La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mobilité…au service des compétences

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mobilité…au service des compétences"— Transcription de la présentation:

1 La mobilité…au service des compétences
Leonardo da Vinci LEONARDO DA VINCI La mobilité…au service des compétences

2 Le programme LLP LEONARDO DA VINCI Le programme européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie est l'instrument privilégié dont l'Europe s'est dotée en 2007 pour favoriser l'avènement d'une société de la connaissance basée sur les échanges, la coopération et la mobilité. Priorité : renforcer la contribution de l’éducation et de la formation à la réalisation des objectifs d’UE 2020. Budget prévu : 7 billions € (2007/2013)

3 Structure du programme LLP
LEONARDO DA VINCI Programme Jean Monnet Trois activités clés: action Jean Monnet, institutions européennes et associations européennes Programme transversal Quatre activités clés: développement politique, apprentissage linguistique, TIC et diffusion et exploitation des résultats Grundtvig Enseignement pour adultes Leonardo da Vinci Enseignement et formation professionnels Erasmus Enseignement supérieur Comenius et eTwinning Enseignement scolaire 3

4 Objectifs spécifiques du programme Leonardo
Aider les participants aux formations à acquérir et utiliser des connaissances, aptitudes et qualifications en vue de faciliter l’épanouissement personnel, l’aptitude à l’emploi et la participation au marché du travail Soutenir l’amélioration de la qualité et l’innovation dans les systèmes, les institutions et les pratiques Améliorer l’attrait de la formation professionnelle ainsi que la mobilité

5 Objectifs opérationnels du programme Leonardo
LEONARDO DA VINCI Améliorer la qualité et accroitre le volume de la mobilité ( /an) Améliorer la qualité et accroitre le volume de la coopération entre les établissement FPI, les entreprises, les partenaires sociaux… Faciliter la mise au point de pratiques innovantes ainsi que leur transfert Améliorer la transparence et la reconnaissance des qualifications et des compétences, y compris celles acquises par l’apprentissage non formel et informel Encourager l’apprentissage des langues Soutenir le développement de contenus, de pédagogies et de pratiques innovants fondés sur les TIC

6 Opportunités offertes
LEONARDO DA VINCI Permettre aux élèves, apprentis et demandeurs d’emploi d’acquérir une expérience professionnelle par un stage dans une entreprise européenne; Donner aux professionnels de l’EFP l’occasion d’échanger leurs expériences sur leurs pratiques professionnelles Coopérer avec les entreprises, sur des thèmes d’intérêt commun Créer ou développer de nouveaux outils ou méthodes Construire en réseau une expertise commune pour l’élaboration d’études et d’analyses Participer à un évènement européen pour trouver de nouveaux partenaires et préparer un projet européen  

7 En pratique Par la mise en œuvre De la mobilité des personnes
LEONARDO DA VINCI Par la mise en œuvre De la mobilité des personnes De partenariats entre tous les acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle De projets de transfert de l’innovation De visites préparatoires

8 Gestion des actions La mobilité Les partenariats
LEONARDO DA VINCI La mobilité Les partenariats Les projets de transfert de l’innovation visites préparatoires et séminaires de contact européens Sont gérés par les Agences Nationales Les projets de développement de l’innovation Les projets réseaux Mesures d’accompagnement Sont gérés par la Commission européenne via l’Agence exécutive

9 Les projets LEONARDO DA VINCI Type de projet Description Durée
Partenaires 1. Mobilité Stages en entreprise ou en centre de formation pour des jeunes en FPI en apprentissage, les personnes sur le marché du travail Echanges d’expérience et de bonnes pratiques pour les professionnels de l’EFP 2 ans Stage de 1-39 semaines Min 2 organisations de 2 pays différents 2. Partenariat Projet de coopération en vue d’échanger des expériences et des pratiques professionnelles ou de construire un réseau 2 ans Min 3 organisations de 3 pays différents 3. Transfert de l’innovation Coopération européenne en vue de transférer des outils ou méthodes à un nouveau contexte, à un nouveau public ou à d’autres pays en vue de les intégrer dans les systèmes de formation existants. 1- 2 ans

