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UN MODÈLE DE COMPRÉHENSION EN LECTURE

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Présentation au sujet: "UN MODÈLE DE COMPRÉHENSION EN LECTURE"— Transcription de la présentation:

1 UN MODÈLE DE COMPRÉHENSION EN LECTURE
Signes & Sens Dan Dobre Université de Bucarest UN MODÈLE DE COMPRÉHENSION EN LECTURE Lire L’IMAGE DU VISAGE 1. FONDEMENTS THÉORIQUES PÉDAGOGIQUES a. La « Gestion mentale » - étayée sur le concept-clé d’évocation  et sur des gestes mentaux essentiels comme: faire attention mémoriser comprendre réfléchir imaginer Remarque: l’atout majeur de cette pédagogie: RENDRE L’APPRENANT CONSCIENT DE SES APITUDES MENTALES (les lui expliciter pour qu’il soit capable ensuite d’agir sur elles)

2 b. Le modèle de Giasson sur la compréhension en lecture:
Les composantes: le lecteur, le texte, le contexte CONTEXTE LECTEUR TEXTE Structures Processus Intention de l’auteur Forme contenu Psychologique Social physique c. La sémiotique = le processus de sémiosis selon lequel tout objet peut fonctionner comme signe Trois paliers d’analyse: sémantique syntaxique pragmatique 2. PUBLIC: élèves de 14 à 18 ans

3 Variable LECTEUR Le LECTEUR Structures Processus cognitives affectives
Connaissances sur la langue sur le monde Capacité à prendre des risques Confiance en soi Intention de lecture Représentation de la lecture Etc. Microprocessus Processus d’intégration Macro processus Processus métacognitifs Processus d’élaboration Ce qu’il est! Ce qu’il fait!

4 Typologie usuelle des textes (critères combinés) (Marshal, 1984)
Variable TEXTE Typologie usuelle des textes (critères combinés) (Marshal, 1984) Fonctions Forme Séquence temporelle Thème Agir sur les émotions Texte narratif Texte poétique Agir sur les comportements Texte directif Texte incitatif Agir sur les connaissances Texte informatif (avec séquence) (avec thème) Variable CONTEXTE Le contexte psychologique (conditions contextuelles propres au lecteur lui-même): l’intention de lecture. Interprétation différente selon le statut social des lecteurs (étudiant, client, domestique, etc.) la motivation à lire l’intérêt pour le texte présenté 2. Le contexte social (toutes les formes d’interaction: apprenant – (pairs) – enseignant 3. Le contexte physique (conditions matérielles dans lesquelles se déroule la lecture)

5 3. STRUCTURE DE L’IMAGE DU VISAGE
Activités prépédagogiques THÉORIE A. Théorie de la forme (Gestalt théorie) dimension psychologique de la perception perception globale de la forme distinction forme / fond (le cas échéant) B. Appel à l’évocation (le schéma abstrait contextualisé rappelle à l’élève l’image d’un visage) C. Appel à la compréhension, réflexion et imagination (on joint à ce premier schéma, le schéma d’un poisson, on les invite à la réflexion, comparaison, compréhension et finalement à imaginer des indices (yeux, oreille, nez, ailes) à même de rendre les images moins abstraites et donc plus compréhensibles

6 Schémas abstraits Stratégies pédagogiques (SP): dialogue - Qu’est-ce que ce premier schéma pourrait-il représenter dans la réalité? - Vous rappelle-t-il quelque chose? Mais le second? Constats possibles: 1. Pour le premier schéma: • identification difficile, forte polysémie donnée, tant par son niveau d’abstraction que par l’absence des autres indices 2. Pour le second schéma: • identification plus facile, polysémie relativement réduite

7 Introduction d’un contexte toujours abstrait
SP: dialogue B. - Cette figure, vous rappelle-t-elle quelque chose de la vie réelle? - C’est un homme ou bien une femme? - Énumérez les parties du corps humain C. - Qu’est-ce qu’il manque au visage de cet homme? Constat Les élèves identifient avec précision la tête du personnage et ajoutent verbalement des indices appartenant à son VISAGE

8 SP: dialogue, analyse, comparaison, dénominateur commun (structure iconique principale) B.- Quelle est l’image à laquelle le schéma précédent répond le mieux? C. - Quelles sont les parties du corps qui manquent dans les autres images? - Quelle est la partie du corps toujours présente dans les quatre images? Note: opération inverse à l’induction: de la généra- lité des faits aux faits concrets.

