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Quelle formation continue pour réduire la fracture numérique ?

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1 Quelle formation continue pour réduire la fracture numérique ?
Jean-Yves Guinard Tramelan février 2009 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

2 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Plan Quelle fracture numérique : Fracture géographique, sociale, générationnelle ou politique ? Où trouver des pistes de solutions ? Quels principes d’action ? Quelles modalités pratiques ? Conclusion Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

3 Quelle fracture numérique ?
Arrivée massive des TIC dans la sphère privée Une culture se développe au détriment des autres cultures en particulier de la culture scolaire Accentuée par la facilité d’accès à la vidéo La sphère privée et la sphère publique se mêlent Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

4 Une fracture générationnelle ?
          Une fracture générationnelle ? Christine Dioni Fossé entre adolescents et enseignants car différence d’usage pour l’activité scolaire Elèves utilisent Internet comme un réseau relationnel pour répondre à la demande scolaire Enseignants le conçoivent comme un outil pour s’approprier les connaissances Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

5 Causes de la rupture dans l’Ecole
Complicité des ados avec les TIC aide dans la réalisation des devoirs, dans la compréhension des notions Activités ludiques Plaisir, liberté, autonomie, toute puissance Rupture avec la posture scolaire Les adultes conçoivent l’utilisation Perte de contrôle du travail scolaire Impuissance face à la concurrence d’un nombre illimité de fournisseurs inattendus d’information. Sentiment d’incompétence car l’essentiel de leur savoir dans le domaine provient de la sphère privée. Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

6 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Posture de l’Ecole Cécité Refus Intégration des TIC dans un cadre borné Obligation institutionnelle hésitante Perte de confiance, déstabilisation liée au manque d’objectifs précis et délimités Remise en question de la finalité du métier Mais les enseignants, dans la sphère privée, ne développent-ils pas les mêmes pratiques que leurs élèves ? Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

7 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Macluhan 1964 « le media c’est le message » Le progrès dans les moyens de communication de plus en plus coûteux ont favorisé la centralisation des pouvoirs Le texte a joué ce rôle : il a favorisé l’individualisme, le rationalisme, le raisonnement linéaire. La télévision a concentré les moyens d’information, favorisé la mise en spectacle, la pensée unique Mais Internet est un moyen de communication bon marché et donc décentralisateur La fracture se situerait au niveau politique au sens large et politique de l’Ecole en particulier Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

8 Comment l’Ecole peut-elle intervenir pour garder ses valeurs?
Pour favoriser l’égalité des chances face au savoir et éviter une fracture économique Pour continuer à former des citoyens Des adultes responsables Des professionnels compétents Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

9 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Trois constats : Pierre Lévy Vitesse de renouvellement des savoirs Travailler c’est de plus en plus fabriquer, échanger de l’information Les TIC amplifient les capacités cognitives. Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

10 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Deux mutations Maitriser la pédagogie de l’Apprentissage Ouvert à Distance Reconnaitre et valider les acquis de l’expérience. Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

11 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
En conclusion Le renouvellement permanent des compétences passe obligatoirement par la formation continue Cependant Tout ne relève pas de la formation Quelle formation continue ? Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

12 Des sources de réflexion
Observer les évolutions du système Tirer les leçons de F3 MITIC Mettre en œuvre des recommandations d’experts Tirer des leçons de l’expérience de plus de 30 années de formation continue Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

13 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Observer les évolutions du système S’appuyer sur les pratiques actuelles La rupture n’est pas complète S’appuyer sur des pratiques actuelles d’élèves et des enseignants Favoriser des prolongements de cours sur internet Favoriser la communication à distance et le travail collaboratif Favoriser les projets pluridisciplinaires S’appuyer sur les habitudes traditionnelles de formation des enseignants Mettre en place une validation des acquis des enseignants Développer une réflexion sur le métier actuel d’enseignant Favoriser la construction de scénarios ressources facilitant la construction de séquences d’apprentissage Favoriser l’intégration des TIC dans la didactique disciplinaire Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

