La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intelligence émotionnelle et Attitudes positives à acquérir

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intelligence émotionnelle et Attitudes positives à acquérir"— Transcription de la présentation:

1 Intelligence émotionnelle et Attitudes positives à acquérir
Joseph CHBAT, Ph.D. Professeur de philosophie retraité et chercheur (Collège André-Grasset) 1

2 Objectifs de cette rencontre

3 Cette rencontre vise à 1- introduire à l’intelligence émotionnelle
(aptitude maîtresse dont le développement influe sur toutes les autres aptitudes : personnelles, sociales et professionnelles); 2- sensibiliser à l’importance de l’intelligence émotionnelle dans la vie en général et notamment en éducation (l’éducation classique n’ayant pas accordé une place importante à l’aspect émotionnel dans la formation académique…);

4 3- situer rapidement l’intelligence émotionnelle au cœur des intelligences multiples
(- en indiquant la contribution de H. Gardner et en spécifiant ce qui lui revient et ce qui revient à Salovey, Mayer, Caruso et Goleman; - et en soulignant quelques activités susceptibles d’aider les élèves à développer des habitudes positives). 4- identifier les habiletés émotionnelles fondamentales (dont le développement contribue à une meilleure connaissance de soi, à une harmonisation avec autrui, et à une intégration d’attitudes positives pouvant aider à placer sa vie sur un axe de développement personnel et d’auto-transformation.)

5 5- Prendre contact avec notre test du QÉ
(Prendre un sérieux contact avec un outil permettant de dégager notre autoportrait émotionnel tout en identifiant des habiletés et des attitudes pouvant aider à transformer notre vie… en sachant que le QÉ est ouvert et qu’il y a moyen de l’améliorer toute la vie durant).

6 Documentation disponible sur notre site Web
À noter que toute la matière vue dans le cadre de cette formation et tous les documents auxquels nous référons sont disponibles sur notre site web à l’adresse suivante: Adresse: Rubrique: Documentation / Formation-Collégiale-IÉ –Beauce-Apalache

7 S’entendre sur des modalités d’utilisation du test avec vos élèves
6- s’entendre sur des modalités d’utilisation de ce test avec les élèves de manière à les inciter à identifier des attitudes et des habiletés émotionnelles susceptibles de les aider tout au long de leur formation et de leur vie professionnelle. S’entendre sur des modalités d’utilisation du test avec vos élèves

8 Déroulement de la formation: Les deux premiers objectifs

9 1- introduire à l’intelligence émotionnelle
2- sensibiliser à son importance dans la vie en général et notamment en éducation.

10 Pour entrer dans le sujet :
Une mise en situation Petite réflexion « Le ou la responsable que vous adorez… » Ou « Le responsable que vous détestez… »

11 Le responsable que vous adorez
« Dans votre travail, vous dépendez d’un responsable que vous appréciez énormément et vous et vos collègues n’aimeriez surtout pas qu’il vous soit enlevé et transféré ailleurs. Essayez de décrire ses attitudes et ses comportements et de mettre le doigt sur ce qui est vraiment extraordinaire chez lui pour vous et pour votre milieu de travail. Réfléchir un peu, partager avec un voisin, Partager en plénière.

12 Le responsable que vous détestez
« Dans votre travail, vous dépendez d’un responsable que vous n’appréciez guère. Bien qu’habituellement vous êtes une personne qui aime son travail et qui y trouve une bonne source d’épanouissement, depuis que vous êtes sous la gouverne de ce responsable, vous avez de la difficulté à vous rendre à votre travail et vous pensez même à en trouver un autre. Essayez de décrire les attitudes et les comportements de ce responsable et de mettre le doigt sur ce qui est vraiment dérangeant chez lui pour vous et pour votre milieu de travail. » Réfléchir un peu, partager avec un voisin, Partager en plénière.

13 Réactions et Commentaires
Il y a fort à parier que ce sont des qualités surtout émotionnelles qui font la popularité du responsable que vous adorez, et que ce sont des carences émotionnelles qui font l’impopularité du responsable que vous détestez.