9 COMPOSANTES DU VISAGE MICROPOCESSUS ET INTÉGRATION (items, syntagmes et propositions) SP: dialogue, analyse, inférences C. - De quoi les trois visages sont-ils composés? • Décrivez chaque partie à part - En quoi diffèrent-ils le plus? - Pourquoi le dessinateur a-t-il fait un nez si grand à l’homme? - Pourquoi l’oeil de la femme est-il tellement agrandi? B.- À quoi nous fait penser ce nez énorme? -Qu’est-ce qu’il peut signifier?

10 MACROPOCESSUS et PROCESSUS d’ INTÉGRATION
COMPOSANTES DU VISAGE MACROPOCESSUS et PROCESSUS d’ INTÉGRATION THÉORIE: Texte informatif – descriptif. Structures cognitives inférentielles logiques Stratégies didactiques: - sensibilisation à la structure par des opérations de description, énumération, comparaison, cause - effet, problème - solution, rhétorique - appel constant aux connaissances du lecteur - questionnement permanent pour identifier la cause, les effets, les éléments composés, le pourquoi rhétorique, le jeu sur la synonymie et l’homonymie, la métaphore et la métonymie

11 COMPOSANTES DU VISAGE SP : dialogue, description, analyse B. • Regardez avec attention, énumérez et décrivez les parties qui composent les deux visages - De quoi ces visages-là sont-ils faits? - De quoi est fait l’Été? - De quoi est fait l’Automne? - Par quoi l’eau et le feu sont-ils représentés? (leurs synonymes) - De quoi feriez vous les joues, le nez et les cheveux de ces deux personnages pour qu’ils représentent toujours les deux saisons?

12 (point de vue et expressivité)
COMPOSANTES DU VISAGE MACROPROCESSUS (point de vue et expressivité) THÉORIE Le point de vue, c’est la place occupée par le créateur d’image – une instance de vision en tant que regard d’un être réel ou imaginaire Le point de vue détermine le texte iconique en lui donnant de la signification et de l’expressivité Le lecteur peut occuper divers positions: dominé, dominateur, etc. D’autres facteurs interviennent: structure formelle de l’image le support des couleurs et des lumières, organisation des objets, des personnages, etc. Le point de vue est une énonciation (une subjectivité) qui produit un énoncé dans un texte

13 (point de vue et expressivité)
COMPOSANTES DU VISAGE MACROPROCESSUS (point de vue et expressivité) SP: dialogue , analyse C. - Dans les images suivantes analysez le regard des personnages: quel est l’objet de leur vision? - Où se place le lecteur par rapport au(x) personnage(s) de l’image? • Commentez l’expression de ces visages

14 COMPOSANTES DU VISAGE MACROPROCESSUS (point de vue, processus d’intégration: inférences logiques, pragmatiques et créatives) SP: dialogue, analyse B. Connaissez vous cette peinture. Si oui, quel en est le sujet et les personnages (l’infante, le peintre, les gouvernantes, les nains, la religieuse, le chien C. • Analysez la répartition des personnages dans la profondeur de la pièce. - Que font-ils? - Quel est le dispositif spatial auquel renvoie cette peinture? - Le cadre éclairé du fond, c’est un reflet dans un miroir? Ou bien c’est une porte ouverte avec un autre personnage dans le cadre? - Où se trouve le modèle de l’œuvre que Vélasquez est en train d’exécuter dans le tableau?

15 Reconnaissez-vous ces dires? Qui en est l’auteur?
Si l’homme était parfait, il serait Dieu C’est n’être bon à rien de n’être bon qu’à soi J’ai jugé justement un injuste adversaire L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que pensez-vous qu’il arriva? Ce fut le serpent qui creva

16 Est-ce lui? Alors, qui est ce personnage?

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18 SP: dialogue, analyse, hypothèse, synthèse
AC. • Étudiez les formes et repérez les éléments qui composent cette image • Décrivez les personnages • Regardez leur mimique, leurs gestes: que font-ils, que veulent-ils dire? Regroupes-les selon des critères à votre choix - Ont-ils le même objet de préoccupation? • Précisez la place que les personnages occupent dans l’espace de l’image - Comment ces figures d’échelles différentes se substituent-elles, les unes aux autres? - Ont-elles les mêmes attitudes les unes envers les autres? BC. • Est-ce le buste de Voltaire qu’on peut voir dans l’image? Justifiez vos hypothèses - Ces personnages viennent-ils des tableaux de Vélasquez? C. - Quel est le message, qui, selon vous, Dali a voulu nous communiquer?

