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en collaboration avec D’home Productions

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Présentation au sujet: "en collaboration avec D’home Productions"— Transcription de la présentation:

1 en collaboration avec D’home Productions
Mission de consulting en collaboration avec D’home Productions Décembre 2009 à Mars 2010 Patricia Leray – Lorena de Grandi Soazig Lefetz – Raphaëlle Gueddi-Charles & LES MEDIAS SOCIAUX

2 PROBLEMATIQUES BUT doit-il se lancer dans une stratégie communautaire ? Quelle stratégie adopter pour optimiser la notoriété du distributeur et capitaliser sur l’existant ? Comment acquérir une légitimité sur le web communautaire ?

3 SOMMAIRE 1. Argumentaire 2. Analyse de l’existant BUT 3. Analyse de la blogosphère 4. Recommandations

4 ARGUMENTAIRE

5 La relation Clients / Annonceurs change…
1. ARGUMENTAIRE La relation Clients / Annonceurs change… >> Le contexte - Ancienneté des internautes : 20 % des internautes surfent depuis 10 ans - 66 % des internautes achètent en ligne - 21% des internautes décident d’acheter un produit après avoir visité un blog - Infidélité : comportement de zapping sur Internet - Fragmentation des audiences dans un contexte d’hypermédiatisation - Résistance à la publicité >> Les nouveaux comportements - Un besoin de participation et d’échange conversationnel accru, encouragé par les nouveaux outils du web (facebook, twitter, etc…) - Demande de contenus publicitaires plus créatifs - Demande d’un flux publicitaire mieux maîtrisé : « Où je veux, quand je veux, comment je veux, sur ce que j'attends » >> Les conséquences pour l’annonceur - Les campagnes marketing sont de plus en plus complexes à mener : nécessité de trouver un juste milieu entre l’e-promotion (publicité sur internet, liens sponsorisés) et l’e-relation (média sociaux, blog, forum de discussion)

6 Avant : une approche top/down De l’annonceur vers le client
1. ARGUMENTAIRE Le Management Communautaire : Une innovation marketing dans l’air du temps pour les marques… Avant : une approche top/down De l’annonceur vers le client Aujourd’hui : des consommateurs interconnectés Un annonceur qui s’immisce dans la communauté Annonceur Annonceur Client

7 ANALYSE DE L’EXISTANT

8 Analyse du dispositif sur BUT.fr
2. ANALYSE DE L’EXISTANT Analyse du dispositif sur BUT.fr Les différents sites autour de But :  site marchand but.fr Rubriques et thématiques : Accueil Mobilier Décoration Cuisine équipée Electromager Tv-son-hight-tech Literie

9 Analyse du dispositif sur BUT.fr
2. ANALYSE DE L’EXISTANT Analyse du dispositif sur BUT.fr Les différents sites autour de But :  site dédié à la cuisine: but-cuisine.fr Rubriques et thématiques : Accueil Cuisines Conseils

10 Analyse du dispositif sur BUT.fr
2. ANALYSE DE L’EXISTANT Analyse du dispositif sur BUT.fr Les différents sites autour de But :  site de conseils et astuces : lesguidesdelamaisonbut.fr Rubriques et thématiques : La cuisine La buanderie Le living room La chambre Le cœur high tech L’espace

11 Analyse du dispositif sur BUT.fr
2. ANALYSE DE L’EXISTANT Analyse du dispositif sur BUT.fr Présence sur les réseaux sociaux : => Facebook Un lien sur les sites but.fr et lesguidesdelamaisonbut.fr vers la page facebook.