14 autour du responsable adoré (quelques interventions)
Partage en plénière autour du responsable adoré (quelques interventions) autour du responsable détesté

15 Tentative de définition de l’intelligence émotionnelle

16 telle qu’on la connaît aujourd’hui, que depuis peu de temps…
Bien que l’intelligence émotionnelle existe depuis que les humains existent, elle n’est là, telle qu’on la connaît aujourd’hui, que depuis peu de temps… Plus précisément, depuis les années 1990.

17 Définition de Salovey et Mayer
"L'intelligence émotionnelle est la capacité de comprendre les émotions en soi-même et chez les autres, et d'utiliser ces émotions comme des guides informationnels pour la pensée et pour l'action."

18 Définition de Joshua Freedman
" L'intelligence émotionnelle c’est le fait d’intégrer consciemment les émotions, la pensée et l’action, afin d’obtenir un résultat optimal de la relation avec soi et avec les autres. "

19 un résultat optimal de sa relation avec soi? et avec les autres?
À quoi reconnaît-on sur le plan émotionnel, un résultat optimal de sa relation avec soi? et avec les autres? Tentative de réponse rapide à cette question

20 Définition de Daniel Goleman
" L’intelligence émotionnelle est la capacité de percevoir ses propres émotions et de les contrôler, de détecter les émotions d’autrui… la faculté de s’automotiver et d’entretenir des relations harmonieuses et fructueuses avec les autres…  "

21 L intelligence émotionnelle est autant, sinon plus essentielle
Selon Daniel Goleman L intelligence émotionnelle est autant, sinon plus essentielle dans la vie que les aptitudes mathématiques et linguistiques propres à la réussite scolaire.

22 Compétences personnelles
Intelligence Émotionnelle Compétences sociales Compétences personnelles Empathie Conscience de soi Émotionnelle Autoévaluative Confiance en soi Conscience des sentiments des autres Enrichissement des autres Passion du service Exploitation de la diversité Sens politique Maîtrise de soi Contrôle de soi Fiabilité Conscience professionnelle Adaptabilité Innovation Aptitudes sociales Ascendant Communication Direction Cristalliser les changements Sens de la médiation Nouer des liens Sens de la collaboration Mobiliser une équipe Motivation Exigence de perfection Engagement Initiative Optimisme Cette page a été extraite du livre "Intelligence émotionnelle II" de Daniel Goleman.

23 Un fondement biologique l’intelligence émotionnelle
à l’intelligence émotionnelle

24 ont montré un fondement biologique
Dans les années 90 les travaux de Joseph Ledoux ont montré un fondement biologique à nos émotions tout en indiquant la possibilité, voire la nécessité d’une bonne gestion émotive.

25 stimuli provenant des émotions
Joseph Ledoux (un chercheur biologiste de l’Université de New York) constate que les stimuli provenant des émotions ne sont pas traités dans le cortex mais dans une glande en (forme d’amande) tout près de l’hyppocampe dans les replis de l’encéphale.

26 Illustration Schéma pris sur le site Lecerveau à l’université McGill, à l’adresse suivante :  

27 le site « lecerveau.Mcgill.ca »
De fait, l'amygdale est une structure cérébrale essentielle au décodage des émotions, et en particulier des stimuli menaçants pour l'organisme. le site « lecerveau.Mcgill.ca »

28

29 Un exemple: Vous marchez dans la forêt et vous entrevoyez une forme allongée enroulée sur elle-même à vos pieds. Elle évoque la forme d'un serpent. La centrale d’alarme située dans l’amygdale reçoit l’information et la traite avec urgence en mettant immédiatement en branle les réactions physiologiques de peur qui sont très utiles à activer face au danger.

30 Deux routes L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise: (directement du thalamus à l’amygdale) ; par une route longue, lente mais précise : (celle qui passe par le cortex).

31 La route courte

32 La route longue

33 La voie rapide (du thalamus à l'amygdale) ne prend pas de chance;
La route courte: La voie rapide (du thalamus à l'amygdale) ne prend pas de chance; elle nous alerte de tout ce qui semble représenter un danger.

34 Pour sa part, la route longue qui passe par le cortex
a besoin de temps pour décoder et comprendre les situations. Elle n’a donc pas le temps d’intervenir avant la réaction adaptative au danger.

