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Pendant et après les cours

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Présentation au sujet: "Pendant et après les cours"— Transcription de la présentation:

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2 Pendant et après les cours

3 Une journée à l’école Patrick habite près de Paris.
une maison Patrick habite près de Paris. Il habite rue Saint-Paul. Patrick quitte la maison. quitter une rue

4 Le matin, Patrick arrive à l’école.
À quelle heure? Il arrive à l’école à huit heures. Il passe la journée à l’école. arriver

5 Les élèves écoutent bien.
un CD parler Le prof parle. Les élèves écoutent bien. Les élèves étudient. écouter

6 Les élèves regardent une vidéo (un DVD).
Deux élèves écoutent des cassettes (CD).

7 Vincent passe un examen.
Moi, je n’aime pas du tout les examens. Je déteste les examens. Sophie lève la main. la main Elle pose une question. Vincent passe un examen. Il n’aime pas les examens.

8 Les élèves déjeunent à la cantine.
Ils déjeunent à midi (12 h).

9 Pendant la récré(ation) les élèves jouent dans la cour.
Il y a beaucoup d’élèves dans la cour. Ils rigolent. jouer Ils parlent entre les cours. la cour

10 Choose. 1. Pierre ____ l’école à huit heures. a. arrive à b. quitte Answer: a. arrive à 2. Les élèves ____ le professeur. a. écoutent b. parlent Answer: a. écoutent 3. Éric et son frère déjeunent à la ____. a. cour b. cantine Answer: b. cantine

11 Choose. 4. Lise ____ un examen en cours de biologie. a. pose b. passe Answer: b. passe 5. Pendant la récré les élèves ____ dans la cour. a. rigolent b. étudient Answer: a. rigolent

12 Des fournitures scolaires
un sac à dos un bloc-notes un classeur une feuille de papier une règle un stylo-bille un feutre Qu’est-ce que c’est? un crayon C’est un cahier. un livre un cahier une calculatrice une gomme

13 Le sac à dos, c’est combien, s’il vous plaît? Vingt dollars cinquante.
Après les cours Sylvain regarde un sac à dos. Le sac à dos, c’est combien, s’il vous plaît? Vingt dollars cinquante. Il demande combien coûte le sac à dos. Il achète le sac à dos. la caisse Il paie à la caisse. payer Lucette travaille après les cours. Elle travaille dans une papeterie. un magasin Combien d’heures par semaine? Dix heures.

14 100 cent 400 quatre cents 101 cent un 500 cinq cents 102 cent deux 600
Les nombres de 100 à 1000 100 cent 400 quatre cents 101 cent un 500 cinq cents 102 cent deux 600 six cents 200 deux cents 700 sept cents 220 deux cent vingt 800 huit cents 300 trois cents 900 neuf cents 350 trois cent cinquante 1000 mille

15 Après les cours, Patrick ne travaille pas.
Il rentre à la maison l’après-midi. Il rentre chez lui.

16 Il écoute la radio. Il parle un peu au téléphone.

17 Answer. 1. Qu’est-ce que c’est? Answer: C’est un sac à dos. 2. Qu’est-ce que c’est? Answer: C’est un classeur.

18 Complete. 3. Richard __________ dans une papeterie après les cours. Answer: travaille 4. Amélie achète un livre. Elle paie à la __________. Answer: caisse 5. Michel __________ chez lui après les cours. Answer: rentre

19 Les verbes réguliers en -er au présent
A word that expresses an action or a state is a verb. Parler (to speak), écouter (to listen to), and aimer (to like) are verbs in the infinitive form. They are called regular verbs because they all follow a regular pattern. Their infinitives end in -er.

