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Se préparer pour le stage de perfectionnement

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Présentation au sujet: "Se préparer pour le stage de perfectionnement"— Transcription de la présentation:

1 Se préparer pour le stage de perfectionnement
Baccalauréat en intervention sportive Perspectives professionnelles en intervention sportive EPS-1200 Se préparer pour le stage de perfectionnement Andrea Woodburn Faculté des sciences de l’éducation Éducation physique

2 Préparation pour votre stage de perfectionnement
Les objectifs du stage de perfectionnement Les exigences du stage en perfectionnement Comment trouver un bon milieu/mentor Qu’est-ce qui est attendu de vous en tant que stagiaire Comment se préparer au premier contact et la préparation de votre pochette Préparation spécifique pour les stages - stagiaires dans les sports suivants:  VÉLO DE MONTAGNE, VÉLO DE ROUTE, NATATION, PATINAGE ART, GYMNASTIQUE, SKI ACRO, SKI ALPIN, SKI DE FOND, BIATHLON, TRIATHLON, ATHLÉTISME (COURSE)

3 Avant de partir et cette semaine
Avisez Andrea si vous pensez faire un stage cet été (rencontre le 27 avril 9-12, LAU-0429) Cette semaine: Commencez à préparer votre pochette (à remettre le 5 avril ou avant au secrétariat) Inscrivez-vous pour le cours EPS-2204 Stage de perfectionnement en intervention sportive pour la session d’automne dès que possible Si possible, au cours du mois d’avril, commencez votre démarche d’approbation de milieu de stage NB: La date limite pour l’approbation des stages à l’automne est la 3e semaine de septembre

4 Pensée L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à l'individu. C'est ce que l'individu fait de ce qui lui arrive. Aldoux Huxley

5 Activité En sous-groupes… Prenez une feuille blanche du flip-chart
Notez les questions (organisez-les) que vous avez à propos de votre stage en perfectionnement à venir Affichez votre feuille sur le mur Au cours de la présentation d’AJ, cochez les questions qui ont été répondues

6 Les objectifs du stage de perfectionnement
Apprendre à se responsabiliser en entreprenant sa démarche de stage de façon autonome Gagner de l’expérience avec un mentor expérimenté (vous engager) Prendre des risques afin d’apprendre (vous pousser) Mettre en application les acquis de vos cours Apprendre à être un intervenant réflexif, qui cherche toujours et délibérément à intervenir de mieux en mieux NB: il ne s’agit pas d’un stage en observation, mais d’un stage en intervention!

7 Les exigences du stage en perfectionnement
Un stage en coaching Votre engagement: que vous dépassiez les 100h obligatoires en milieu et 135 au total, les heures obligatoires de ce stage Votre passion d’apprendre: par les modalités d’évaluation, que vous démontriez cette habitude de remise en question Votre sens de responsabilité: que vous preniez en charge votre démarche de stage – la qualité de votre expérience va en dépendre NB: le site web des stages, une ressource importante à maîtriser afin de bien informer votre mentor – maitrisez-le!

8 Les exigences du stage en perfectionnement
Agir avec la supervision d'un mentor comme intervenant auprès d'athlètes en développement Participer à des séminaires avec d'autres étudiants et la responsable de stage Se faire évaluer par votre mentor et s’auto-évaluer Réaliser les éléments associés à ce stage dans MonBIS (en développement) Présenter le bilan oral de son stage à son mentor et à la responsable de stage Remettre un bilan écrit de son stage à la responsable de stage NB: les modalités d’évaluation courantes sont disponibles sur le site Web des stages

9 Comment trouver un milieu
Consultez la liste des milieux de stage récurrents dans l’intranet des stages Informez-vous auprès de la communauté sportive de votre sport des entraîneurs expérimentés et reconnus de la région Discutez avec Andrea de la pertinence des options AVANT de contacter le milieu Suivre le processus de demande d’approbation dans l’intranet des stages Les milieux possibles: sport civil et sport scolaire (stade min s’entraîner à s’entraîner), sport-études, programmes de concentration sportive

10 Comment trouver un milieu
Au sujet du milieu Est-ce que je me sens nerveux en pensant à une implication dans ce milieu? (Ça devrait!) Est-ce un milieu que je connais déjà et s'agit-il de tâches que je peux déjà faire sans défi? (Dans les deux cas, les réponses devraient être non)  Est-ce que je peux arranger mon horaire pour répondre aux besoins du milieu?

