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CIEP Centre international d’études pédagogiques

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Présentation au sujet: "CIEP Centre international d’études pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 CIEP Centre international d’études pédagogiques
1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex - France

2 Principes méthodologiques pour la révision des curricula en français langue étrangère

3 En guise d’introduction :
5 principes directeurs pour une approche curriculaire

4 « Dans la perspective d’une amélioration qualitative, l’approche curriculaire est une entrée à privilégier pour la refondation du système ou d’un sous-système éducatifs ».

5 2. « L’approche curriculaire induit et/ou suppose une transformation profonde et complexe du (sous-) système éducatif ainsi qu’une démarche globale et systémique ».

6 3. « Le curriculum se base sur les choix politiques, la demande socio- économique, les attentes socio-culturelles et définit les profils de compétence, les objectifs, les contenus, les méthodes pédagogiques, le matériel didactique, les modes d’évaluation et la formation ».

7 4. « L’existence et l’interaction des différents éléments listés précédemment sont essentiels dans l’approche curriculaire ».

8 5. « Le développement des compétences doit être au cœur du curriculum »
D’après un document du CEPEC

9 Une définition: un curriculum est un ensemble d’actions planifiées pour susciter l’instruction : il comprend la définition des objectifs de l’enseignement, les contenus, les méthodes (y compris l’évaluation), les matériels et les dispositions relatives à la formation adéquate des enseignants Gilbert De LANDSHEERE

10 Et une question préliminaire :
quel niveau pour le curriculum ?

11 Les 3 niveaux du curriculum :
Niveaux de décision Formulation Supports de communication Destinataires 1. Politique éducative (niveau formel) Finalités Déclaration d’intentions Tous les citoyens concernés par l’éducation 2. Gestion de l’éducation Compétences générales Référentiel de compétences ou de formation / Profil de sortie Personnel administratif, directeurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants 3. Réalisation quotidienne de l’action éducative (niveau technique) Compétences spécifiques / Objectifs Programme des études Enseignants Christian DEPOYER et Bernadette NOËL (Le curriculum et ses logiques ; L’Harmattan)

12 UNE METHODOLOGIE EN 18 QUESTIONS

13 Quelle est la situation actuelle ?
Avec un principe directeur : si on souhaite changer l’existant, c’est qu’il ne donne pas (totalement) satisfaction…

14 1.1. Formulation des attendus institutionnels
1.2. Constat de l’existant 1.3. Mise en relation 1.1 et 1.2 Attendus Existant institutionnels constaté 1.4. Identification des écarts 1.5. Mesure des écarts

15 2. Comment les écarts constatés se traduisent-ils concrètement ?

16 2.1. Analyse du profil de sortie des élèves
2.2. Analyse des attentes du cycle supérieur (ou du marché du travail local) 2.3. Analyse comparative

17 3. Et si on questionnait les attentes institutionnelles actuelles ?

18 3.1. Leur pertinence ? 3.2. Leur actualité ? 3.3. Leur faisabilité ? 3.4. Leur(s) conditionnalité(s) ? 3.5. Quelle(s) priorisation(s) ?

19 4. Quelles seraient les nouvelles attentes institutionnelles générales ?

20 Important à noter : 1. les attentes institutionnelles deviendront de facto les besoins présumés des apprenants…

21 2. les attentes des apprenants peuvent différer des attentes institutionnelles et ne doivent pas être confondues avec leurs besoins…

22 3. On distinguera (sans forcément les hiérarchiser) besoins langagiers et besoins culturels

23 5. Comment décliner des besoins généraux en objectifs langagiers ?

24 Intitulé type : À la fin de la formation, pour (+ besoin) l’apprenant sera capable de (+ objectifs)

25 6. Définition du profil d’entrée attendu ?

26 Cette question pose notamment le problème de la liaison inter-cycle :
Exemple : les objectifs du 1er cycle couvrent-ils les attentes du 2nd cycle ?

27 7. Définition du profil de sortie ambitionné ?

28 En définissant chaque fois 7.1. Quelles compétences ?
(y compris les compétences dites « transversales ») 7.2. Quel niveau global 7.3. Quel(s) domaine(s) et après avoir répondu à une question fondamentale :

29 quelle langue enseigner ?
Quel(s) argument(s) pour la langue française, au Cap-Vert, aujourd’hui ?... Et donc… quelle langue enseigner ?

30 8. Détermination de contenus d’enseignement ?

31 Profil de sortie – profil d’entrée
= contenus d’enseignement

32 Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Etc.
Profil de sortie souhaité

33 Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Etc.
Profil d’entrée

34 Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Etc.
Contenus d’enseignement

35 9. Comment décliner les compétences générales ?