20 Infinitive Stem parler parl- écouter écout- aimer aim-
Les verbes réguliers en -er au présent 2. French verbs change endings with each subject. To form the stem to which the endings are added, you drop the -er from the infinitive. Infinitive Stem parler parl- écouter écout- aimer aim-

21 PARLER AIMER Les verbes réguliers en -er au présent
3. You add the ending for each subject to the stem. Note that, although the endings for the je, tu, il, and ils forms are spelled differently, they are pronounced the same. PARLER AIMER je parl -e je parle j’ aime tu parl -es tu parles tu aimes il/elle parl -e il/elle parle il/elle aime nous parl -ons nous parlons nous aimons vous parl -ez vous parlez vous aimez ils/elles parl -ent ils/elles parlent ils /elles aiment

22 Les verbes réguliers en -er au présent
4. You will see and hear the word on a great deal. On has several meanings, such as “we,” “they,” and “people.” On always takes the il/elle form of the verb. In spoken French, people use on more often than nous. On parle français en France. On travaille beaucoup. On arrive à l’école le matin.

23 Les verbes réguliers en -er au présent
Complete. Nous __________ au téléphone après les cours. (parler) Answer: parlons 2. Vous __________ dans la cour pendant la récré? (jouer) Answer: jouez 3. Les élèves __________ des questions. (poser) Answer: posent

24 Les verbes réguliers en -er au présent
Complete. 4. Tu __________ ce livre? (aimer) Answer: aimes 5. On __________ des CD l’après-midi. (écouter) Answer: écoute

25 Affirmatif Négatif La négation des articles indéfinis
In the negative, the indefinite articles un, une, and des change to de (or d’). Affirmatif Négatif Julie regarde un CD. Éric ne regarde pas de CD. Julie regarde une vidéo. Éric ne regarde pas de vidéo. Julie regarde des photos. Éric ne regarde pas de photos.

26 La négation des articles indéfinis
Answer with Non. 1. Vous regardez des fournitures scolaires? Answer: Non, je ne regarde pas de fournitures scolaires. Non, nous ne regardons pas de fournitures scolaires. 2. Claire passe un examen en cours de français? Answer: Non, Claire ne passe pas d’examen en cours de français.

27 La négation des articles indéfinis
Answer with Non. 3. Le prof achète une calculatrice? Answer: Non, le prof n’achète pas de calculatrice. 4. Les élèves écoutent des CD? Answer: Non, les élèves n’écoutent pas de CD. 5. Tu poses une question? Answer: Non, je ne pose pas de question.

28 Verbe + infinitif In French when the verbs aimer, adorer, and détester are followed by another verb, the second verb is in the infinitive form. Il aime rigoler. J’adore écouter la radio. On déteste travailler. 2. In a negative sentence, the ne… pas goes around the first verb. Vous n’aimez pas travailler?

29 Verbe + infinitif Complete with an appropriate verb. 1. Je déteste __________ les examens. Answer: passer 2. On aime __________ au téléphone après les cours. Answer: parler 3. Tu n’aimes pas __________ dans un magasin? Answer: travailler

30 Verbe + infinitif Complete with an appropriate verb. 4. Ils adorent __________ des DVD. Answer: regarder 5. Nous aimons __________ la journée à l’école. Answer: passer

31 Listen and watch. (Click box to play video.)
Answer based on what you heard and saw. Christine et Amadou sont dans quel magasin? Answer: Christine et Amadou sont dans une papeterie.

32 2. Qu’est-ce qu’ils regardent?
Answer: Ils regardent une calculatrice.

33 3. Ils aiment la calculatrice. Qu’est-ce que Christine dit
3. Ils aiment la calculatrice? Qu’est-ce que Christine dit? Qu’est-ce qu’elle demande? Answer: Oui, ils aiment la calculatrice. Christine dit «C’est super!» Elle demande combien ça coûte.

34 4. La calculatrice coûte combien?
Answer: La calculatrice coûte dix euros. 5. On paie où? Answer: On paie à la caisse.

