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Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)

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Présentation au sujet: "Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)"— Transcription de la présentation:

1 Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Ils se situent à plusieurs niveaux : Obstacles non traités dans ce projet Signesetsens. neurophysiologique pédagogique (lecteur - texte -contexte) Obstacles répertoriés par J. Giasson et traités par Signesetsens (en partie au moins).

2 Obstacles possibles en cas de lésions diverses
Pour arriver à produire du sens, l’information suit un parcours : Entrées perceptives Transmission au cerveau et traitement par ce dernier en différents endroits en même temps Entrées perceptives Production de sens  de plaisir Obstacles possibles en cas de lésions diverses Obstacles non traités dans Signesetsens

3 Aspect cognitif de ce parcours :
2 1 Habileté à identifier les mots Habileté à reconnaître les mots Multiplicité d’habiletés requises en même temps – voir détails dias suivantes + Production de sens  de plaisir Habileté à lire par groupes de mots + Obstacles abordés en partie dans Signesetsens – = Fluidité de lecture (Voir J. Giasson, ch.3) dyslexie non abordée

4 Obstacles traités dans Signesetsens
Difficulté ( obstacle) à : Repérer les indices de sens (au niveau d’une phrase, d’un paragraphe, d’un texte, d’un livre) (Giasson, ch.3 – 5 – 6 – 7) Repérer les indices de cohésion d’une phrase, d’un paragraphe, d’un texte, d’un livre (= mise en liens) : 3 obstacles : la référence les connecteurs l’inférence (même au-delà du texte ou du livre) (Giasson, ch. 4 – 5 – 6 – 7 - 8)

5 Difficulté ( obstacle) à (suite):
Traduire les mots lus en évoqués concrets (Giasson, ch. 8) Intégrer l’information du texte à ses propres connaissances. (Giasson, ch. 8) Raisonner sur le texte, porter un jugement dessus, … (Giasson, ch. 8) Adopter une position « méta » par rapport à ses processus et aux processus nécessaires pour une bonne compréhension (Giasson, ch. 9)

6 Difficulté ( obstacle) à (suite):
Faire appel aux connaissances antérieures indispensables à une bonne compréhension, difficulté à en augmenter la quantité et la qualité connaissances de la langue connaissances des structures textuelles connaissances de la vie, du monde, de la culture, … (Giasson, ch ) Maîtriser suffisamment de vocabulaire et difficulté à en augmenter la quantité (Giasson, ch. 11)

7 Difficulté ( obstacle) liée à :
La structure affective du lecteur : confiance en soi, capacité à prendre des risques, représentation de la lecture, intention de lecture, etc (Giasson, ch.1) À l’intention de lecture : lire avec quel(s) projet(s) ? (Giasson, ch. 1 ) Et pour terminer voici les obstacles à la compréhension en lecture présentés sous forme de schéma.

8 Quelle intention de lecture ?
Projet d’oralisation Absence de projet de sens global Projet de mémorisation Quelle intention de lecture ? Problème à traduire le texte en évoqués concrets à intégrer l’information à ses connaissances à raisonner sur le texte Problème de repérage des indices de sens Difficultés de compréhension d’un texte Difficulté à adopter une position méta. Problème d’élaboration d’hypothèses de sens. Manque de confiance en soi,mauvaise représentation de la lecture, … structure affective du lecteur Non maîtrise d’un vocabulaire minimum Problèmes de repérage des indices de cohésion : Problèmes de référence aux acquis antérieurs : référence Connaissance de la langue Connaissances des structures textuelles Connaissance de la vie + culture connecteurs Deviner l’implicite : l’inférence


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