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L’homme, la société, le pouvoir

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Présentation au sujet: "L’homme, la société, le pouvoir"— Transcription de la présentation:

1 L’homme, la société, le pouvoir
2e leçon L’homme, la société, le pouvoir

2 le corps relie l’homme au monde
un être humain, une subjectivité = un corps : besoins / désirs / intérêts le corps relie l’homme au monde gestes paroles désirs

3 L’homme 3 organes existentiels physiologiques / symboliques main
bouche sexe = être-au-monde = exister : sortir de soi, se projeter dans le monde

4 L’homme plaisir : expérience de notre puissance d’exister
= capacité de nous relier au monde tradition philosophique « matérialiste » minoritaire

5 L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Epicure (3e AC)
hédonè : plaisir

6 L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Spinoza (17e) Ethique
géométrie des affects

7 L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Freud (20e)
« principe de plaisir »

8 L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Foucault
L’usage des plaisirs

9 L’homme plaisir d’exister ≠ jouissance égoïste de soi
≠ altruisme (dévouement, sacrifice) = « antérieur » à toute conscience morale décalage critique par rapport à la morale

10 Spinoza Ethique géométrie des affects
passions joyeuses : augmentation de notre puissance d’exister passions tristes : diminution de notre puissance d’exister

11 La société plaisir : rare et incommunicable
ce qui rend possible / impossible le plaisir = la société, le droit, la politique

12 La société l’H ne peut satisfaire ses besoins/désirs qu’à travers une culture, une société vie affective = sortir de sa famille travailler = coopérer, échanger penser = communiquer

13 François Truffaut, L’enfant sauvage (1970)

14 La société désir / technique / langage = institutions fondamentales :
institutions de parenté institutions économiques institutions culturelles langue; école ; savoir; jeu

15 La société institutions fondamentales :
actualiser ma puissance d’exister empêcher ma puissance d’exister concurrence contraintes bonheur : question politique nous sommes conditionnés par la société

16 travail + langage >< sexe
geste et parole = solidaires 1. main -> geste, outils 2. bouche -> parole -> activités « directement » sociales

17 André Leroi-Gourhan (1911-1986)
Le geste et la parole Technique et langage (1964) La mémoire et les rythmes (1965)

18 travail + langage >< sexe
1. main -> geste, outils (technique) 2. bouche -> parole (mémoire) -> codés par la culture -> activités « directement » sociales

19 sexualité = « a-sociale »
« passion égoïste » Freud ( )

20 sexualité = « a-sociale »
« il n’y a pas de rapport sexuel » Jacques Lacan ( )

21 sexualité = « a-sociale »
libido = irréductible à toute vie sociale = réservoir imaginaire propre à chaque individu -> à la fois condition de / danger pour la société

22 sexualité = « a-sociale »
interdits sexuels différer / sublimer la libido s’allier aux autres prohibition de l’inceste = invariant anthropologique = intériorisé -> inconscient

23 Maurice Godelier atome de parenté alliance

24 Le pouvoir parenté / économie / culture
= rapports « horizontaux » entre individus = rapports de pouvoir -> hiérarchies - père / enfant - patron / salariés - savant / ignorant etc.

25 Le pouvoir les rapports de P débouchent sur conflits violences
normes -> institutions -> « société », « Etat »

26 Le pouvoir rapports sociaux « horizontaux » entre individus
droit privé rapports « verticaux » avec le pouvoir droit public + droit pénal

27 Le pouvoir le champ politique proprement dit
quand les rapports de pouvoir relèvent-ils de la violence / du droit ? Ex : esclavage

28 Le pouvoir quand les rapports de pouvoir relèvent-ils de la violence / du droit ? Ex : capitalisme

29 Max Weber Etat : « monopole de la violence légitime »

30 Le pouvoir question de la légitimité du pouvoir le P doit à la x
affirmer son autorité / force physique se justifier : convaincre qu’il n’est pas que force