35 qu’on s’occupe d’abord du danger, et ensuite on pense. L’algorithme
Cela veut dire qu’on s’occupe d’abord du danger, et ensuite on pense. L’algorithme est tout à fait justifiable… D’abord on survit et ensuite on réfléchit.

36 C’est la gestion émotive
Dans la peur, importance de la voie rapide (thalamus sensoriel-amygdale) pour ne pas prendre de risque; Mais dans le cas des émotions comme (l’anxiété, le dégoût, la tristesse, la colère, la joie, l’amour, le plaisir, la confiance, etc.), avantage à passer par la voie longue en faisant le détour par la voie corticale... C’est la gestion émotive

37 Intelligence émotionnelle
En dehors des cas où il est question de notre survie, il est possible d’intervenir sur nos réactions émotionnelles pour les modérer, les ajuster, les maîtriser, les utiliser d’une façon raisonnable: Intelligence émotionnelle

38 a un fondement biologique, et elle est avant tout réglée pour être
Conclusion de cette partie La vie émotionnelle a un fondement biologique, et elle est avant tout réglée pour être au service de notre survie. Dans cette fonction de base, elle est régie par la nature (réactions adaptatives, route courte)

39 S’il faut développer des attitudes chez nos élèves,
ATTENTION S’il faut développer des attitudes chez nos élèves, il faut aussi faire attention à nos propres attitudes devant nos élèves

40 Nous sommes alors d’emblée sur le terrain de
l’intelligence émotionnelle Cercles vicieux Vs Cercles vertueux Aller au fichier Cercles vicieux-vertueux

41 3- situer l’intelligence émotionnelle au
cœur des intelligences multiples (en indiquant la contribution de H. Gardner et en spécifiant ce qui lui revient et ce qui revient à Salovey, Mayer, Caruso et Goleman); Comme on peut le constater chez tous ceux qui ont travaillé sur l’I.É., on trouve toujours 2 volets à l’I.É.: un volet intra et un volet interpersonnel.

42 L’intelligence émotionnelle, sans être complètement explicite
chez Howard Gardner, était bel et bien en germe chez lui.

43 Éminent psychologue américain, Howard Gardner,
est le premier en 1983, dans son livre intitulé Frame of Mind : the theory of multiple intelligence, à identifier, nommer, fonder et expliquer sept formes d’intelligence…

44 Une dizaine d’années Après son premier livre sur les I.M., Gardner a écrit deux bouquins où il faisait le point sur les I.M. 1- (1993) Multiple Intelligences; The theory in practice. New York: Basic Books. 2- (1995) Reflections on Multiple Intelligences. Myths and messages. Phi Delta Kappan.

45 Inspirés de ces écrits de Gardner, nous avons écrit
un petit texte intitulé: « Introduction aux I.M » chez Howard Gardner. Nous en retenons ici quelques idées majeures.

46 Quelques idées principales
empruntées à ce texte

47 Une critique de l’idéal piagétien en matière de cognition
Une critique de l’idéal piagétien en matière de cognition

48 Mes "cibles" particulières étaient
Mes "cibles" particulières étaient les influentes théories de Jean-Piaget, qui considéraient l’ensemble de la pensée humaine comme une aspiration vers un idéal de la pensée scientifique : (Pensée formelle) et la conception prévalente qui associait l’intelligence à la capacité de fournir, le plus vite possible, des réponses succinctes à des problèmes mettant en jeu des techniques langagières et logiques. »  (Gardner, 1993 :5) (Influence du QI)

49 Gardner croit à une multiplicité de formes de l’intelligence
Gardner croit à une multiplicité de formes de l’intelligence Des intelligences "multiples" : dont le nombre est indéterminé!

