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Les Intelligences Multiples

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Présentation au sujet: "Les Intelligences Multiples"— Transcription de la présentation:

1 Les Intelligences Multiples
Pour acquérir des habitudes positives Joseph CHBAT, Ph.D. Professeur de philosophie et chercheur au Collège André-Grasset

2 Et À la base de l’intelligence, il y a les émotions…!
Postulat double de base : À la base de l’intelligence, il y a les émotions…! Et Il existe plusieurs formes d’intelligences.

3 Rappel des 9 formes d’intelligences
K L M N E

4 Rappel des 9 formes d’intelligences
Spatiale Intra-personnelle Interpersonnelle Kinesthésique Langagière Logico-mathématique Musicale Naturaliste Existentielle

5 s’orienter avec des mots « S’orienter avec les mots »
Quelques moyens pour recourir aux I.M. Un premier moyen s’orienter avec des mots (Doc page 4) Fichier Excel « S’orienter avec les mots »

6 Rangement, mise en ordre
Cat Mots-Concepts 1 2 3 4 5 6 Tot Dessin Plans Lego Rangement, mise en ordre Couleurs sur 10 Tot pour catégorie 1 : 9 3,00 Relaxation Effort Détente Assiduité Bien-être Tot pour catégorie 2 : 26 8,67

7 Associer des noms aux diverses formes d’intelligences
Quelques moyens pour recourir aux I.M. Un deuxième moyen Associer des noms aux diverses formes d’intelligences

8 Noms (enfants, amis, famille)
Intelligences Noms (enfants, amis, famille) Visuo-Spatiale Intra-personnelle Interpersonnelle Kinesthésique (corporelle) Langagière Logicomathématique Musicale Naturaliste Existentialiste

9 Intelligences Noms d’élèves Visuo-Spatiale Intra-personnelle
Interpersonnelle Kinesthésique (corporelle Langagière Logicomathématique Musicale Naturaliste Existentialiste

10 Intelligences Noms de mes enfants Visuo-Spatiale
Christian, Marianne, Annie, Chantal, David Intra-personnelle Annie, Chantal, Interpersonnelle David, Marianne, Annie, Chantal, Christian Kinesthésique-corporelle David, Annie, Christian Langagière Annie, Marianne, Chantal, David, Christian Logicomathématique Christian, David, Annie, Chantal, Marianne Musicale Chantal, Marianne, David. Naturaliste Annie, David Existentialiste David, Annie

11 2 Prédominances Intelligences Noms de mes enfants Visuo-Spatiale
Christian Intra-personnelle Annie Interpersonnelle David, Kinesthésique (corporelle Langagière Annie, Marianne, Chantale Logicomathématique Christian, Musicale Chantale, Mariane, David Naturaliste Existentialiste

12 Intelligences Noms d’enfants Spatiale
Samuel (2,6), Renzo (4,6) [en développement] Intra-personnelle Timothy (3,6) [confiance], Samuel, Zeinab (0,7) [bien-être] Interpersonnelle Maude (2,2), Timothy, Zeinab (0,7) (joie en présence des autres), Kinesthésique Maude, Samuel, Renzo, Shaeden (0,11) Langagière Maude, Timothy, Logicomathématique Maude, Samuel Musicale Renzo, Timothy, Shaeden (applaud) Naturaliste Existentialiste

13 Ma famille : 12 apôtres S D J M A G L 1 4 5 3 Total 38

14 Voici des noms qui émergent
Spatiale Ou Visuo-Spatiale Steven et Nicolas Intra personnelle Annie, Anna,Adam Interpersonnelle David, Anne-Marie, Marianne, Kinesthésique OU corporelle (K) Jonathan,Sarah,Nancy, (C) Jean, Dominic, Moussa etc. Langagière Presque tout le monde Logico-mathématique Moussa, Chris (plus une grosse batch) Musicale Abdo, Nicolas, Joe, Steven,Chantal, Marianne, David, Dominic (+) Naturaliste Dominic,Joe,Georges, Existentielle Jonathan,Annie,David,

15 Classées par ordre d’importance :
1= Langagière 1= Presque tout le monde 2= Musicale 2= Abdo, Nicolas, Steven (+) 3= Logico-mathématique 3= Moussa, Chris (+) 4= Kinesthésique OU corporelle 4= (K)Jonathan,Sarah,Nancy (C) Jean, Dominic, Moussa... 5= Interpersonnelle 5= David, Anne-Marie et Marianne, (+) 6= Intra personnelle 6= Annie,Anna,Adam, Jonathan 7= Spatiale Ou Visuo-Spatiale 7= Steven et Nicolas, 8= Existentielle 8= Jonathan,Annie,David 9= Naturaliste 9= Dominic, Joe, Jonathan…

16 formes d’intelligences prédominantes
Quelques moyens pour recourir aux I.M. Un troisième moyen À la découverte des formes d’intelligences prédominantes de votre voisin

17 Consigne Écoutez votre voisin vous raconter une partie de son histoire personnelle et profitez-en pour découvrir ses formes d’intelligences prédominantes. L’histoire de votre voisin commence ainsi : « Quand j’étais petit, je faisais telle ou telle chose, j’aimais ou je détestais telle ou telle chose, etc. »

18 Si votre voisin vous dit:
« Quand j’étais petit, je rêvais de devenir un annonceur à la radio et j’étais constamment en train de simuler des reportages sur divers événements, ce qui me valait l’admiration de mes parents et de leurs amis… vous marquez (+1) dans la grille des intelligences multiples vis-à-vis de l’intelligence langagière…

19 Et s’il continue en disant:
«(…) On m’a envoyé à l’école très jeune, et jamais on ne m’a appris à manipuler les objets ni à faire des dessins ni à colorier. Cela fait qu’aujourd’hui j’ai beaucoup de difficulté avec mes travaux manuels et avec tout ce qui nécessite des croquis ou des plans. » vous marquez (-1) dans la grille des intelligences multiples vis-à-vis de l’intelligence spatiale, et corporelle