12 Notoriété ? 2. ANALYSE DE L’EXISTANT
Tendances sur le thème de la « cuisine équipée » depuis 2004 en France Résultats des recherches les plus fréquentes autour du terme « cuisine équipée » IKEA : Ikea cuisine, cuisine équipée Ikéa : 100% des recherches (2 premières positions des recherches totales) CONFORAMA : Conforama cuisine équipée, conforama cuisine : 86% (3e et 4e positions des recherches totales) BUT : But cuisine, cuisine équipé but : 50% (8e position des recherches totales) Tendances sur le thème de « magasin mobilier » depuis 2004 en France Résultats des recherches les plus fréquentes autour du terme « magasin mobilier » IKEA : magasin Ikéa : 25% des recherches BUT : But mobilier, But magasin : 25% des recherches Source : Google Insights, 10/02/10

13 2. ANALYSE DE L’EXISTANT Interconnexions et liens entrants
BUT.fr Traffic rank France (Alexa): 521 Liens entrants (Alexa): 213 Interconnexion des sites : lien vers but-cuisine.fr Source Google Ad planner Source : Google Insights

14 2. ANALYSE DE L’EXISTANT Interconnexions et liens entrants
But-cuisines.fr Traffic rank France (Alexa): Liens entrants (Alexa): 17 Source Google Ad planner Source : Google Insights

15 2. ANALYSE DE L’EXISTANT Interconnexions et liens entrants
Lesguidesdelamaisondebut.fr Traffic rank France (Alexa): Liens entrants (Alexa): 5 Source Google Ad planner Source : Google Insights

16 Les avis des consommateurs sur les cuisines But
2. ANALYSE DE L’EXISTANT Les avis des consommateurs sur les cuisines But  Depuis recherche sur Google avec les mots-clés « But cuisine avis » => Nécessité d’exercer une veille sur les avis négatifs

17 > Traffic statistics
Positionnement de But relatif à la cible 2. ANALYSE DE L’EXISTANT Trafic des sites BUT > Traffic statistics but.fr but-cuisines.fr leguidedela maisonBut.fr France Unique visitors (estimated cookies) 2.1 M 57 K 36 K Unique visitors (users) 690 K 18 K 12 K Reach 1.5% 0.0% Page views 24 M 100 K 120 K Total visits 2.9 M 62 K Avg visits per visitor 4.2 3.5 3 Avg time on site 7:50 3:40 3:30 Source : Google Insights

18 > Typologie des visiteurs des sites But
2. ANALYSE DE L’EXISTANT > Typologie des visiteurs des sites But but.fr But-cuisines.fr leguidedelamaisonbut.fr Homme : 40 % 34 % 32 % Femme : 60 % 66 % 68 % Cœur de cible : 25-34 ans : 35-44 ans : 19 % 42 % 23 % 28 % 56 % Cible : femmes de 25 à 34 ans, avec intérêt pour la décoration et le conseil autour de l’aménagement de la maison

19 Audit de la concurrence
2. ANALYSE DE L’EXISTANT Audit de la concurrence Ventilation des retombées par type de source Sur la recherche « ameublement » ou « conforama » Ventilation des retombées par type de source Sur la recherche « ikéa » Source : wasalive.com

20 Audit de la concurrence
2. ANALYSE DE L’EXISTANT Audit de la concurrence > Le cas Ikéa 12 M de blogs qui parlent d’Ikéa Un blog officiel et un compte twitter : IKEAFANS Les résultats avec une recherche "Ikéa" sur Twitter :  Raisons d’être de cette communauté : - une histoire le ton des messages : dérision & advertainment un fort attachement à la marque

21 2. ANALYSE DE L’EXISTANT Le blog officiel

22 2. ANALYSE DE L’EXISTANT Compte Twitter

23 2. ANALYSE DE L’EXISTANT Résultat d’une recherche sur twitter pour Ikea

24 BENCHMARK DE LA BLOGOSPHERE

25 L’audience des blogs 3. Benchmark de la Blogosphère
>> 25 millions d’internautes visitent des blogs +20% entre 2008 et 2009 Répartition des internautes sur la blogosphère globale : - 53% de femmes - 47% d’hommes La part déco + cuisine représente 19% de l’audience soit internautes féminines Source : Comscore – Médiametrics 2008

