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MEDICAL et Aviation Générale

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Présentation au sujet: "MEDICAL et Aviation Générale"— Transcription de la présentation:

1 MEDICAL et Aviation Générale
pour l’Europe du 21ème siècle Dr F. Kalfon

2 MEDICAL et Pilotes Privés
Etat des lieux: Licence Classe 2 Statistiques et chiffres Des messages? Axes stratégiques et propositions

3 Licence Médicale Pilotes privés: LA CONSULTATION
Interrogatoire des antécédents Traitements et médicaments Examen clinique Bilan paraclinique Durée de validité

4 Licence Médicale Pilotes privés: LE MEDECIN
Médecine Aéronautique et spatiale Agrément D.G.A.C. (3 ans) Matériel médical spécifique Archivage des Dossiers Expérience aéronautique

5 Licence Médicale Pilotes privés: et en Europe?
Normes: européennes JAR-FCL3 (MAJ) Médecins Aéronautiques: ? Durée de validité: ? * Aux USA … (et l’hypothèse « Driver’s Licence »?)

6 STATISTIQUES et CHIFFRES
Taux d’accidents en France chez les pilotes privés = ? dont de causes médicales = ? Etudes comparées: France / Europe? voire France / USA?

7 STATISTIQUES et CHIFFRES
Etudes de Gestion du Risque aéromédical (d’après Joint IFALPA-ECA, 1999) Accidents (ligne) = 0,2 à 0,5 par 106 H de vol Causes médicales = estimé à 1% an (et moins de 2% pour l’A.G.) Incapacité en vol = 1 par 106 H de vol

8 STATISTIQUES et CHIFFRES
Population Pilotes privés en France Quantitative (licenciés, propriétaires) Qualitative (pyramide des âges, nombre d’heures de vol annuelles)

9 STATISTIQUES et CHIFFRES
Population Médecins Aéronautiques Quantitative Qualitative (répartition géographique, délais de consultation) Etudes comparatives France / Europe?

10 STATISTIQUES et CHIFFRES
Coût d’une Licence Médicale Consultation médicale Electrocardiogramme? Examens de Laboratoire? Radiographie pulmonaire?

11 = Le « RISQUE ZERO » n’existe pas
MESSAGE ? = Le « RISQUE ZERO » n’existe pas dans le domaine médical (* sélection des astronautes?) « Car aucune activité humaine … »

12 MESSAGE ? = La Licence Médicale ne vise qu’à fixer
un compromis socialement acceptable entre économie et sécurité des vols (pour le pilote, pour ses passagers, et pour les tiers) * Corollaires (vu du Pilote; vu des Autorités)

13 = La Licence Médicale est le « Certificat de Navigabilité » du pilote
MESSAGE ? = La Licence Médicale est le « Certificat de Navigabilité » du pilote Santé du pilote: comme de l’avion Hygiène de vie: « maintenance pilote » Consultation: « contrôle périodique » Check-list pré-vol

14 Bilans paracliniques « systématiques » = bénéfice diagnostic nul
MESSAGE ? Bilans paracliniques « systématiques » = bénéfice diagnostic nul Coût pour le Pilote Privé Bilan pré-opératoire (Elka 1978; Blery 1986) Sécurité routière: jeunes vs âgés, comportements vs expérience, …

15 PROPOSITION = des INDICATEURS pertinents de l’incidence du médical
à définir, et à suivre (traçabilité) retour d’information programmé feed-back rapide sur l’aptitude

16 à mieux « gérer sa Santé »
PROPOSITION = EDUCATION et FORMATION à mieux « gérer sa Santé » Pilotes: comme celle de l’avion? et dans le sens actuel de l’Histoire… Ateliers en meeting, presse, etc Fondation Sécurité AOPA

17 PROPOSITION = Concept de Gestion du risque
intégré à la formation des Pilotes privés Cibler les actions efficaces Responsabiliser des pilotes « éclairés » Justifier les contraintes réglementaires

18 CONCLUSION Rôle médical de la D.G.A.C. : TUTELLE et REGULATION =
actualisation rapide des normes d’aptitude pour une pertinence documentée


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