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Jocelyne Le Double et Paul Marguerite

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Présentation au sujet: "Jocelyne Le Double et Paul Marguerite"— Transcription de la présentation:

1 Jocelyne Le Double et Paul Marguerite
Esprit-Matière Réunion préparée avec Jocelyne Le Double et Paul Marguerite 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Idéalisme et Matérialisme : deux courants philosophiques majeurs et antagonistes 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion

2 Étymologie et définitions
Esprit vient du latin spiritus, souffle, respiration. Matière vient du latin materia, substance dont est faite le bois de l’arbre (mater). Définitions : Larousse sur internet : Esprit : Partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière. Principe de la vie psychique, intellectuelle ; capacités intellectuelles, intelligence : Avoir l'esprit pénétrant. Siège de la pensée, des idées : Une idée me vient à l'esprit. Personne considérée sous le rapport de ses facultés intellectuelles, de ses dispositions, de ses manières de penser : Nous avons besoin d'esprits novateurs. Manière originale, ingénieuse, d'envisager les choses ; humour, ironie : Une remarque pleine d'esprit. Synonymes : moi, âme, pensée. Contraires : chair, matière, matériaux. Matière : Substance constituant les corps, douée de propriétés physiques : La structure de la matière. Chose physique, corporelle, par opposition à l'esprit, à l'âme : Être prisonnier de la matière. Ce qui constitue le sujet d'un ouvrage, d'un discours, le contenu d'une étude : Il y a là la matière d'un roman. Discipline qui est l'objet d'un enseignement : Une matière à option. Dictionnaire de philosophie Godin (extrait) : Esprit : Principe immatériel, substance incorporelle (par opposition, à la chair et au corps), constitutive des fonctions mentales chez l’homme. D’où l’opposition de l’idéalisme et du matérialisme. Matière : La métaphysique oppose la matière (sensible) à l’esprit, réalité immatérielle. Descartes identifie la matière à l’étendue dont nos sens ne nous disent rien concernant ses propriétés (expérience du morceau de cire).

3 Notions / Concepts / Prise de vue
Idéalisme et Matérialisme Philosophiquement « matérialisme » et « idéalisme » désignent deux courants antagonistes majeurs dont l’opposition, depuis Platon ( av JC) et Démocrite ( av JC), structure l’histoire de la philosophie. Idéalisme : Est idéaliste, toute doctrine pour laquelle l’esprit (ou la pensée) existe indépendamment de la matière, voire existe seul, que ce soit sous la forme d’idées (idéalisme au sens strict) ou sous la forme d’êtres spirituels (auquel cas on parlera plutôt de spiritualisme). Qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit, répondait Descartes et avec lui les idéalistes (Kant, Fichte, Schelling ou Hegel). L’idéaliste explique l’inférieur (la matière) par le supérieur (l’esprit). C’est le primat de l’esprit. L’esprit est une transcendance. Matérialisme : Est matérialiste, toute doctrine qui nie l’absoluité de la pensée (ou de l’esprit) et son indépendance à l’égard de la matière (du corps), sans pour autant nier l’existence de la pensée elle-même (elle se nierait alors elle-même). C’est où le matérialisme contemporain rencontre la biologie et spécialement la neurobiologie. Qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un corps pensant, répondraient plutôt les matérialistes (Epicure, Hobbes, Diderot, Marx, Freud ou Althusser). Là où les idéalistes diraient « j’ai un corps » (ce qui suppose qu’ils soient autre chose), les matérialistes diront plutôt « je suis un corps » Le matérialiste explique le supérieur (la vie, la conscience, l’esprit) par l’inférieur (matière inorganique, biologiquement puis culturellement organisée). La matière est première. C’est le primat de la matière dirait CS. L’esprit une immanence. En résumé, pour le matérialisme, contrairement à l’idéalisme : L’esprit n’est pas principe, mais résultat, non sujet mais effet, non substance, mais acte, non essence mais histoire. L’esprit n’est pas absolu mais relatif (à un corps, à une société, à une époque..). Il n’est pas être ou vérité, mais valeur ou sens. Ce n’est que le cerveau qui pense. Le mieux est toujours à inventer. C’est en quoi l’esprit est libre. C’est la primauté de l’esprit et le primat de la matière dirait CS. Tout comme le corps, l’esprit est mortel. De là cette constante du matérialisme philosophique de vivre le mieux possible (éthique de l’action et du bonheur), cette vie unique et passagère.