26 Définition d’un blog influent
3. Benchmark de la Blogosphère >> Les 5 réflexes pour définir un blogueur influent : Etudier les résultats des classements des blogs sur Hellocoton et Wikio. Etablir un classement des blogs suivant les critères Faible/Moyen/Fort : - Activité faible < 4 billets par mois - Activité moyenne = 4 billets par mois - Activité forte > 4 billets par mois NB : On estime que l’activité d’un blog personnel ne peut être basée que sur un mois d’activité (vacances, événements personnel, professionnel…). Il est donc préférable d’élargir sur une période de 6 mois. Trouver le Traffic Rank et le nombre de VU (estimé sAvec Alexa.com, les statistiques sont différentes des moteurs de recherche, et permet d’avoir une bonne estimation du trafic sur les blogs.ous Alexa.com et google Adplanner) afin de déterminer l’audience d’un blog. Réaliser un état de la communication autour du blog (livres, participation à des plateformes, Facebook) . Notamment, tous les liens qui pointent vers le blog et la qualité des sites d’origine. D’où l’intérêt d’étudier également les liens des sites e-commerce. Remarque :  nous avons jugé trop déshumanisée la méthode de Page Rank (position- nement sur les moteurs de recherche). Aussi nous n’avons pas retenu cette méthode d’analyse d’audience.

27 Etude de visibilité 3. Benchmark de la Blogosphère
50% des blogs ont une audience faible : = Jeunes blogs ou blogs à contenu insuffisant pour générer du trafic via les moteurs de recherche Ou = Blogs niches :  il peut être intéressant d’être présents sur ces blogs niche avec une proposition très ciblée. 25% des blogs sont en phase de croissance : = Dont le trafic ne correspond pas encore à des volumes suffisamment intéressant pour choisir un seul moyen de monétisation  diversification des propositions 25% avec une forte audience :  Possibilité décuplée des propositions Sondage piloté par Monetiweb.com sur 1400 blogs

28 La blogosphère féminine
3. Benchmark de la Blogosphère La cuisine et la déco représentent 36% de la blogosphère féminine Etude réalisée à partir des classements de blogs français sur Hellocoton.fr et Wikio.fr (décembre 2009)

29 Les blogs culinaires 3. Benchmark de la Blogosphère
En dehors des recettes de cuisine, certains blogs recensent des informations complémentaires L’utilisation des ustensiles : 2 blogs / 5 Le thème de l’art de recevoir reste assez peu abordé (9%) Lorsque ces thèmes sont abordés, il demeurent une activité : - secondaire à 80% pour l’art de vivre - et tertiaire à 54% pour les ustensiles Catégorisation des rubriques proposées Etude réalisée sur un panel des blogs culinaires les plus influents d’après Hellocoton et Wikio (Décembre 2009)

30 Sous-catégories dans la rubrique autour de la cuisine
3. Benchmark de la Blogosphère Sous-catégories dans la rubrique autour de la cuisine (et PDM en %) Dans la thématique autour de la cuisine on distingue quelques grandes tendances: ustensiles en tout genre, astuces brico-déco, et petits meubles cuisine. Etude réalisée sur un panel des blogs les plus influents (Décembre 2009)

31 >> Mapping des blogs cuisine influents
3. Benchmark de la Blogosphère Cliquez sur l’image et accédez au mapping complet * Clic droit de souris et sélectionner « Ouvrir le lien hypertexte »

32 >> Blogs influents et indépendance
3. Benchmark de la Blogosphère Les blogs influents sont tous privés (càd hors plate-forme de blogs spécialisés cuisine, féminin,…) En parallèle, dans 92% des cas, les blogueurs ont une présence relayée majoritairement sur des plateformes de blogs (79%) ou sur des portails : ptitchef, cook’n blog, cuisino-sphère, blog appétit, hellocoton, blog à croquer, marmiton, goosto, elle.fr, marieclaire.fr,… Leurs actions sont très disparates : de la simple page sur plateformes (avec un lien depuis le blog), à la rédaction de billets directement sur les portails (invitation ou partenariat). Répartition des présences hors blogs Etude réalisée sur un panel des blogs culinaires les plus influents d’après Hellocoton et Wikio (Décembre 2009)

