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Comprendre les facteurs de réussite en 1er BAC

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Présentation au sujet: "Comprendre les facteurs de réussite en 1er BAC"— Transcription de la présentation:

1 Comprendre les facteurs de réussite en 1er BAC
Séance Comprendre les facteurs de réussite en 1er BAC 29 avril 2011 Apports divers de 20 ans de travaux de la commission « réussite » du CIUF D. Leclercq d. Livres articles téléchargeable gratuitement : Leclercq Dieudonné (par ordre d’année de publication) D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

2 Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire 2011
Vingt ans de collaboration dans la commission « Réussite » du Conseil interuniversitaire de la Communauté française Sous la direction de Philippe Parmentier Président de la Commission D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

3 Section 1. Qu'est-ce que la réussite d'un étudiant ?
(DL et Ph. Parmentier) Réussite quantitative Dispositions légales récentes pour augmenter ces passages : trois possibilités (au lieu de deux) de passer les examens dans les cours possibilité de reporter les notes de 10 et 11 d’une session à l’autre passage avec 48 crédits (au lieu de 60). Ces dispositions, il importe d’en mesurer l’impact sur le parcours ultérieur. Les statistiques du % de réussite : Réussites dans le primaire et le secondaire = élèves dont les présences sont vérifiées Réussites Réussite À l’université = ou Inscrits Présents à tous les examens (assidus) Evolution ↘ du financement par étudiant ↗ des soutiens aux étudiants et plus récemment aux enseignants D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

4 La réussite qualitative D. Leclercq (1987) 4 catégories d’ objectifs
les compétences spécifiques ou disciplinaires, propres à un métier, une profession ; les compétences démultiplicatrices (qui permettent d’apprendre et d’agir plus) ou d’instrumentation transversale (maîtriser des langues étrangères, les Technologies de l’Information, la communication interpersonnelle, les méthodes d’apprentissage, etc.) ; (3) les compétences auto-cognitives (ou métacognitives) portant sur soi-même : ses forces, ses limites, ses conditions d’efficacité, de bonheur ; (4) les compétences dynamiques ou d’engagement, d’enthousiasme, de motivation (la prise d’initiative, la capacité et surtout la volonté d’entraîner d’autres, etc.). Peter Knight (de l’Open U) en 2002 : l’employabilité : interview d’employeurs. 4 qualités que les employeurs appréciaient le + lors des entretiens d’embauche : (1) Understanding (par là il entend : être un bon professionnel de sa spécialité) ; (2) Skills (langues, NTI, capacités organisationnelles et relationnelles) ; (3) Efficacy beliefs (la conviction que l’on peut apporter un plus, une valeur ajoutée ; la force de conviction d’autrui) ; (4) Self (la connaissance de soi). Cette catégorisation, il l’a appelée USES. D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

5 Section 4. Que savent les étudiants lorsqu'ils entrent
dans l'enseignement universitaire ? Ce que nous apprend le projet MOHICAN D. Leclercq N’avait jamais été fait (et n’a jamais encore été refait) ! Unique au monde sur le point de l’auto-cognition ! (Degrés de certitude) et de son suivi : le projet MOHICAN « Monitoring Historique des Candidatures ». Monitoring parce que le projet n’est pas une « intervention » : il fournit des données Historique puisque 4000 étudiants, testés lors de la première semaine d’octobre 1999 ont été suivis pendant un an, si bien qu’on a pu calculer des corrélations entre ces performances à l’entrée et les réussites / échecs en juin ou en septembre 2000. Le livre (22 chapitres, 25 auteurs, 312 pages, est téléchargeable gratuitement (voir dernière page) . D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

6 MOnitoring HIstorique des CANdidatures 10 check ups en octobre 1999
Math Physique Chimie Biologie Vocabulaire Syntaxe Compréhension 6 Cartes, graphiques, tableaux Géo Conn. Artistiques Histoire, actualité, économ 25 D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

