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CARNET DE VOYAGE Animation Cycle 3 Châteauneuf-côte-bleue.

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1 CARNET DE VOYAGE Animation Cycle 3 Châteauneuf-côte-bleue

2 Déroulement de la matinée
Constitution du carnet Introduction Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? Quels intérêts pédagogiques ? Quels objectifs pédagogiques ? Comment organiser le déroulement du projet ? Quel matériel à prévoir ? La recherche documentaire La recherche internet. Les 4 étapes de la recherche documentaire . Bibliographie et sitographie.

3 Introduction Pourquoi un tel projet ?
Le carnet de voyage est un support stimulant pour le développement de la culture humaniste, et concerne plusieurs points essentiels des programmes Il nécessite le croisement de plusieurs disciplines de l'école primaire : maîtrise de la langue, arts visuels, histoire des arts, et peut jeter des ponts vers la géographie, l'histoire ou les sciences. Il fait appel à la recherche documentaire et donc à l'outil informatique.

4 Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?
“Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque un voyage réel ou imaginaire : exploration d'une terre inconnue pendant un temps déterminé, voyage intérieur, voyage autour d'un thème (découverte d'oeuvres littéraires, d'oeuvres d'art, d'un patrimoine de proximité...). Tout à la fois journal intime, recueil de souvenirs et livre d'artiste, c'est un espace de mémoire matérialisé par : un assemblage très libre mais pensé de mots, d'images, de croquis, de photographies et de collages, incitation à confronter le rêve et l'expérience, le réel et l'imaginaire. (...)” Extrait de la définition de A.M. Queruel et P. Gallo (50 activités autour des carnets de voyage, CRDP Basse- Normandie, 2008)

5 Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?
Sur le fond : Le carnet de voyage, n’est pas un récit de vie Les carnets de voyage est personnel, intime, destiné à soi, une mémoire destinée à soi. Ce projet est ouvert à tous les cycles, de la maternelle au CM2. Sur la forme : Sa forme incite à une lecture éclatée. Il comporte des traces écrites : écrits argumentatifs, explicatifs, descriptifs, des croquis, des dessins, des photos, des collections d’objets tout cela réalisé sous différents supports. Le carnet est différent du récit par sa non linéarité et sa subjectivité. Sur les supports : Il nécessite le croisement de plusieurs disciplines de l'école primaire.

6 Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?
Les fils conducteurs : des émotions et des sensations à travers : Les monuments typiques Les lieux Les types de paysages La gastronomie Les œuvres d’arts, croquis… Les œuvres musicales L’artisanat Les activités économiques Une région Une ville La faune La flore

7 Quels intérêts pédagogiques ?
Vraie ouverture sur le monde, changer les représentations du monde environnant. Travailler dans la complexité : Documentation : recherche documentaire (guides, atlas, sites Internet…) ; réflexion sur différents types de documents (littéraires, documentaires, iconographiques…) ; production d’un document… Maîtrise de la langue : voyage par intermédiaire (; suivre le parcours d’un personnage littéraire ; voyage imaginaire… Histoire : périodes, lieux, monuments, personnages historiques… Géographie : étude d’une région, d’un pays, d’une ville, d’un fleuve, d’une île… Langues : étude d’un pays, d’une civilisation, de vocabulaire… Sciences de la vie et de la terre : étude de la faune, de la flore… Arts plastiques : étude de l’architecture d’une ville ; étude d’un artiste; production de photographies, dessins, collages, réflexion sur la mise en page…

8 Quels objectifs pédagogiques ?
- Développer le sens de l’observation, par le biais de recherches, sorties... C'est la phase d'acquisition des savoirs. - Donner aux élèves l’envie de devenir auteurs de carnets, en leur montrant les réalisations de divers carnettistes. - Favoriser le réinvestissement des savoirs, à travers diverses formes d’expressions (écriture, photographie, dessin, collage…), pour le partager.

9 Comment organiser le déroulement du projet ?
1er temps : on fait le point sur le travail à réaliser • Répartition des groupes, présentation des thèmes. •Approche du carnet de voyage

10 Comment organiser le déroulement du projet ?
2ème temps : on accumule des documents •Travail sur le vocabulaire •Activités de littérature et de recherche documentaire: •Activités plastiques • Activités d'écriture

11 Comment organiser le déroulement du projet ?
3ème temps : on sélectionne les documents, dans un souci de cohérence et d’harmonie… • On réfléchit à la mise en page • Lesquels sont les plus adaptés à son thème ? •Quelle place donner au texte par rapport à l’illustration ? • Comment écrire ? En variant les écritures, la taille et la couleur des lettres… • Comment disposer l’ensemble sur la double page du carnet ?

12 Comment organiser le déroulement du projet ?
4ème temps : Phase de valorisation  Mise en ligne ou totale des réalisations, sur le site de l'école Exposition en fin d'année des carnets de voyage dans l'école et dans un site culturel à définir. 