10 Pour qui? LEONARDO DA VINCI Apprenants engagés dans un enseignement ou une formation professionnels Personnes sur le marché du travail Institutions et organismes FPI Enseignants, formateurs, conseillers Associations et représentants des acteurs de l’EFP Entreprises, partenaires sociaux, chambres de commerce, chambres de métiers Organismes de conseils, d’orientation et d’information liés à l’éducation et la formation Centres de recherche Etablissements d’enseignement supérieur (sous conditions) Organisations à but non lucratif, org. bénévoles, ONG Associations et représentants : peut être association de stagiaires, de parents, d’enseignants

11 Pays participants au programme
LEONARDO DA VINCI

12 Pays participants au programme
LEONARDO DA VINCI 27 pays de l’UE 4 pays de l’EEE : Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse Pays candidats : Turquie et Croatie

13 Où trouver les documents de références du programme
LEONARDO DA VINCI L’appel 2012 ainsi que les documents officiels émanant de la Commission Européenne sont disponibles sur le site de la Direction Générale « Education et Culture ». ainsi que sur notre site Ces documents servent de cadre de référence et précisent les priorités de chaque action.

14 Conclusions LEONARDO DA VINCI Le programme LLP vous offre de multiples possibilités de coopération européenne adaptées à la taille et aux activités de votre institution. N’hésitez plus, foncez☺

15 LES PROJETS DE PARTENARIATS
LEONARDO DA VINCI LES PROJETS DE PARTENARIATS

16 De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun
Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris les entreprises et les stagiaires, les institutions EFP, les partenaires sociaux ainsi que les décideurs politiques

17 Objectifs Renforcer la coopération européenne entre les institutions EFP, les entreprises et les partenaires sociaux Encourager le développement d’activités de coopération entre les acteurs de l’EFP dans toute l’Europe En vue d’obtenir un résultat conjoint : Rapport sur la problématique traitée, conférence, produit réalisé par les stagiaires, mise en place de plateforme…

18 Comment ? travail commun sur les contenus de formation
Par des rencontres européennes et des activités menées au niveau local, telles que : travail commun sur les contenus de formation coopération active entre professeurs, formateurs, enseignants, entreprises, autorités réalisation d’outils techniques, de produits, développement de méthode de formation commune échange, transfert d’expériences et de bonnes pratiques

19 Caractéristiques Minimum 3 partenaires de 3 pays dont au moins un n’est pas une institution ou un organisme de formation Contenu en relation directe avec L’EFP Durée du projet : 2 ans Montant forfaitaire pour toute la durée du projet: selon le nombre de mobilités par partenaire 1 mobilité = 1 A/R à l’étranger, chez un de vos partenaires

20 Financement en Belgique Fr (€)
Montants Subvention couvrant: Frais de déplacement et de séjour à l’étranger Frais de réalisation du projet (publication, traduction, organisation d’une conférence…) Minimum de mobilités Financement en Belgique Fr (€) 4 7.000 8 11.000 12 16.000 24 20.000

21 Calendrier 2012 Limite dépôt des candidatures : 21 Février 2012
Résultat de la sélection : Juillet 2012 Début des projets : 01 Août 2012

22 Comment déposer sa candidature?
Quand ? Avant le 21 Février 2012 Remplir le formulaire de candidature en ligne qui est disponible sur le site de l’AN : Via le CCG pour l’enseignement obligatoire et en alternance L’imprimer, le signer et l’envoyer en 2 exemplaires papier à l’AN: Agence Education Formation - Europe Leonardo 111, chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles + 1 exemplaire en version électronique à l’adresse:

23 Les projets multilatéraux de transfert d’innovation Appel 2012

24 Les projets multilatéraux LEONARDO 2007-2013
 Projets multilatéraux de transfert de l’innovation  Projets multilatéraux de développement de l’innovation = anciens projets pilotes   Projets de réseaux Gérés par l’Agence exécutive de la Commission (EACEA)