7 Méthodes et Instruments : b) Les auteurs des 10 check up
Monballin FUNDP Defays ULg Hougardy ULB Orban - FUNDP Lebrun-Legas UCL Chapelle FPMs Cornélis ULg Verhaege UMH Leclercq-Lamblin X Leclercq-Georges ULg D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

8 Méthodes et instruments : c) Echantillonnage des sections (principe CIUF)
D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

9 Méthodes et instruments : d) Questions à Choix Multiple
Les mêmes pour tous Couvrent bien la matière Correction Objective et rapide QCM à 5 solutions + 2 Solutions Générales : Aucune Toutes D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

10 Pourquoi mesurer la certitude ?
Bertrand RUSSEL L’ennui dans ce monde est que les imbéciles sont sûrs de tout et les sages pleins de doute. Ce n’ est pas ce que nous ignorons qui nous nuit, c ’est ce que nous savons et qui est faux. Mark TWAIN 6 Degrés de Certitude : 0% % % % % % D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

11 Pilotes et mécanos avions
Education du patient (diabète, mucov.) Soins infirmières Pilotes et mécanos avions Certitude ? Certitude ? Certitude ? Urgentistes Étudiant(e)s Certitude ? Certitude ? Certitude ? D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

12 Ce que le projet MOHICAN a montré
Une fois encore, les relations entre la réussite de l’année et -l’origine socio-économique -la section suivie dans le secondaire (pp ). 2. Les corrélations (simples) entre le score à un check-up et la réussite en fin d’année sont toutes positives, mais certaines sont très faibles (pp ). 3. Les régressions multiples (combinaison de plusieurs variables prédictives) avec la réussite sont plus élevées que les simples (pp ) 4. Les d’indices avec Degrés de Certitude (ex : le score spectral) prédisent mieux la réussite ou l'échec (pp ) que les indices sans DC. 5. les étudiants qui se surestiment ont tendance à le faire pour plusieurs tests et ceux qui se sous-estiment le font pour plusieurs tests aussi. (p. 97). Cette stabilité dans les biais d’auto-estimation (corrélation moyenne : 0,43) permet d’envisager des remédiations métacognitives. 6. Tous se surestiment, mais les filles moins que les garçons. (pp ). D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

13 7. Beaucoup d’étudiants n’identifient pas correctement un grand nombre des 45 termes de la langue française générale du check-up « Vocabulaire » (p. 73) : D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

14 D’où l’importance d’entraîner à douter ET A VERIFIER !!!!
8. Sur ces 45 termes, pour 3905 étudiants ( réponses et certitudes), Réponses incorrectes Réponses Correctes D’où l’importance d’entraîner à douter ET A VERIFIER !!!! D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

15 9. Les profs ne savent-pas ce que les étudiants ignorent (p. 122).
D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

16 10. Les Résultats d’Epreuves Standardisées au Service de l’Apprentissage en Candidature peuvent favoriser la réussite par -une information -diagnostique (causale) et convergente . -multiple et convergente -des décisions individuelles -un appui de Guidance OCT 1999 MOHICAN MAI 2000 RESSAC MEMOIRE Janv. 2000 Exams Juin + sept 2000 Exams COMPR COMPR D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

17 % de réussite de la COHORTE (les 300 étudiants de ce GROUPE)
de A. DUPONT (en rouge = Rép. Incorrectes (RI) (en vert = Rép. Correctes (RC) -100 = RI avec certitude 100 100 = RC avec certitude 100 D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

18 FAPSE 300 étudiants 1° candi Phases
Oct 1999 : Checks up MOHICAN (4 de COMPREHENSION) Janv 2000 : 4 Partiels (MC, SB, CM, DL) : MEM / COMP Mai 2000 : Radiographie Z BLOQUE Juin 2000 : Examens (MC, SB, CM, DL) Questionnaire réflexif rétrospectif sur changement dans méthodes d’étude Sept 2000: Examens (MC, SB, CM, DL) & Statistiques de réussite corrélations explications D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

