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Syllabus, ouvrages de références, portefeuilles de lecture… Comment les choisir et les utiliser? Prof. B. Mérenne 21 Avril 2010 Prof. B. Mérenne, CDS 28,

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1 Syllabus, ouvrages de références, portefeuilles de lecture… Comment les choisir et les utiliser?
Prof. B. Mérenne 21 Avril 2010 Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

2 Introduction (1) Choix ou non de supports écrits dont les « syllabus » : pas une question nouvelle Pendant longtemps Pas de notes de cours rédigées par les enseignants Mais des échanges de notes entre étudiants, puis diffusion de résumés ou de syllabus « pirates » → documents pas toujours corrects et des diffusions fluctuant dans le temps Aujourd’hui Des situations très inégales selon les cours Une pression de plus en plus forte des étudiants et des Institutions en vue de l’existence de tels supports Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

3 Introduction (2) Mais toujours des critiques adressées à ces supports; ils favoriseraient: Passivité et moindre engagement des étudiants (supports exhaustifs) Inattention ou même l’absence au cours (supports exhaustifs) Retranscription ou mémorisation intégrale du document écrit (documents courts et diaporamas) En outre des notes complètes figeraient le savoir qui évolue sans cesse et n’ont pas la souplesse d’un exposé oral Faut-il « pour leur bien » obliger les étudiants à prendre notes sans leur distribuer de supports écrits. Et s’ils sont nécessaires, lesquels faut-il choisir? Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

4 Plan de l’exposé Une variété de supports écrits Comment les choisir?
Quand et pourquoi les utiliser? Comment évaluer leur qualité scientifique? Quels avantages aux supports écrits? De l’intérêt plus spécifique des supports écrits en Bac 1 Réserves finales Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

5 1. Une variété de supports écrits …
Supports écrits par l’enseignant Copies des diaporamas Fiches aide-mémoire (avec notions essentielles) Syllabus non exhaustif Syllabus exhaustif (publié ou non) Recueil d’exercices Supports écrits par d’autres Ouvrage de référence Portefeuille de lecture (compilé par l’enseignant) Autres documents (codes et recueils de jurisprudence, recueil d’images ou clichés, atlas, partitions…) Mais plusieurs combinaisons possibles des formules précédentes Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

6 … au contenu lui-même varié
Dias Plans, éléments de structure, mots-clés - Parfois des phrases - Tableaux récapitulatifs, synthèses - Schémas, graphiques, photos – Questions - Résolution d’exercices – Noms d’auteurs FAM Idem dias pour éléments synthétiques – pas nécessairement 1 fiche/1 séance - "Principes, formules, règles, lois et tables nécessaires à la pratique dans le domaine concerné, sans développement ni explication" (Champagne, 1995) SNE Idem FAM + Table des matières - Certaines explications et démonstrations - Certaines illustrations textuelles (morceaux choisis) ou figurées SE Ensemble des connaissances liées au cours → Idem SNE + ensemble informations et illustrations + Bibliographie complète + Parfois : glossaire – index- exercices de renforcement – textes complémentaires… RE Exercices avec ou sans corrigé-type + Parfois rappels théoriques – liens avec pages du syllabus – erreurs classiques… OR Publiés chez un éditeur - Base théorique sur laquelle s’appuie l’enseignant PL Ensemble d’articles, de chapitres de livres … à lire par l’étudiant en vue d’une exploitation dans le cadre du cours B. Mérenne et L. Leduc, avril 2010. Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

7 2. Comment les choisir ? En se basant d’abord sur les objectifs d’apprentissage fixés au cours En prenant aussi en compte les options pédagogiques de l’enseignant les contraintes propres au cours ou à la discipline et le contexte professionnel de l’enseignant Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