50 "multiples", pour mettre l’accent sur un nombre indéterminé de capacités différentes; "intelligences" pour souligner que ces facultés sont aussi fondamentales que celles détectées historiquement par le test du QI. » (Gardner, 1993 :5)

51 Une nouvelle façon de mesurer l’intelligence
Une nouvelle façon de mesurer l’intelligence Dépasser l’approche du QI Inspirée de Binet et qualifiée de monodimensionnelle et ouvrir sur une approche plus ouverte, pluri-dimensionnelle

52 L’on se souvient qu’au début de la première décennie des années 1900, Alfred Binet fabriqua le premier test d’intelligence, dans le but de « mesurer les capacités intellectuelles présentes ou futures d’un individu aussi facilement que sa taille ou son poids. » (Ibid : 17). Avec le QI, on disposait alors d’un étalon unique et universel des facultés mentales. Très grande influence de Binet sur la postérité à la fois dans les divers systèmes scolaires et dans la société dans son ensemble, et ce jusqu’à nos jours : (Moyennes, cote Z, cote R, etc.)

53 Gardner s’érige contre
une conception classique de l’école subordonnée à celle d’une intelligence monodimensionnelle

54 « monodimensionnelle »
Gardner qualifie de « monodimensionnelle » cette conception de l’évaluation de l’intelligence, à laquelle on a subordonné une conception de l’école « uniforme » qui impose un même programme à tous et qui ne propose que très peu d’options.

55 une nouvelle conception
Avec Gardner naît une nouvelle conception de l’intelligence et de l’école

56 - notre acuité cognitive, nos styles d’apprentissage,
Pour Gardner, nous différons les uns des autres par - notre acuité cognitive, nos styles d’apprentissage, et nos façons d’apprendre.

57 Gardner proposera une toute autre approche,
Devant ce système qui ne tient compte que du développement d’une seule forme d’intelligence, Gardner proposera une toute autre approche, Il s’agit d’une conception qui prend en considération les différentes facettes de l’activité cognitive, et qui reconnaît que nous différons les uns des autres par notre acuité cognitive et par nos styles d’apprentissage, par nos façons d’apprendre. (Ibid : 18-19).

58 les intelligences multiples
Rôle de l’école dans un environnement où on reconnaît les intelligences multiples 

59 développer ces intelligences et d’aider chacun à parvenir à un
Gardner estime que le rôle de l’école devrait être de développer ces intelligences et d’aider chacun à parvenir à un métier approprié à son propre éventail de facultés. Ceux que l’on aidera dans cette voie, ajoute-t-il, seront plus engagés et plus compétents, et, plus enclins à servir la société de manière constructive.

60 Remarque Gardner écrit: Je ne m’inquiète pas
Remarque Gardner écrit: Je ne m’inquiète pas pour les quelques jeunes qui sont compétents en toutes disciplines; ils s’en tireront très bien. Je me préoccupe de ceux qui ne brillent pas aux tests standardisés et qui sont donc considérés comme dénués de dons. Les « conseillers aux relations école-collectivité » pourraient récupérer ces élèves et leur trouver dans la collectivité une place où ils pourraient réussir.

61 1-Danger d’une approche unique
Conclusion 1-Danger d’une approche unique Il est très dangereux de croire qu’une approche unique, (par exemple logico-mathématique), peut fournir toutes les réponses à un problème donné…

62 2-Élargir nos vues sur l’intelligence
2-Élargir nos vues sur l’intelligence les vues actuelles sur l’intelligence doivent être enrichies par des points de vue plus larges.

63 3-Cultiver tous les types d’intelligence
3-Cultiver tous les types d’intelligence Il est essentiel de reconnaître et de cultiver tous les types d’intelligence humaine, ainsi que toutes leurs combinaisons. c’est par la combinaison de nos intelligences que nous différons les uns des autres.

64 4-Mobiliser l’éventail des capacités humaines
Si nous mobilisons tout l’éventail des capacités humaines, non seulement nous nous sentirons plus à l’aise et plus compétents, mais probablement aussi plus engagés, plus capables de nous lier avec le reste du monde et d’œuvrer pour le bien commun.

65 5-Augmenter nos chances de survie en mettant en œuvre toutes les formes d’intelligence.
l’ensemble des intelligences humaines et en les alliant à un sens éthique, nous augmenterons nos chances de survie sur cette planète, et nous contribuerons à une plus grande prospérité.

