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ORIENTATION APRES LA 3ème

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Présentation au sujet: "ORIENTATION APRES LA 3ème"— Transcription de la présentation:

1 ORIENTATION APRES LA 3ème

2 Après la classe de troisième…
Les différentes possibilités d’orientation  voie générale et technologique  voie professionnelle Le calendrier et les procédures L’affectation 2

3 Les voies d’orientation après la troisième
La voie générale et technologique: - Les Bacs Généraux On étudie des matières théoriques, le but est de forger une véritable culture générale avant de poursuivre des études plutôt longues après le Bac. - Les Bacs Technologiques On utilise des technologies (exemples : informatique, expériences en laboratoire, outils de bureautique…) mais on n’apprend pas un métier : les élèves poursuivent majoritairement des études courtes (2 à 3 ans) après le Bac. La voie professionnelle: - Les Bacs Professionnels On apprend un métier en 3 ans après la classe de 3ème , c’est la voie la plus rapide pour entrer sur le marché du travail voire continuer ses études.

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5 La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Nouveau lycée La seconde générale & technologique : une classe de détermination La seconde générale & technologique : une classe de détermination à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal VOIE GÉNÉRALE 3 séries générales 3 séries générales ES L S ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2)

6 Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles
VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STL STAV STG ST2S STD2A TMD Hôtellerie Hôtellerie-Restauration INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement

7 Enseignements obligatoires 28h30
Au menu de la 2de GT Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 2 enseignements d'exploration 3h00 Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 Enseignements facultatifs h

8 Tronc commun 23h30 SECONDE Français Histoire-géographie
Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

9 Enseignements d'exploration
Un premier enseignement choisi par l’élève parmi les enseignements d’économie SECONDE Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

10 Enseignements d'exploration
Un second enseignement choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en choix 1 Méthodes et pratiques scientifiques Bio – technologies Sciences de l’ ingénieur Sciences et laboratoire Santé et social Ecologie, agronomie, territoire et développement durable SECONDE

11 Enseignements d'exploration
Création et activités artistiques Création et innovation technologiques Langues et cultures de l’Antiquité: latin Langues et cultures de l’Antiquité: grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société SECONDE Attention: ces enseignements ne sont pas tous assurés dans chaque lycée

12 1 enseignement facultatif
En fonction de sa capacité de travail et de ses centres d'intérêts, l'élève peut choisir un enseignement facultatif. SECONDE EPS 3h LV3 étrangère ou régionale 3h Latin 3h Grec 3h Arts 3h ¹ 1 Arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre.

13 1 enseignement facultatif en lycée agricole
Dans les lycées agricoles, les élèves suivent au choix Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles SECONDE

14 Accompagnement personnalisé 2h Accompagnement personnalisé 2h
concerne tous les élèves soutien approfondissement méthodes de travail travail sur l’orientation travaux interdisciplinaires SECONDE

15 Voie professionnelle  Bac professionnel : plus de 80 spécialités
Choisir une spécialité professionnelle  Bac professionnel : plus de 80 spécialités  Plus de 200 spécialités de CAP 15

16 par la voie de l'apprentissage
Voie pro : 2 façons d’apprendre sous statut scolaire LYCEE PROFESSIONNEL cours au lycée enseignement général enseignement technologique et professionnel périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro par la voie de l'apprentissage CFA (public ou privé) contrat de travail Statut salarié Contrat de 2 ans vers un CAP Contrat de 3 ans vers le bac professionnel temps partagé cours au Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) travail en Entreprise

17 Voie professionnelle BTS BAC PRO BP BTM BMA MC
CAP/CAPA Terminale professionnelle 2e année Première professionnelle 1re année Seconde professionnelle MC MC 17

18 Voie professionnelle Des passerelles Après une 2nde pro sous certaines conditions, l’élève peut : rester en voie pro pour rejoindre une 2nde année de CAP/CAPA proche de sa spécialité, ou passer en 1ère technologique pour aller vers un bac technologique ou vers un brevet de technicien.  à titre exceptionnel, en première générale 18

19 Seconde professionnelle et Bac professionnel AUX CLIENTS & AUX USAGERS
Certaines spécialités de bac pro sont rattachées à un champ professionnel CHAMP PROFESSIONNEL LISTE BAC PRO regroupement de spécialités de bac pro présentant des éléments communs permettant de proposer des enseignements communs en classe de seconde Bac pro VENTE Seconde pro MÉTIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS & AUX USAGERS Bac pro COMMERCE Bac pro SERVICES : accueil, assistance, conseil D’autres spécialités sont constituées en filières dès la classe de seconde FILIÈRE PROFESSIONNELLE LISTE BAC PRO bac pro trop spécifique pour être regroupé avec d'autres bac pro chaque seconde pro est spécifique à un bac professionnel Seconde pro BOULANGER PATISSIER Bac pro BOULANGER PATISSIER 19