33 >> Blogs influents et monétisation
3. Benchmark de la Blogosphère 96 % des blogs influents qui se rémunèrent le font par publicité soit : - directement négociées* auprès des annonceurs en relation avec le thème de leur blog (55%) - via les annonces sponsorisées Google ou auféminin.com Network, … (2 blogs sur 5) N.B. : Elles sont rarement en adéquation avec le thème du blog lorsqu’il s’agit de Google  1 blog sur 5 utilise les 2 types de monétisation Le cas des publications : 1 bloggeur sur 5 a publié un livre. Pour ceux-ci il existe des liens vers des sites e- commerce de type Amazon. * Le logo de l’annonceur apparemment clairement dans l’une des colonnes du blog. Formats des publicités sur les blogs influents Etude réalisée sur un panel des blogs culinaires les plus influents d’après Hellocoton et Wikio (Décembre 2009)

34 3. Benchmark de la Blogosphère
>> 3 Blogs Models 3. Benchmark de la Blogosphère Qui est Emery Doligé ? Il travaille dans l’agence de com Ogilvy One, tout en tenant son blog d’actu web (mry.blog.com). Considéré comme référent, MRY fait preuve d’une forte capacité à buzzer (Cf son action dans la campagne électorale de N. Sarkozy). Il créé en parallèle un groupe Facebook en décembre 2008 sur le thème : « Pour que le goûter retrouve ces lettres de noblesse chez les adultes » (700 fans la 1ère année). Enfin, Il décline un blog sur ce thème : «legouter.fr » où chacun peut coucher ses souvenirs de « quatre-heures ». Les billets des blogs sont principalement rédigés par des invités (ou membre du groupe FB). Legouter.fr

35 Mylittlespoon 3. Benchmark de la Blogosphère Qui est
Bénédicte Catalan ? Elle travaille dans la com/média (habite Bordeaux) Elle crée son blog en novembre 2008 avec une amie Marion (40 000 visiteurs en 1 an et 42 membres sur Google friend connect). Objectif : décomplexer les cuisiniers amateurs en leur montrant qu’on peut réaliser des bonnes choses en faisant simple = une cuisine simple, naturelle et conviviale avec des produits de saisons, et des idées ramenées de ces voyages et expériences culinaires. Produit également du contenu : marieclaire.fr, Marmiton, Blog appétit, Ptitchef Mylittlespoon

36 3. Benchmark de la Blogosphère
Qui est Pascale Weeks ? Pascale Weeks est l’une des bloggeuses les plus reconnues dans l’univers cuisine relayé par une sélection de presse papier incontournable vendue dans les meilleures librairies. Personnalité : collaborative, elle joue de tout les outils marketing pour relayer l’information : newsletter, formation, espaces échanges sur son blog …. Objectifs : Des recettes simples, décoratives, à partager avec la famille et les amis. Créer de la convivialité dans la cuisine. Créatrice du webmagazine « A table et compagnie » (Thèmes : Cuisine et Art de Vivre) Egalement membre actif sur Elle.fr Présente sur facebook. Star de l’émission culi-naire web CnetTV pour Goosto.fr. Collabore à l'atelier de cuisine Olivier Berté. C’est moi qui l’ai fait !