19 RESSAC Mai 2000 Radiographie Z MEMOIRE COMPR COMPR
D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

20 RESSAC Mai 2000 Etudiant B MEMOIRE COMPR COMPR
D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

21 D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF
D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

22 D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF
D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

23 Qu’avez-vous appris par ce tableau ?
H MEMOIRE J'ai une moins bonne compréhension et une meilleure mémoire. COMPR COMPR D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

24 Avez-vous changé votre façon d’étudier ?
MEMOIRE Non je n'ai pas changé ma manière d'étudier car elle semblait convenir. COMPR COMPR D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

25 Avez-vous changé votre façon d’étudier ?
B Avez-vous changé votre façon d’étudier ? En général, non. D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

26 Avez-vous changé votre façon d’étudier ?
MEMOIRE J'ai essayé de m'orienter plus vers la compréhension COMPR COMPR D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

27 Avez-vous changé votre façon d’étudier ?
Non MEMOIRE COMPR COMPR D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

28 Changement de méthode d’étude ?
D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

29 RESILIENCE Le phénomène de résilience : on peut faire mentir les prédictions Born et al. (1997, 684) définissent la résilience comme "une situation où un individu, bien qu'ayant été exposé à divers facteurs de risques, ne développe pas le comportement craint". Ici, nous traduisons "une situation où un étudiant, auquel les variables prédictives donnent peu de chances de succès y arrive quand même ». D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

30 Interprétation Diagnosticité (MÉMOIRE ou COMPREHENSION ? )
Simplicité du message : 2 concepts seulement Répétition : plusieurs mesures disant la même chose Impact sur 50% des Es seulement : proportion (50%) qui « ne comprend pas » ou ne passe pas à l’action Amélioration de la réussite de 15% seulement D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

31 Conclusion Confirmer expérimentalement.
Combiner avec Guidance – Etude. Un diagnostic même négatif ne démotive pas, ou plutôt motive certains à changer leur stratégie d’étude. Plus précoce. Seul l’étudiant sait les vrais pourquoi. L’aider à s’auto-analyser. D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

32 Comment développer des capacités cognitives et métacognitives ?
Section 11   Comment développer des capacités cognitives et métacognitives ? Bernadette Noël et Dieudonné Leclercq Auto-servuction = Tout service implique une participation du bénéficiaire-consommateur au profit de l’efficacité du service lui-même. (L’auto servuction s’est manifestée ces dernières années par une explosion de l’auto-servuction  (self service en anglais) : self tanking (à la pompe à essence), self banking (au guichet automatique), self coding (à la caisse du grand magasin). . Comme dans ces autres domaines, l’apprenant devra prendre de plus en plus en charge son processus de formation…donc être compétent pour ce faire. La métacognition porte, précisément sur la gestion réflexive de ses propres connaissances, de ses propres compétences : leur acquisition, leur utilisation, leur amélioration, etc. D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

33 Métacognition Un ensemble
Notre définition Dieudonné Leclercq Marianne Poumay Un ensemble d’opérations (Jugement – Analyse – Régulation) sur des objets (ses processus ou ses productions) à certains moments (PRE – PER – POST performance) dans certaines situations (d’Apprentissage ou d’Evaluation) et observables via des performances (comportements et/ou conduites) D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

34 Analyse « à chaud » D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

35 Test spectral méta D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

36 En plus des Réponses sur le test spectral, les étudiants répondent sur un formulom (formulaire destiné à al lecture optique de marques) que le professeur reprend D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

37 Pour la Q4, ma réponse diffère de la vôtre !
DEBAT Expliquez ! Je considère que … Donc, ……. OK parce que…. D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

38 Pour la Q9, ma réponse diffère de la vôtre !
DEBAT Expliquez ! Je considère que … Donc, ……. PAS OK parce que…. D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

39 Pourquoi si peu sûr alors que RC ?
Meta questions (reflections on own mental processes) Spectral Meta Test 40 Pourquoi si peu sûr alors que RC ? 60 Pourquoi si sûr alors que RI ? 100 D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