4 La hiérarchie des ordres de Comte-Sponville revisitée par Camus
La hiérarchie des ordres de Comte-Sponville revisitée par Camus. L’homme révolté : Primat de la matière et primauté de l’esprit Enchaînement descendant des primats Ce qui est objectivement le plus important dans un enchaînement descendant de détermination. Le primat est explicatif : c’est l’ordre des causes et de la connaissance. C’est ce qui sert à comprendre. L’amour C’est l’ordre de l’éthique. C’est ce qui éclaire la morale. C’est la valeur suprême de « l’esprit ». Hiérarchie ascendante des primautés Ce qui vaut le plus, subjectivement, dans une hiérarchie d’évaluations. C’est l’ordre des valeurs et des fins, qui tend au meilleur ou au plus élevé. C’est ce qui sert à juger et à agir. L’ordre de la morale C’est l’ordre où l’on se pose la question du bien et du mal. C’est parce que nous ne sommes pas ‘‘tout amour’’ que nous avons besoin d’une morale. L’ordre juridico-politique C’est l’ordre où l’on se pose la question du légal et de l’illégal. C’est parce que nous manquons de moralité que nous avons besoin de lois. L’ordre de l’Economie, des sciences et des technologies C’est l’ordre où l’on se pose la question du vrai et du faux, du possible et de l’impossible. C’est l’ordre de la « matière »; de la vérité par excellence. Pour Camus ‘’ L’homme révolté’’ (1951) C’est un homme qui dit non  à l’absurdité du monde : « L’homme est la seule créature qui refuse d’être ce qu’il est » Sa révolte est « le mouvement même de la vie ; elle est amour et fécondité, ou elle n’est rien ». Ainsi la révolte n’est qu’un passage, entre l’absurde et l’amour, entre le non et le oui. C’est pourquoi il faut y entrer, puisque « l’absurde n’est qu’un point de départ ». C’est aussi un homme qui dit oui : A sa révolte, à son combat, aux valeurs qui le fondent ou en naissent D’où la dialectique primat de l’esprit lucide à l’égard de la vérité de la matière et primauté de l’esprit avec ses valeurs propres. Oui à l’amour et à la sagesse du «tout est bien» de Sisyphe contraint de remonter au nom de ses valeurs un rocher qui ne cesse de retomber au nom de la vérité.

5 QUESTIONS L’esprit est-il indépendant de la matière ?
L’esprit est-il principe ou résultat ? L’esprit est-il mortel ?

6 L’esprit est-il indépendant de la matière ?
Animation Paul Marguerite L’esprit est-il transcendance ou immanence de la matière ? Ai-je un corps ou suis-je un corps ?

7 1. L’esprit est-il indépendant de la matière ?
Oui tendent à répondre ‘’les idéalistes’’ ? Qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit, répondait Descartes et avec lui les idéalistes (Platon, Kant, Fichte, Schelling ou Hegel). Les spiritualistes comme la plupart des idéalistes considèrent que le corps n’est que le véhicule de l'esprit. L'esprit habite le corps. "J'ai un corps’’ auront tendance à penser les idéalistes. Cela ne suppose-t-il pas qu’ils soient autre chose ? Si comme les idéalistes le pensent, l’esprit est transcendant, n’est-ce pas parce que pour eux l’esprit existe indépendamment de la matière ? Non, tendent à répondre ‘’les matérialistes’’? Qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un corps pensant, répondent les matérialistes tels que Epicure, Hobbes, Diderot, Marx, Freud ou Althusser... Pour eux, l’esprit est une expression immatérielle, une information, un concept, une abstraction qui sans le support de la matière ne saurait exister. N’est-ce pas pour cela qu’on peut penser que le matérialisme rencontre mieux la biologie et spécialement la neurobiologie que l’idéalisme ? ‘’Je suis un corps’’ auront tendance à penser les matérialistes. Cela ne suppose-t-il pas qu’ils ne font aucune distinction de nature entre le corps et l’esprit ? Si comme les matérialistes le pensent, l’esprit est une immanence et non une transcendance, n’est-ce pas parce que pour eux l’esprit ne saurait exister indépendamment de la matière ? L'esprit est-il aussi immatériel que le croient certains idéalistes ? La matière aussi matérielle que le pensent certains matérialistes ? L’intrication fondamentale esprit-matière, leur interdépendance irréductible ne serait-elle pas vérité ? 7

8 L’esprit est-il principe ou résultat ?
Animation Jocelyne Le Double Esprit et matière sont-ils d’essences distinctes (dualisme) ou de même essence (monisme) Esprit-Matière : Y en-a-t-il un qui soit cause de l’autre ? L’esprit humain ne serait-il pas à la fois résultat et principe ?