37 Il y a donc une place à prendre.
Les blogs décoration 3. Benchmark de la Blogosphère On constate que la blogosphère déco est essentiellement consacrée pour l'instant : aux nouvelles créations design, aux conseils et idées déco de la maison et au meubles et aménagement du salon. L'aménagement de la cuisine et l'électroménager sont pour l'instant un peu moins représentés. Il y a donc une place à prendre. Catégorisation des rubriques proposées (et PDM en %) * tout univers de la maison Etude réalisée sur un panel des blogs les plus influents (Décembre 2009)

38 >> Blogs influents et indépendance
3. Benchmark de la Blogosphère 58% des blogs étudiés sont des supports de publicité directe pour les annonceurs.  Quelques grands noms concurrents de But Cuisine apparaissent déjà : Conforama, Vogica, Fly, Darty 63% des blogs disposent de liens vers des sites marchands 42% des blogs sont des blogs de sites marchands en rapport avec la déco, l'ameublement ou la cuisine.  Quelques noms : Céno, déco-ameublement.fr, delamaison.fr, tableandco.fr, metamorphouse.fr, meblom, choisirsacuisine.fr. A noter : il n'y a pas encore de grands concurrents de But sur ce mode de communication. Etude réalisée sur un panel de blogs influents (Décembre 2009)

39 >> 3 blogs models décoration
3. Benchmark de la Blogosphère Echanger et dialoguer en temps réel sur les nouveautés du design d’intérieur Crée par Manuel GAUDICHON, informaticien et « serial bloggeur » Partage les nouveautés glanées de-ci de-là sur la décoration d'intérieur. Il est suivi par des grands éditeurs du meuble et de la décoration ainsi que des designers en vogue Complément d’info : Outils collaboratifs : le blog déco sur Facebook, présence Twitter, Linkedin, et sur les forums de Discussion, Mise en forme d’un annuaire de la déco, Rubrique best of du blog, un autre blog créé en mars 2008, le Journal du loft (architecture moderne et lofts en particulier) Le Blog Déco 2.0

40 3. Benchmark de la Blogosphère
Une blogueuse qui aime la récup et réseaute 2.0 Crée par Mademoiselle Déco alias Karine, spécialiste de la « déco-récup » qui s’affi- che on et offline à l’aide de ses partenaires  et ses présences sur les réseaux sociaux : - Mybloglog, Mybloggasty, Ziki, Facebook, - Séléction presse féminine : Elle, Marie Claire maison, Castorama … - - Election blog déco du mois régulière. Complément d’info : Fait place à l’imaginaire avec un style et une mise en page très épurés mais des photos soi- gnées et très peu de texte. Sélection des blogs, portails et presse déco préférés, conseils Shopping. Site élu « Most Popular ». Mademoiselle Déco

41 3. Benchmark de la Blogosphère
Partager concrètement ses idées pour faire découvrir les travaux personnels autrement. Clotilde Marie fait part de ses bons plans sur l’aménagement de son intérieur et de la décoration qui s’y rattache (Meubles, objets, matériaux, couleurs) - Lectorat ciblé CSP++ - Echanges communautaires relayées par Facebook, Google, Wikio, Weborama, Technorati - Visible sur coté maison.fr et rubrique cmadéco.fr Complément d’info : - Seul des 3 blogs proposés à renfermer une rubrique nuage de tags. - Style journalistique : format newsletter. - Plateforme journalistique  C ma Déco

42 Les blogs convivialités
3. Benchmark de la Blogosphère Catégorisation des rubriques proposées La convivialité regroupe des thèmes autour de la cuisine certes mais on notera l’importance gran- dissante de créer une ambiance quand on reçoit. Après étude, on s’aperçoit qu’1 blog/2 est créé sur le thème de la décoration de table. Cette catégorie, qui vient en complément de la catégorie Art de la table, comprend les sous- thématiques : loisirs créatifs et art floral. Le tout est axé sur la déco de table avec par exemple : Réalisation de menus /invitations (fait en scrapbooking,…) Création de cadeaux home made pour les convives (Fimo, serviettage, petit bricolage, …) Personnalisation de la table (déco de couverts, …) Etude réalisée sur un panel des blogs influents (Décembre 2009)