20 Musicale Naturaliste Existentielle Intelligences Nom du voisin→
Paragraphe 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 tot Spatiale Intra Inter Kinésthésique Langagière Logico-math Musicale Naturaliste Existentielle

21 -3 Musicale Naturaliste Existentielle Intelligences Spatiale Intra
Paragraphe 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 tot Spatiale -1 -3 Intra Inter Kinésthésique Langagière Logico-math Musicale Naturaliste Existentielle

22 Tout le monde en groupes de 2
Deux volontaires Ou Tout le monde en groupes de 2 ?

23 Une observation systématique de vos jeunes enfants
Quelques moyens pour recourir aux I.M. Un quatrième moyen Une observation systématique de vos jeunes enfants

24 Une fiche pour observer systèmatiquement les manifestations des diverses formes d’intelligence chez vos élèves Utiliser la fiche suivante pour observer trois de vos élèves avec l’intention de relever chez chacun d’eux la ou les deux formes d’intelligences prédominantes,

25 Étape numéro 1 : Observez un élève à la fois, et cochez à côté de la forme d’intelligence pour laquelle vous observez une manifestation. Aussitôt qu’une ligne est pleine, vous saurez que c’est la forme d’intelligence prédominante chez l’élève en question.

26

27 Une fois l’intelligence prédominante identifiée chez l’élève observé,
Étape numéro 2 : Une fois l’intelligence prédominante identifiée chez l’élève observé, il s’agira de prendre note d’une manière spécifique et détaillée de la façon dont cette forme d’intelligence prédominante s’exprime chez lui:

28 Il faut au moins 3 observations détaillées…
Vous pouvez par exemple observer s’il dessine pendant qu’il écoute et décrire ou commenter l’un de ses dessins; sa capacité de s’exprimer oralement ou par écrit, être attentif à sa façon de parler, à ses phrases, à ses mots, etc. N.B.- Pour appuyer votre point de vue sur l’intelligence prédominante d’un élève, Il faut au moins 3 observations détaillées… À partir de maintenant, votre relation avec l’élève va changer… Observez-la.

29 S’arrêter soi-même sur chaque forme d’intelligence:
Quelques moyens pour recourir aux I.M. Un cinquième moyen S’arrêter soi-même sur chaque forme d’intelligence: - analyser ses manifestations, se situer personnellement ou situer une autre personne.

30 “Les intelligences Intra et Interpersonnelles au coeur des I.M.”

31 Quand on regarde comme il faut les 9 formes d’intelligence de
Howard Gardner, on trouve que deux d’entres elles (Intra et Interpersonnelle)

32 sont à la base de ce que des chercheurs dans les années 90
Comme P. Salovey, John Mayer, David Caruso appelleront l’intelligence émotionnelle

33 ces deux intelligences
Rappel de ces deux intelligences

34 L’intelligence Intra-Personnelle
tournée vers l’intérieur, c’est la faculté d’être présent à soi, de prendre conscience de soi-même   (de ses émotions, de ses états d’âme, de ses forces, de ses faiblesses), et de bien les gérer…bref, de se former une représentation de soi précise et fidèle, et de l’utiliser efficacement dans la vie.

35 Mots-clés associés à cette forme
d’intelligence : Présence à soi, Conscience de soi, Contrôle des émotions, Confiance, Estime de soi, Optimisme, Élan, Détente, Bien-être, etc.

36 L’intelligence Interpersonnelle
c’est la capacité de comprendre les autres, ce qui les motive, comment ils travaillent, comment agir avec eux. Cette forme d’intelligence favorise la collaboration avec les autres, le leadership.

37 L’intelligence Interpersonnelle (Suite)
Les personnes qui développent cette forme d’intelligence sont douées d’une grande capacité d’empathie envers les autres : ils savent sentir avec eux, se placer à leur place et percevoir leurs côtés positifs; ils prédisposent ainsi les autres à les accueillir et à accepter leurs points de vue.

38 Mots-clés associés à cette forme
d’intelligence : Présence à autrui, empathie, sensibilité, vision positive d’autrui, altruisme, charisme, entente, harmonie, bonnes relations, leadership, etc.

39 Exercice pratique

40 Prenez conscience de certaines manifestations des intelligences
Intra et Inter personnelles tout en mesurant votre développement (petit questionnaire) (Fichier)

41 Intelligence Intra personnelle
1-Je n’éprouve pas de difficulté à attendre pour consommer un plaisir. 0( ) 1( ) 2( ) 3(√ ) 4( ) 5( ) 2- Je peux facilement me concentrer sur une seule sensation (par exemple la sensation de mon pied gauche) sans distraction dans ma pensée. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 3- Je commets rarement une erreur plusieurs fois. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 4- J'ai toujours le sourire aux lèvres. 5- Je trouve mon bonheur dans les petites choses de la vie. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 6- Quand je me réveille le matin, mon esprit me dresse un plan d’action excitant pour la journée. 41

42 9- J’ai une grande confiance en 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( )
7- Je sens spontanément que je peux résoudre tous les problèmes qui se posent à moi. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 8- Que je commence quelque chose, il y a de très fortes chances que je l’achève. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 9- J’ai une grande confiance en 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 10- Même quand je suis soumis à des pressions, je continue à avoir les idées claires. 11- Je ne me fâche jamais pour les petites choses de la vie. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 12- Il ne m’arrive que très rarement (presque jamais) de faire des choses que je regrette. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 13. J’admets facilement mes erreurs quand j’en commets. 14- Je n’ai aucune difficulté à faire valoir clairement mes opinions.. 15-Quand je suis devant une impasse, je finis toujours par trouver une manière de la contourner. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 42