35 Conversation Un élève français aux États-Unis

36 Conversation Un élève français aux États-Unis
Carol: En France, tu arrives à quelle heure à l’école le matin? Cédric: Moi, j’arrive à l’école vers sept heures et demie. Carol: Et les cours commencent à quelle heure? Cédric: À huit heures. J’aime parler un peu avec les copains avant la classe. Carol: Et tu quittes l’école à trois heures? Cédric: À trois heures! Tu rigoles! En France on quitte l’école à cinq heures. Carol: À cinq heures! C’est pas vrai! Cédric: Si, c’est vrai.

37 Conversation Un élève français aux États-Unis
Carol: En France, tu arrives à quelle heure à l’école le matin? Cédric: Moi, j’arrive à l’école vers sept heures et demie. Carol: Et les cours commencent à quelle heure? Cédric: À huit heures. J’aime parler un peu avec les copains avant la classe. Carol: Et tu quittes l’école à trois heures? Cédric: À trois heures! Tu rigoles! En France on quitte l’école à cinq heures. Carol: À cinq heures! C’est pas vrai! Cédric: Si, c’est vrai.

38 Conversation Vous avez compris?
1. En France, Cédric arrive à l’école à quelle heure? Answer: Il arrive à l’école vers sept heures et demie. 2. Cédric parle avec une amie américaine ou française? Answer: Il parle avec une amie américaine.

39 Conversation Vous avez compris? 3. Les cours de Cédric commencent à
quelle heure? Answer: Les cours de Cédric commencent à huit heures. 4. Cédric quitte l’école à quelle heure? Answer: Il quitte l’école à cinq heures.

40 Conversation Vous avez compris?
5. Et Carol, elle quitte l’école à quelle heure? Answer: Elle quitte l’école à trois heures.

41 Prononciation Les sons /é/ et /è/
1. There is an important difference in the way French and English vowels are pronounced. When you say the French word des, your mouth is tense, in one position. You can repeat the sound /é/ many times without moving your mouth at all. But when you pronounce the English word day, your mouth is relaxed and you actually say two vowel sounds.

42 Prononciation Les sons /é/ et /è/
2. Listen to the word élève. It has two distinct vowel sounds. The sound /é/ is “closed” and the sound /è/ is “open.” This describes the positions of the mouth for each sound. Repeat the following. Le son /é/: la télé l’école la journée parler écoutez Le son /è/: après la cassette vous êtes le collège Après l’école, les élèves aiment écouter des cassettes. Elles aiment regarder la télé.

43 On parle super bien! Tell all you can about this illustration.

44 Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.

45 Vocabulaire Getting to school une maison a house une rue a street
(French–English) Getting to school une maison a house une rue a street quitter to leave habiter to live arriver to arrive

46 Vocabulaire Discussing classroom activities passer la journée
(French–English) Discussing classroom activities passer la journée to spend the day parler to talk écouter to listen regarder to watch étudier to study

47 Vocabulaire Discussing classroom activities lever la main
(French–English) Discussing classroom activities lever la main to raise your hand poser une question to ask a question passer un examen to take a test

48 Vocabulaire Discussing recess and lunch activities la récré(ation)
(French–English) Discussing recess and lunch activities la récré(ation) recess la cour the courtyard la cantine the school dining hall jouer to play rigoler to laugh, joke around déjeuner to eat lunch

49 Vocabulaire Discussing afterschool activities rentrer à la maison
(French–English) Discussing afterschool activities rentrer à la maison to go home écouter la radio to listen to the radio parler au téléphone to talk on the phone travailler to work

50 Vocabulaire Identifying school supplies Qu’est-ce que c’est?
(French–English) Identifying school supplies Qu’est-ce que c’est? What is it? des fournitures (f. pl.) scolaires school supplies un cahier a notebook un bloc-notes a notepad

51 Vocabulaire Identifying school supplies un crayon a pencil
(French–English) Identifying school supplies un crayon a pencil un stylo-bille a ballpoint pen un feutre a felt-tip pen une gomme an eraser

