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Des connaissances Des capacités Des attitudes

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Présentation au sujet: "Des connaissances Des capacités Des attitudes"— Transcription de la présentation:

1 Découvrir le monde du vivant à l’école primaire Corinne Jégou – Aix-Marseille Université

2 Des connaissances Des capacités Des attitudes

3 Trois principes Structurer le concept de vie
Favoriser le rapport au réel Développer la curiosité et l’esprit critique

4 LE CONCEPT DE VIE De l’enseignement de notions à la structuration d’un concept

5 Les êtres vivants ont en commun
Une organisation cellulaire Une composition chimique (C, H, O, N …)‏ Les êtres vivants ont en commun Un cycle de vie Naissance Développement Croissance Reproduction La nécessité de se nourrir Alimentation/Digestion Respiration Circulation Excrétion La nécessité d’établir des relations avec d’autres êtres vivants, avec leur milieu de vie Tous les êtres vivants sont doués de mouvements, certains se déplacent Tous les êtres vivants évoluent dans le temps

6 Découvrir le monde du vivant
Autour de l’enfant Autour du végétal Découvrir le monde du vivant A la découverte des milieux et de l’environnement Autour de l’animal

7 Le Vivant du cycle 1 au cycle 3
PS De la petite section au CE1, l'objectif est d'aider chaque enfant à STRUCTURER le CONCEPT DE VIE à l'aide de situations variées UNITE DU VIVANT : Tous les êtres vivants s’alimentent Tous les êtres vivants se reproduisent Un palier d'évaluation A la fin du cycle 2, chaque élève doit être capable de : Distinguer le vivant du non vivant ; L'argumenter à l'aide de plus d'un critère. CE1 CE2 Tout au long du cycle 3, et bien au-delà, il s'agit de CONSOLIDER et d'ELARGIR le CONCEPT DE VIE DIVERSITE DU VIVANT : Les êtres vivants ne s’alimentent pas tous de la même façon Les êtres vivants ne se reproduisent pas tous de la même façon CM2

8 Des capacités Observation Questionnement Emission d’hypothèses
Investigation pour tester les hypothèses

9 Des activités pour comprendre le vivant au cycle 3
Un exemple de mise en œuvre de la démarche d’investigation : de la fleur au fruit

10 Programme 2008 - Le fonctionnement du vivant : les modes de reproduction des êtres vivants
Connaissances visées : Une fleur est constituée de sépales, pétales, étamines et un pistil. Le fruit contient une ou plusieurs graines ; Les étamines sont les organes mâles, le pistil est l'organe femelle ; Les étamines contiennent les grains de pollen, le pistil renferme les ovules dans un ovaire ; Il existe des fruits secs et des fruits charnus, des fruits comestibles et des fruits non comestibles, des fruits-desserts et des fruits-légumes ; Lors de la reproduction, le grain de pollen "rencontre" l'ovule : c'est la fécondation. Le pistil grossit, devient un fruit, l'ovule qui est à l'intérieur devient une graine ; Toutes les fleurs donnent des fruits.

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12 Capacités visées Formuler une question productive
Emettre des hypothèses Proposer des pistes d’investigation Observer Manipuler (disséquer) Dessiner (dessin d’observation) Lire un document scientifique Comprendre une expérience Elaborer des traces écrites

13 Les grandes étapes de la démarche
Mise en situation Un bouquet de fleurs, une corbeille de fruits 3 questions pour l’émergence des conceptions et confrontation 2. Formulation des questions productives Qu'est-ce qu'une fleur ? Qu'est-ce qu'un fruit ? Quel est le lien entre fleur et fruit ?

14 3. Une investigation en 3 étapes
Observation, manipulation et dissection de fleurs simples (anémones, œillets, … selon la saison) Observation, manipulation et dissection de fruits divers et variés Lecture et analyse d’une expérience de pollinisation

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16 4. Les traces écrites de la séquence
Des traces de la démarche : conceptions initiales, questions productives, investigations conduites Des traces des activités : fiche individuelle, fiche collective, compte-rendu d’expérience La « leçon » : les connaissances acquises

17 Trace individuelle La fleur de J’observe Je dessine Je nomme

18 Trace collective OEILLET ANEMONE ROSE SEPALES PETALES ETAMINES PISTIL

19 Un album pour compléter Rouge coquelicot- I
Un album pour compléter Rouge coquelicot- I. Lucht - Archimède, Ecole des Loisirs – 1996 

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21 Unité et diversité du vivant

22 Le fonctionnement du vivant

23 Le fonctionnement du corps humain et la santé

24 Les êtres vivants dans leur environnement

25 Des activités dans la classe : oui, mais dans quel cadre ?

26 Qu’est-ce qu’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation ?
L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI) s’appuie sur la compréhension des modes d’apprentissage des élèves, sur la nature de l’investigation scientifique et sur l’identification des connaissances et compétences que les élèves devront maîtriser. Il présuppose également que les élèves comprennent réellement ce qu’ils apprennent et ne se limitent pas à apprendre des contenus et des informations. Contrairement au processus d’apprentissage dans lequel la satisfaction d’être récompensé constitue la seule motivation, l’ESFI recherche à motiver les élèves par la satisfaction d’avoir appris et compris quelque chose. Il ne s’agit pas de mémoriser sur le court terme des quantités d’informations mais, plutôt, de s’attarder sur certaines notions pour les consolider et les renforcer à mesure que l’élève grandit.

27 Les grandes étapes Choix d’une situation de départ
Vers un questionnement partagé au sein de la classe Activités et investigation menées par les élèves Structuration des acquis Rôle de l’enseignant, activités des élèves


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