La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Martine Galibert et Marie Hiéronymus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Martine Galibert et Marie Hiéronymus."— Transcription de la présentation:

1 Martine Galibert et Marie Hiéronymus.
Fidélité Réunion préparée avec Martine Galibert et Marie Hiéronymus. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Cohérence / Cohésion / Fidélité Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Choix des sujets du quatrième trimestre.

2 Étymologie et définitions
Étymologie : Fidélité (de même que foi) vient du latin fides, confiance, crédit, loyauté. Définitions : Le Robert : - Constance dans les affections, les sentiments, les relations - Fait de ne pas manquer, ne pas trahir - Conformité à la vérité, à un modèle (fidélité d’une reproduction) - Qualité d’un instrument fidèle (par ex : fidélité d’un instrument de mesure). Dictionnaire de philosophie Godin : Fidélité : - Au sens subjectif : Qualité de celui qui remplit ses engagements, tient ses promesses. Attachement, constance, persévérance - Au sens objectif : Exactitude, vérité (la fidélité d’un récit, d’un témoignage... ) - Au sens technique : Fiabilité, précision (fidélité d’un instrument de mesure) Fidéisme : Conception selon laquelle seule la foi (qui dépend du sentiment et non de la réflexion) est capable d’atteindre les mystères inaccessibles à la raison.

3 Fidélité / Cohérence / Cohésion
La cohérence, c’est le fait de se tenir ensemble, mais en un sens logique plutôt que physique. Est cohérent ce qui est dépourvu de contradiction. Même si la cohérence ne fait pas preuve (elle ne prouve qu’elle-même), aucune preuve, aucune vérité ne saurait échapper à la cohérence.   Bien que toute cohérence ne soit pas une preuve, aucune vérité ne saurait échapper à la cohérence. Cohésion : La cohésion, c’est le fait se tenir ensemble, mais en un sens physique plutôt que logique. C’est moins l’absence de contradiction que de failles ou d’affrontements. On parle de la cohérence d’une théorie et de la cohésion d’une société. Cela ne prouve pas que la première soit vraie, ni que la seconde soit juste. Mais une théorie incohérente est nécessairement fausse. Et une société sans cohésion, nécessairement injuste.   Bien que toute cohésion ne soit pas nécessairement juste, aucune justice ne saurait échapper à la cohésion. Mais, quelle cohérence, quelle cohésion sans constance ni continuité, sans fidélité ? Nulle cohérence (vérité), nulle cohésion (justice) ne saurait-elle exister sans fidélité ?

4 QUESTIONS Sans fidélité au passé, saurions-nous penser ?
A qui, à quoi, comment, pourquoi est-on fidèle ? Amour, morale, fidélité sont-ils liés ?

5 Peut-on penser sans se référer au passé ?
Sans fidélité au passé, saurions-nous penser ? Animation Martine Galibert et Marie Hiéronymus Qu’est-ce que penser ? Peut-on penser sans se référer au passé ? Pourquoi pense-t-on ? Peut-on penser de façon cohérente sans ‘’soupeser’’ fidèlement présent et passé ?

6 1. Sans fidélité au passé, saurions-nous penser ?
Qu’est-ce que penser ? « La pensée est un attribut qui m’appartient » disait Descartes. «  Penser c’est unifier des représentations dans une conscience » dira Kant. Comment pourrions nous penser (unifier) au présent sans nous référer au passé ? Penser, mais dans quel but ? En un sens plus restreint, on ne parlera de pensée que pour la dimension intellectuelle ou rationnelle de la conscience soumise à l’idée d’une vérité au moins possible. « Penser, c’est unifier des représentations dans une conscience, sous la norme de l’idée vraie donnée ou possible » dit ACS, complétant Kant par Spinoza et Montaigne. Etymologiquement, penser c’est ‘’peser’’. Mais dans quel but ‘’ peser’’, si ce n’est pour savoir ce qui est vrai. Cela ne suppose-t-il pas l’unité d’une balance ou d’une mesure entre présent et passé ? Si nous changions en permanence de valeurs, quel fil conducteur pourrions nous avoir entre présent et passé ? Penser (‘’peser’’) en quête de vérité, cela ne suppose-t-il pas de savoir se référer au passé de façon fidèle ? Unifier ses expériences présentes et passées en quête de la vérité, n’est-ce pas cela penser ? Sans rapport fidèle au passé, comment pourrions nous penser en vérité ? La fidélité n’est-elle pas la cohérence même de la pensée ?

7 A qui, à quoi, comment, pourquoi est-on fidèle ?
Animation Martine Galibert et Marie Hiéronymus La fidélité est-elle l’exclusivité ? Fidélité : Vertu de mémoire et/ou d’engagement ? La fidélité n’est-elle pas un effort garant de la cohérence ?