8 2.1. En se basant sur les objectifs d’apprentissage liés au cours (1)
Pour rappel : les grands objectifs cognitifs d’apprentissage (Taxonomie de Bloom ou taxonomie de Bloom révisée sous la direction d’ Anderson et Krathwohl 2001) Connaître (Se souvenir) : reconnaître, se rappeler Comprendre : interpréter, exemplifier, classifier, résumer, inférer, comparer, expliquer Appliquer : exécuter, implémenter Analyser : différencier, organiser, attribuer Evaluer : vérifier, critiquer Créer : générer, planifier, produire Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

9 2.1. En se basant sur les objectifs d’apprentissage liés au cours (2)
B. Mérenne et L. Leduc, avril 2010. Connaît Comprend Applique Analyse Evalue Crée Dias Support non exhaustif Soutien possible FAM SNE Support plus exhaustif SE Support exhaustif Soutien important RE OR Support +/- exhaustif PL Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10 9

10 2.2. En tenant compte des options pédagogiques de l’enseignant
Rôle central de l’autoformation (rôle mineur du présentiel transmissif , LQRT, accent sur les TP…) Rôle central du cours présentiel (présence active au cours, débat, apprendre à prendre notes…) Rôle central des méthodes actives (projets, travaux, apprentissage par pairs, recherche d’infos en bibliothèque) Syllabus exhaustif Copies de diaporamas Portefeuille de lectures Fiches aide mémoire Ouvrage de référence Recueil d’exercices (avec résolutions) Recueil d’exercices (sans résolutions) Syllabus non exhaustif B. Mérenne et L. Leduc, avril 2010. Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

11 2.3. Et des contraintes propres au cours ou à la discipline et du contexte professionnel
Aucun ouvrage de référence de qualité ou au contraire existence d’un ouvrage remarquable Domaine où les connaissances évoluent très rapidement Matière nécessitant de nombreux schémas complexes, des illustrations Matière littéraire ou plus scientifique Contexte professionnel de l’enseignant Nouveau cours à donner dans les trois mois Cours à ne donner qu’une année Envie d’écrire un ouvrage dans le domaine Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

12 3. Quand et pourquoi les utiliser?
Des usages préférentiels dans le temps Des apports spécifiques Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

13 3.1. Des usages préférentiels dans le temps
B. Mérenne et L. Leduc, avril 2010. Usages préférentiels Avant Pendant une séance Après Dias - Aide à la structuration de la matière et la constitution de ses propres notes Aide à la remise en ordre des notes de cours, trace de l’exposé oral FAM Pour découvrir les points importants de la séance  Référent pour certains points mis en exergue Référent à la compréhension et à la mémorisation de ces points particuliers SNE Pour découvrir la matière (sans trop de détails) Outil étudiable en regard des notes prises au cours SE Pour préparer une séance (double réception, LQRT ou TP) Outil étudiable en l’état RE Pour préparer une séance de TP, exercices… Support d’une séance de TP Outil pour continuer à s’exercer OR Outil pour revoir et approfondir la matière PL Pour préparer la séance selon les consignes données Documents de base pour des échanges ou des séminaires Outil pour s’approprier les analyses Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

14 3.2. Des apports spécifiques
Apports majeurs Dias Aide à la structuration de notes, à l’intelligibilité de la matière FAM Stigmatisation et « maniabilité » de certains points phares de la matière (en attente de développements) SNE Recueil des principaux savoirs SE Exhaustivité des savoirs enseignés, peut tendre vers une certaine « interactivité » RE Mise en œuvre de la théorie OR Apport de compléments utiles, voire de développements complémentaires mais rarement en totale adéquation avec la matière PL Fournir l’objet (brut) de l’étude, offrir des points de vue variés B. Mérenne et L. Leduc, avril 2010. Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

15 4. Comment évaluer leur qualité scientifique?
Un critère majeur : le choix, l’organisation et l’exactitude des contenus Un autre critère important : la forme des documents NB : Point ne portant pas sur diaporamas (autre séance de formation) Essentiellement : syllabus exhaustif ou non, recueil de fiches aide-mémoire ou ouvrage de référence Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

