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ECRIRE UN REQUISITOIRE

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Présentation au sujet: "ECRIRE UN REQUISITOIRE"— Transcription de la présentation:

1 ECRIRE UN REQUISITOIRE
SITUATION D’ECRITURE ECRIRE UN REQUISITOIRE Rappel des notions Le plaidoyer vise à innocenter un accusé, à convaincre un jury de ses qualités. Le plaidoyer peut aussi transformer un personnage ordinaire en héros. Le réquisitoire vise l'effet inverse : montrer qu'un héros est en réalité un personnage néfaste; qu'un accusé est coupable. Thèse et point de vue: Opinion, façon ou manière de penser.  Jugement, avis personnel, position etc. Argumenter: c’est chercher à convaincre celui à qui on s’adresse C. EYINGA LP Edgar Quinet

2 NB: Ce point de vue peut être rejeté (antithèse) ou défendu
L’argumentation s’organise autour d’un point de vue, d’une opinion qui doit être clairement dès les premières lignes du texte. NB: Ce point de vue peut être rejeté (antithèse) ou défendu C. EYINGA LP Edgar Quinet

3 Comment réussir la rédaction d’un paragraphe argumentatif
C. EYINGA LP Edgar Quinet

4 Étape 1: exposition ou présentation de la thèse
Exposition de l’idée générale ou de l’argument clef: dans une ou deux phrases simples et avec clarté. Il est souvent judicieux de problématiser la dernière phrase (en fonction de la consigne donnée) Ceci permet de voir que vous avez bien compris le sujet C. EYINGA LP Edgar Quinet

5 Étape 2: argument 1 (ou idée 1) et son explication
On s’appuie ici sur des faits ou des valeurs C. EYINGA LP Edgar Quinet

6 Étape 3:Illustration/exemple
Exemple concret, citation, statistique, argument d'autorité, expérience vécue, preuve quelconque... NB: NE PAS CONFONDRE EXEMPLE ET EXPLICATION L’exemple rend l’idée concrète C. EYINGA LP Edgar Quinet

7 Étape 4: Conclusion partielle
Rappel de l'argument grâce à une phrase de résumé, qui achèvera ce paragraphe, et permettra de passer au paragraphe suivant. Aussi faut-il utiliser les connecteurs logiques Opposition cause conséquence En effet, car, parce que, puisque, En raison de, Du fait de, vu que, Sous prétexte que, À cause de, comme, etc. Mais, cependant, en revanche, au contraire, or alors que, toutefois, En dépit de, nonobstant Ainsi, c’est pourquoi, À tel point que, en conséquence, si bien que, Eu égard à ce qui précède, Si bien que, de sorte que, docn, En conclusion, etc. C. EYINGA LP Edgar Quinet

8 A quoi servent les connecteurs logiques?
À marquer un rapport de sens entre les phrases du texte; À organiser le texte en soulignant les articulation; A donner de la cohésion et de la cohérence à l’argumentation, etc. Exemple: -l’opposition= contradiction entre deux idées ou faits; -cause=origine ou point de départ; -conséquence=résultat ou aboutissement du raisonnement C. EYINGA LP Edgar Quinet

9 Étape 5: argument 2 (ou idée 2), son explication et exemple
C. EYINGA LP Edgar Quinet

10 Étape 6: Bilan ou conclusion
On rappelle ici la thèse défendue en quelques lignes et pourquoi pas ouvrir de nouveau le débat en posant une question. C. EYINGA LP Edgar Quinet

11 Où puiser les idées? Avant d'écrire ou de dire, il faut penser... La recherche d'arguments pour défendre ou pour combattre une thèse sera plus simple si l'on se réfère : grands domaines qui orientent la vie de tous les jours monde du travail ou de l'entreprise, médias, culture, pédagogie, politique, économie, monde de l'enfance, vie familiale, science, apprentissage, psychologie, sport… A cet effet, l'on pourra introduire son argument par une formule comme : "Si l'on considère...", "Si l'on se réfère à..." , "En ce qui concerne...","Dans le domaine de...", "Du point de vue...", etc. Les deux formules : "Au niveau de" et "Sur le plan de..." sont en général mal utilisées donc il est préférable de les ignorer ! C. EYINGA LP Edgar Quinet

12 Du style Le langage doit toujours être soutenu.
Il faut à tout prix éviter les mots courants ou vulgaires, même comme exemple. l'humour, le comique, la dérision, le burlesque, le grotesque, même s'ils sont très démonstratifs, doivent être maniés avec précaution. Tout le monde n'est pas Voltaire, et ce qui vous semblera ironique peut fort bien être pris au pied de la lettre par votre lecteur. C. EYINGA LP Edgar Quinet