43 17- Mon travail et mon bonheur cohabitent constamment.
15-Quand je suis devant une impasse, je finis toujours par trouver une manière de la contourner. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 16- En matière d’action, je mets toujours en pratique l’adage suivant : « Ne jamais remettre à plus tard, ce qui est faisable tout de suite ». 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 17- Mon travail et mon bonheur cohabitent constamment. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 18- Chaque jour, je m’arrange pour trouver de petits moments de bonheur. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 19- Je me trouve très chanceux quand je fais le bilan de ma vie. 20- En pensant à l’ensemble de ma vie, je trouve que je suis dans un bonheur permanent. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 21- Malgré les bouleversements du monde, je fais confiance à l’avenir. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 43

44 Total Intelligence intra personnelle
22- Je ne désespère jamais devant une difficulté. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 23- Il ne m’arrive jamais de trouver que la nature est mal faite. 24 Je suis convaincu(e) que le bien est plus répandu que le mal dans ce monde. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) Total Intelligence intra personnelle Note sur ________/ 125 44

45 Intelligence spatiale
1- J’ai de la facilité à dessiner. 0(√ ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 2- Dans le monde des couleurs, je me sens chez moi. 0( ) 1(√ ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 3- J’ai de la facilité dans les jeux de construction comme le LEGO. 0( ) 1( ) 2( ) 3(√ ) 4( ) 5( ) 4- Si j’avais du temps à consacrer à la peinture, je pourrais devenir peintre. 5- J’aurais de la facilité à participer à la conception d’un plan de maison ou d’appartement. 0( ) 1( ) 2(√ ) 3( ) 4( ) 5( ) 6- Quand je voyage, je peux me fier sans problème sur les cartes routières pour trouver mon chemin. 45

46 Intelligence spatiale (suite) Total Intelligence spatiale
7- Je peux reconnaître facilement les gens à partir de leurs photos. 0( ) 1( ) 2( ) 3(√ ) 4( ) 5( ) 8- Si je vois une partie d’un objet en trois dimensions, je peux facilement me représenter l’ensemble de cet objet. 0( ) 1( ) 2( ) 3(√ ) 4( ) 5( ) 9- Esquisser un plan d’ensemble pour quelque chose que je veux dessiner est relativement simple pour moi. 10-Je suis assez à l’aise pour agencer les couleurs ensemble 0( ) 1(√ ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) 11-J’aime manipuler les objets et les transformer. 0( ) 1( ) 2(√ ) 3( ) 4( ) 5( ) Total Intelligence spatiale Note sur ____20____/ 55 46

47 Intelligence langagière
1- Pour moi, dire les choses d’une façon claire et précise, ça n’a jamais été un problème 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4(√ ) 5( ) 2- Je suis sensible aux nuances apportées par les mots. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5(√ ) 3-J’éprouve un véritable plaisir à trouver les termes exacts pour traduire les différentes réalités de ma pensée. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5(√ ) 4- Je suis fasciné(e) par l’éloquence des gens, c’est-à-dire, leur capacité à bien exprimer leurs idées, leurs sentiments, ou les diverses réalités de la vie. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5(√ ) 5- Cela me fait réellement du bien quand j’ai l’occasion d’exprimer verbalement mes idées et mes opinions. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5(√ ) 6- Je ne me souviens pas d’avoir eu de la difficulté avec l’apprentissage et la maîtrise de ma langue mère 47

48 Intelligence langagière (suite)
7- Quand j’apprends une autre langue, j’en ressens un véritable plaisir, voire une sorte de jouissance 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5(√ ) 8- Quand j’apprends une autre langue, j’ai de la facilité à l’utiliser quand l’occasion se présente. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5(√ ) 9-L’effort que je mets à apprendre les règles d’une langue se transforme vite en plaisir, lorsque je vois ma capacité de les mettre en pratique. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4(√ ) 5( ) 10- Quand je suis exposé(e) à divers synonymes d’un terme, j’éprouve un plaisir à choisir celui qui nuance le mieux l’idée exprimée. 48

49 Intelligence langagière (suite) Total Intelligence langagière
11- Si je devais séjourner pour quelques années dans un pays étranger, je n’aurais aucune difficulté à maîtriser parfaitement la langue qui s’y parle. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5(√ ) 12-L’écriture a toujours été pour moi une activité agréable (même si c’est très exigent). 13- Lire un texte bien écrit ou entendre quelqu’un le lire, c’est un véritable plaisir pour moi. 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5(√ ) 14- Je trouve la poésie comme une sorte de magie où les mots nous enivrent vraiment! 0( ) 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5(√ ) Total Intelligence langagière Note sur ____68____/ 70 49

50 Les deux formes d’intelligences
Intra et Inter personnelles constituent l’I.É. sont au cœur des I.M.

51 L’intelligence émotionnelle est une aptitude maîtresse,
Deuxième postulat : L’intelligence émotionnelle est une aptitude maîtresse, à la base de toutes les autres. (Daniel Goleman)

52 Si les deux intelligences Intra et Inter personnelles
constituent l’intelligence émotionnelle, pour sa part, l’IÉ considérée par Goleman comme une aptitude maîtresse se situe au cœur des IM tel que suggéré dans ce schéma

53 I.É = Aptitude maîtresse Tableau récapitulatif
Spatiale Kinesthésique Musicale Intra-personnelle I.É = Aptitude maîtresse Interpersonnelle Linguistique Logico-maths Naturaliste Existentielle Tableau récapitulatif 53

54 l’intelligence émotionnelle
Pour mieux comprendre l’intelligence émotionnelle Essayons de comprendre ce que sont les émotions…

55 Qu’est-ce qu’une émotion? Réponse spontanée: ____________
______________________ ___________________________ ________________________________

56 Nommez quelques émotions. ____________ ______________________
___________________________ ________________________________

57 Partant de la liste suivantes des émotions les plus connues,
trouvez d’abord à quel sorte d’état d’âme elles correspondent. Par exemple La peur est un état d’alerte, de frayeur La culpabilité est un état de gêne morale