25 Transfert de l’innovation, de quoi s’agit-il?
Un projet de coopération qui : Identifie une solution innovante (pratique, outil, démarche, méthodologie, etc.) Adapte à un autre pays, un autre secteur professionnel, un autre groupe-cible, un autre contexte, etc. Cible des besoins propres aux pays du partenariat. Projet de coopération qui comporte plusieurs étapes : « innovante » = non encore utilisée auprès du public visé, contribuant donc à moderniser le système de formation professionnelle visé

26 Le processus de transfert
- Outils - Méthodologie Dispositif - Démarche … - Public-cible - Pays Secteur d’activité … Solution innovante Nouveau(x) contexte(s) - outils de formation : produits d’apprentissage, modules de formation, matériaux de formation en ligne, référentiels... - méthodes de formation : une démarche pédagogique, des outils pour les formateurs… - dispositifs de formation/d’orientation/d’encadrement pédagogique/d’insertion professionnelle : un programme d’études, une qualification, un référentiel métier... - événements : concours, conférence, campagne de sensibilisation / d’information... - approches de travail ou méthodologies dans le domaine de la formation professionnelle : travail en réseau, démarche de projet… le processus de transfert = le projet

27 Sur quels projets peut-on s’appuyer?
Ouverture du programme aux initiatives menées hors des champs « européens » : anciens projets pilotes Leonardo anciens projets européens (Equal, FSE, Interreg…) projets régionaux projets mis en place dans ou hors des 33 pays éligibles Ces projets doivent-ils être terminés ? NON, dès lors que leurs résultats sont déjà clairement identifiables, aboutis et exploitables.

28 Les pré-requis d’un projet
Analyser les caractéristiques du contexte et recenser les besoins de formation professionnelle du public visé Sélectionner et analyser le contenu innovant qui permettrait de répondre à ces besoins et analyser la possibilité de le transférer à ce public Ces activités doivent être réalisées AVANT le dépôt de la candidature Une analyse des besoins doit être réalisée pour la remise du projet

29 Quelles sont les types d’activités à mettre en œuvre ?
Adaptation Transfert Mise en œuvre Intégration (ou certification) adaptation au contexte professionnel, aux besoins et aux exigences des utilisateurs et/ou secteurs potentiels (actualisation du produit, traductions, etc.) Adaptation culturelle, linguistique, pédagogique… transfert dans de nouveaux contextes juridiques, professionnels, socioculturels et/ou linguistiques (groupes et secteurs cibles, etc.) mise en œuvre dans de nouveaux secteurs, avec de nouveaux groupes cibles, notamment en l’expérimentant dans des structures publiques ou privées intégration (ou certification) dans des pratiques et des systèmes régionaux, nationaux, européens et/ou sectoriels et valorisation

30 Modalités de participation
Minimum 3 partenaires de 3 pays (parmi les 33 pays participants au programme) Durée du projet : 2 ans maximum Financement d’un maximum de € par an Max. 75% du budget total du projet 33 pays = 27 de l’union + 4 EEE : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, + les pays candidats: Croatie, Turquie.

31 PRIORITES 2012 Priorités transversales:
Relever les niveaux de compétence des groupes vulnérables et garantir l’égalité des chances Utilisation des TIC et recours à des méthodes d’apprentissages électroniques Apprentissage d’une langue étrangère à des fins professionnelles Obligation de rentrer dans 1 des 6 priorités stratégiques ! Balance des priorités dans la sélection !

32 PRIORITES 2012 Encouragement de la coopération entre l’EFP et le monde du travail < « Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux » But : rendre l’EFP mieux adaptés aux besoins du marché du travail. Rentre dans la stratégie « Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux » (ex des emplois verts ou blancs).