11 Comment trouver un milieu
Au sujet du mentor Est-ce que mon mentor a beaucoup d'expérience, de formation et de crédibilité dans ce domaine? Est-ce que mon mentor s'engage régulièrement en perfectionnement professionnel?  Est-ce que mon mentor réfléchit sur son intervention? Est-ce que mon mentor a suffisamment de temps pour me faire participer et m'encadrer? Est-ce que mon mentor est le type à partager les responsabilités/déléguer, si je fais preuve de compétence et fiabilité?

12 Qu’est-ce qui est attendu d’un stagiaire?
Que vous preniez en charge la responsabilité de vos expériences, travaux liés, et apprentissages. Que vous vous teniez à jour en consultant régulièrement ce site Web. Que vous gardiez la responsable de stage au courant de votre progrès. Que vous participiez à toutes les rencontres et séminaires. Que vous gardiez à jour les éléments à faire dans MonBIS

13 Qu’est-ce qui est attendu d’un mentor?
Accompagner l'étudiant lors de ses présences dans votre milieu. Rencontrer l'étudiant formellement à cinq occasions pour discuter avec lui de son progrès en stage et pour accomplir les tâches suivantes : Établir les rôles, responsabilités et l'horaire d'implication. Participer à une entrevue filmée (stage de perfectionnement seulement). Évaluer le progrès de l'étudiant (évaluation formative) à mi-stage et réviser ses responsabilités. Évaluer l'étudiant (évaluation sommative). Participer à un bilan de stage qui aura lieu à l'université (stage de perfectionnement seulement). Confier des responsabilités à l'étudiant tout en le soutenant, mais il doit demeurer responsable de ses actions. Partager ouvertement votre expertise et vos expériences avec l'étudiant, les discussions informelles étant d'une grande importance.

14 Préparer sa pochette La pochette (celle du BIS, vendue au secrétariat) en état impeccable, et qui contient: Une lettre de présentation que vous allez rédiger Votre CV, à jour et avec une mise en page soignée Vous devez être en mesure d'expliquer tout le contenu de votre pochette et du site Web des stages à votre mentor potentiel

15 Préparer sa pochette Des astuces pour vous aider à rédiger:
une lettre de présentation de qualité (emploi et/ou stage) un curriculum vitae de qualité (emploi et/ou stage) Le service de placement d’UL

16 La lettre de présentation - Objectifs
Vous présenter Aider la personne à cibler les aspects importants de votre CV qui sont en lien avec l’offre d’emploi/de stage Démontrer votre capacité à rédiger un texte de qualité professionnelle

17 Le curriculum vitae - objectifs
Fournir des informations claires et précises sur votre histoire de vie professionnelle

18 Un exemple de chacun (5 min)
Lisez l’exemple de lettre et de CV Identifiez pour chacun: Les aspects importants à inclure Les qualités et les défauts de chacun SVP, ne copiez pas les fichiers – ce sont des exemples provenant d’une étudiante, généreusement partagés avec nous

19 La lettre de présentation – éléments clés
Vos coordonnées Les coordonnées de la personne cible La date et lieu L’objet Le nom de la personne cible (préférable) Environ 3-5 paragraphes* Votre nom et votre signature P.j. Curriculum vitae

20 La lettre de présentation – contenu
Paragraphe 1: Pourquoi vous le contactez et qui vous êtes Paragraphes 2 et 3: Liens entre l’offre d’emploi, vos expériences antérieures et vos intérêts Paragraphe 4: Remerciements pour l’attention portée à votre candidature Pièges: P1: Je me présente, Mon nom est… P2 et P3: Exagération de votre expérience, manque de lien entre les éléments identifiés et l’offre d’emploi, se vanter P4: Oubli du remerciement tout court Et en général, un français trop informel et/ou des fautes

21 Le CV – éléments clés Entête et pied de page, numérotation de page
Coordonnées (date de naissance et photo pas nécessaires) Langues parlées et écrites Formation académique Autres formations et compétences spécifiques Expérience Bénévolat Distinctions Que pensez vous des informations suivantes: Intérêts/passe-temps Caractéristiques personnelles Combien de pages max?

22 Le CV – contenu Pour chaque point:
Le titre de votre poste et le temps que vous l’avez occupé Le nom de l’organisation, souvent le lieu Quelques-unes de vos responsabilités importantes Pièges: Titre « non officiel » Erreur dans le nom de l’organisation « overselling » le rôle Trop sur vos expériences débutantes Mise en page qui rend la lecture plus ardue Références sur demande ou non?

23 Et pour les deux… Un français (ou anglais) impeccable
Une police formelle, taille de 11pt est suffisante Une qualité de mise en page impeccable Une excellente exploitation de l’espace Marges constantes Idéalement envoyés en format PDF Autres?

24 Vos questions? Pour terminer, une discussion en sous-groupe de votre sport sur les milieux possibles


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