43 >> Blogs influents et monétisation
3. Benchmark de la Blogosphère >> Blogs influents et monétisation Formats des publicités sur les blogs influents Un réel potentiel de développement sur cette récente génération de thématiques de blogs : 1 blog sur 10 utilise l’affiliation pour monétiser son blog (les thèmes y sont quasi jamais en rapport avec celui du blog) 2 blogs sur 10 utilisent la négociation de pubs ciblées mais aucun marchand sur des thématiques proches de But est présent  On retrouve : 750 grammes, Hellocoton, Créapassion, Le Journal des Femmes, Côté blog Etude réalisée sur un panel de blogs influents (Décembre 2009)

44 Autres thèmes abordés non quantifiables Tendances "Art de recevoir"
3. Benchmark de la Blogosphère Autres thèmes abordés non quantifiables revue de presse stages/cours de cuisine événements et salons salon du blog culinaire à Soissons cuisine pour les petits paniers et cadeaux gourmands shopping gourmand autour du monde loisirs créatifs sélection de restaurant bio/écologie/recyclage Allergies Végétarien/ Végétalien Actu cuisine télé vin Chambre d'hôtes promenade en France, à paris recettes légères/minceur bonnes adresses traditions martiniquaises chefs Sélection de livres Concours (photos,…)/jeux cuisine Magazines Tendances "Art de recevoir" apéro poker  Bento « francisé » Recevoir dans la cuisine  (manger autour de l’ilôt central) (fusion art de la table et arts ménagers) Finger food  Verrines Mini cocottes  Chacun apporte un plat  Machines pour tout faire soi-même : yaourtière, sorbetière, machine à pain Apéro-dînatoire  Les appareils pour cuisiner à table : fondue, raclette, … Autour du café : renouveau du à l’arrivée de la machine à dosettes (confection de mignardises pour accompagner…)  Des moments : brunchs, goûters,… … 

45 RECOMMANDATIONS

46 La cible à développer : 25-34 ans
3. RECOMMANDATIONS La cible à développer : ans Que recherche cette cible auprès de BUT ? Des repères entre les sites : un liant Des moyens pour échanger Des solutions & du divertissement La création d’une communauté autour de But et des grandes thématiques : cuisine / déco/ art de vivre Ce que nous proposons : Le liant = Une histoire sur le web Les moyens d’échange = des outils de communication Interconnectés Les solutions & divertissement = des outils ludiques, de l’animation

47 PHASE 1 : Préparation des sites
3. RECOMMANDATIONS PHASE 1 : Préparation des sites Netlinking interne entre les différents sites afin d’établir un véritable maillage interne Multiplier les points d’entrées sur les 3 sites Faire du site lesguidesdelamaisonbut.fr un pont entre le site marchand et le blog.

48 PHASE 2 : Réalisation d’un casting de bloggeurs…
3. RECOMMANDATIONS PHASE 2 : Réalisation d’un casting de bloggeurs… Sur base de notre étude de la blogosphère. Nous distinguerons 2 groupes de bloggeurs avec lesquels nous pourrons agir sous des angles différents. => Les influents : à qui nous proposerons une collaboration officielle => Les relayeurs : qui transmettront naturellement les infos émises par nos avatars. Les Avatars : création d’un avatar par thématique : cuisine, décoration, art de vivre. Ils insèreront les 3 communautés petit à petit avant de devenir des leaders d’opinion à même de susciter l’intérêt, diffuser, transmettre, débattre, convaincre.