58 La joie est un état de_____________________
La surprise est un état de _____________________ La colère est un état de _____________________ La tristesse est un état de _____________________ Le dégoût est un état de _____________________ Le mépris est un état de _____________________ La honte est un état de _____________________ L’anxiété est un état de _____________________

59 L’envie est un état de _____________________
La jalousie est un état de _____________________ Le bonheur est un état de _____________________ La fierté est un état de _____________________ Le soulagement est un état de _____________________ L’espoir est un état de _____________________ L’amour est un état de _____________________ La compassion est un état de _____________________

60 Après avoir essayé de trouver la liste des états d’âme
les états d’âme pour Les émotions, faites correspondre la liste des états d’âme fournis ci-après avec celle des émotions

61 Aller au fichier Excel « Émotions-États » Fichier

62 Trouver l’état d’âme correspondant
La joie est un état _____________________ La surprise est un état de _____________________ La colère est un état de _____________________ La tristesse est un état de _____________________ Le dégoût est un état de _____________________ Le mépris est un état de _____________________ La honte est un état de _____________________ L’anxiété est un état de _____________________

63 Trouver l’émotion qui manque
La ? est un état de bien-être, de jubilation, d’allégresse… La ? est un état d’étonnement, de stupéfaction, d’ébahissement… La ? est un état d’alerte, de crainte, d’inquiétude… La ? est un état d’irritation, d’exaspération, de violence, de rage… La ? est un état douleur, de peine, de chagrin… Le ? est un état d’aversion, de répulsion, de répugnance, Le ? est un état d’orgueil, de supériorité, d’arrogance

64 La joie est un état bien-être, de ravissement
La surprise est un état d’étonnement, d’ébahissement… La peur est un état, de crainte, d’alerte, d’inquiétude… La colère est un état d’irritation, d’exaspération, de violence, de rage… La tristesse est un état de peine, de douleur, de chagrin… Le dégoût est un état d’aversion, de répulsion, de répugnance, Le mépris est un état d’orgueil, de supériorité, d’arrogance

65 L’envie est un état de _____________________
La jalousie est un état de _____________________ Le bonheur est un état de _____________________ La fierté est un état de _____________________ Le soulagement est un état de _____________________ L’espoir est un état de _____________________ L’amour est un état de _____________________ La compassion est un état de _____________________

66 Continuez maintenant la définition en prenant toujours l’exemple de la peur et de culpabilité fourni dans qui suit :. Par exemple La peur est un état d’alerte, de frayeur provoqué par la perception d’un danger immédiat, réel ou supposé. La culpabilité est un état de gêne morale causé par le fat d’avoir transgressé une règle, d’avoir mal agi (par action ou par omission).

67 La joie est un état bien-être, de jubilation, d’allégresse…
La surprise est un état d’étonnement, de stupéfaction, d’ébahissement… La peur est un état d’alerte, de crainte, d’inquiétude… La colère est un état d’irritation, d’exaspération, de violence, de rage… La tristesse est un état douleur, de peine, de chagrin… Le dégoût est un état d’aversion, de répulsion, de répugnance, Le mépris est un état d’orgueil, de supériorité, d’arrogance

68 La honte est un état de gêne morale, de déshonneur, de ternissement, de souillure…
- La culpabilité est un état de gêne morale… L’anxiété est un état d’agitation, d’appréhension, de crainte… L’envie est un état de désir, d’appétit, d’inclinaison… La jalousie est un état de crainte, d’inquiétude, de doute… Le bonheur est un état de quiétude, de félicité, de jouissance…

69 La fierté est un état d’arrogance, de dédain, d’irrévérence… Ou de satisfaction, de contentement… Le soulagement est un état de détente, d’apaisement, d’accalmie… L’espoir est un état de détente, d’apaisement, d’accalmie … L’amour est un état d’attachement, d’affection, d’inclination… La compassion est un état de sensibilité, de sympathie, de charité…

70 Quelques commentaires sur
les émotions (Voir texte page 15)

71 La plupart des émotions nous concernent de l’intérieur
intra personnelles Ex :(joie, bonheur, soulagement, espoir, peur, tristesse, dégoût, etc.) D’autres concernent nos rapports avec les autres (interpersonnelles) (Amour, Mépris, jalousie, honte, surprise, envie, etc.)

72 Certaines sont négatives
Ex :(peur, colère, honte, tristesse, dégoût, mépris, jalousie, etc.) D’autres sont positives (Amour, joie, bonheur, soulagement, espoir, etc.) D’autres sont neutres (surprise, envie, fierté, etc.)

73 Sur le plan de la conscience de soi et de la gestion de soi
les émotions constituent la vie intérieure, intra-personnelle Sur le plan du rapport avec autrui les émotions constituent la vie relationnelle, interpersonnelle

74 Les émotions sont des indicateurs de notre vie intérieure;
Côté intra-personnel Les émotions sont des indicateurs de notre vie intérieure; elles nous renseignent sur ce que nous vivons, nous ressentons (si nous en sommes conscients)

75 Chaque émotion provoque en nous sur notre pensée et nos actions.
un état d’âme qui influe sur notre pensée et nos actions. Elles peuvent donc être déterminantes pour notre perception de nous-mêmes : (estime de soi, confiance en soi, volonté, élan, optimisme, etc.)

76 Elles renseignent les autres sur nos états d’âme
Côté interpersonnel Elles renseignent les autres sur nos états d’âme et nous renseignent sur les états d’âme des autres. (si nous en sommes conscients)

77 Elles déterminent donc la qualité de nos relations avec les autres…
Côté interpersonnel Elles déterminent donc la qualité de nos relations avec les autres… (Et cela a beaucoup de conséquences sur notre vie émotionnelle.)

78 Les émotions ont donc une importance capitale notre vie relationnelle.
Sur notre façon de gérer notre vie intérieure et notre vie relationnelle.