66 IM=Portes d’entrée Pour Howard Gardner, les intelligences multiples
IM=Portes d’entrée Pour Howard Gardner, les intelligences multiples constituent des portes d’entrée dans le monde des élèves et le développement de chacune d’elles a des retombées sur l’ensemble de la personnalité.

67 « détecteurs d’intelligences… »
Souhait de Gardner Que les enseignants deviennent des « détecteurs d’intelligences… »

68 nous avons bâti un programme destiné au monde
Inspirés de Gardner, nous avons bâti un programme destiné au monde de la petite enfance, où nous utilisons le cadre des IM pour observer les divers talents des enfants, dans le but d’optimiser leur développement: Initiation, Constatations des Manifestastions des IM. Exercices et Applications, Techniques d’observation, etc. ont été mis en place à cet effet dans le cadre d’une formation explicite.

69 examiner sur note site web la rubrique intitulée
Pour avoir une idée générale de nos formations destinées au monde de la petite enfance, examiner sur note site web la rubrique intitulée «Formation petite enfance» à l’adresse suivante:

70 pour la à la reconnaissance des talents de nos élèves.
ET Nous avons également développé certaines activités inspirées des IM et destinées à l’enseignement collégial pour la à la reconnaissance des talents de nos élèves.

71 En raison de leur importance dans le processus qui vise à amener
En raison de leur importance dans le processus qui vise à amener les élèves à adopter de nouvelles habitudes je vous en communique quelques-unes de ces activités.

72 Aller au fichier: Activités-IM

73 Revenons à l’intelligence émotionnelle
pour savoir en quoi Elle était en germe chez Gardner?

74 Parce qu’il avait déjà prévu dans ses diverses formes d’intelligence
les deux formes qui allaient former par leur union l’intelligence émotionnelle: soit les intelligences Intra et Inter personnelles

75 S: Spatiale (Visuo) I: Intra personnelle I: Interpersonnelle K: Kinesthésique (Corporelle) L: Langière (Linguistique) L: Logico-mathématique M: Musicale N: Naturaliste E: Existentielle

76 Pour en savoir un peu plus
Lire notre article sur notre site Web intitulé: texte « Introduction aux I.M » chez Howard Gardner.

77 De retour à l’intelligence émotionnelle
Dans ce qui suit, nous parlerons « des premiers chercheurs qui ont travaillé sur l’intelligence émotionnelle, Et nous donnerons une idée de quelques autres qui les ont suivis.

78 Deux chercheurs particulièrement importants :
Peter Salovey et John Jack Mayer À partir de 1990, Salovey et Mayer ont contribué à la mise en place et à l’exploration du concept de l’intelligence émotionnelle

79 Ce concept a été popularisé par
En 1995, Ce concept a été popularisé par Daniel Goleman avec son livre: L'intelligence émotionnelle : comment transformer ses émotions en intelligence?

80 Goleman associe I.É à Réussite
Dans son best-seller sur l’intelligence émotionnelle, Daniel Goleman souligne que des facteurs comme la conscience de soi, la maîtrise de soi et l’empathie sont des facteurs déterminants pour la réussite personnelle et professionnelle. Cité dans Site Web: Six Seconds 1999

81 Goleman Performance ne sont pas nécessairement
estime que les gens les plus performants ne sont pas nécessairement ceux qui ont le QI le plus élevé mais plutôt ceux qui ont les habiletés interpersonnelles et sociales les plus développées.

82 Distinction Goleman a montré, que 188 chefs d’entreprise
ayant exceptionnellement réussi dans leurs domaines respectifs avaient tous en commun un QÉ très élevé.

83 D’autres penseurs contribuent
Suite aux travaux de ces chercheurs fondateurs, un grand nombre de penseurs se sont préoccupés d’expliciter le concept de l’I.É et de le mettre en pratique.