14 Tirer des leçons de la formation F3 MITIC
Examiner objectivement les facteurs de réussite et les sources des difficultés rencontrées pendant les 5 années de formation Repérer les résultats obtenus en termes de type de formateurs Jean-Yves Guinard Tramelan 2009  

15 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Les attentes Combler des lacunes techniques Acquérir une culture MITIC Recueillir des applications pédagogiques Creuser et être évalué dans ses productions Découvrir la formation pédagogique par l’exemple Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

16 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Les réussites La scénarisation de l’enseignement, source d’échanges, de collaboration et de convivialité Les regroupements avec des formateurs très compétents et souvent très spécialisés dans leur domaine Des ateliers techniques optionnels (« les pastilles ») Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

17 Les sources de difficulté à éviter
Formation trop frontale et déconnectée du terrain Trop de découverte et pas assez d’approfondissement Des formations peu co-construites, négociées, régulées et donc différenciées Pas de test sur le terrain Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

18 Des objectifs différenciés
Des objectifs différenciés Je deviens formateur Je deviens expert Je vais continuer à chercher des applications dans ma classe. Je peux témoigner Je me suis renouvelé Je me suis intégré dans un réseau Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

19 Mettre en œuvre des recommandations du SAT W
Perfectionner les formateurs dans le domaine de l’enseignement hybride Favoriser un apprentissage collaboratif local, national, international Mettre en place des dispositifs d’évaluation des compétences Valider périodiquement les acquis Créer une synergie formation initiale formation continue Donner des modèles cohérents d’utilisation des MITIC Développer le perfectionnement des enseignants dans le domaine de l’administration des systèmes scolaires Donner des cours pour que les enseignants et les étudiants soient autonomes dans la gestion de leur équipement Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

20 Enseignements tirés de 30 ans de formation continue
Différencier les modalités de formation Formation par l’offre Formation par la demande Formation par l’initiative des enseignants Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

21 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Formation par l’offre Stages courts Spécialiste d’une question devant un public a priori motivé Souvent élaborés à la suite d’enquêtes ou d’évaluation des stages des années précédentes Ouverture, rencontre de nouveaux collègues Coût, désorganisation, peu de transfert   Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

22 Formation par la demande
Stage en établissement Résolution de problèmes Aide à l’élaboration de projets Centrée sur les besoins des élèves, transfert plus facile, pas de coût de déplacement Lourdeur de la tâche, nécessité de posséder des conseillers en formation Désorganisation de l’établissement   Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

23 Formation à l’initiative des enseignants
  Groupe de secteurs 6 à 8 enseignants d’un même secteur géographique et souvent d’une même discipline qui se regroupent spontanément pour produire ensemble des séquences d’apprentissage dans un domaine qui les intéresse La quantité peut l’emporter sur la qualité nombreux échanges applications directes Groupe de recherche-action 6 à 8 enseignants, coordonnés par un enseignant chercheur qui étudie un problème pédagogique à l’aide d’une méthodologie qui relève de la recherche action Avec production obligatoire d’un rapport de recherche Dispositif plus couteux mais synergie formation initiale formation continue Production de ressources Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

24 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Principes d’action Hybride, Collaborative, Co-construite Une formation distribuée du travail à distance avec tutorat à distance individuel ou forum Une formation massée Des temps d’initiation en présentiel Organisation, consignes, points essentiels Moments d’ouverture et de témoignage en présentiel Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

25 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Champs de la formation Favorisant l’autonomie dans la gestion des outils MITIC Des stages d’initiation technique Des ateliers techniques type « pastilles » Des conférences issues de la veille technologique sur les ressources existantes Formation culturelle Sur les mésusages Sur l’éthique Sur l’analyse critique des MITIC Sur la réflexion sur le métier Formation disciplinaire et pluridisciplinaire Simulation Modélisation Conceptualisation Remédiation Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

26 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Modalités pratiques Une partie du dispositif pourrait s’inspirer du modèle Jean-Yves Guinard Tramelan 2009                                                                                                                        

