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L’histoire des arts et les arts visuels

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Présentation au sujet: "L’histoire des arts et les arts visuels"— Transcription de la présentation:

1 L’histoire des arts et les arts visuels
Entrez dans l’histoire!

2 HIDA L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. 2

3 Les textes officiels Cet enseignement s'inscrit dans le cadre du pilier 5 « culture humaniste » du socle commun Les textes officiels : ►B.O. n° 3 du 19 juin 2008 ► Encart au B.O. n°32 du 28 août 2008 Une liste d'exemples d'oeuvres sur le site: eduscol.education.fr

4 Le cadre horaire 78 heures de pratique artistique Dont 20 heures pour l’histoire des arts Une approche pluridisciplinaire et transversale: ce n'est pas une nouvelle discipline d'enseignement.

5 PROGRAMMES DU CE2, CM1, CM2: L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence Les œuvres sont présentées en relation avec: Une époque Une aire géographique Une forme d’expression L’histoire des arts est en relation avec les autres enseignements et aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace.

6 OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE
DES ARTS : Offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations Amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence. Permettre aux élèves d’accéder progressivement au rang d’ « amateurs éclairés » (vocabulaire sensible et technique, repères essentiels dans le temps et dans l’espace, plaisir de la rencontre avec l’art).

7 Les 3 piliers Les périodes Les domaines Les œuvres de référence

8 6 périodes historiques La Préhistoire l’Antiquité gallo-romaine
Le Moyen Age Les Temps modernes Le XIX° siècle : Le XX° siècle et notre époque 8

9 6 grands domaines artistiques
les arts de l’espace : architecture, arts des jardins, urbanisme les arts du langage : littérature, poésie, récit les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux 9

10 les arts du son : musique instrumentale et vocale
les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, danse, cirque, marionnettes les arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie, arts numériques. 10

11 Les œuvres de référence
Document ressource du ministère Constituer une culture commune La décliner localement

12 cahier personnel d’histoire des arts
l’enseignement de l’histoire des arts vise à : - Susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité. - Développer chez l’élève l’aptitude à regarder, écouter, observer, décrire et comprendre. - Enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques. 12

13 Cahier personnel d’Histoire des Arts
(Page 1 ou affiche collective) Insérer image Taille relative de l’œuvre Domaine artistique : Arts du visuel, arts de l’espace, arts du quotidien, arts du son, arts de la scène, arts du langage (Insérer le logo disponible sur le site) Forme d’expression : sculpture, peinture, photographie, architecture, cinéma …. Carte d’identité de l’œuvre Artiste (date naissance / mort - période d’activité) : Titre de l’œuvre : Date de création : Dimension : Technique / Support : Genre : Peinture d’Histoire : scène religieuse, biblique, mythologique, historique – Portrait, autoportrait – Paysage , marine – Scène de genre ( scène de la vie quotidienne) - Nature morte , vanité.  A propos de l’œuvre, de l’artiste et du contexte de création - sens de l’œuvre (ce que ça représente : une nativité, un paysage marin… du message émis, de la démarche de l’artiste) - contexte de création de l’œuvre, la vie de l’artiste en lien avec son époque et le mouvement dans lequel il s’inscrit avec quelques caractéristiques significatives La rencontre sensible avec l’œuvre ( ce qui m’a touché) l’élève peut noter ses impressions personnelles, ce qu’il ressent, comment il comprend cette œuvre, ce qu’il en retire…. Il peut également rajouter des croquis, des pratiques plastiques, des photos…

14 Un travail en dialectique
Des présentations d’œuvres: travail autour des œuvres proposées en lien avec des pratiques. Des pratiques plastiques: La formation artistique reste fondée sur l'exercice d'une pratique effective, éclairée par la rencontre avec les oeuvres Des fréquentations de lieux de culture: musées, expositions, sites, rencontres avec artistes.

15 . Quels matériaux ont été utilisés pour la concevoir ?
3 types d’entrée pour enseigner l’histoire de Arts à l’école primaire : entrée par les oeuvres :A quel domaine artistique l’oeuvre appartient-elle ? . Quels matériaux ont été utilisés pour la concevoir ? . Quel usage de l’oeuvre fait-on ? . Quelle est sa fonction? sa signification ?

16 entrée par l’étude historique:
Par exemple l’étude du moyen âge permettra d’aborder : - en histoire : l’architecture des châteaux (photo), les 3 ordres de la féodalité (manuscrit enluminé), le tournoi (gravure), l’habillement (armure), les meubles… - en géographie : le développement des villes (exemple de la ville de Carcassonne pour les remparts) - en littérature : le roman de renard, les fabliaux….

17 Entrée par la thématique:
le portrait le paysage et la nature la nature morte, les vanités l'art animalier les scènes de vie quotidienne, les scènes historiques… Les objets et/ou bâtis liés à une fonction (colonnes, ponts, chaises…)

18 Les ressources Les ressources locales: musées, structures culturelles, cinémas, salles de spectacle, monuments, architectures...) dont on peut dresser une liste. Les ressources propres: . Commencer par faire l'inventaire des ressources existantes. reproductions grand format de l'école, les « valises » les diapositives, DVD, ouvrages d’art... – Se constituer des classeurs de reproductions prélevées dans des revues, la presse spécialisée... Regrouper quelques albums qui montrent des œuvres, ou font des citations d'oeuvres (ex:Anthony Browne). – S'abonner à des revues spécialisées (Dada, L'Atelier des images et des sons, le Petit Léonard...)Se constituer, par classe ou pour l'école, une boîte de cartes postales de reproductions d'œuvres.

19 Un champ d’investigation privilégié: l’histoire des arts
Des compétences croisées: « décrire une image, s’exprimer sur une œuvre en justifiant son point de vue, identifier quelques œuvres et les situer historiquement, réinvestir dans d’autres disciplines les apports de l’histoire des arts »

20 Des compétences en histoire
« Identifier les grandes périodes historiques et en connaître quelques productions artistiques, classer des documents selon leur nature et date, savoir utiliser les connaissances historiques dans le domaine artistique, utiliser à bon escient un vocabulaire spécifique »

21 Des compétences langagières
prendre la parole en public ; – prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue Aller chercher de l’information à partir de documents écrits et iconographiques, utiliser les TICE.

22 Produire des textes informatifs, expressifs ou fictionnels.
Enrichir le lexique et la syntaxe dans des domaines de références divers Acquérir un lexique spécifique à l’HDA.

23 Des compétences sociales et civiques
communiquer et travailler en équipe, savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus. Prendre conscience de l’altérité et accepter les points de vue


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