49 Des outils pour se positionner
3. RECOMMANDATIONS Des outils pour se positionner Approcher bloggeurs et internautes via le community management Susciter l’attention de lecteurs occasionnels Augmenter la part de voix favorable Accroitre le référencement naturel 25/03/2017 49

50 PHASE 3 : Réalisation d’un blog
3. RECOMMANDATIONS PHASE 3 : Réalisation d’un blog by But Ou by but Un blog clairement soutenu par la marque, réunissant des thématiques rayonnantes par rapport aux produits BUT. Il constituera le fédérateur de votre communauté. Objectifs du Blog : Renforcer les supports de communication existants (newsletter) ou à venir Fédérer et Echanger avec les consommateurs (rubrique trucs et astuces) Déceler les tendances Devenir force de nouvelles propositions sur son mix (échanger, corriger, avancer) Le premier maillon à relier à un positionnement dans les réseaux sociaux

51 3. RECOMMANDATIONS L’importance d’un bon référencement naturel pour le Blog : Le référencement naturel, c’est l’art et la technique de créer du trafic gratuit vers le blog. => Le référencement naturel représente 70% des clics dans Google (30% en référencement payant) => 30% des visites de sites viennent de liens avec d’autres sites ou blog Les 3 essentiels pour un bon référencement : La technique : La pertinence des libellés du nom de domaine et des urls des pages par rapport aux thématiques doit être respectée. Le contenu : un site sera mieux indexé s’il contient un nombre important d’informations et donc de pages (sans redites) avec les mots clés repris dans le texte. Des sources multimédia variées (audio-vidéo-photos) sur le blog et indexées dans les différentes plateformes dédiées contribuent à renvoyer vers le blog. La popularité : le blog devra faire l’objet d’un maximum de liens entrants et sortant vers d’autres blogs en rapport avec la thématique. Lors de cette phase, un travail en ce sens sera réalisé en vue d’établir un réseau de liens entrants et sortants avec d’autres blogs sur les mêmes thématiques

52 3. RECOMMANDATIONS Le buzz par le texte : Le Linkbating Cela consiste à proposer un contenu qui va inciter les internautes à faire spontanément des liens vers le blog ou d’en parler sur d’autres blogs ou forum : => sur le mode amusant => sur le mode informationnel : scoops, informations, enseignements => sur le mode créatif : nouveautés, jeux concours => sur le mode utile : proposer un outil innovant

53 Home 3. RECOMMANDATIONS Entre nous Newsletter Blogs amis
Autour de l’ Art de vivre Art de recevoir Recettes de cuisine Art de la table Nouvelles convivialités (2) Loisirs créatifs (1) L’indispensable de la semaine (3) Autour de la décoration Du côté des designer Petits objets déco Tendances déco Autour de la salle de bain Autour des enfants Idées gain de place Autour de la cuisine Conseils aménagement Mobilier cuisine Petits objets cuisine Évènements Newsletter Contact Entre nous Newsletter Blogs amis Réseaux sociaux RSS Loisirs créatifs : scrapbooking, décorations festive, peinture décorative etc (2) Nouvelles convivialités, picnique, brunch, soirées crèpes… (3) Un produit but mis en avant chaque semaine.

54 PHASE 4 : Positionnement sur les réseaux sociaux
3. RECOMMANDATIONS PHASE 4 : Positionnement sur les réseaux sociaux La cible que nous avons définie « 25-34 ans » est présente sur les réseaux sociaux, essentiellement Facebook. Le Taux de notoriété de Facebook est de 97% tout âge Le Taux d’appartenance est de 37% Facebook sera donc un acteur incontournable d’une communication réussie de la marque auprès de son public. Nous recommandons 4 incontournables supports « réseaux sociaux » qui vont s’articuler autour du blog et relayer l’information. Source : enquête Ifop, Novembre 2009.