36 9.1. Première catégorisation : 9.1.1. Savoirs
Savoir-faire Savoir-être ( Savoir apprendre)

37 9.2. Seconde catégorisation : 9.2.1. Réception orale
Réception écrite Production écrite Interaction Prod. orale en continu Médiation

38 A croiser chaque fois avec : 1. quels niveaux ?
2. quelle distribution dans le temps ?

39 10. Dans quel contexte s’inscrit l’action ?

40 10.1. Analyse du système éducatif et de son environnement
10.2. Analyse de l’enseignement du FLE et de ses ressources (notamment matérielles, humaines et horaires)

41 La prise en compte de ces informations doit être permanente tout au long de la réflexion pour que la production demeure réaliste

42 11. Quels principes didactiques ?

43 12. Quelles pratiques pédagogiques ?

44 cf principe de cohérence…
Les pratiques pédagogiques sont la déclinaison et la traduction concrète des principes didactiques : cf principe de cohérence…

45 13. Quel dispositif d’évaluation ?

46 14. Quels supports ?

47 14.1. La méthode 14.1.1. Adoption d’une méthode existante ?
Adaptation d’une méthode ? Elaboration d’une méthode ? Elaboration de matériel complémentaire ? Compilation de matériel ? Autre ?...

48 14.2. Le matériel «périphérique»
Même questionnement que précédemment

49 15. Quelles activités ?

50 15.1. Eviter « l’innovation pour l’innovation » et « l’originalité pour l’originalité »
15.2. Le premier critère qualitatif est l’adéquation « objectif – activité » 15.3. Proposer une large panoplie permet la différenciation successive 15.4. Imaginer une typologie progressive

51 16. Quelle présentation et quelles rubriques pour les curricula ?

52 Rappel de la note introductive reprenant la distinction (théorique) entre programme et curriculum :

53 3. Le curriculum (…) définit les profils de compétence, les objectifs, les contenus, les méthodes pédagogiques, le matériel didactique, les modes d’évaluation et la formation.

54 Mais quelles que soient les rubriques retenues, l’essentiel demeure
la double cohérence interne, horizontale et verticale

55 Le principe de la double cohérence
Contenus Supports Activités Principes didact. Pratiques pédago. Eval. Etc. 1 2 3 4 5 etc.  COHERENCE HORIZONTALE   COHERENCE VERTICALE  Le principe de la double cohérence

56 17. Quel dispositif pour l’élaboration des curricula ?

57 17.1. Qui élabore les curricula ?
17.2. Dans quel cadre et avec quelle latitude ? 17.3. Quelle régulation ? 17.4. Quels délais ? Calendrier ? Echéancier ? Chronogramme ? 17.5. Quel processus de validation ? 17.6. Quelle introduction ? (phase expérimentale ou introduction généralisée et immédiate ?), etc.

58 On s’efforcera d’intégrer une
DÉMARCHE QUALITÉ dans cette phase d’élaboration. A cette fin, on identifiera des procédures dont le respect pourra tenir lieu de NORMES DE QUALITÉ.

59 18. Quel dispositif de formation, d’encadrement et d’accompagnement pour les enseignants ?

60 La notion de compétences professionnelles est évolutive.
On peut en effet penser que si les curricula sont revus, les compétences professionnelles attendues des enseignants seront aussi modifiées…

61 On accompagnera donc la révision des curricula de l’élaboration d’un
référentiel de compétences professionnelles pour les enseignants censés les utiliser.

62 Ce référentiel devant déboucher sur la mise en œuvre d’un
plan de formation pour les enseignants devant mettre en œuvre le curriculum.

63 Ce plan de formation répondrait au questionnement suivant :
comment mettre en cohérence les compétences attendues des enseignants dans le curriculum et leurs compétences réelles ?

64 19. Une phase d’expérimentation et une évaluation

65 Un dispositif complet doit prévoir une phase d’expérimentation avec un protocole, une évaluation et d’éventuels amendements avant validation et mise en œuvre généralisée.

66 1. Formation à la conception de curricula
2. Rédaction version expérimentale 3. Validation version expérimentale 4. Protocole + expérimentation 5. Evaluation de l’impact et des résultats 6. Amendements  version définitive 7. Validation et adoption 8. Mise en œuvre généralisée.

67 Remarque : ce déroulement ne fait pas apparaître les indispensables étapes consacrées à l’information et à la formation des enseignants.

68 Répondre aux questions explicites ou implicites des pages précédentes est indispensable avant de s’engager dans la rédaction de curricula.

69 Centre international d’études Pédagogiques
Pierre-Yves ROUX Centre international d’études Pédagogiques


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