20 Voie professionnelle La certification intermédiaire Dans le cadre de la formation conduisant au bac pro, les lycéens et les apprentis pourront obtenir un BEP ou un CAP comme certification intermédiaire. 20

21 Quand faut-il choisir ? Intentions d'orientation au mois de mars.
Vœux définitifs à la fin du 3ème trimestre.

22 L'affectation est informatisée
AFFECTATION VERS LES SECTIONS A RECRUTEMENT CONTINGENTE (CAP - BAC et certaines 2ndes GT) L'affectation est informatisée L'affectation dépend des capacités d'accueil des lycées dans chaque formation  L'affectation dépend aussi des notes obtenues en 3ème. Ces notes sont affectées de coefficients différents selon la section demandée. 22

23 Procédure On peut formuler jusqu'à 4 vœux pour une admission :  dans une série contingentée  pour un enseignement régulé  pour une section européenne  pour un bac professionnel  pour un CAP Ils doivent être hiérarchisés.

24 Mme Conseillère d’Orientation Psychologue
 reçoit sur rendez-vous les élèves avec ou sans leurs parents Au CIO :  51 rue André Halbout VIRE Au collège de  prendre rendez-vous auprès de

25 16 rue Octave Gréard – 14504 VIRE CEDEX
TERMINALE E.S. TERMINALE L. TERMINALE S. TERMINALE S.T.G. TERMINALE S.T.L. TERMINALE S.T.2S PREMIERE E.S. PREMIERE L PREMIERE S PREMIERE S.T.G. PREMIERE S.T.L. (option Sciences Physiques et chimiques de laboratoire) PREMIERE S.T.2.S 25

26 OU PLUS OU Un 1er enseignement d’exploration ( 1 h 30 par semaine )
Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.) Principes Fondamentaux de l’Economie Et de la Gestion (P.F.E.G.) PLUS Création et activités artistiques (1 h 30) Méthodes et Pratiques Scientifiques (1 h 30) Arts du spectacle Arts visuels OU Sciences et Laboratoire (1 h 30) Un 2nd enseignement d’exploration à choisir parmi : Santé et Social (1 h 30) - Recrutement régulé - S.E.S : Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines. Prendre en compte l’environnement et le développement durable. P.F.E.G. : Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion en partant de situations concrètes (fonctionnement d’une entreprise, d’une association…) Création et activités artistiques : Choix entre arts du spectacle (découvrir les métiers liés aux arts, rencontrer des artistes et étudier la démarche de création) ou arts visuels Santé et social : Préservation de la santé de la population (évolution, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale). Exploration des métiers du médical, du paramédical et du social. Méthodes et Pratiques Scientifiques : Se familiariser avec les démarches scientifiques autour des projets impliquant différentes disciplines scientifique Sciences et Laboratoire : Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans le domaine de la santé, de l’environnement et de la sécurité Biotechnologies : Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans le domaine de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Sciences de l’ingénieur : A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur. Biotechnologies (1 h 30) Langue et Culture de l’Antiquité : LATIN (3 h ) LV3 ITALIEN (3 h ) Sciences de l’ingénieur (1 h 30) (sous réserve) 26

27 ET, dans la mesure où l’emploi du temps le permet ,
ANGLAIS EURO ALLEMAND EURO DNL Histoire Géo en Anglais DNL Histoire Géo en Allemand DNL SVT Anglais ET, dans la mesure où l’emploi du temps le permet , Théâtre : Approcher la grande richesse des métiers du théâtre, fréquenter des professionnels , apprendre à analyser un spectacle, pratiquer le théâtre et assister à des spectacles. Cinéma-Audiovisuel : Acquérir une culture cinématographique et une maîtrise des outils techniques propres au cinéma et à l’audiovisuel, Développer son imagination dans la création. Théâtre Cinéma-Audiovisuel E.P.S. LV3 Italien PORTES OUVERTES - Samedi 19 FEVRIER 2011 27

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30 Bac. Pro. Électrotechnique
Bac. Pro. Systèmes Électroniques Numériques Objectifs : Installer, réparer et configurer les matériels électrodomestiques, micro informatiques, audiovisuel multimédia, alarmes sécurité incendie. Bac. Pro. Électrotechnique Énergie Équipements Communicants Objectifs : Intervenir sur la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique (câbler, contrôler, modifier, régler, …) en milieu industriel, tertiaire et domestique.