55 Les 4 incontournables de BUT
3. RECOMMANDATIONS 1 blog de marque relais du site (Thématiques rayonnantes autour de la maison…) Conversation Courte(140c.) Mise en scène de la /ou des marques(s) Twitter You tube, Flickr Daily motion, Facebook , Blog Créer une page Fan par thème Echanger des photos, poster des vidéos, créer des scenari à la marque 55

56 Les Réseaux sociaux : Pourquoi ? Comment ?
3. RECOMMANDATIONS Les Réseaux sociaux : Pourquoi ? Comment ? Pourquoi ? Relayer sa communication de marque, Créer son mix marketing, Fédérer autour de communauté qui partage les mêmes valeurs. Comment ? En s’impliquant totalement (contenu), En rayonnant autour des fondamentaux, En créant de la valeur (potentiel de la marque)

57 Phase 5 : Outils de communication annexes / payants
3. RECOMMANDATIONS Phase 5 : Outils de communication annexes / payants Afin d’observer une cohérence entre toutes les actions de communication nous préconisons : La consolidation de la campagne de liens sponsorisés vers But.fr, avec un positionnement élargi à d’autres mots ou groupes de mots. (mots clés actuels : But, meuble) Une campagne de liens sponsorisés vers le blog avec un positionnement sur la durée sur des groupes de mots « longue traîne » à faible coût Et pour accompagner le lancement du blog, une campagne ponctuelle sur des mots plus demandés. Une campagne display sur la blogosphère cuisine et décoration pour BUT.fr nous semble donc être incontournable. Peu de concurrents sont pour l’instant positionnés sur ce canal, la visibilité sera donc optimale. Reprise de la newsletter existante : insertion de bannières cliquables avec reprises d’éléments du site et également du blog : la thématique brico/déco de la semaine, idées brunch etc…

58 Phase 6 : Opérations d’animations de la communauté ✓
3. RECOMMANDATIONS Phase 6 : Opérations d’animations de la communauté Evénements Blogueurs Communauté Grand public Fanion « But friendly» Chaîne de recettes Jeux-concours organisé par But Articles dans 20 minutes Evénement street marketing

59 PLANNING D’ACTIONS 3. RECOMMANDATIONS MOIS 1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4
Travail Préparatoire 4J Phase 1 Insertion dans la communauté 40J Phase 2 Réalisation du Blog et Netlinking 30J Phase 3 Positionnement réseaux sociaux 10J Animation RS par le CM en continu Phase 4 Lancement campagnes sponso Blog + Site + Display 20J Phase 5 Actions suivies en continu par l’agence Ponctuelles réparties sur l’année Programmation opérations d’animations Communauté 20J Phase 6

60 Ressources nécessaires
3. RECOMMANDATIONS Ressources nécessaires >> Une agence de communication pour : - La création technique et graphique du blog - La création de bannières pour display - Le suivi de votre référencement payant >> Un/une Community Manager pour : - Suivre la création du blog avec l’agence que vous aurez sélectionnée. - Mettre en place la communauté. - Rédiger les Posts / Tweets / Animations FB en collaboration avec votre service Marketing. - Gérer les campagnes d’insertions display auprès des blogs supports. - Mettre en place et planifier les opérations d’animations de la communauté en collaboration avec votre service Marketing. - Veille avis négatifs et réactivité / réponses. - Etre un relais d’informations en interne. - Challenger les bloggeurs « influents » pour qu’ils deviennent ambassadeurs de la marque à leur manière. - Relayer les informations auprès des bloggeurs « relayeurs ». - Analyser les audiences du blog et des retombées des opérations d’animations.

61 Mesure des retombées pour But
3. RECOMMANDATIONS Mesure des retombées pour But Des retombées qualitatives Augmentation des parts de voix favorable Accroissement du référencement naturel Amélioration de l’image de BUT Des retombées quantitatives Buzz autour de la marque et des produits grâce aux blogueurs Augmentation du taux de relais de l’information Augmentation du CA réalisé sur le site but.fr Amélioration du nombre de visiteurs uniques En VU = Visiteurs Uniques exposés cumulés sur un mois En nombre d’articles Coût contact 61

62 Un accompagnement complet dans votre stratégie médias sociaux
Nous vous proposons : Le développement de votre notoriété et l’acquisition d’une légitimité de votre marque sur le web Une stratégie communautaire complète Un accompagnement complet dans votre stratégie médias sociaux


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