13 Quel matériel à prévoir ?
Pendant la sortie DE QUOI ECRIRE ET DESSINER DE QUOI PHOTOGRAPHIER DE QUOI RECOLTER, DECOUPER, COLLER

14 Quel matériel à prévoir ?
A l’école SUPPORTS ECRITURE, CROQUIS,….. DECOUPAGE, COLLAGE  ASSEMBLAGE OBJETS RECOLTES

15 La recherche documentaire
Elle se fait à partir de plusieurs supports :

16 Les sources d’informations
Les avantages Les inconvénients Apprentissages préalables Les encyclopédies Manipulable Déplaçable Informations ciblées. Toujours à disposition Limitées dans le temps. Non actualisation. Savoir chercher par ordre alphabétique. Chercher dans un sommaire. Les ouvrages de BCD Le lieu Savoir rechercher suivant la classification de Dewey. Le dictionnaire Trop succinct. Peu approprié pour une recherche documentaire. Choix du dictionnaire.

17 Apprentissages préalables Magazines, revues, guide vert. Déplaçable
Les sources d’informations Les avantages Les inconvénients Apprentissages préalables Magazines, revues, guide vert. Déplaçable Informations ciblés. Manipulable Synthétique Couleur Nombreuses illustrations Non actualisées Chercher dans un sommaire. Tris et compréhension d’articles. Internet Informations actualisées Des illustrations en couleur, du son, de la vidéo. Des avis. Toute recherche aboutie. Le lieu (salle informatique) Véracité des infos et pertinence. Trace (imprimer, noter, clé…) Quantité des informations. Qui , Quoi , Où  Quand , Comment, Pourquoi  Utiliser un moteur de recherche. Se repérer dans des onglets, des icônes, les liens, .. Naviguer sur un site…. Analyser la pertinence de l’information. Sensibiliser les élèves sur une stratégie de recherche (place et nature des mots)

18 Les 4 étapes de la recherche documentaire
Phase Questions pour les élèves Questions pour l’enseignant Préparer la recherche Quel est notre objectif de recherche? Quel est le besoin rencontré ? Quel problème est posé ? Quels seront les mots clés de notre recherche ? (selon le projet de recherche et le niveau des élèves) Les compétences de navigation sont elles acquises ? La recheche serat-telle individuelle ou par groupe? Le lexique de base a-t-il été défini ?

19 Les 4 étapes de la recherche documentaire
Phase Questions pour les élèves Questions pour l’enseignant Rechercher les documents Quel genre d’information doit-on rassembler ? Où se trouve l’information ? Quelle est la source la plus adaptée ? Comment y accéder ? A partir de quel média ? De quel support ? Le guida a-t-il été défini ? La sécurité des élèves est-elle assurée ?

20 Les 4 étapes de la recherche documentaire
Phase Questions pour les élèves Questions pour l’enseignant Traiter l’information trouvée Repérer la source de l’information . Quel est la date de publication ? Comment mémoriser les informations trouvées ? Les sources ont-elles été mémorisées ? Etablir un tri entre les différents documents ? Comment organiser les informations trouvées et les présenter ? Les élèves pratiquent-ils une lecture sélective ? Doivent-ils réfléchir à la fiabilité des sites visités ? Les adresses des sites utilisés ont-elles été listées ?

21 Les 4 étapes de la recherche documentaire
Phase Questions pour les élèves Questions pour l’enseignant Restituer l’information Qui seront les destinataires de la production ? Quel sera le support de la restitution ? Comment organiser le travail ? Avec quelles contraintes de temps ? Quel projet de publication envisager ?

22 La recherche internet Les compétences du B2i validées

23 Comment accéder à l’information recherchée sur Internet :
1) Travail préalable sur la recherche (le thème, le sujet) Préparation de la recherche Demander Comprendre la nature Je précise la question de recherche Prendre le temps Je dégage les mots clés L’émergence des mots clés est un vrai travail .

24 Comment accéder à l’information recherchée sur Internet :
Je détermine l’angle de recherche Je formule mon idée directrice J’esquisse un plan. Réflexion sur les outils de recherche (avec papier, crayon)

25 Comment accéder à l’information recherchée sur Internet :
2) Moteurs de recherche approprié. (libre de droit pour les images) Babygo

26 Comment accéder à l’information recherchée sur Internet :
3) Utilisation adéquate d’un moteur de recherche

27 Comment accéder à l’information recherchée sur Internet :
4) Evaluer et valider des sources : fiabilité et pertinence Qui : identifier l’auteur, est-il légitime à parler et traiter le sujet. Quoi : Est-ce que l’info est unique, comparer les propos. Où : où le site est hébergé Quand : date de création, de mise à jour Comment : Compréhension, accessibilité, corpus de doc, corpus de lien, faute ortho Pourquoi : on cherche un point de vue

28 Les compétences travaillées par le projet.
TUIC Comprendre le fonctionnement de sa commune…. : ses institutions, son organisation, ses personnalités Protection de l’environnement. Education à la citoyenneté Comprendre le fonctionnement de sa commune…. : ses institutions, son organisation, ses personnalités Protection de l’environnement.


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