19 RAPPEL THÉORIQUE: 1. MICROPROCESSUS • items iconiques, syntagmes et phrases iconiques • Opérateurs sémantiques: presque, même, assez, moins, plus, plutôt 2. PROCESSUS D’INTÉGRATION • inférences logiques • inférences pragmatiques et créatives • élaboration d’hypothèses 3. MACROPROCESSUS (cohérence globale du texte) • type de texte • liens logiques (connecteurs discursifs) • liens déictiques (personnels, temporels, spatiaux) 4. GESTION MENTALE (MÉMORISATION,ÉVOCATION, ANALYSE, HYPOTHÈSE, SYNTHÈSE, COMPRÉHENSION)

20 LIRE UNE IMAGE PUBLICITAIRE Élaboration de la compréhension du texte
RECHERCHE DU SENS LIRE UNE IMAGE PUBLICITAIRE Élaboration de la compréhension du texte RÉCEPTEUR (lecteur avec sa culture des textes, sa personnalité, ses connaissances, son attente, son intention) Retour aux acquis: linguistiques culturels et civilisationnels aux stéréotypes et aux mythes portant sur la structure du texte verbal et non verbal Mise en liens des composantes le relais image/texte rapports logiques, temporels et spatiaux Parcours de lecture Perception des signes -Composantes Prélèvement des indices Élaboration d’hypothèses Inférences logiques, pragmatiques et créatives Élimination ou modification d’hypothèses Validation d’une hypothèse Poursuite de la lecture Le shockvetising Types de messages: informatif, à illustration, à légende, symbolique, intermédiaire Ancrage du sens: slogan, légende pavé rédactionnel,etc L’acte d’acheter le produit

21 COMPRENDRE LE SENS THÉORIE: Étapes de l’enseignement: A. Dialogue prépédagogique sur le stéréotype culturel et civilisationnel B. Expliquer aux élèves la stratégie adoptée et le pourquoi de cette stratégie C. MICROPROCESSUS: Identification et reconnaissance des unités iconiques à l’aide d’une série d’indices spécifiques à l’image: point de vue, plans de lumière, contenu, couleurs, lignes de composition, texte vs. contexte iconique, etc. décomposition proprement dite: items, syntagmes, propositions (verbalisation) Microsélection: mise en relief de l’unité saillante à partir des connotations et des dénotations repérées. Outils: champ, hors champ, référent social, économique, humain, fonctions du rapport texte vs. contexte effets sémantiques, etc. D. PROCESSUS D’INTÉGRATION inférences logiques (auteur) inférences pragmatiques et créatives (lecteur) E. MACROPROCESSUS parcours de lecture repérage du message textuel global

22 STRUCTURE DE L’IMAGE PUBLICITAIRE(1)
SP: évocation, dialogue, analyse AB.• Dialogue sur les stéréotypes, qualité du produit, perception générale, explication, etc. CD.- Regardez ces images: quels sont les éléments qui les composent? - Aimeriez-vous avoir un produit pareil à la maison? - En avez-vous un/une ...? - Y a-t-il un lien entre le produit à vendre et le visage de nos personnages? - Par quoi votre regard est-il attiré tout d’abord? - Éliminons le texte écrit: pourriez-vous en fabriquer un autre en accord avec l’expression de chacun de ces visages? - Quel rôle joue, selon vous, le texte écrit par rapport à l’image? • Voyons ensemble le chemin que notre regard, collé d’abord à un certain point de l’image, parcourt après - Le message de ces textes est-il: □ informatif □ à légende □ à illustration □ avec pack shot, logo □ intermédiaires (types combinés) ? Cochez la case

23 STRUCTURE DE L’IMAGE PUBLICITAIRE(2)
Même analyse pour ces deux autres images

24 TEXTE VS CONTEXTE ICONIQUE DISJOINT(1)
SP: dialogue, analyse, inférences pragmatiques et créatives C.- Quel sentiment vous inspire l’expression de ces vissages? - Que veulent dire ces personnages? - Comment le contexte (l’environnement) participe-t-il à la construction d’une certaine expression/sentiment du visage/inspiré par le visage?

25 Le visage est-il un texte, un contexte ou les deux à la fois?

26 TEXTE/ CONTEXTE ICONIQUE DISJOINT
MOUVEMENT (2) SP: dialogue, analyse, inférences pragmatiques et créatives C. • Analysez l’expression de ces visages en fonction du contexte (couleur, mouvement, symbolique, etc.) - L’expression du visage est-elle construite, entre autres, par la destruction d’un stéréotype, d’un mythe? Lequel?