40 Aucune OK 40% FAUX 40% Manque 80% OK OK 60% 40% 60%
Test spectral avec zones de notations métacognitives 40% Confiance : 60% Imprudence : Aucune OK 40% C’est le mot « data » que je n’ai pas compris ni retenu. FAUX 40% Je n’avais pas étudié cette note de bas de page. Manque 80% OK Causes Internes changeables OK 60% D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

41 Une partie importante du diagnostic (quoi) : les Attributions causales (A cause de qui ? MOI – PAS MOI Changeable ? OUI - NON) D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

42 Quelques analyses causales
Le professeur a mal expliqué ce concept Je reconnais les mots-clés du livre, et je crois qu’alors la question du test redit la même chose que dans le livre Au secondaire, il était exclu qu’une question soit absurde D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

43 Traces Traces Traces Examen Prep Rapport Meta- cognitif à froid
Entraînement Examen octobre décembre Mi-janvier Exposés Exposés Exposés Decembre 2008 Test Test Novembre 2008 Test Prep octobre 2008 Jan 2009 Jan 2009 LF Jan 2009 LO Rapport Meta- cognitif à froid Mémoire Texte à trous Traces Diagnostic à chaud Traces Diagnostic à chaud Traces Diagnostic à chaud D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

44 Je commence par me demander si la question a du sens ou si elle est absurde.
242 répondants Octobre & Novembre Gros progrès dès Decembre Encore (un peu) Mieux en Janvier D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

45 Encore d’importants Progres en Jan
Au lieu de commencer par éliminer les solutions , je crée MA propre solution. Instead of eliminating the proposed solutions, I first elaborate mine, then I compare with the proposed ones. 242 répondants Très faible en Oct & Nov Progres en Dec Encore d’importants Progres en Jan D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

46 References Leclercq et Poumay (2008). La métacognition. Chap 6 de D. Leclercq. Psychologie éducationnelle de l’adolescent et du jeune adulte. Editions de l’université de Liège. Leclercq, D., Fontaine, F., Verstegen, C. & Delcomminette, S. (2009) Degrees of certainty and formative spectral analysis to enhance metacognition. Rationale, methods and results. 12th biennal EARLI Conference. Amsterdam D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

47 En quoi la recherche contribue-t-elle à la réussite des étudiants ?
Section 13  En quoi la recherche contribue-t-elle à la réussite des étudiants ? Dieudonné Leclercq et Marc Romainville Les recherches trans-locales top down : par des chercheurs dispositif expérimental trans-local (ex : PISA, « Passeports pour le Bac », MOHICAN Les recherches locales : par des enseignants universitaires à l’occasion de leur(s) cours auprès de leurs étudiants. (Ex : RESSAC). Les questions fondamentales : « Dans quelle mesure mes étudiants apprennent-ils ? » « Quelle est l’efficacité de mon enseignement ? » « Dans quelle direction dois-je le modifier ? ». Le principe « toutes choses par ailleurs égales » n’est pas applicable (résultats peu généralisables) Méta-analyses ou recherches trans-locales bottom-up présenter une série de résultats chiffrés issus de publications différentes portant sur le même thème dans une échelle commune : l’Ampleur de l’Effet (AE) dont la formule la plus simple est (Mx-Mc)/ETc où Mx est la Moyenne du groupe expérimental, Mc celle du groupe contrôle et ETc l’Ecart-Type du groupe contrôle. Il existe des formules plus raffinées (voir Cohen, ). Un AE inférieur à 0,20 est négligeable, et devient important à partir de 0,40. La recherche locale d’un professeur peut être une des études reprises dans une méta-analyse. D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège

48 Téléchargeables gratuitement à partir de http://orbi. ulg. ac
Téléchargeables gratuitement à partir de puis Leclercq Dieudonné D. Leclercq (Avril 2011) Apports de la Commission "Réussite" du CIUF. Séance CDS-IFRES Université de Liège


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