16 4.1. Le choix, l’organisation et l’exactitude des contenus (1)
Choix des contenus Problème rencontré principalement pour des matières moins bien circonscrites, pour des cours du type « Introduction à … » Critères à retenir Adéquation avec les thématiques couvertes par le cours Adéquation avec le niveau des étudiants Adéquation avec le nombre d’heures du cours Contenu à jour Importance et choix des exemples Moyens pour choisir la bonne formule Analyse comparative des ouvrages existants sur le marché Analyse des autres ressources (ouvrages scientifiques et articles en ligne ou non) Discussion avec des collègues (même cours, cours voisins, cours venant avant ou après) ; consultation des cours du prédécesseur Discussion ou échange avec des collègues d’autres Universités Prise en compte des besoins spécifiques des étudiants Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

17 4.1. Le choix, l’organisation et l’exactitude des contenus (2)
Logique du plan par exemple partir des fondements de la matière aller des éléments les plus simples aux plus complexes partir de faits, de cas ou de situations – problèmes avant d’expliquer partir du principe puis l’appliquer aller du concret à l’abstrait ou l’inverse suivre l’évolution de la construction des savoirs suivre les étapes d’une démarche globale partir d’un organigramme général puis analyser ses différentes composantes (ou l’inverse) … et surtout une logique qui encourage la découverte (pour aller plus loin…) et favorise le plaisir d’apprendre Articulation théorie et exercices Articulation principes généraux et étude de cas Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

18 4.1. Le choix, l’organisation et l’exactitude des contenus (3)
Cela va de soi et pourtant rares sont les manuels parfaits, certaines erreurs se retrouvant d’ailleurs dans des générations de manuels… Comment les éviter? Confronter les ressources Faire relire son syllabus par d’autres Eviter les simplifications par généralisation abusive Veiller à prendre la place nécessaire pour bien expliquer les développements les plus complexes Citer les sources et les auteurs Respecter les normes internationales pour les symboles, les abréviations… Résoudre soi-même tous les exercices proposés Garantir l’objectivité de l’information à transmettre : éviter les prises de position; choisir plutôt la confrontation de différents points de vue, de différentes hypothèse de recherche; dire ses doutes et ceux des autres scientifiques… Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

19 4.2. Les critères de forme (1)
Lisibilité des textes Il s’agit principalement de la lisibilité linguistique soit la forme des phrases, le vocabulaire, la syntaxe Problème étudié par de nombreux auteurs qui ont mis au point des tests de mesure Comment l’améliorer? Définir tous les termes spécifiques Accompagner chaque concept nouveau par un ou deux exemples Eviter les phrases trop longues ou une succession de phrases très courtes Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

20 4.2. Les critères de forme (2)
Lisibilité de la mise en page Il s’agit de la manière dont sont agencés les blocs de texte et les illustrations, dont sont disposés le blanc (absence de texte) et les illustrations, de la cohérence de l’ensemble du travail Comment l’améliorer? Aérer la mise en page Choisir les polices de caractères en fonction de la lisibilité de ces polices et de la place qu’elles occupent Introduire des espaces, des grasses, des italiques et des tailles différentes de caractères Mettre bien en évidence les titres les plus importants Mettre un titre ou un sous-titre chaque fois que l’on change de sujet ou d’activité Prévoir de la place dans les syllabus ou documents non publiés par les maisons d’édition pour permettre à l’étudiant de compléter les notes Veiller à la lisibilité des illustrations Numéroter les illustrations, les tableaux et en reprendre la liste en fin de volume Ne pas hésiter lors d’énumérations de facteurs, de critères à bien les mettre en évidence par des numéros ou des retraits dans le texte Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

21 4.2. Les critères de forme (3)
Utiliser des facilitateurs techniques et pédagogiques Ce sont des moyens que l’auteur met à la disposition des utilisateurs pour accéder facilement à l’information Les facilitateurs techniques sont une aide à l’utilisation du syllabus Il s’agit principalement : Avertissement – Introduction – Préliminaire - Mode d’emploi Bibliographie Index- Lexique Sommaire d’un chapitre Références bibliographiques dans le texte ou Notes de bas de page Table des matières Table des illustrations Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