27 TEXTE ICONIQUE VS. CONTEXTE ICONIQUE CONJOINT(1)
SP: dialogue, évocation A. - Qu’est-ce c’est? - L’avez-vous rencontrée dans différentes images: photos, peintures, lithographies, etc.? - Connaissez-vous des mythes, des légendes où l’on puisse retrouver l’image de la pomme?

28 TEXTE ICONIQUE VS. CONTEXTE ICONIQUE CONJOINT (2)
SP: dialogue, évocation A. - Regardez cette lithographie: que représente-t-elle? - Quelle est la signification de la pomme?

29 TEXTE ICONIQUE VS. CONTEXTE ICONIQUE CONJOINT (3)
SP: dialogue, analyse, comparaison, synthèse AC. - Regardez cette femme: ses cheveux sont faits de pommes vertes: est-ce une allusion biblique? - Sinon, justifiez votre position en faisant attention à tous les autres éléments de l’image E. - Votre regard sur quoi tombe-t-il d’abord? Et ensuite? - Quel est le message global de cette image? - C’est un message informatif, symbolique, qu’en pensez-vous?

30 LE VISAGE AUTREMENT AVERTISSEMENT THÉORIQUE • Textes fortement symboliques • Fort quantum rhétorique • Utilisation des inférences créatives • Rappel mémoriel, interprétation introspection et analyse

31 TEXTE ICONIQUE MÉTONYMIQUE
SP: dialogue, créativité D. - Regardez cette image: où est le visage? - En quoi consiste la métonymie? • Commentez le rapport produit vs dents • Pensez à un autre produit qui pourrait jouer le même rôle E. • Commentez le message de cette image

32 MÉTONYMIE ET IRRÉALITÉ
SP: dialogue, analyse, synthèse, inférences créatives CE. - Qu’est-ce qu’il reste de ce visage (l’effet métonymique)? - Étudiez l’effet de contraste et la saillance du produit

33 TEXTE ICONIQUE IRRÉEL C. - Repérez l’accroche - regard: quel est l’effet spécial que vous ressentez? • Faites d’autres observations morphologiques - C’est un visage d’une beauté: □ sexuée □ asexuée □ lisse □ terrifiante □ réelle □ ou irréelle ? Cochez la case E. - Ce visage; a-t-il un message à communiquer ?

34 TEXTE ICONIQUES MÉTAPHORIQUES
MÉTAMORPHOSES (1) SP: dialogue, création d’hypothèses, inférences pragmatiques et créatives CD. - Décrivez ce personnage: c’est un homme ou un animal? Justifiez votre option - Quel est l’accroche de cette image? CE. - Quels sentiments vous inspire l’expression de son visage? - Quel serait son message ? Le pavé rédactionnel vous aide-t-il à le comprendre?

35 TEXTES ICONIQUES MÉTAPHORIQUES
MÉTAMORPHOSES (2) Ce visage de canard, est-ce le visage d’un canard? SP: dialogue, analyse interprétation, synthèse C. - Décomposez l’image en séquences, établissez les liens qui les unissent et répondez aux questions suivantes: AD. - Le canard peut-il rouler en voiture et lire les cotations boursières au centre ville près de la Tour Eiffel? - Quels personnages peuvent occuper la place arrière d’une riche voiture? - Alors, est-ce le visage d’un canard? Sinon, quel rapport y a-t-il entre le canard et le client? E. - À quelle classe d’hommes d’affaires s’adresse cette publicité et avec quel message?

36 Proposition de grille d’évaluation de la compréhension en lecture de l’image publicitaire. Dépistage des difficultés en lecture. Niveaux de performance Descripteurs Minimal Approximatif Maximal Habiletés linguistiques Faire des découpages iconiques. Verbalisation des unités iconiques (Identification et Reconnaissance) Faire une conversation informelle à partir des expériences du sujet Background culturel et civilisationnel Faire des associations culturelles civilisationnelles qualité de l’information Connaissances exactes Connaissances approximatives Connaissances erronées Capacité intellectuelle Capacité de faire des inférences Logiques Pragmatiques Créatives Capacité de construire des hypothèses De les justifier De les rejeter Identification de la bonne réponse (QCM) Perception du message global Perception d’un autre message possible

37 Fin du diaporama


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