79 de reconnaître les émotions, de comprendre leur signification
Remarque : Le développement de l’intelligence émotionnelle suppose à la base que le sujet soit capable de reconnaître les émotions, de comprendre leur signification afin de pouvoir mieux les gérer d’une manière raisonnable et intelligente. Ces capacités vont permettre le développement des habiletés émotionnelles.

80 c’est le développement des habiletés émotionnelles
Or, c’est le développement des habiletés émotionnelles  qui est à la base de l’intelligence émotionnelle…

81 l’intelligence émotionnelle? (Une tentative de définition)
En quoi consiste l’intelligence émotionnelle? (Une tentative de définition)

82 Avec tout ce qui a été dit Essayez de donner une
définition approximaitve de l’intelligence émotionnelle.

83 Place aux interventions
-

84 définitions officielles l’inelligence émotionnelle:
Quelques définitions officielles de l’inelligence émotionnelle: (Texte: pages 16 et 17)

85 Définition de Salovey et Mayer
"L'intelligence émotionnelle est la capacité de comprendre les émotions en soi-même et chez les autres, et d'utiliser ces émotions comme des guides informationnels pour la pensée et pour l'action."

86 Définition de Joshua Freedman
" L'intelligence émotionnelle c’est le fait d’intégrer consciemment les émotions, la pensée et l’action, afin d’obtenir un résultat optimal de la relation avec soi et avec les autres. "

87 Définition de Daniel Goleman
" L’intelligence émotionnelle est la capacité de percevoir ses propres émotions et de les contrôler, de détecter les émotions d’autrui… la faculté de s’automotiver et d’entretenir des relations harmonieuses et fructueuses avec les autres…  "

88 que les aptitudes mathématiques et linguistiques
Selon Daniel Goleman L intelligence émotionnelle est autant, sinon plus essentielle dans la vie que les aptitudes mathématiques et linguistiques propres à la réussite scolaire.

89 Un fondement biologique L’amygdale et ses deux routes
aux émotions qui nous renseigne sur la possibilité, voire la nécessité d’une bonne gestion émotive: L’amygdale et ses deux routes Grâce aux travaux de Joseph LeDoux

90 stimuli provenant des émotions
Joseph Ledoux (un chercheur biologiste de l’Université de New York) constate que les stimuli provenant des émotions ne sont pas traités dans le cortex mais dans une glande en (forme d’amande) tout près de l’hyppocampe dans les replis de l’encéphale.

91 Illustration Schéma pris sur le site Lecerveau à l’université McGill, à l’adresse suivante :  

92 une centrale de traitement des émotions,
L'amygdale est une centrale de traitement des émotions,

93 le site « lecerveau.Mcgill.ca »
De fait, l'amygdale est une structure cérébrale essentielle au décodage des émotions, et en particulier des stimuli menaçants pour l'organisme. le site « lecerveau.Mcgill.ca »

94

95

96 Un exemple: Vous marchez dans la forêt et vous entrevoyez une forme allongée enroulée sur elle-même à vos pieds. Elle évoque la forme d'un serpent. La centrale d’alarme située dans l’amygdale reçoit l’information et la traite avec urgence en mettant immédiatement en branle les réactions physiologiques de peur qui sont très utiles à activer face au danger.

97 Deux routes L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise: (directement du thalamus à l’amygdale) ; par une route longue, lente mais précise : (celle qui passe par le cortex).

98 La route courte

99 La route longue

100 La voie rapide (du thalamus à l'amygdale) ne prend pas de chance;
La route courte: La voie rapide (du thalamus à l'amygdale) ne prend pas de chance; elle nous alerte de tout ce qui semble représenter un danger.

101 Pour sa part, la route longue qui passe par le cortex
a besoin de temps pour décoder et comprendre les situations. Elle n’a donc pas le temps d’intervenir avant la réaction adaptative au danger.

102 qu’on s’occupe d’abord du danger, et ensuite on pense. L’algorithme
Cela veut dire qu’on s’occupe d’abord du danger, et ensuite on pense. L’algorithme est tout à fait justifiable… D’abord on survit et ensuite on réfléchit.

103 C’est la gestion émotive
Dans la peur, importance de la voie rapide (thalamus sensoriel-amygdale) pour ne pas prendre de risque; Mais dans le cas des émotions comme (l’anxiété, le dégoût, la tristesse, la colère, la joie, l’amour, le plaisir, la confiance, etc.), avantage à passer par la voie longue en faisant le détour par la voie corticale... C’est la gestion émotive

104 Le test du bonbon Importance de la gestion des émotions
Le test du Marshmallow connu en français sous le nom: « test du bonbon » mené initialement par Walter Mischel avec des enfants d’une garderie à l’université Stanford, ce test a été repris par plusieurs: comme on peut le voir ci-aprèst Ouvrir fichier de son

105 Le test des bonbons : un suivi
Douze à quatorze ans plus tard (différences spectaculaires) Ceux qui ont su attendre étaient : efficaces, sûrs d’eux et capables de surmonter les déboires de la vie. Ils connaissaient moins le doute, la peur et l’échec, savaient conserver leur sang-froid et gardaient l’esprit clair dans les pressions. lIs acceptaient les épreuves et s’efforçaient d’en venir à bout; ils se montraient confiants et dignes de confiance. Ils prenaient des initiatives, se lançaient dans des projets (Goleman,  :110) 105

106 les habiletés émotionnelles
Le développement de l’intelligence émotionnelle passe par les habiletés émotionnelles (Texte page 19)

107 Habiletés/Qualités émotionnelles
Conscience de soi - Perception de soi Conscience d’autrui - Perception d’autrui Gouverne de soi Gestion des relations avec autrui Bien-être, Élan, Optimisme

108 (5 groupes 3 à 4 personnes, un point par groupe)
Trouver quelques raisons pour développer chacune de ces habiletés/qualités Conscience de soi - Perception de soi Conscience d’autrui - Perception d’autrui Gouverne de soi Gestion des relations avec autrui Bien-être, Élan, Optimisme (5 groupes 3 à 4 personnes, un point par groupe)

109 1) Conscience de soi - Perception de soi
A) Raisons pour développer cette compétence : Devenir de plus en plus conscient de son propre fonctionnement. Se rendre maître de son action et ne pas se laisser conduire inconsciemment par ses habitudes. Se percevoir positivement pour être plus, pour mieux se réaliser, pour ne pas obstruer l'énergie qui nous habite. Se connaître. Découvrir ses possibilités et ses limites. Prendre conscience des problèmes et réfléchir à la situation. Assurer le préalable à la gestion des relations.