27 Le modèle pairform@nce
Formation collaborative en ligne est un dispositif hybride Il concerne à la fois les enseignants du primaire et du secondaire avec l’objectif de les aider à construire des compétences liées à l’usage professionnel des TIC. Quelques principes de base : - S’appuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à l’évolution de sa professionnalité. - Observer et analyser des usages existants. Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques. - Accéder à des ressources riches et pertinentes pour aider à développer les compétences visées par le C2i niveau 2 «enseignant ». Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

28 Le modèle pairform@nce
propose une démarche de formation Concevoir, d’expérimenter et d’analyser des situations pour sa classe selon une temporalité flexible. En étant accompagné par des formateurs mais surtout en s’inscrivant dans une démarche de travail en équipe avec des collègues confrontés aux mêmes questions professionnelles, en échangeant, mutualisant, partageant des ressources et des idées, Cette collaboration, aidée par un tuteur, se poursuivra dans la réflexion commune à mener sur cette production et sa mise en œuvre pour analyser les difficultés et améliorer les situations traitées. Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

29 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
: l’essentiel en 7 questions 1. Quels bénéfices puis-je en retirer ? je vais apprendre à maîtriser l’usage des TIC en classe tout en étant guidé (par des formateurs) J’acquière progressivement des compétences de type C2i niveau «enseignant». 2. Comment choisir un parcours de formation ? je peux consulter l’intégralité de l’offre, les parcours de formation et les contenus. L’offre de parcours va s’enrichir progressivement, en fonction des demandes, 3. Comment m’inscrire à ? il me faut alors m’inscrire selon les procédures habituelles de la formation continue. est parfaitement adapté pour des formations en établissement (aides négociées,Formations d’initiatives locales…). Vous trouverez sur le site les coordonnées des correspondants des académies. Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

30 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
4. Quels prérequis ? il est préférable d’avoir quelques bases minimales en informatique (utilisation d’un ordinateur, d’Internet, du courrier électronique).. 5. Quels équipements sont nécessaires ? (ordinateur avec accès internet). 6. Qui produit les parcours ? Des formateurs aguerris, des enseignants qui ont envie de partager leurs connaissances et leurs compétences, Les parcours seront validés par un comité éditorial regroupant des représentants des corps d’Inspections, des Universitaires en sciences de l’éducation, des spécialistes de la formation à distance et de l’ingénierie de formation. 7. Quelle est la durée moyenne de la formation ? est flexible. C’est l’équipe de stagiaires en formation qui décidera, avec le formateur, du rythme, de la durée et des modalités : séquences en présentiel (en général de 1 à 3 jours), travail à distance, chez soi ou dans l’établissement. L’essentiel est de mener son action jusqu’au bout, y compris le retour d’expérience et l’évaluation. Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

31 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Autres modalités Formation culturelle Un dispositif de conférences avec invitation Des vidéo-conférences Des débats en présentiel ou à distance Une formation pour des équipes d’établissement Intervention de conseillers en formation ou consultants Élaboration de projets collectifs Résolution de problèmes Evaluation des pratiques Cette formation peut s’appuyer sur le dispositif hybride Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

32 Un dispositif d’évaluation
Auto évaluation Des tests d’évaluation des compétences en ligne auto correctifs Des épreuves de certification autocorrectives associées à des informations sur les sources de remédiation Validation des acquis de l’expérience Un dispositif d’évaluation adapté à des professionnels permettant de certifier l’acquisition de compétences répertoriées Soit dans le cadre de diplômes ou De certification professionnelle Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

33 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Conclusions Des pistes La forme est aussi importante que le contenu L’organisation de la formation continue participera fortement à l’évolution du travail dans les classes L’Ecole continuera alors à promouvoir ses valeurs Jean-Yves Guinard Tramelan 2009

34 Jean-Yves Guinard Tramelan 2009
Références DIONI pratiques et usages des TIC par les lycéens rapport de recherche INRP ( 2005) disponible sur Métier d’élève, métier d’enseignant à l’ère numérique. Dioni C . Rapport de recherche (2008) [edutice − version 1] ... 15 avr Rapport d’étude : L’usage scolaire de l’ordinateur familial, INRP(2005). EDUCATION ET CYBERCULTURE Pierre Lévy   QuickSurf  Je vous remercie. Jean-Yves Guinard Tramelan 2009


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