La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Livre, l’Ecrit et la Transmission du Savoir

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Livre, l’Ecrit et la Transmission du Savoir"— Transcription de la présentation:

1 Le Livre, l’Ecrit et la Transmission du Savoir
De Gutenberg au livre numérique

2 Le Livre ? De « biblos » et « liber » : écorce d’arbre
Le livre est un support qui permet de conserver et de transmettre des informations et des connaissances aux générations présentes et futures. L’homme a d’abord inventé l’écriture puis s’est servi de différents supports pour porter ses messages à travers le temps.

3 Les premiers supports de l’écrit
volumen La pierre Le livre manuscrit Le livre Imprimé ( incunable ) Le papyrus Le parchemin

4 La révolution Gutenberg
Imprimeur allemand né à Mayence ( ). Invente vers 1440 les caractères mobiles en métal. 1455 : 1er livre imprimé (sur des feuilles de parchemin) : la Bible livres édités en Europe avant 1500 : les Incunables

5 De quand date réellement le premier livre imprimé ?
Dès le vie siècle, on trouve des textes et des livres imprimés en Chine. Mais il faut attendre le xve siècle en Europe pour que l’imprimerie et la fabrication du papier se développent. Les premiers livres sont imprimés sur des parchemins puis, faute de peaux de moutons, sur du papier. À cette époque, on imprime surtout des ouvrages religieux mais aussi de la littérature, des grammaires, des livres juridiques et scientifiques.

6 Imprimerie et inventions…
Trois siècles après l’invention de Johannes Gutenberg, l’imprimerie n’a toujours pas connu d’amélioration technique majeure ! Les typographes doivent composer les textes entièrement à la main, caractère par caractère. En 1814, l’imprimeur allemand Friedrich König invente la presse typographique à vapeur qui remplace la presse à bras traditionnelle. On évolue peu à peu vers la mécanisation de l’imprimerie. En 1884, l’inventeur américain d’origine allemande, Ottmar Mergenthaler, révolutionne l’imprimerie avec la Linotype. Cette machine permet de mouler une ligne entière de caractères à la fois. L’ouvrier typographe utilise un clavier pour placer les moules en cuivre des lettres et des signes de ponctuation. La Linotype devient rapidement populaire : elle est utilisée par les journaux du monde entier jusqu’en 1965. La photocomposition (années 1950) : images photographiques des caractères et constitution de plaques lithographique (plaques de pierre). Les ordinateurs, notamment les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), peuvent générer des images pour l’imprimerie, ce qui réduit le temps et les dépenses nécessaires pour produire des surfaces d’impression pour tous les principaux procédés, notamment pour la technique offset, la plus couramment utilisée.

7 Ouvrier linotypiste (1900)
et technique Offset (2000)

8 La Bibliothèque, lieu de transmission
QUELLE EST LA PLUS ANCIENNE BIBLIOTHÈQUE ? Celle du roi d’Assyrie, Assurbanipal (roi de 669 avant J.-C. à 627 avant J.-C.). Elle a été découverte par des archéologues à Ninive, sur les bords du Tigre (Irak actuel). Elle se compose d’environ 20 000 tablettes d’argile, essentiellement des textes scientifiques : mathématiques, astronomie, médecine. QUELLE EST LA PLUS GRANDE BIBLIOTHÈQUE DE L’ANTIQUITÉ ? Au IIIÈME siècle avant J.-C. La bibliothèque d’Alexandrie compte entre 500 000 et 700 000 volumes (sous forme de volumen, des rouleaux de papyrus ou de parchemins). Elle est malheureusement détruite par le feu en 640. La nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, édifiée sur l’emplacement de l’ancienne bibliothèque, a été inaugurée en 2002. OÙ SONT NÉES LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ? C’est Jules César qui, le premier, a l’idée de fonder une bibliothèque ouverte à l’ensemble de la population. Les bibliothèques se multiplient à la fin du IER siècle. En l’an 370, il existe 28 bibliothèques publiques à Rome. Les Romains cultivés viennent sur place pour consulter ou emprunter des manuscrits. OÙ SE SITUENT LES BIBLIOTHÈQUES AU MOYEN ÂGE ? Dans les monastères, les universités ou parfois dans les palais. On lit les livres à des comptoirs, dans des cabinets d’étude ou dans des alcôves proches des fenêtres. Comme les manuscrits sont rares et coûteux à produire, ils sont souvent enchaînés aux murs ou aux bureaux. DE QUAND DATENT LES PREMIÈRES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES EN EUROPE ? Fondée à Manchester, en Angleterre, aux alentours de Elle est administrée par le gouvernement et conçue pour l’éducation du plus grand nombre. QU’EST-CE QUE LE DÉPÔT LÉGAL ? François Ier institue le dépôt légal en France en Le dépôt légal consiste à remettre à l’administration un exemplaire de chaque ouvrage imprimé, photographié ou enregistré. La Bibliothèque nationale de France conserve un exemplaire de chaque ouvrage publié.