110 1) Conscience de soi - Perception de soi
B) Quelques habiletés relatives à cette compétence : Conscience de soi (présence à soi, reconnaissance et description de ses émotions, connaissance de soi, auto-évaluation, etc.) Perception de soi (image de soi, juste perception de soi, estime de soi, confiance en soi, etc.)

111 2) Conscience d’autrui - Perception d’autrui
A) Raisons pour développer cette compétence : Développer une sensibilité à l’autre. Pratiquer une écoute attentive (qui permet une compréhension empathique de l’autre et qui prédispose à une meilleure relation avec lui). Mieux comprendre les réactions des autres. Éviter les malentendus et mieux s'entendre avec autrui. l Rendre les échanges agréables et constructifs. Susciter les réactions positives. Miser sur l'autre et bénéficier d'un effet boomerang (porter un regard positif et recevoir un regard positif; comprendre et être compris; aimer et être aimé).

112 2) Conscience d’autrui - Perception d’autrui
B) Quelques habiletés relatives à cette compétence: Conscience d’autrui (présence à autrui, Prévenance (bienveillance, amabilité) , savoir-faire social, altruisme, etc.) Perception d’autrui (Sensibilité à l’autre , Empathie-Ouverture-Écoute, Compréhension, etc.)

113 3) Gouverne ou gestion de soi
A) Raisons pour développer cette compétence : Harmoniser sa vie en y mettant de l'ordre et de la discipline. Gérer sa vie émotionnelle pour contrôler son action et se prédisposer à la réussite. Se libérer du poids de ses émotions. Clarifier les situations (en reconnaissant et en admettant les émotions). Développer sa volonté, sa maîtrise de soi et sa capacité de mettre à exécution les bonnes décisions.

114 3) Gouverne ou gestion de soi
A) Raisons pour développer cette compétence : (suite) Concrétiser les projets et transformer ses rêves en réalité. Chasser le stress et introduire dans sa vie le calme et la relaxation. Dominer les émotions négatives pour ne pas leur laisser prise sur son humeur et sur ses sentiments. Gagner en satisfaction intérieure, diminuer ses frustrations et augmenter sa motivation.

115 3) Gouverne ou gestion de soi
B) Quelques habiletés relatives à cette compétence : Volonté et détermination. Autorégulation. Maîtrise de soi. Efficacité personnelle. Initiative, courage. Résilience (Capacité permettant de survivre aux «coups» de l’existence, de surmonter les traumatismes majeurs).

116 4) Gestion des relations avec les autres
A) Raisons pour développer cette compétence : Donner et recevoir. Se réaliser avec les autres. Permettre un partage édifiant. Vivre sa vie, être soi, et demeurer sensible aux autres. S'affirmer avec douceur et confiance. Développer la synchronie (être sur la même longueur d’onde). et l’harmonie, (entente et concordance) avec les autres. Cultiver la prévenance (complaisance, bienveillance, amabilité, civilité, empressement, politesse, serviabilité, indulgence, etc.)

117 4) Gestion des relations avec les autres
A) Raisons pour développer cette compétence : (suite) Aider les autres à comprendre ses émotions et à en tenir compte. Mieux gérer les situations conflictuelles en mettant son énergie vitale au service de son épanouissement. Gagner en sagesse, en maturité.

118 4) Gestion de la relation avec les autres
B) Quelques habiletés relatives à cette compétence : Autonomie Assertivité Influence et Leadership Résolution des conflits

119 5) Bien-être, élan, optimisme
A) Raisons pour développer ces qualités : a) Bien-être Apprécier chaque moment de sa vie; tirer profit des épreuves; accorder de la valeur aux petits bonheurs comme aux grands; aimer la personne qu'on est et la vie qu'il nous est donné de vivre; atteindre un mieux-être pour mieux tirer profit de tout son potentiel; mieux apprécier sa vie pour la faire fructifier toujours plus.

120 État de quiétude, de sérénité, et d'épanouissement
5) Bien-être, élan, optimisme B) Définition concise de ces qualités : a) Bien-être État de quiétude, de sérénité, et d'épanouissement qui se dégage spontanément chez la personne qui maîtrise sa vie émotionnelle.

121 5) Bien-être, élan, optimisme
A) Raisons pour développer ces qualités : b) Élan Être motivé, enthousiaste et projeté dans des perspectives stimulantes; accroître son énergie et son goût de vivre pour mieux s'épanouir et rayonner; gagner en motivation; devenir plus positif et rayonnant tout en faisant mieux face aux difficultés rencontrées.

122 Enthousiasme et énergie que l'on manifeste dans la vie,
5) Bien-être, élan, optimisme B) Définition concise de ces qualités : b) Élan Enthousiasme et énergie que l'on manifeste dans la vie, qui permettent d'aller de l'avant et de se réaliser. C'est un mouvement qui nous porte au fil des jours et qui nous incite à aller de l'avant.

123 5) Bien-être, élan, optimisme
A) Raisons pour développer ces qualités : c) Optimisme Diminuer son stress; surmonter les épreuves; accepter les événements; améliorer sa qualité de vie; imaginer le meilleur; apaiser l'existence; nourrir l'élan de la vie.

124 Attitude positive devant la vie et devant les événements,
5) Bien-être, élan, optimisme B) Définition concise de ces qualités : c) Optimisme Attitude positive devant la vie et devant les événements, qui augmente le sentiment de sécurité et diminue le sentiment d'angoisse, d'inquiétude et de stress. L’optimisme se traduit par une confiance dans la réussite de ses projets et dans la vie en général.