31 SECOND CYCLE PROFESSIONNEL Label Lycée des Métiers du GÉNIE ÉLECTRIQUE
L’électrotechnique Les systèmes électroniques numériques Audiovisuel Multimédia Electrodomestique Télécom et Réseaux Informatiques Alarme Sécurité Incendie Statut scolaire ou apprentissage Statut scolaire Baccalauréat professionnel 3 ans ÉLECTROTECHNIQUE ÉNERGIE ÉQUIPEMENTS COMMUNICANTS ELEEC Électrodomestique Audiovisuel Multimédia Télécom et Réseaux Alarme Sécurité Incendie 2 ans an Systèmes Electroniques Numériques Tronc commun CLASSE DE TROISIÈME À DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE OU DE TROISIÈME GÉNÉRALE DE COLLÈGE

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33 26 mars 2011 Formations du CAP au Bac Pro 3 ans
400 élèves répartis dans 7 filières. Un cadre agréable, un internat… Une pédagogie axée sur la pratique grâce à des installations et des équipements haut de gamme. Des partenariats forts avec les entreprises permettent aux élèves d’effectuer 22 semaines de stage. 2011 Nous vous proposons le dispositif de présentation des formations suivant: *Janvier: accueil des professeurs principaux de Collège. *Février: accueil des élèves souhaitant découvrir l’établissement. *Mars-avril: Mini-stages« d’immersion » Prise en charge spécifique des élèves Sur un champ professionnel pendant 3 heures. *Accueil « tout public » lors des portes ouvertes: 26 mars 2011

34 Chaudronnerie Industrielle Bac Pro Technicien Outilleur
Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle Bac Pro Technicien Outilleur Bac Pro Logistique Activités  Connaître les différentes techniques de découpage et d’assemblage.  Découper mettre en forme et assembler.  Maitriser les machines à commande numérique (plieuse, cisaille, oxycoupage…)  Réaliser tout ou partie d’un ouvrage, gérer la fabrication et l’installation.  Manager et assurer la liaison entre le bureau d’études et l’atelier Débouchés professionnels: Industries: automobiles, chimiques, agro alimentaires… Aéronautique. Construction navale. Maintenance nucléaire… Activités  Maitriser l’ensemble des procédés nécessaires à la fabrication.  Définir et effectuer des opérations d’usinage et d’assemblage.  Maitriser la mise en œuvre des machines à l’aide de logiciels spécialisés.  Optimiser les procédés de réalisation des outillages et des processus associés.  Coordonner les travaux d’une équipe afin de respecter un plan prévisionnel de fabrication Débouchés professionnels: Entreprise d’usinage Mécanique informatisée Conception de prototype. Maquettiste Bureau d’Etudes et Méthodes Services de fabrication ou maintenance d’outillages dans les entreprises: - de construction automobile d’aéronautique, - de biens d’équipement Activités  Préparer et réaliser les opérations liées à : La réception, - La mise en stock, - La Préparation de commandes, - La manutention, - l’expédition  Gérer et suivre des stocks.  Conduire des engins de manutention. Débouchés professionnels: Agent en qualité de réceptionnaire. Gestionnaire de stock. Préparateur de commandes Agent d’expédition. Magasinier. Cariste

35 Administrations, collectivités territoriales.
Bac Pro Sécurité Prévention Bac Pro Métiers des Services Administratifs: Comptabilité / Secrétariat Bac Pro Métiers de la Mode CAP Agent Polyvalent de Restauration Activités  Apprendre les techniques de communication professionnelle orale et écrite et les outils informatiques.  Connaître les institutions publiques et le cadre juridique d’exercice des professions de sureté et de sécurité  Etre capable d’apporter assistance aux personnes (secours en équipe et routier). Débouchés professionnels: Sécurité publique : Police nationale Gendarmerie Police municipale. Sécurité civile. Services Départementaux d’Incendie et de Secours Services de prévention et de sécurité privées. Activités  Accueillir les interlocuteurs internes ou externes (accueil physique et téléphonique).  Gérer les dossiers clients, fournisseurs….  Elaborer les écrits professionnels.  Effectuer la gestion du personnel.  Etudier les logiciels bureautiques et professionnels.  Réaliser des tâches de comptabilité. Débouchés professionnels: Tous types d’entreprises (industrielles et commerciales) Administrations, collectivités territoriales. Activités  Exploiter de données (figurine, cahier des charge…).  Concevoir (patronage, choix de la matière, matériels…) et réalisation du prototype.  Industrialiser un modèle (préparation du produit) patronage, matelassage, découpe, opérations assistées par ordinateur.  Réaliser une pré-série, document de montage, suivi, contrôle qualité. Débouchés professionnels: Ouvrier qualifié, opérateur. Agent d’étude de réalisation des modèles. Technicien bureau d’études, bureau des méthodes Technicien modéliste. Chef de produit. Responsable qualité Activités  Préparer des mets culinaires simples.  Mettre en place la distribution et assurer le service ou la vente.  Accueillir, conseiller et servir les clients.  Entretenir les locaux et matériels  Respecter l’hygiène et la sécurité.  Gérer la qualité de ces diverses activités. Débouchés professionnels: Restauration collective (restaurant d’entreprise, établissement de santé, cuisine centrale…….) Restauration rapide Restauration à thème Production agro- alimentaire, plats cuisinés… 3ème DP6