52 Vocabulaire Identifying school supplies une règle a ruler un livre
(French–English) Identifying school supplies une règle a ruler un livre a book un classeur a loose-leaf binder une calculatrice a calculator une feuille de papier a piece of paper

53 Vocabulaire Identifying school supplies un sac à dos a backpack
(French–English) Identifying school supplies un sac à dos a backpack une cassette a tape une vidéo, un DVD a video, a DVD un CD a compact disc

54 Vocabulaire Shopping for school supplies un magasin a store
(French–English) Shopping for school supplies un magasin a store une papeterie a stationery store la caisse the cash register acheter to buy payer to pay

55 Vocabulaire Shopping for school supplies demander to ask coûter
(French–English) Shopping for school supplies demander to ask coûter to cost C’est combien? How much is it? Ça coûte combien? How much does it cost?

56 Vocabulaire Other useful words and expressions aimer to like détester
(French–English) Other useful words and expressions aimer to like détester to dislike après after pendant during entre between chez at the home of

57 Vocabulaire Other useful words and expressions le matin the morning
(French–English) Other useful words and expressions le matin the morning l’après-midi the afternoon À quelle heure? At what time? combien de (d’) how much of beaucoup de (d’) a lot of

58 Vocabulaire Getting to school a house une maison une rue a street
(English–French) Getting to school a house une maison une rue a street quitter to leave to live habiter to arrive arriver

59 Vocabulaire Discussing classroom activities to spend the day
(English–French) Discussing classroom activities to spend the day passer la journée to talk parler to listen écouter to watch regarder to study étudier

60 Vocabulaire Discussing classroom activities to raise your hand
(English–French) Discussing classroom activities to raise your hand lever la main to ask a question poser une question to take a test passer un examen

61 Vocabulaire Discussing recess and lunch activities recess
(English–French) Discussing recess and lunch activities recess la récré(ation) the courtyard la cour the school dining hall la cantine to play jouer to laugh, joke around rigoler to eat lunch déjeuner

62 Vocabulaire Discussing afterschool activities to go home
(English–French) Discussing afterschool activities to go home rentrer à la maison to listen to the radio écouter la radio parler au téléphone to talk on the phone to work travailler

63 Vocabulaire Identifying school supplies What is it?
(English–French) Identifying school supplies What is it? Qu’est-ce que c’est? school supplies des fournitures (f. pl.) scolaires a notebook un cahier a notepad un bloc-notes

64 Vocabulaire Identifying school supplies a pencil un crayon
(English–French) Identifying school supplies a pencil un crayon a ballpoint pen un stylo-bille a felt-tip pen un feutre an eraser une gomme

65 Vocabulaire Identifying school supplies a ruler une règle a book
(English–French) Identifying school supplies a ruler une règle a book un livre a loose-leaf binder un classeur a calculator une calculatrice a piece of paper une feuille de papier

66 Vocabulaire Identifying school supplies a backpack un sac à dos a tape
(English–French) Identifying school supplies a backpack un sac à dos a tape une cassette a video, a DVD une vidéo, un DVD a compact disc un CD

67 Vocabulaire Shopping for school supplies a store un magasin
(English–French) Shopping for school supplies a store un magasin a stationery store une papeterie the cash register la caisse to buy acheter to pay payer

68 Vocabulaire Shopping for school supplies to ask demander to cost
(English–French) Shopping for school supplies to ask demander to cost coûter How much is it? C’est combien? How much does it cost? Ça coûte combien?

69 Vocabulaire Other useful words and expressions to like aimer
(English–French) Other useful words and expressions to like aimer to dislike détester after après during pendant between entre at the home of chez

70 Vocabulaire Other useful words and expressions the morning le matin
(English–French) Other useful words and expressions the morning le matin the afternoon l’après-midi At what time? À quelle heure? how much of combien de (d’) a lot of beaucoup de (d’)

71 Transfer Images To transfer images to your own PowerPoint® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD-ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint® document or the Picture Sequence slide. Paste the image.

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