8 2. A qui, à quoi, comment, pourquoi est-on fidèle ?
A qui, à quoi est-on fidèle ? La fidélité ne se limite pas aux questions religieuses ou amoureuses. La fidélité est vertu de mémoire : c’est le souvenir fidèle de ce qui a eu lieu. En matière de religion, la fidélité c’est la vertu des croyants qui restent fidèles à leur foi. Est-ce à dire que les athées ou les agnostiques en seraient dispensés ? On peut penser le contraire, car si la foi pousse à la fidélité, c’est précisément quand elle fait défaut que la fidélité peut être nécessaire. Que nous croyions en Dieu ou pas, qu’est-ce que cela change à la valeur de la sincérité, de la générosité, de la justice, de la compassion, de l’amour ? La fidélité est un attachement aux valeurs auxquelles on croit parce qu’elles sont sources de bonheur. Comment est-on fidèle ? La fidélité est vertu d’engagement. « C’est le souvenir reconnaissant de ce qui a eu lieu, joint à la volonté de l’entretenir. » dit ACS. En ce sens la fidélité est un effort afin que perdure ce qui est bon. C’est pourquoi la fidélité amoureuse a souvent à voir, en pratique, avec l’exclusivité sexuelle. « La foi est une grâce ou une illusion; la fidélité, un effort » dit ACS. Un effort tourné vers le futur en reconnaissance du passé. Pourquoi est-on fidèle ? « Quand on ne sait pas où l’on va, il faut se souvenir d’où l’on vient » dit un proverbe africain. N’est-ce pas la seule façon de savoir où aller de façon cohérente ? N’est-on pas fidèle par volonté et/ou désir de cohérence ? La fidélité n’est pas l’exclusivité: « C’est la constance, c’est la loyauté, c’est la gratitude, mais tournées toutes les trois vers l’avenir au moins autant que vers le passé » dit ACS.

9 Amour, morale, fidélité sont-ils liés ?
Qu’est-ce que l’amour ? Pourquoi la morale ? Est-elle sans lien avec l’amour ? La fidélité n’est-elle pas au principe même de toute morale ?

10 3. Amour, morale, fidélité sont-ils liés ?
Aimer n’est-ce pas se réjouir ? A l‘idée qu’on pourrait posséder ce qui nous manque (éros). Ou bien de ce qui ne manque pas et qui nous fait du bien (philia). Ou bien encore, purement et simplement, de ce qui est (agapè) Aimer n’est-il pas la seule façon de vivre joyeusement ? Aimer est-il une grâce ou une volonté ? Pourquoi la morale ? D’où vient-elle ? Pourquoi la morale du respect de l’autre ? Est-ce parce qu’elle est favorable : Au développement de l’espèce (morale selon Darwin) ? Au intérêts de la société (morale selon Durkheim) ? Aux exigences de la raison (morale selon Kant) ? Aux recommandations de l’amour (morale selon Jésus ou Spinoza) Mais quelle morale pourrait bien exister sans la fidélité au respect des valeurs qui la sous tendent? Quelle qu’en soit l’origine, la morale n’est pas sans lien avec l’amour de l’humanité. « C’est parce que nous manquons d’amour que nous avons besoin de la morale » dit ACS. La fidélité n’est-elle pas au principe même de toute morale ? L’amour n’est-il pas ce qui éclaire la morale ? Si la fidélité est au principe de toute morale et si l’amour est ce qui éclaire la morale, comment l’amour, la morale et la fidélité pourraient-ils ne pas être liés ?

11 « La fidélité est la vertu de l’esprit » Alain
En guise de conclusion « La fidélité est la vertu de l’esprit » Alain « On ne peut être fidèle envers les autres que si on l'est d'abord envers soi-même. » Fromm Sans fidélité à nos valeurs, quelle cohérence nos jugements pourraient-ils bien avoir ?

12 Choix des sujets du 4iem trimestre 2009
Agressivité (15) Amitié (45) Amour (21) Authenticité (26) Bonheur (12) Chaos (10) Civilisation(s) (32) Conscience (6) Courage (27) Création (7) Culpabilité (40) Destin (2) Dialogue (17) Egalité (36) Energie (3) Féminin-Masculin (14) Fête (22) Fidélité (44) Générosité (39) Hasard (28) Humour (13) Intelligence (41) Imagination (19) Choix des sujets du 4iem trimestre 2009 Jeu (24) Liberté 9 Lucidité 25 Matérialisme-Idéalisme (37) Moi (16) Morale (23) Mort (20) Objectivité (34) Pardon (11) Passion (8) Peur (18) Plaisir (35) Pouvoir (31) Révolte (42) Sagesse (1) Sentiment (38) Solidarité (43) Temps (4) Tolérance (30) Valeur(s) (33) Vérité (5) Vieillesse (29) Justice (13)* Interdépendance (10) Souffrance (18) Vanité (6) Jalousie (16) Espérance (17) Haine (8) Philosophie (13) Art (8) ()* Résultats du vote Sujets traités Avec () son n° d’ordre

13 Toutes les informations et documents sont disponibles sur :
Prochaines réunions Maison des Savoirs d’Agde de 18h30 à 20h (café-philo animé par JP Colin) : mardi 9 juin : ‘’Amitié’’ et tentative de synthèse saison Médiathèque André Malraux (Béziers) mardi 19 mai de 19h à 21h : café-philo animé par Michel Tozzi ‘’ En quoi la bioéthique nous interroge-t-elle ? ’’ mardi 26 mai de 18h à 20h30 : ‘’Les nanotechnologies ’’ Film, pot, table ronde et débat avec des spécialistes animés par JP Colin. Septi-philo (Narbonne) : "Des origines à l'identité’’  du 16 au 19 juillet. Dans le cadre du festival des Cultures de la Méditerranée organisé par la ville. Voir programme sur Toutes les informations et documents sont disponibles sur :


Télécharger ppt "Martine Galibert et Marie Hiéronymus."

Présentations similaires


Annonces Google