9 2. L’esprit est-il principe ou résultat ?
Principe vient du latin principium, commencement. C’est donc une cause et non une conséquence. Pour ‘’un idéaliste’’, le monde des idées (l’esprit) est distinct du monde sensible (la matière) cf. Platon / allégorie de la caverne. D’où le dualisme ‘’esprit-matière’’ qui caractérise la plupart des doctrines idéalistes. Le monde sensible (la matière) est illusion, c’est pourquoi, pensent les idéalistes, il faut tendre au monde de l’esprit où est la vérité. L’esprit est le primat de la matière, comme dirait ACS, puisque que ‘’les idéalistes’’ expliquent la matière (l’inférieur) par l’esprit (le supérieur). Si, comme le pensent ‘’les idéalistes’’, l’esprit est à la fois vérité et indépendant de la matière, comment ne serait-il pas principe ou cause première ? Résultat ? Un résultat, c’est ce qui arrive et est produit par une cause. Le résultat est une conséquence ou un effet. Pour ‘’un matérialiste’’, le monde des idées (l’esprit) n’est pas fondamentalement distinct du monde sensible (le corps, la matière) dont il n’est qu’une extension particulière. D’où le monisme ‘’esprit-matière’’ qui caractérise la plupart des doctrines matérialistes. Comme dirait ACS, pour ‘’un matérialiste’’, la matière est le primat de l’esprit, sa cause et ce qui permet de l’expliquer. Si, comme le pensent ‘’les matérialistes’’, la matière est le terreau de l’esprit, comment l’esprit ne serait-il pas résultat ? Si, comme le pense Camus, le propre de l’Homme est de se révolter contre sa nature, l’esprit humain n’est-il pas à la fois résultat (conscience / vérité de la matière) et principe (valeurs / liberté de l’esprit). Esprit à jamais en train de s’édifier dialectiquement entre valeurs et vérité ? 9

10 La mort de l’esprit se confond elle avec l’oubli ?
L’esprit est-il mortel ? Si l’esprit émane de la matière et en dépend est-il mortel au même titre que le corps l’est ? Si l’esprit transcende la matière, son indépendance à l’égard de la matière lui permet-elle d’être immortel ? La mort de l’esprit se confond elle avec l’oubli ?

11 3. L’esprit est-il mortel ?
Qu’en pensent les idéalistes ? Est idéaliste, toute doctrine pour laquelle l’esprit existe indépendamment de la matière (du corps), voire existe seul, que ce soit sous la forme d’idées (idéalisme au sens strict) ou sous la forme d’êtres spirituels (auquel cas on parlera plutôt de spiritualisme). L’idéaliste explique l’inférieur (la matière, le corps) par le supérieur (l’esprit). L’esprit transcende la matière et n’en émane pas. Or, n’est-ce pas de cette indépendance transcendantale de l’esprit à l’égard de la matière, voire de sa préexistence, dont résultent les multiples formes de croyances en l’immortalité de l’esprit ou de l’âme ? Non, l’esprit est immortel, répondent d’une façon générale les idéalistes. Qu’en pensent les matérialistes ? Est matérialiste, toute doctrine qui nie l’absoluité de la pensée (ou de l’esprit) et son indépendance à l’égard de la matière (du corps). Le matérialiste explique le supérieur (la vie, la conscience, l’esprit) par l’inférieur (matière inorganique, biologiquement puis culturellement organisée). La matière est première. L’esprit n’est pas transcendant mais immanent à la matière. Or, n’est-ce pas de cette dépendance de l’esprit à l’égard de la matière, dont résultent pour les matérialistes la mortalité de l’esprit du défunt en interdépendance avec celle de son corps ? Oui, l’esprit est mortel, répondent d’une façon générale les matérialistes. Tandis que les matérialistes pensent en général que l’esprit est mortel, les idéalistes pensent eux qu’il ne l’est pas. Mais parlent-ils tous du même esprit ? Certains ne confondent-ils pas esprit et souvenir, mort et oubli. La mort de l’esprit n’est pas son oubli : comment ce qui a été, mais n’est plus, pourrait-il ne pas laisser de traces ? 11

12 En guise de conclusion Même si l’esprit en tout homme était mortel, collectivement l’esprit de l’humanité ne serait-il pas à jamais voué à s’édifier entre ses aspirations (ses valeurs) immatérielles et sa vérité matérielle ? Sans révolte, contre l’enchaînement descendant des primats (l’ordre de la vérité et de l’esprit lucide), la hiérarchie ascendante des primautés (l’ordre des valeurs et de l’esprit libre) existerait-il ?

13 Tous les documents et informations sont disponibles sur :
Prochaines réunions A la Maison des Savoirs d’Agde de 18h30 à 20h : « Ordre-désordre » mardi 13 mars « Utopie » mardi 10 avril « Volonté » mercredi 9 mai (attention, exceptionnellement c’est un mercredi !) « Rire » mardi 19 juin (attention, c’est le troisième mardi du mois !) A la MAM de Béziers de 19h à 20h30 : « Qu’est-ce donc que le temps ? » Conférence, mercredi 18 avril « Le temps existe-t-il ? » Café-Philo, mercredi 25 avril Tous les documents et informations sont disponibles sur : 13


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