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L’accueil au quotidien!!

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Présentation au sujet: "L’accueil au quotidien!!"— Transcription de la présentation:

1 L’accueil au quotidien!!
Favoriser une approche d’accueil et d’inclusion Atelier présenté par Judith Charest et Justin Davoh ACELF – été 2013

2 Intentions À la fin de l’atelier  les stagiaires auront : Vu l’accueil comme une approche à mettre en œuvre au quotidien dans leurs milieux respectifs Échangé sur différentes stratégies et interventions favorisant un climat d’accueil Été sensibilisés aux 12 comportements de l’inclusion et à son importance Réfléchi sur l’accueil de la diversité ethnique et culturelle Exploré les différents contextes et les différentes dimensions de l’accueil jcharest et jdavoh – été 2013

3 Un premier bonjour... jcharest et jdavoh – été 2013

4 L’accueil c’est... jcharest et jdavoh – été 2013

5 L’accueil c’est... Prendre le temps Faire une place
jcharest et jdavoh – été 2013

6 L’accueil c’est... Tenter de chausser les bottines de l’autre
Être à l’écoute jcharest et jdavoh – été 2013

7 L’accueil c’est... Établir une relation positive
jcharest et jdavoh – été 2013

8 Un accueil réussit... Un moment dans ma vie personnelle où j’ai été bien accueilli(e)... Un moment dans ma vie personnelle où j’ai eu à accueillir quelqu’un... Un moment dans ma vie professionnelle où j’ai été bien accueilli(e)... Un moment dans ma vie professionnelle où j’ai eu à accueillir quelqu’un... jcharest et jdavoh – été 2013

9 Partage en grand groupe...
jcharest et jdavoh – été 2013

10 L’accueil c’est... c’est plutôt une approche favorisant la connaissance de soi et des autres et la création d’un espace d’échange, de partage et de développement d’une culture commune. c’est un ensemble de rites et de gestes servant à reconnaître une nouvelle personne dans un groupe jcharest et jdavoh – été 2013

11 L’accueil c’est... développer un sens du commun, un esprit de communauté, bref un sentiment d’appartenance à la collectivité un contexte où l’humain est attendu, bienvenu, respecté, entendu, inclus et soutenu dans la découverte et la compréhension de son nouvel environnement jcharest et jdavoh – été 2013

12 Construction d’une tour!
Avec le matériel disponible construire la plus haute tour…

13 L’inclusion

14 C’est exigeant… …investir du temps …investir de l’énergie
…composer avec et accepter les différences …dialoguer, communiquer, clarifier …prendre le risque qu’il y aura des malentendus jcharest et jdavoh – été 2013

15 et combien enrichissant…
…éveille la créativité …augmente la motivation …élargit les champs de connaissances et de compétences …permet de sortir de sa zone de confort et de prendre des risques …favorise la construction du solide à partir de plusieurs idées et perspectives jcharest et jdavoh – été 2013

16 L’inclusion c’est… traduit et adapté de J.Katz et F. Miller
Un sentiment d’appartenance; Se sentir respecté, valorisé et reconnu pour qui nous sommes en tant qu’individu; Il y a un niveau d’énergie et un engagement de la part des leaders, des collègues afin que nous puissions de façon individuelle et collective donner le meilleur de nous même. jcharest et jdavoh – été 2013

17 12 comportements d’inclusion traduit et adapté de J.Katz et F. Miller
Accueillir de façon authentique – dire bonjour Créer un sentiment de sécurité Travailler pour le bien commun Écouter comme un allié Sortir de sa zone de confort, être prêt aux défis Affirmer sa position mais être prêt, désireux et capable de la changer jcharest et jdavoh – été 2013

18 12 comportements d’inclusion
Faire des liens et construire sur les idées des autres Chercher une vision à 360 degrés Adresser les malentendus Intervenir lorsque les gens sont exclus Se questionner sur qui d’autre devrait être là Construire la confiance jcharest et jdavoh – été 2013

19 «Le but de l'éducation, c'est d'apprendre à rencontrer le monde, à rencontrer les autres. Je rêve d'une école où l'on pourrait dire : « Ici, on apprend l'art de la rencontre ». Albert Jacquard, philosophe et généticien, professeur en humanistique, Québec, 2000 jcharest et jdavoh – été 2013

20 LES TROIS NIVEAUX D’HIDALGO
Le concret Visible et tangible ex. les vêtements, la nourriture, la musique, les jeux et les loisirs, etc. Souvent les aspects sur lesquels nous basons nos célébrations et fêtes multiculturelles. jcharest et jdavoh – été 2013

21 LES TROIS NIVEAUX D’HIDALGO
Le comportemental Rôles sociaux, la langue, nos interprétations du non verbal, etc. Le reflet de nos valeurs La structure familiale, nos structures sociétales, nos allégeances politiques, etc. jcharest et jdavoh – été 2013

22 LES TROIS NIVEAUX D’HIDALGO
Le symbolique nos croyances et nos valeurs Niveau abstrait qui est cependant essentiel dans la définition du moi Les coutumes, le système de valeurs, la spiritualité, la religion, la vision du monde, etc. jcharest et jdavoh – été 2013

23 Dans ma vie professionnelle de tous les jours quels sont les gestes que je peux poser afin de promouvoir une culture d’accueil et d’inclusion dans mon milieu? Partage de quelques idées... jcharest et jdavoh – été 2013

24 Références: ₺Tout l’monde, mon monde, les jeunes et le multiculturalisme₺, FESFO ₺12 Inclusive Behaviors THE KALEEL JAMISON CONSULTING GROUP₺ Judith H. Katz and Frederick A. Miller Bienvenue Pie Tshibanda jcharest et jdavoh – été 2013

25 Contact: judithcharest@gmail.com et jdavoh@hotmail.com
Merci beaucoup! Contact: et jcharest et jdavoh – été 2013


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