36 Journée Portes Ouvertes le 19 Mars 2011
Lycée Agricole de Vire "Les Champs de Tracy" En plein centre du Bocage Normand, « Les Champs de Tracy" est un Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles constitué: D’un Lycée Professionnel Agricole D’un Centre de Formation par Apprentissage D’un Centre Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles D’une Exploitation Agricole (56 ha) D’un Atelier de Transformation Journée Portes Ouvertes le 19 Mars 2011

37 Atelier de Transformatio n Fermière
Lycée CFA Centre de formation adulte (CFPPA) Lycée Agricole de Vire « Les Champs de Tracy » Stage à l’étranger (bourse) Coopérative internationale Atelier de Transformatio n Fermière Internat (200 places) Foyers, Clubs, UNSS Exploitation Agricole Vaches Laitières, Porcs, Bœuf, Lapins Site Paysager Bocager Espaces Naturels, Etang, Parterres, Rocailles, Serres…

38 Les parcours de formation au Lycée Agricole de Vire
Initiale 5ème 4ème Techno 4ème Collège Autre CAP 3ème Techno 3ème Collège CAPA 1 Seconde Pro Production animale Seconde Pro Nature, Paysage,Jardins… Seconde Première CAPA en 1 an CAPA 2 Apprentissage Formation BPA en 1 an BP REA 1 BAC PRO CGEA 1 BAC PRO Travaux paysagers 1 BAC PRO GMNF* 1 BAC PRO Vente en animalerie 1 BP REA en 1 an BP REA 2 BAC PRO CGEA 2 BAC PRO Travaux paysagers 2 BAC PRO GMNF* 2 BAC PRO Vente en animalerie 2 Formation Adulte BTSA TC en 2 ans Agrofournitures Végétaux d’ornement Produits alimentaires CS PORC en 1 an * Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

39 de l’enseignement agricole Métiers du commerce Métiers du paysage
4ème et 3ème de l’enseignement agricole Une filière proche de la nature pour un enseignement motivant… 3 domaines de découvertes professionnelles dans des ateliers technologiques et en stage en entreprise (2 semaines par an). Poursuite d’études en CAP, CAPA, Bac Pro 3 ans. Métiers du commerce Le métier de la vente et la nature de vous passionne : Nous vous proposons un Bac Pro « technicien conseil – vente en Animalerie » et des BTS A « Technico-commercial en Végétaux d’ornement, Agrofournitures ou Produits alimentaires » pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études. Métiers du paysage La profession de technicien qualifié en entretien et en aménagement paysager vous intéresse : Nous vous proposons : Seconde professionnelle « Aménagement » ,1ière et Tle Bac Pro « Travaux paysagers » en 3 ans. Nombreuses semaines de stage : Poursuite d’études possible en BTS Lycée agricole « les Champs de Tracy » B.P VIRE Directeur : J.L. TROUSSARD C.P.E. : M. NOEL Métiers de l’agriculture Devenir agriculteur, salarié agricole (vacher, porcher, inséminateur, contrôleur laitier,…), est votre projet, Vous pouvez choisir le Bac Pro 3 ans : -seconde professionnelle productions animales -1ière et Tle bac Pro conduite et gestion de l’entreprise agricole Vous aurez ainsi u une qualification en production animale , Complétée par des stages en entreprise : 6 semaines/an en moyenne). Le Bac Pro donne la capacité professionnelle de reprise d’une exploitation. Poursuite d’études possible en BTS pour les élèves motivés. Métiers de la gestion de la faune et de la flore sauvage. Vous aimez la nature et vous souhaitez travailler dans la protection de l’environnement ou dans l’animation nature. Après une seconde générale et technologique ou une seconde professionnelle « Aménagement » (pour les bons élèves), le BTA gestion de la faune sauvage vous offre cette formation complétée par 14 semaines de stage en entreprise. Possibilité de passer des concours niveau bac Possibilité de poursuite d’études en BTS « aménagement paysager » ou « gestion et protection de la nature »


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