucre Autres Céréales Légumes Les coopératives françaises Source: Entretiens et Rapports annuels * Modèle Agravis non disponible PIB du pays d’origine (en MEUR) On affiche Triskalia mais seules les données de Coopagri Bretagne sont disponibles Présentation des données disponibles au sein du Top 20 français Les grandes coopératives européennes sont beaucoup plus présentes à l’international que les coopératives françaises. Les coopératives nord-européennes des petits pays sont les plus internationalisées et plus spécialisées Les coopératives françaises sont moins internationalisées et de taille plus modestes .Les coop polyvalentes sont peu internationalisées 7 Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

8 Internationalisation des coopératives françaises
Logiques d’internationalisation par implantation Grands acteurs coopératifs de l’internationalisation depuis 40 ans Différents objectifs stratégiques pour un développement international Facteurs clés de succès du développement à l’international Modèles de développement à l’international Retour d’expérience du développement international et conséquences Conséquences sur génétique coopérative Conclusion pour la France Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

9 Modalités de présence hors frontière
EXPORTATION (hors champ d’analyse) Toutes les coops ou presque en font seules ou avec leurs unions INTERNATIONALISION =implantation industrielle DELOCALISATION TOTALE OU PARTIELLE TRANSFERT TECHNO OU SERVICES Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

10 1 Logiques d’internationalisation par implantation
Entreprises capitalistiques : Valoriser le capital 1 Entreprises coopératives : Valoriser le produit agricole 2 Le capital est très mobile, peu lié au territoire Le produit a un lien fort au territoire Structure juridique adaptée à cet objectif L’internationalisation contribue à la valorisation du capital (nouveaux marchés, facteurs coûts) L’internationalisation est souvent vue comme un mal nécessaire par l’adhérent Ces deux logiques ne sont pas forcément opposées et peuvent se compléter : une valeur pour l’usager coopératif et une valeur pour « l’actionnaire coopératif » (Ex : Limagrain, Tereos, …) Depuis 40 ans, on note environ 500 manœuvres de coopératives à l’international effectuées par 35 groupes Aujourd’hui, 10 groupes parmi le Top 20 français réalisent l’essentiel des investissements à l’international (hors export) Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

11 2 Grands acteurs coopératifs de l’internationalisation depuis 40 ans
Investissements à l’international des coopératives françaises depuis 40 ans Secteur Part du secteur (%) (1) Nombre de coopératives Semences 41 4 Lait 30 7 Céréales 9 3 Multi-secteurs 6 Fruits et légumes 5 Vin Sucre 2 Viande 1 Total 100 35 Source : banque de données ESSEC IMIA Dans le total des opérations internationales 10 groupes parmi le Top 20 français ont réalisé des investissements à l’international avec des stratégies et des modèles différents : Agrial, Axéréal, CECAB, Champagne Céréales, Euralis, InVivo, Limagrain, Maïsadour, Sodiaal (+Yoplait), Tereos. Quelques petites coops ex France kiwi , coop cerno ,PF … Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

12 3 Grands acteurs coopératifs de l’internationalisation depuis 40 ans
Synthèse aujourd’hui Des leaders mondiaux : dans les produits laitiers (Sodiaal via Yoplait) les semences (Limagrain) la transformation des céréales (malt avec CC–Siclaé et Axéréal, InVivo sur l’alimentation du bétail et Le sucre (Tereos) Le foie gras (Euralis-Maïsadour) Des ambitions européennes en légume : Agrial (Florette) et CECAB (d’Aucy/Globus) Le profil actuel des 10 groupes coopératifs significatifs à l’international Des filières très en retrait dans l’internationalisation : viande (hors foie gras) viticulture Les coopératives polyvalentes de l’Ouest, en retrait jusqu’à ce jour sur l’internationalisation, sont en réflexion sur les développements internationaux à conduire (Terrena, Triskalia, etc.) Sodiaal, Limagrain, InVivo, CC-Siclaé, Axéréal, Euralis, Maïsadour, Tereos, CECAB et Agrial Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

13 Différents objectifs stratégiques pour un développement international ?
Maintenir une activité en France DDT? Conquérir de nouveaux marchés Atteindre une taille critique sur un marché (industriel, commercial, R&D) Optimiser les coûts Diversifier les approvision- -nements Adapter l’offre au marchés locaux Faire un retour aux adhérents ? Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

14 Retour d’expérience du développement international
Mais, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Plusieurs raisons expliquent les difficultés et retraits : Manque d’expérience de l’internationalisation Manque de vision long-terme Manque de moyens dans la durée Insuffisante connaissance des marchés Manque de partenaires locaux Changement stratégique, suite à des contestations des adhérents, à cause de difficultés en France (vins, lait,….) Des coopératives ont développé des stratégies d’internationalisation , avec : Des bénéfices investis, et/ou distribués sous forme de dividendes notamment aux adhérents Ex : Tereos ou Limagrain notamment, etc. Des royalties dans le cas de la franchise Ex : Yoplait (depuis 40 ans) Un leader mondial : Malteurop Eléments de résultat du développement international/Conséquences sur Finalités et principes coops Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©

15 .8 Mutations stratégiques et structurelles : Conséquences ?
sur finalités, valeurs et principes Principes bousculés Valeurs discutées Finalités élargies Acapitalisme ? 1 homme-1 voix ? Exclusivisme ? Territorialité ? sur les notions d’équité, de transparence et de solidarité Valeur pour l’usager (prix, revenu, droit à produire)‏ + Valeur pour l’actionnaire (dividendes sur filiales et PV)‏ = Cumul des deux valeurs Une gouvernance plus complexe

16 Conclusion pour la France
Les coopératives agricoles s’internationalisent moins que les ENC (20% vs 50%) L’internationalisation des coopératives reste à ce jour globalement cohérente par rapport à leurs finalités (Valeur pour l’usager + valeur pour l’actionnaire /Les principes sont bousculés) Les stratégies de développement industriel à l’étranger sont souvent difficiles à expliquer aux adhérents Les délocalisations partielles existent, mais la délocalisation totale est rare L’internationalisation des coops est souvent la conséquence de la mondialisation des marchés et des concurrents et de la dérégulation = Analyser pour chaque manœuvre les conséquences sur les territoires français et sur l’attitude à avoir vis à vis des PMA ? L’internationalisation des coopératives constitue un enjeu important dans la mondialisation mais la décision est plus difficile à prendre que pour une firme K et les barrières à l’entrée sont souvent élevées . Les entreprises coopératives vont rester encore plus qu’hier un instrument de développement durable des territoires face à délocalisation des firmes K mais elles doivent adapter leurs stratégies, y compris dans les niches. Cependant, la coopérative n’est pas une assurance tout risque face à une mondialisation sans régulation : une politique agricole reste indispensable Propriété de Eurogroup Consulting France - Toute reproduction est interdite ©


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