84 Citons à titre d’exemples:
- Reuven Bar-On (EQ-i) = (Test du QÉ (de référence) à renommée mondiale), - Robert Cooper (Executive EQ) = (Emotional Intelligence in Leadership and Organizations ), Esther Orioli (EQ-MAP) (Outil pour mesurer les compétences et les attitudes qui créent l’avantage concurrentiel dans les compagnies), - Joshua Freedman (EQ-Today) (co-éditeur de EQ Today et 6seconds et formateur mondial…)

85 les chercheurs et psychologues suivants:
Et il y a tant d’autres grands noms qui s’ajoutent à la liste périodiquement comme: les chercheurs et psychologues suivants: C.N. Snyder, Peter Seligman, Walter Mischel) - Moncef Guitouni Charles-Henri Amherdt Et le concept est tellement attirant qu’il s’ajoute quotidiennement des gens dans tous les domaines et des organismes qui préconisent son développement et qui insistent sur les innombrables retombées positives de son adoption et de son développement.

86 (devenu international)
Voici par exemple, à titre illustratif, les noms et photos de personnes qui s’occupent de ce concept dans un organisme américain (devenu international) qui s’appelle 6 Seconds Lien:

87 de certains de ces chercheurs
Quelques idées de certains de ces chercheurs

88 Executive EQ,: Emotional Intelligence in Leadership and Organizations”
Concurrence Robert Cooper, auteur de Executive EQ,: Emotional Intelligence in Leadership and Organizations” en collaboration avec Esther Orioli auteure de EQ Map: Outil pour mesurer les compétences et les attitudes qui créent l’avantage concurrentiel dans les compagnies

89 Cooper et Orioli ont identifié les trois forces motrices, ou compétences émotionnelles de base, qui donnent aux entreprises un avantage concurrentiel: Construire des relations de confiance (relations interpersonnelles); Augmenter l'énergie et l'efficacité du travail sous pression (Contrôle de soi); Créer l'avenir (Confiance en soi).

90 il aurait épargné à la compagnie le montant de
Reuven Bar-On Auteur du EQ-i (Emotianl Quotient inventory) un test d’intelligence émotionnelle bâti autour de 15 compétences fondamentales, a prêté ses services à la compagnie US Air Force en testant les compétences émotionnelles des candidats, et avec une dépense de 10,000$, il aurait épargné à la compagnie le montant de 2,760,000 $ parce que son choix des candidats était beaucoup plus pertinent.

91 Prédiction de réussite prédit mieux leurs notes
C.R. Snyder Pour sa part, C.R. Snyder (1995) a montré que la force des espérances des étudiants universitaires (forme d’optimisme) prédit mieux leurs notes du premier semestre que leurs résultats aux examens d’entrée.

92 Le psychologue Martin Seligman (1991)
a comparé le rendement d’une cohorte de vendeurs d’assurance ayant obtenu un score élevé dans un test d’optimisme alors qu’ils avaient échoué le test d’aptitude qui leur avait été administré pour des fins de sélection, avec le rendement d’une autre cohorte de vendeurs qui, à l’opposé, ont bien réussi le test d’aptitude échoué le test d’optimisme.

93 Le résultat du premier groupe
(qui normalement n’aurait pas été retenu selon les critères de la compagnie d’assurance) a été de 21% supérieur à celui du deuxième groupe, (la première année), et de 57% supérieur, (la deuxième année).

94 Maîtrise et distinction
le chercheur Walter Mischel a montré avec son fameux test des bonbons dans une garderie de l'Université Stanford, que les quelques jeunes enfants qui ont été capables de contrôler leur envie de manger un bonbon et d'attendre le retour de l'expérimentateur pour recevoir deux bonbons se sont distingués des autres à plusieurs égards et, plus d'une douzaine d'années plus tard, ils ont mieux réussi que les autres, lors de leurs études universitaires.

95 La compagnie “6 Seconds” qui enseigne les compétences émotionnelles:
l'auto-discipline, la motivation, l'empathie et la communication, (dans un projet pilote destiné aux enseignants) Rapporte que 100% des personnes impliquées reconnaissent que la (Self-Science) appliquée sur eux-mêmes a transformé positivement l’ambiance de la classe.