125 Quelques commentaires
L’ouvrage de Goleman en 1995 sur l’intelligence émotionnelle a eu le mérite de rétablir la légitimité des émotions dans l’accomplissement du travail et de reconnaître leur importance pour l’amélioration de la qualité de vie au travail. Désormais, on est conscient de l’importance des compétences émotionnelles au travail. Après Goleman, on ne peut plus se permettre de dire qu’il ne faut pas mêler émotion et travail.

126 Quelques commentaires
Aujourd’hui on croit de plus en plus dans la nécessité de développer les compétences émotionnelles à la fois pour améliorer sa vie personnelle et sa vie sociale (et notamment professionnelle).

127 Ses habiletés émotionnelles:
Pour développer Ses habiletés émotionnelles: Quelques modules

128 Mesurer les habiletés émotionnelles
1- L’autoportrait émotionnel: (Texte page 26) 128

129 Mesurer les habiletés émotionnelles
2- Le test du quotient émotionnel (Texte page 29) 129

130 Pour un meilleur contrôle de soi : Un module sur la respiration
Respiration et connaissance de soi: Aller à module Fichier-Respiration et connaissance de soi 130

131 Détails sur la méthode Vittoz
Exercice: Fichier Sonore Fichier-Vittoz 131

132 Pour s’aider dans le règlement des conflits
Une méthode pour régler des situations problématiques; développer des habiletés/ qualités émotionnelles. 132

133 Identifier et régler des situations problématiques:
Pour s’aider dans le règlement des conflits Identifier et régler des situations problématiques: Aller à module Identifier des situations problématiques 133

134 Respiration et connaissance de soi
Pour développer son intelligence intra-personnelle développer des habiletés/ qualités émotionnelles: Respiration et connaissance de soi Aller à module Respiration et connaissance de soi 134

135 déterminent ainsi l'échec ou la réussite. (Daniel Goleman)
Quatrième postulat : Les émotions bloquent ou amplifient les capacités d'apprendre et de s’épanouir, et déterminent ainsi l'échec ou la réussite. (Daniel Goleman)

136 Goleman nous aide à comprendre l’importance de l’I.É.
 Thèse de Goleman « Dans la mesure où nos émotions bloquent ou amplifient notre capacité de penser et de planifier, d’apprendre en vue d’atteindre un but lointain, de résoudre des problèmes, etc., 136

137 La thèse de Goleman (suite)
elles définissent les limites de notre aptitude à utiliser nos capacités mentales innées et décident donc de notre avenir… 137

138 La thèse de Goleman (Fin)
Et dans la mesure où nous sommes motivés par l’enthousiasme et le plaisir que nous procure ce que nous faisons (…), les émotions nous mènent à la réussite. 138

139 Cerveau émotionnel à la base du cerveau pensant…
Selon Goleman, le cerveau émotionnel est à la base du cerveau pensant et il détermine l’ensemble de nos activités. Si cela est vrai, une compréhension du cerveau émotionnel serait une clef de ce qui est à la base de tout apprentissage. 139

140 Point d’intérêt à prendre en considération en éducation
Les deux hémisphères du cerveau: le cerveau gauche et le cerveau droit 140

141 Complémentarité entre les deux hémisphères
Sur le site «jecommunique.com», on peut lire ce qui suit : «Les CG et CD (…) sont complémentaires. Certaines personnes sont plutôt cerveau gauche et d'autres, cerveau droit. Attention au risque de spécialisation, car il rigidifie la personne. C'est un atout de pouvoir utiliser ses deux hémisphères selon les contextes. Il est donc utile d'apprendre à les solliciter tous les deux lors des diverses opérations mentales. Ainsi, si vous associez un schéma, une image à un texte, vous faites fonctionner les cerveaux G et D.»

142 Complémentarité entre les deux hémisphères
L'évolution rapide des nouvelles technologies oblige à "jeter" les apprentissages obsolètes et à assimiler très vite de nouvelles données. Heureusement, notre cerveau a des réserves considérables, car nous n'utilisons qu'une petite part de son potentiel. De plus, il est pratiquement inusable (sauf pathologie) sous réserve que nous le fassions fonctionner et ceci de façon appropriée. Notre cerveau ne s'use que si l'on ne s'en sert pas!

143 Les deux hémisphères L’hémisphère gauche
L’hémisphère gauche du cerveau est associé à la logique, au langage et à la pensée analytique. Il excelle quand il s’agit de nommer et de catégoriser des choses, dans tout ce qui est abstraction symbolique, la parole, la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Le mode de pensée est linéaire, chaque chose est placée de façon séquentielle, selon un certain ordre. C’est le mode de pensée qu’on nous inculque typiquement dans l’éducation, où l’accent est donné sur la littérature et les mathématiques.

144 Les deux hémisphères L’hémisphère gauche
Enfin, sachez que l’hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps (pour l’hémisphère droit, c’est donc la partie gauche).

145 Les deux hémisphères L’hémisphère droit
L’hémisphère droit quant à lui fonctionne d’une manière synthétique et excelle dans tout ce qui est visuel, spatial, les perceptions et l’intuition. La pensée est non linéaire et non séquentielle et le traitement est très rapide. L’hémisphère droit analyse les choses de manière globale et détermine très vite les relations spatiales entre les diverses parties d’un ensemble.

146 Les deux hémisphères L’hémisphère droit
Cette partie du cerveau ne s’occupe pas de trier les choses dans diverses catégories préétablies par des lois. Au contraire, elle semble se complaire dans la complexité, l’ambiguïté et les paradoxes. Cette pensée est ainsi difficile à décrire de par sa complexité, sa manière de traiter rapidement les informations et son aspect non-verbal. C’est l’hémisphère droit du cerveau est associé au monde de la créativité.