9 QUELLES SONT LES PLUS GRANDES BIBLIOTHÈQUES DANS LE MONDE ?
À Moscou, la Bibliothèque nationale de Russie (1862) compte 28 millions de volumes. À Washington, la bibliothèque du Congrès (1800) recense 18 millions d’ouvrages. À Paris, la Bibliothèque nationale de France dont l’origine remonte à Charles V (elle est fondée en 1368), contient plus de 10 millions de volumes sans parler des cartes, des médailles, des gravures et des enregistrements. À Londres, la bibliothèque du British Muséum avec 9,5 millions d’ouvrages n’est pas la plus importante mais elle contient des richesses inégalées comme les tablettes d’argile du roi Assurbanipal.

10 Visite livresque Sources : Microsoft ® Encarta ® 2008.
URL_ID=4539&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION= 205.html (Bibliothèque d’Alexandrie) (Bibliothèque Nationale de France (BNF)) Sources : Microsoft ® Encarta ® 2008. © Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

11 Le livre au 20ème siècle, et après…
Aucune innovation majeure n'intervient dans la production du livre entre la fin du XVème siècle et la fin du XXe siècle. En revanche, de nouveaux types de documents apparaissent au XIXème siècle : photographies, enregistrements sonores, bandes dessinées et film de cinéma Le livre de poche apparaît cependant en France le 9 février 1953 (maison « Hachette») et, par son coût relativement peu élevé, permet une véritable démocratisation du livre. La rupture se produit dans les années 1990 : la généralisation du codage numérique multimédia des textes, images fixes, images animées et sons est probablement une invention du même ordre que l'écriture. L'hypertexte (1965 ; World Wide Web en 1989) améliore encore l'accès direct à l'information, comme l'a fait le codex en son temps. Enfin, l'Internet (1969 et 1990) fait baisser les coûts de production et de diffusion, comme l'imprimerie à la fin du Moyen Âge.

12 Après la page… Il est difficile de prédire l'avenir du livre. Une part importante de l'information de référence, destinée à un accès direct et non à une lecture séquentielle, comme par exemple les encyclopédies, existe de moins en moins sous forme de livre et de plus en plus sous forme de site web. En revanche, les livres électroniques, ou Ebook, n'ont, pour l'instant, pas connu un grand succès. On peut donc penser que la forme codex a encore un long avenir pour tout ce qui nécessite une lecture séquentielle, ou ce qui est autant un bel objet qu'un support d'information : les romans, les essais, les bandes dessinées, les albums ou les livres d'art.

13 La censure et l’interdit
La censure est la limitation arbitraire de la liberté d'expression de chacun. La censure a accompagné la liberté d'expression depuis le début de l'Histoire. Ainsi, l'origine du terme censure remonte au poste de censeur, crée à Rome en -443, dont le but était de maintenir les mœurs (mais pas de censurer). Le pouvoir de l’Etat ou de la religion peut exercer un contrôle sur des livres, des journaux, des bulletins d'informations, des pièces de théâtre ou des films, avant d'en permettre la diffusion au public.