13 Comment procéder ? Avant : Sur le brouillon, jeter ces idées, les classer, établir les liens entre ces idées Puis, préparer l'introduction et la conclusion qui en découleront! Durant ou pendant la rédaction:l'analyse de l'orthographe , aérer l'écriture et la rendre lisible, tenir compte de l’alinéa et de l’interligne Après :relecture indispensable afin de: corriger les fautes oubliées, rétablir les majuscules manquantes, de souligner les titres, de souligner les titres. PS:Les mots manquants peuvent être ajoutés dans la marge, avec un renvoi (*). C. EYINGA LP Edgar Quinet

14 Exercice d’application: Écrire un réquisitoire contre le travail des enfants
Critères d’évaluation -On pourra utiliser les critères d’évaluation suivants : – le point de vue défendu est clairement énoncé au début du texte ; – l’élève s’implique dans son argumentation ; – des termes dévalorisants sont employés ; – les valeurs sur lesquelles repose le réquisitoire sont aisément identifiables ; – le lecteur à une image précise de la situation évoquée ; – l’élève utilise des arguments variés et développés. C. EYINGA LP Edgar Quinet

15 Les métiers des rues Le travail en servitude Le travail domestique
Jeune enfant travaillant seule. Photographiée à Aït-Ben-Haddou, au Maroc le 17 mai 2008. Le travail dans l'industrie et les plantations Les métiers des rues C. EYINGA LP Edgar Quinet

16 Correction possible Étape 1: exposition ou présentation de la thèse
Selon le rapport du BIT (Bureau International du Travail), dans le groupe des enfants de 5 à 17 ans, un sur six - soit 200 millions - est astreint au travail. Le travail des enfants est la participation de personnes mineures à des activités à finalité économique qui devraient être exercées par un adulte. En quoi cette situation est-elle scandaleuse , voire révoltante? Pourquoi doit-on y remédier immédiatement? Étape 1: exposition ou présentation de la thèse D’abord, parce que tous les enfants ont le droit de vivre dignement. Et pourtant, aujourd’hui, 111 millions d’enfants de moins de 15 ans sont astreints à des travaux dangereux qui ont des conséquences négatives sur leur développement, et 8,4 millions d’enfants sont réduits en esclavage ou à une forme de travail forcé. Cette situation est intolérable. C’est une violation de l’article 1 de la Convention internationale des droits de l’enfant car cette situation est le reflet des intérêts des employeurs et non de ceux des enfants. Il faut que les états concernés réagissent et appliquent l’article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Faits Étape 2: Idée 1 et son explication Valeurs C. EYINGA LP Edgar Quinet

17 Illustration /exemple
Étape 3: Illustration /exemple Dans un reportage sur la production de briques au Pakistan, j’ai vu des enfants de six ans au travail. Comment ne pas être choqué par ces images qui montrent des enfants ployer sous le poids de leur charge? Étape 4: conclusion partielle. Par ailleurs,l’éducation est un droit fondamental, or, l’exploitation économique à laquelle des enfants sont soumis ne leur permet pas d’aller à l’école et ceci en violation de l’article 28 et 32 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Et, quel avenir pour ces enfants? Aucun, que de la misère dès qu’ils auront grandi et ne seront plus utiles aux entreprises qui les emploient. C’est aussi une insupportable atteinte à leur liberté ! La meilleure preuve que l’éducation est nécessaire pour sortir de la misère est fournie par l’histoire d’Iqbal Massih qui a été vendu à 4 ans pour travailler dans une fabrique de tapis et qui a pu échapper à son sort en apprenant clandestinement à lire et à écrire, avant d’être assassiné à l’âge de 12 ans. Étape 4: Idée 2 +explication +exemple C. EYINGA LP Edgar Quinet

18 Prenez le cas de Candace, une jeune Soudanaise de 13
Enfin, les enfants ne sont pas des marchandises. Ils ne doivent servir de monnaie d’échange. Sur les 8.4 millions d’enfants qui effectuent un travail forcé, la plupart le sont pour payer des dettes des parents. C’est intolérable, c’est une atteinte à leur dignité que de les considérer comme des objets. Et les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents. Prenez le cas de Candace, une jeune Soudanaise de 13 ans : ses parents devaient une forte somme d’argent à un notable de leur village. Et comme ils ne pouvaient rembourser cette dette, Candace est devenue domestique au service de la famille du notable et cela pour toute sa vie. C’est honteux ! Étape 5: Idée 3+explication +exemple Conclusion on ne peut qu’exiger que le travail des enfants disparaisse. C. EYINGA LP Edgar Quinet


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