31 Lybie 2011

32 Le droit les 2 conditions du droit:
un pouvoir capable de faire pression par menace de sanction un système de légitimation pour garantir la « croyance » dans l’édifice juridique

33 Hybridation des termes justice / droit
directum = bon, légitime justice = équité jus = droit positif droit = droit positif « juridique », « judiciaire »

34 Le droit le droit est exercé en référence à la justice = valeur morale
au nom de quelque chose qui, pour le groupe, est considéré comme inconditionnel fondement = légitimité

35 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » (art.2)

36 L’homme, la société, le pouvoir
« Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel » le « droit naturel » : = valeur morale qui se présente comme le fondement, la référence, la condition de possibilité du droit positif

37 Dieu Dieux Esprits, Ancêtres Moïse recevant les Tables de la Loi
Marc Chagall

38 « théories du droit naturel »
système de pensée = socle intellectuel et moral commun à tous les acteurs de la société ceux qui exercent le pouvoir ceux qui critiquent, résistent, contestent

39 Europe du Moyen-âge système de pensée théologico-politique Evangiles

40 1789 : les Droits de l’Homme système de pensée démocratique

41 L’homme, la société, le pouvoir
ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » ordre théologico-politique: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » ( AJC) ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)

42 L’homme, la société, le pouvoir
hétéronomie < heteros = autre nomos = la loi la Loi vient d’un Autre = Dieu(x) autonomie < autos = soi-même la Loi vient des hommes

43 passage de l’hétéronomie à l’autonomie
du droit surnaturel au droit naturel

44 L’homme, la société, le pouvoir
historicité et relativité de notre système de pensée éviter l’ethnocentrisme (= juger l’ensemble des cultures à l’aune de son propre système de valeurs)

45 L’homme, la société, le pouvoir
la philosophie et les systèmes de pensée la philosophie : capacité de se décaler = « penser autrement » v° « grands » philosophes v° périodes + intenses, + inventives

46 L’homme, la société, le pouvoir
double décentrement histoire: relativité des systèmes de pensée philosophie: décalage interne

47 1. l’ « ordre rituel » sociétés « premières »
(« archaïques », « primitives ») ethnologie

48 1. l’ « ordre rituel » sociétés « premières »
sans Etat ; sans histoire ; sans écriture ? ou contre l’Etat, contre l’histoire ?

49 1. l’ « ordre rituel » institutions d’échange : système de parenté
système économique système de savoir

50 Claude Lévi-Strauss (1908-2009)

51 Marshall Salhins (1930)

52 Claude Lévi-Strauss (1908-2009)

53 Logique du don pas de contrat, d’achat/vente
système de dons réciproques : les biens = cadeaux les femmes = mariages les messages = cérémonies

54 Marcel Mauss Essai sur le don (1923) donner recevoir rendre
gratuit mais obligatoire donner recevoir rendre prestige / honte

55 Logique du don Kwakiutl « potlatch »
compétition au cours de laquelle on essaie d’écraser son adversaire de dons cadeaux / fêtes / destruction d’objets précieux ou utiles

56 le pouvoir politique chef : prestige; pas de pouvoir coercitif
= celui qui donne + que les autres bon stratège : chasse / guerre bon organisateur : rend des services bon orateur : récits, mythes, proverbes

57 le pouvoir politique « chefferie » : en dette par rapport au groupe
ne peut prélever d’impôt ne peut exercer de coercition

58 Pierre Clastres La société contre l’Etat, 1974
sociétés premières » = refus structurel de l’Etat

59 Pierre Clastres La société contre l’Etat, 1974
= renversement du sens de la dette Etat = du groupe -> chef capitalisme = du groupe -> finance

60 1. l’ « ordre rituel » omniprésence de la norme / Loi coutume
sanctions ostracisme bannissement

61 1. l’ « ordre rituel » normes < Esprits / Ancêtres hétéronomie
Culte des pierres Carnac

62 1. l’ « ordre rituel » « animisme »:
des forces invisibles animent la nature et la société