22 4.2. Les critères de forme (3)
Utiliser des facilitateurs techniques et pédagogiques Les facilitateurs pédagogiques sont une aide à l’apprentissage Il s’agit principalement : Introduction - Avant-propos qui situe la problématique générale Conseils d’utilisation Démarche pédagogique (Objectifs poursuivis) - Notes méthodologiques Exercices résolus Glossaire des termes spécialisés Liste des symboles utilisés Mémento (résumé, aide –mémoire) Résumés en fin de chapitre Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

23 5. Quels avantages aux supports écrits?(1)
Avantages pour l’étudiant Possibilité de construire leur apprentissage sur des bases correctes et de disposer de la bonne information en vue des examens (fiabilité) Equité dans l’accès à l’information (si prix démocratique) Non obligation de noter à toute vitesse tout au long d’un cours et dès lors plus grande disponibilité intellectuelle pour écouter l’enseignant (F. Docq, 2009) Moins de stress pendant le cours, moins de temps perdu à rassembler différentes notes, moins de découragement…et donc plus grande motivation (F. Docq, 2009) Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

24 5. Quels avantages aux supports écrits ? (2)
Avantages pour l’enseignant Support précieux à l’exposé magistral fournissant une structure, des textes, des schémas et graphiques de qualité Plus grande liberté dans l’exposé oral puisque l’essentiel de la matière est consignée dans les supports écrits Matière bien circonscrite pour les examens (clarté du contrat) Possibilité de fournir les références précises des textes, documents… et aussi d’autres références bibliographiques Possibilité de conserver une trace matérielle des cours et de pouvoir revoir de la sorte plus facilement son enseignement les années ultérieures Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

25 6. De l‘intérêt des supports écrits en 1er Bac
En première année universitaire, l'exposé magistral demeure le mode de communication pédagogique principal Mais que notent les étudiants? Une recherche réalisée par M. Houart (2009) pour un cours de chimie a montré que De nombreuses explications orales ne sont presque jamais notées par les étudiants Les informations notées sont essentiellement celles du support ; elles sont même recopiées quasi mot à mot ou très globalement D’où l’intérêt de ne pas limiter les supports aux copies des diaporamas et de fournir à l’étudiant d’autres documents allant plus en profondeur Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

26 7. Réserves finales Un cours implique un objet d'étude … sur lequel un regard scientifique a été posé et dès lors des savoirs en rapport avec cet objet; mais ces savoirs ne sont pas tous livresques   Un cours implique des processus cognitifs en rapport avec ces savoirs. Ces niveaux de maîtrise ne sont pas tous accessibles via des supports écrits."On n'apprend pas ça dans les livres…"       Les supports écrits ne sont donc que des supports et ce qui compte le plus est sans nul doute le projet pédagogique de l’enseignant, son implication, ses interactions avec les étudiants, l’adéquation de ses méthodes à ses objectifs Elaborer des bons supports prend du temps et ceux-ci doivent être régulièrement revus                Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10

27 Bibliographie Anderson, L. W. and David R. Krathwohl, D. R., et al, 2000, A Taxonomy for Learning, Teaching, and Assessing: A Revision of Bloom's Taxonomy of Educational Objective, Allyn & Bacon. Champagne, M. (1995). Guide de rédaction de notes de cours. Réseau de valorisation de l’enseignement, Université Laval. Docq F., 2009, Les supports de cours, Mémo 10 de l’IPM (UCL) hdl : Gérard F.-M. et Roegiers X., 2003, Des manuels scolaires pour apprendre. Concevoir, évaluer, utiliser. Bruxelles, De Boeck. Houart M., 2009, Étude de la communication pédagogique à l'université à travers les notes et les acquis des étudiants à l'issue du cours magistral de chimie hdl: Prof. B. Mérenne, CDS 28, 21/04/10


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