147 Cervreau-Droit Cerveau-Gauche
Cerveau Droit – Cerveau Gauche Un entrevue avec Dr Lucien Israël Aller à module (Ouvrir CD-CG avec Sound-Forge ou avec Realplayer Aller au fichier 147

148 Questions autour de cette entrevue
Texte P.25

149 Les compétences relatives à Cerveau-2 –hemispheres-fonctions
chacun de ces deux hémisphères Aller au fichier Word Cerveau-2 –hemispheres-fonctions Fichier

150 Premier point d’intérêt à prendre en considération en éducation
Rapport entre le contrôle émotionnel et le succès Test des bonbons (Walter Mischel) à la garderie de Stanford… Voir Vidéo Test du Marshmallow 150

151 Le test des bonbons : un suivi
Douze à quatorze ans plus tard (différences spectaculaires) Ceux qui ont su attendre étaient : efficaces, sûrs d’eux et capables de surmonter les déboires de la vie. Ils connaissaient moins le doute, la peur et l’échec, savaient conserver leur sang-froid et gardaient l’esprit clair dans les pressions. lIs acceptaient les épreuves et s’efforçaient d’en venir à bout; ils se montraient confiants et dignes de confiance. Ils prenaient des initiatives, se lançaient dans des projets (Goleman,  :110) 151

152 Le contrôle émotionnel Une vieille idée d’Alfred Binet :
Les jeux (statue et dynamomètre) ne sont que de modestes leçons mettant la volonté en exercice. (orthopédie mentale) « Donner des leçons de volonté, apprendre l'effort, enseigner le dédain d'une petite souffrance, le plaisir de la maîtrise de soi, c'est bien une instruction qui vaut une leçon d'histoire et de calcul ! » 152

153 Applications de ce principe
De petits défis (à nous-mêmes et à nos jeunes): Des activités nécessitant effort et concentration: (ex. jeu de mémoire…) Rester quelques minutes sans rien bouger de son corps. Dépasser son propre record dans certaines activités. Pratiquer une activité donnée avec constance. Changer certaines habitudes. Etc. 153

154 Deuxième point d’intérêt à prendre en considération en éducation
Rapport entre l’anxiété (le stress) et le rendement Expérience de Daniel Goleman lors d’un examen de mathématiques auquel il n’était pas prêt… 154

155 L’immobilisme cognitif
le cerveau émotionnel peut subjuguer, voire paralyser, le cerveau pensant: Ex. Immobilisme cognitif:“ […] paralysé par la peur, […] rétrécissement du champ de la pensée, même pas un semblant de réponse, tout simplement assis, obnubilé par la terreur, attendant la fin du supplice. ” (Goleman, 1997 :112). 155

156 Applications de ce principe avec nos jeunes
Le bon dosage du stress Éviter de placer les jeunes et de se placer soi-même dans une anxiété non contrôlée Par exemple: Les forcer à faire une activité pour laquelle ils ne sont pas équipés (en raison de leurs formes d’intelligence); Afficher à leur endroit une attitude trop sévère qui les empêche d’exprimer librement leurs idées; etc. 156

157 Applications de ce principe avec nos jeunes
Le bon dosage du stress Mais ne pas oublier de les placer quand même devant un stress bien dosé: faire des efforts pour mériter des récompenses; faire son devoir ou son jeu avant de s’amuser avec autre chose; faire des efforts quotidiens pour améliorer certains aspects de soi ou pour assurer certains apprentissages; Prendre un temps d’arrêt et faire le vide…; Garder son bureau propre et bien rangé; etc. 157

158 Le rapport : Anxiété-Résultat
Garder présente à l’esprit cette courbe en U renversé, du rapport Anxiété-Résultat Le rapport :  Anxiété-Résultat Summum R É S U L T A (Courbe en U renversé) A N X I É T É 158

159 Troisième point d’intérêt à prendre en considération en éducation
Rapport entre la pensée positive et le succès Études, Assurance, Humour 159

160 Quelques exemples à examiner
- L’optimisme : - Ex1: Étudiants universitaires: Rendement mieux prédit par degré d’espérance et de confiance en soi que par notes et résultats aux examens d’entrée. Le psychologue (C. R. Snyder) EX2: Candidats optimistes: Résultats supérieurs dans la vente des assurances 21% et 57% (P.Seligman) Les facteurs de détente - Ex3: Rire et humour Résolution de problèmes nécessitant créativité et imagination 160

161 Applications de ce principe avec nos jeunes
Pour augmenter leur optimisme quant à leur capacité de réussir Leur offrir d’abord de bonnes conditions pour bien faire ce qu’ils font. Les encourager quand ils font des progrès ou quand ils réussissent des tâches qui leur sont confiées. 161

162 Se rendre accessible à eux.
Applications (suite) Leur faire découvrir leurs forces dans l’une ou l’autre des intelligences multiples. Se rendre accessible à eux. Toujours faire état de leurs points forts, du positif, etc. 162

163 Applications (suite) Ne pas craindre de recourir très souvent à la détente et à l’humour le plus souvent possible. Préparer l’ambiance d’une journée comme on prépare le reste en se souvenant que - l’humour est un moyen important et rentable et non une perte de temps; - dans la détente, le rendement est supérieur. 163

164 Applications (suite) Faire écouter des extraits d’émissions de détente (comédies, situations drôles, etc.); Faire faire des exercices de respiration Faire tout cela nous-mêmes avec nos jeunes. (Cela nous détend et les détend.) Etc. 164

165 Applications de ce principe avec nos jeunes
Vos suggestions pour des exercices Chaque groupe pourrait proposer un exercice qui rejoint l’un ou l’autres des aspects mentionnés ci-haut, susceptible de diminuer le stress et d’augmenter la rentabilité. 165

166 Une histoire à suivre...!

167 Ce document est une réalisation de
Joseph Chbat, Ph.D. (Professeur de philosophie et chercheur Collège André-Grasset, Montréal, (Québec), Canada.


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