96 Quelques extraits à écouter
- L’idée du contrôle du “pilot automatique” et du contrôle de soi lors des 6 premières secondes d’une émotion (Joshua Freedman) - L’idée du contrôle émotionnel chez les enfants (Walter Mischel) Marshmallow2, Marshmallow

97 Si les deux intelligences Intra et Inter personnelles
constituent l’intelligence émotionnelle, pour sa part, l’IÉ considérée par Goleman comme une aptitude maîtresse se situe au cœur des IM tel que suggéré dans ce schéma

98 IÉ=Aptitude maîtresse
Pour Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle constitue une aptitude maîtresse à la base de toutes les autres. Son développement influe sur celui de toutes les autres. Explication

99 I.É = Aptitude maîtresse
Spatiale Kinesthésique Musicale Intra-personnelle I.É = Aptitude maîtresse Interpersonnelle Linguistique Logico-maths Naturaliste Existentielle L’I.É. au cœur des I.M. 99

100 Pour être donc en terrain clair, il faut connaître les émotions
L’Intelligence Émotionnelle est la façon intelligente de traiter avec les émotions Pour être donc en terrain clair, il faut connaître les émotions Que sont donc les émotions?

101 (dont le développement contribue à une meilleure connaissance de soi,
4- identifier les émotions et les habiletés émotionnelles fondamentales (dont le développement contribue à une meilleure connaissance de soi, à une harmonisation avec autrui, et à un accroissement d’une motivation susceptible de mener à la réussite et à l’optimisation du rendement.

102 Qu’est-ce qu’une émotion? Réponse spontanée: ____________
______________________ ___________________________ ________________________________

103 Nommez quelques émotions. ____________ ______________________
___________________________ ________________________________

104 Partant de la liste suivante des émotions les plus connues,
trouvez d’abord à quel sorte d’état d’âme elles correspondent. Par exemple La peur est un état d’alerte, de frayeur La culpabilité est un état de gêne morale

105 La joie est un état de_____________________
La surprise est un état de _____________________ La colère est un état de _____________________ La tristesse est un état de _____________________ Le dégoût est un état de _____________________ Le mépris est un état de _____________________ La honte est un état de _____________________ L’anxiété est un état de _____________________

106 L’envie est un état de _____________________
La jalousie est un état de _____________________ Le bonheur est un état de _____________________ La fierté est un état de _____________________ Le soulagement est un état de _____________________ L’espoir est un état de _____________________ L’amour est un état de _____________________ La compassion est un état de _____________________

107 Après avoir essayé de trouver
les états d’âme pour les émotions, Essayez de compléter la définition de chacune de ces émotions par vous-mêmes, et ensuite, examinez de près les définitions suivantes

108 Exemples de définition de deux émotions
La peur est un état d’alerte, de frayeur provoqué par la perception d’un danger immédiat, réel ou supposé. La culpabilité est un état de gêne morale causé par le fait d’avoir transgressé une règle, d’avoir mal agi (par action ou par omission). Trouvez des définitions pour les autres émotions et comparez-les aux suivantes:

109 Définition complète des émotions classiques
Aller au texte de format Word intitulé « Définitions des émotions » sur notre site web

110 La joie est un état bien-être, de jubilation, d’allégresse…
La surprise est un état d’étonnement, de stupéfaction, d’ébahissement… La peur est un état d’alerte, de crainte, d’inquiétude… La colère est un état d’irritation, d’exaspération, de violence, de rage… La tristesse est un état douleur, de peine, de chagrin… Le dégoût est un état d’aversion, de répulsion, de répugnance, Le mépris est un état d’orgueil, de supériorité, d’arrogance

111 La honte est un état de gêne morale, de déshonneur, de ternissement, de souillure…
- La culpabilité est un état de gêne morale… L’anxiété est un état d’agitation, d’appréhension, de crainte… L’envie est un état de désir, d’appétit, d’inclinaison… La jalousie est un état de crainte, d’inquiétude, de doute… Le bonheur est un état de quiétude, de félicité, de jouissance…

112 La fierté est un état - d’arrogance, de dédain, d’irrévérence… Ou - de satisfaction, de contentement… Le soulagement est un état de détente, d’apaisement, d’accalmie… L’espoir est un état de détente, d’apaisement, d’accalmie … L’amour est un état d’attachement, d’affection, d’inclination… La compassion est un état de sensibilité, de sympathie, de charité…

113 Définition complète de chacune des 18 émotions retenues ici:
Pour accéder à ces définitions Aller au fichier Définitions des émotions

114 Quelques commentaires sur
les émotions

115 Un certain nombre d’émotions nous concernent de l’intérieur
intra personnelles Ex :(joie, bonheur, soulagement, espoir, peur, tristesse, dégoût, etc.) D’autres concernent nos rapports avec les autres (interpersonnelles) (amour, mépris, jalousie, honte, surprise, envie, etc.)