33 PRIORITES 2012 Adaptation aux chgts et évolution des systèmes
2. Soutien à la formation initiale et continue des enseignants, formateurs, des conseillers de l’EFP et des chefs d’établissement d’EFP Adaptation aux chgts et évolution des systèmes Cette priorité porte sur la nécessité de développer les compétences et aptitudes des enseignants et formateurs pour s’adapter aux changements tels que: Évolution des systèmes fondés sur les acquis de l’apprentissage et les compétences Importance croissante de la reconnaissance de l’apprentissage non formel et informel

34 PRIORITES 2012 3. Valorisation de l’acquisition des compétences clés dans l’EFP Concepts et méthodes permettant d’acquérir les compétences clés nécessaires Elaboration de concepts et de méthodes permettant aux apprenants d’acquérir les compétences clés nécessaires : Compétences numériques et technologiques Compétences liées à l’entreprenariat Langues étrangères Aptitude à vivre et à travailler dans une société diversifiée (interculturalité) Citoyenneté active

35 PRIORITES 2012 Elaboration et transfert des stratégies de mobilité dans l’EFP Soutenir la participation à la mobilité et la qualité des stages Il s’agit de soutenir la participation aux programmes de mobilité (faible dans l’EFP) et la qualité des stages en: facilitant la recherche de partenaires Encourageant la participation des PME Via la mise en place de structures de coopération durables et l’intégration de la mobilité dans les programmes d’enseignement. Comment ? En adaptant et transférant les outils, concepts et méthodes élaborés les années précédentes.

36 PRIORITES 2012 5. L’ECVET comme vecteur de transparence et de reconnaissance des acquis de l’apprentissage et des qualifications Transfert de méthodes, d’outils visant à mettre en pratique et à utiliser les principes des ECVET Les projets de cette priorité devront préparer, organiser et garantir le transfert de méthodes, d’outils visant à mettre en pratique et à utiliser les principes des ECVET. Instruments, procédures et méthodes pour: Élaborer des certifications en unités d’acquis d’apprentissage… transférables Allouer des points ECVET aux unités et aux certifications Définir des procédures associées à l’évaluation, le transfert, la validation d’acquis d’appr. Dans l’enseignement formel, informel et non formel

37 PRIORITES 2012 6. Améliorer les systèmes d’assurance de la qualité dans l’EFP Méthode de mise en œuvre et d’utilisation du cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité Exploitation de projets précédents ayant travaillé sur une méthode novatrice dans le domaine de l’assurance de la qualité dans l’EFP afin de mettre en œuvre et utiliser le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité. Notamment : instruments, procédures et méthodes pour : Concevoir une approche nationale afin d’améliorer la qualité des systèmes d’EFP et développer l’utilisation du CERAQ Utiliser l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs Développer l’utilisation des indicateurs de la recommandation

38 Les différentes rubriques du budget :
● Coûts directs ► frais de personnel ► frais déplacement et séjour ► sous-traitance (max 30%) ► équipement et autres coûts (max 10%) ● Coûts indirects (max 7%) 38

39 6 grandes questions : Quel est l’élément central du projet ?
Le partenariat est il assez solide, équilibré? Quel est l’intérêt du projet pour le public cible ? Les bénéfices seront-ils durable ? Les ressources et moyens sont ils adaptés? Quelle méthode de suivi va être utilisée ?

40 8 critères d’évaluation
Pertinence du projet Caractère innovant Qualité du partenariat Plus value européenne Qualité du programme de travail Qualité de la stratégie de valorisation Impact Rapport coût / bénéfices Minimum 65/100 pour être sélectionné Chaque critère a un seuil minimal en dessous duquel la candidature sera rejetée !

41 Calendrier appel 2012

42 Résultats des projets antérieurs ?
Base de données européennes : ADAM EST Brochures de l’Agence Voir également les sites des différentes agences Leonardo (répertoire de projets)

43 Dépôt des dossiers au plus tard le 02 février L’équipe Leonardo est à votre disposition pendant cette période pour vous conseiller 02/


Télécharger ppt "La mobilité…au service des compétences"

Présentations similaires


Annonces Google