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Convention Presse Pro 14 Juin 2006
La France a tourné la page Evolution des clientèles, nouvelles valeurs, nouveaux comportements, nouveaux enjeux Convention Presse Pro 14 Juin 2006 SOCIOVISION We help you to succeed in a changing world © Sociovision Cofremca 2006
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1 : Comment vont les français ?
Le troisième millénaire ne fait pas rêver Un triple décalage Un climat difficile
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Un constat : le troisième millénaire ne fait pas rêver
Le monde change Un constat : le troisième millénaire ne fait pas rêver Montée des incertitudes Les déséquilibres démographiques Les conflits géo-politiques, le terrorisme Les troubles de l’économie, la mondialisation La remise en cause de l’infaillibilité scientifique Les interrogations sur l’environnement L’Europe ? Les inquiétudes sur les sources d’énergie (prix ,disponibilité) Montée de la complexité Le monde rétrécit : transports, nouvelles technologies Le monde intercorrélé : économie, santé, environnement Le monde paradoxe : global et local
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Un triple décalage entre :
Le monde institutionnel et les citoyens L’entreprise et les salariés L’entreprise et les clientèles
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83% 64% 62% 64% Face aux évolutions de la société,
prédominent désarroi et sentiment d’impuissance Être jeune aujourd’hui, c’est un manque de chance, tout est bouché, on ne voit pas où on va 44% +3 64% Le monde va à la catastrophe +4 Evolutions Total d’accord Aujourd’hui, les choses changent si rapidement qu’on ne sait plus à quoi se raccrocher 62% +6 Nous sommes en train de saboter le monde dans lequel nous vivons +7 83% Le monde bouge mais finalement je pense qu’il a de moins en moins de sens 64% +3
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2 : Les évolutions socioculturelles
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La dynamique socio-culturelle : 3 moteurs puissants
Autonomie Plaisir , relationnel, fluidité Sens immatériel et émotionnel
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3 Convictions et enjeux
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Les anciens paradigmes (consommation, travail, citoyenneté) sont révolus
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Six points clefs La modernité emprunte la voie de l’harmonie
Une vitalité détendue centrée sur une priorité : connaître, développer et exprimer son MOI Un networking riche comme pilier de la construction du MOI La conscience de la nécessité d’une éthique écologique Consommer ne veut plus dire « être un consommateur » Deux planètes : la société spontanée et la société institutionnelle
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Les nouveaux paradigmes
Projet individuel et/ou sociétal APRES AVANT Société de Consommation Projet d’activité APRES Travail (salarié) traditionnel AVANT APRES Citoyenneté locale et/ou globale AVANT Politique institutionnelle
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4 Principales implications
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Trois défis majeurs La montée des exigences Le besoin de relationnel
Les relations au temps
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La montée des exigences
De nouveaux comportements de consommation
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De nouveaux comportements de consommation
Un consommateur plus informé, plus mature ? Un consommateur plus volatile, plus infidèle, face à une offre plus qualitative De nombreux arbitrages inter-marchés Bouche à oreille, expérimentation par procuration
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Une perte de repère prix/valeur
« Aujourd'hui, pour les prix, on n'a plus de points de repère » % Total d’accord
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Le besoin de relationnel
Les nouvelles formes de proximité
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Trois niveaux de proximité
Proximité physique : Accessibilité, Disponibilité, Parcours et Circonstances Proximité mentale : Connivence, Appropriation, Transmission, Identification, Réassurance Proximité expérientielle : Gestes, Partage, Émotions collectives, Cycles de vie
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Les relations au temps
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Valorisation du rapport au temps
Des temps non figés Des temps à contenu multiple : faire plusieurs choses en même temps Des temps non dédiés : fusion des temps de travail/loisirs Des temps de qualité Des quantités perçues en fonction de la qualité du contenu Temps morts - temps vides, temps subis et temps gérés Crispation vis-à-vis des temps considérés comme « perdus », « inutiles »
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Des latences : les vecteurs de sens de demain S’évader Embellir Apprendre Vibrer Ressentir Être ému Partager avec d’autres Rencontrer Explorer ses possibles S’ouvrir Mettre de la magie dans le quotidien Se faire plaisir S’amuser Rêver CREER Se faire du bien Souffler Se recharger
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