63 1. l’ « ordre rituel » Ancêtres totems
ritualisation de tous les actes sociaux Totem Algonkin

64 1. l’ « ordre rituel » devin, sorcier, chaman = « techniciens de l’invisible » pouvoir réel

65 1. l’ « ordre rituel » préserver l’ordre social
tout changement = perçu comme une perturbation de l’ordre du monde société contre l’histoire mais sociétés historiques quand même

66 Sociétés et civilisations
Peuples de Polynésie – AC Sociétés et civilisations Dogons Polynésie

67 Claude Lévi-Strauss (1908-2009)
Tristes tropiques « sociétés froides » = équilibre « sociétés chaudes » = « différentiel »

68 2. L’ordre théologico-politique
« révolution néolithique » AC / AC = mutation politique avant d’être une mutation technologique

69 2. L’ordre théologico-politique
agriculture AC -> AC

70 2. L’ordre théologico-politique
villes – AC

71 2. L’ordre théologico-politique
écriture – AC gestion économique lois, ordres littérature: tardif

72 2. L’ordre théologico-politique
Codes d’Hammourabi Roi de Babylone – 1792 /

73 2. L’ordre théologico-politique
hiérarchie sociale – AC paysans guerriers prêtres AC : tensions sociales, maladies, pénuries, suicides

74 2. L’ordre théologico-politique
Etat : renversement du sens de la dette groupe => pouvoir royal paysans (90%) -> guerriers/prêtres périphéries => centre campagnes -> villes -> capitale

75 marchands circulation des marchandises

76 marchands position ambivalente: utilité danger

77 2. L’ordre théologico-politique
L’invention des Dieux

78 2. L’ordre théologico-politique
transcendance de Dieu / des Dieux le divin = sacré (< sacer) : séparé du monde / hommes pouvoir sacré = séparé du peuple = du côté des Dieux

79 2. L’ordre théologico-politique
la classe sacerdotale (prêtres) = gardiens des lois fondamentales = administrateurs du royaume

80 2. L’ordre théologico-politique
associe au sommet le P théologique (prêtres) le P politique (guerriers)

81 élite minuscule qui fait l’histoire (5%)
prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes paysans

82 élite minuscule qui fait l’histoire (5%)
prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes « exclus »: esclaves, vagabonds

83 élite minuscule qui fait l’histoire (5%)
prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes « sans-papiers », enfants des rues

84 domination masculine invisibilité historique des femmes « patriarcat » : oppression systémique des femmes sous-statut juridique exclusion des sphères de pouvoir confinement dans l’espace domestique

85 domination masculine confinement dans l’espace domestique

86 domination masculine égalité femme/homme (années 60) : affirmation politique de l’égalité contrôle de la reproduction

87 La question de l’ethnocentrisme
les autres civilisations ≠ étapes au sein d’une évolution unidirectionnelle ≠ inférieures

88 Déconstruire la notion de « progrès dans l’histoire »
Lévi-Strauss, Race et Histoire l’histoire = progrès qui mène à notre civilisation ? hiérarchie des civilisations ?

89 Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
1) quel critère ? techno-scientifique ? Occident milieux hostiles ? Eskimos ; Bédouins spiritualités ? Inde ; Chine solidarité ? Islam

90 Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
2) prix du progrès technique ? perte qualité perceptive désastre écologique domination sociale guerres 20e siècle : 187 millions de morts

91 Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
2) « progrès » en art, littérature ? Platon Sartre

92 « Est-ce que toutes les civilisations se valent ? »
relativisme >< ethnocentrisme sacrifices humains ?

93 « Est-ce que toutes les civilisations se valent ? »
relativisme >< ethnocentrisme mutilations génitales

94 « Est-ce que toutes les civilisations se valent ? »
l’enjeu ≠ choisir entre les civilisations = amener chaque civilisation au meilleur d’elle-même

95 « Est-ce que toutes les civilisations se valent ? »
v° pays arabo-musulmans droits des femmes / homosexuels / ne pas croire / démocratie concilier universalité / sens de la relativité


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