14 Livres censurés… mais célèbres !
Gargantua (Rabelais ) Tartuffe (Molière ) Les Voyages de Gulliver (Jonathan Swift ) Le mariage de Figaro (Beaumarchais ) Les Fleurs du mal (Charles Baudelaire ) Mein Kampf (Adolf Hitler ) Pilote de guerre (A. de Saint-Exupéry ) Les Versets Sataniques (Salman Rushdie ) Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »

15 Contrôle des savoirs, exercice de la pensée
DICTATURE ? CONTRÔLE TOTAL ! VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE :-! ABSENCE DE LIBERTE :-( EXPRESSION ORIENTEE ;-( CENSURE ET PROPAGANDE…

16 La censure à livre ouvert
Le meilleur des mondes (A. Huxley ) La nausée (J.P. Sartre ) Fictions (J.L Borges 1984 (G. Orwell ) Fahrenheit 451 (R. Bradbury ) Le nom de la rose (U. Eco ) Univers concentrationnaire, état policier, dictature sans visage, obscurantisme religieux, livres détruits et héros torturé qui cherche à savoir...

17 Quand on assassine le livre…
Un autodafé (acte de foi) consistait, à l'origine, à brûler des livres considérés comme païens, blasphématoires ou immoraux. Puis, au Moyen Âge, il devint la proclamation solennelle d'un jugement prononcé par la Sainte Inquisition et dont l'exécution conduisait le coupable à sa destruction, mort ou vif, par le feu. Par analogie des méthodes, ce terme fut employé pour désigner la destruction par le feu que les Nazis appliquèrent aux ouvrages dissidents ou dont les auteurs étaient Juifs. Le premier autodafé nazi eut lieu le 10 mai 1933 à Berlin et fut suivi par d'autres à Brême, à Dresde, à Francfort-sur-le-Main, à Hanovre, à Munich et à Nuremberg.

18 Livre numerique (ebook)
L'expression livre électronique, (syn: livrel, ecolivrel, liseuse, bouquineur, electronic book ou e-book) peut désigner plusieurs choses différentes . Un ouvrage dont les informations ont été numérisées et sont disponibles en tant que fichier informatique Un support électronique de ce texte numérisé, ce qui peut-être soit le support physique (CD, Carte électronique), soit le support logique, virtuel c'est-à-dire le fichier contenant le texte Différents appareils électroniques portables dont la spécialité est l'affichage de tels fichiers informatiques.

19 Papier et numérique : pour ou contre
Avantages - La recherche de mots dans le texte Aucun encombrement, quel que soit le nombre de livres: plusieurs centaines, voire milliers de livres peuvent être stockés sur un CD ou une carte mémoire. Facile à copier Faibles coûts de production et de reproduction Permet d'économiser du papier et de l'encre Accès à certaines œuvres qui n'étaient plus réimprimées par les éditeurs Accès à de nouvelles œuvres quasi instantanément et à tout moment, de par le mode de distribution. Inconvénients Les lecteurs de livres ne sont généralement pas compatibles avec tous les formats de fichier possibles. Un livre électronique n'offre pas (encore) le même confort de lecture que du papier . Par définition, les livres électroniques ont besoin d'électricité… Les systèmes de gestion numérique des droits verrouillant la plupart des livres commerciaux apportent leur propre liste d'inconvénients: empêchent la diffusion des œuvres par le prêt, constituent un risque de censure au profit de ceux qui contrôlent ces systèmes, dans cas d'un changement de médium, l'utilisateur devra re-télécharger l'ensemble de ses ouvrages contenant un verrou électronique associé à ce médium Enfin, le "plaisir de lire", l'odeur du papier, de l'encre, le plaisir du toucher, font que le livre électronique n'a pas (encore) remplacé le papier dans le coeur des bibliophiles…


Télécharger ppt "Le Livre, l’Ecrit et la Transmission du Savoir"

Présentations similaires


Annonces Google