116 Certaines sont négatives
Ex :(peur, colère, honte, tristesse, dégoût, mépris, jalousie, etc.) D’autres sont positives (Amour, joie, bonheur, soulagement, espoir, etc.) D’autres sont neutres (surprise, envie, fierté, etc.)

117 Sur le plan de la conscience de soi et de la gestion de soi
les émotions constituent la vie intérieure, intra-personnelle: les identifier assure une maîtrise de ce qui se passe en nous Sur le plan du rapport avec autrui les émotions constituent la vie relationnelle, interpersonnelle

118 Les émotions sont des indicateurs de notre vie intérieure;
Côté intra-personnel Les émotions sont des indicateurs de notre vie intérieure; elles nous renseignent sur ce que nous vivons, nous ressentons (si nous en sommes conscients)

119 Chaque émotion provoque en nous un état d’âme qui influe
sur notre pensée et nos actions. Le dépistage : (savoir à quelle émotion est rattaché chacun de nos états d’âme) met de l’ordre dans nos vies.

120 Les émotions peuvent être déterminantes pour notre perception de nous-mêmes :
- estime de soi, - confiance en soi, - volonté, - élan, optimisme, etc.

121 Les émotions renseignent les autres sur nos états d’âme
Côté interpersonnel Les émotions renseignent les autres sur nos états d’âme et nous renseignent sur les états d’âme des autres. (si nous en sommes conscients)

122 Elles déterminent donc la qualité de nos relations avec les autres…
(Et cela a beaucoup de conséquences sur notre vie émotionnelle.)

123 Les émotions ont donc une importance capitale notre vie relationnelle.
sur notre façon de gérer notre vie intérieure et notre vie relationnelle.

124 de reconnaître les émotions, de comprendre leur signification
Remarque : Le développement de l’intelligence émotionnelle suppose à la base que le sujet soit capable de reconnaître les émotions, de comprendre leur signification dans le but de les identifier et les rattacher à ses propres états d’âme - et à ceux des autres.

125 développer des habiletés émotionnelles l’intelligence émotionnelle…
Ceci aidera à mieux les gérer d’une manière raisonnable et intelligente. Et ce travail aidera à développer des habiletés émotionnelles qui sont à la base de l’intelligence émotionnelle…

126 les habiletés et les qualités émotionnelles
De fait Le développement de l’intelligence émotionnelle passe par les habiletés et les qualités émotionnelles dont nous trouverons un bon nombre, dans notre test du quotient émotionnel.

127 stratégies pour contribuer au développement de l’I.É.
Dans le cadre de notre test, nous nous arrêterons également sur certaines stratégies pour contribuer au développement de l’I.É. chez nous-mêmes et chez nos élèves. (en sachant que le QÉ est ouvert et qu’il y a moyen de l’améliorer durant toute notre vie).

128 Une histoire à suivre...!

129 Ce document est une réalisation de
Joseph Chbat, Ph.D. (Professeur de philosophie et chercheur Collège André-Grasset, Montréal, (Québec), Canada. 129

130 5- Prendre contact avec notre test du QÉ
(Prendre un sérieux contact avec un outil permettant de dégager notre autoportrait émotionnel tout en identifiant des habiletés et des attitudes pouvant aider à transformer notre vie… en sachant que le QÉ est ouvert et qu’il y a moyen de l’améliorer toute la vie durant). À noter que toute la matière vue dans le cadre de cette formation et tous les documents auxquels nous référons sont disponibles sur notre site web à l’adresse suivante: Adresse: Rubrique: Documentation / Formation-Collégiale-IÉ


Télécharger ppt "Intelligence émotionnelle et Attitudes positives à acquérir"

Présentations similaires


Annonces Google