La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pronoms.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pronoms."— Transcription de la présentation:

1 Les pronoms

2 Les pronoms d’objets directs
me nous te vous le, la les Ces pronoms remplacent des personnes ou des choses qui sont DIRECTEMENT après le verbe. Par exemple: Christine et Kim ont raté leur avion. Elles l’ont raté. M. Bonamo a vu moi et Koji ce matin. Il nous a vus.

3 Le pronom le peut être neutre
dans ce cas il est invariable, et ne change pas selon le genre ou le nombre il remplace un adjectif: Ex 1: Cailey, es-tu disponible lundi avant l’école? Oui, je le suis. Ex 2: Les garçons sont-ils prêts? Oui, ils le sont. une proposition ou une idée complète: Ex 1: Tu sais ce qui se passe en Crimée ces derniers temps? Oui, je le sais. Ex 2: Crois-tu qu’il vous aidera? Oui, il le fera.

4 Les pronoms d’objects indirects
me nous te vous *lui *leur *lui, leur* restent les mêmes pour masculin et féminin et indiquent toujours une ou des personnes Voulez-vous rendre visite à Koji et Maya à la Sorbonne? Oui, nous voulons _______ rendre visite! Peux-tu téléphoner à moi dès que tu as des nouvelles de Caroline? _____________________________________________________________

5 Les pronoms réfléchis (d’habitude employés comme objets directs)
nous te vous se Par exemple, avec le verbe “se dépêcher” je me dépêche nous nous dépêchons tu te dépêches vous vous dépêchez il se dépêche ils se dépêchent

6 Bien sûr, au passé composé des verbes pronominaux, il faut faire les accords avec le sujet:
Ce matin, Caroline et India __________________ (se réveiller) à 5h30. Les pauvres, elles sont extrêmement fatigués maintenant! Andrew et Christine ________________ (se lever) plus tard, vers 6h30. Kim risquait de rater son bus, donc elle ____________ (se dépêcher) de se préparer.

7 Mais, quand il existe un deuxième object, les pronoms réfléchis s’utilisent comme des objets indirects me nous te vous se Cela arrive souvent avec les parties du corps: Bridget s’est lavée ce matin. MAIS Margo s’est lavé la figure. Zoe s’est cassé une jambe. (PAUVRE ZOE!) Celine s’est brossé les dents.

8 MAIS ATTENTION!!! Quand me, te, se, nous ou vous sont l’objet direct avant le verbe, on ne peut pas employer aussi un pronom d’objet indirect avant le verbe. Donc, on emploie un pronom accentué. Je te présenterai à eux. Je vais m’adresser à lui.

9 Le pronom Y Il y a deux usages du pronom Y:
Y est un pronom d’objet indirect pour remplacer une chose introduite par la préposition à - Tu t’es habitué au changement d’horaire? - Oui, je m’y suis habitué. - As-tu réfléchi à des universités pour l’année prochaine? - Non, je n’y ai pas encore réfléchi. - Vas-tu à New York ce week-end? - Oui, j’y vais. *Le pronom complément y ne remplace jamais une personne*

10 *Le pronom complément y ne remplace jamais une personne*
J’obéis aux règlements du lycée. J’y obéis. J’obéis à ma mère. Je lui obéis. J’ai répondu à la question. J’y ai répondu. J’ai répondu au prof. Je lui ai répondu.

11 Y est un pronom d’objet indirect pour remplacer une chose introduite par la préposition à
Y indique aussi un lieu ou une direction: dans ce cas, y s’utilise comme un adverbe et remplace le nom d’une chose ou d’un endroit précédé d’une préposition de lieu comme à, dans, en, sur, sous, chez, à côté de, au milieu de, etc. - Est-ce que mon portable est sur la table de nuit? - Oui, il y est. - As-tu déjà visité le nouveau café dans le village? - Oui, j’y suis allé samedi avec un ami. Le pronom Y

12 Là Là est un synonyme plus démonstratif de y
- Ne viens pas à la maison aujourd’hui. Je ne serai pas là. - C’est là où j’aimerais aller en vacances.

13 Le pronom en En peut remplacer un nom ou une expression introduits par la préposition de. Il peut remplacer donc: un article partitif et un nom: - Tu as de l’argent à me prêter? - Non, désolé, je n’en ai pas. - Il y a encore du gâteau? - Non, il n’y en a plus. Alex a tout mangé!

14 Attention! Quand un article partitif introduit un nom pluriel modifié par un adjectif, on remplace le nom par en et on met la préposition de avant l’adjectif Par exemple: 1. Est-ce qu’il y a d’élèves intelligents dans cette classe? Oui, il y en a de très intelligents. 2. On vend de bonnes pâtisseries chez Martine? Oui, on en vend de très bonnes.

15 b. un nom complément d’une expression de quantité Combien de pizza veux-tu? J’en veux deux parts. As-tu des frères? Oui, j’en ai deux.

16 c. une expression de lieu introduite par de Ex: Christine est-elle revenue de Paris? Oui, elle en est renvenue il y a deux jours. Ex: A quelle heure es-tu sorti de l’école? J’en suis sorti à 15h15.

17 d. le complément des expressions suivies de la préposition de avoir besoin de parler de avoir envie de s’occuper de avoir peur de se souvenir de avoir honte de se plaindre de avoir l’intention de se moquer de avoir l’habitude de se servir de Ex: As-tu honte d’avoir tricher sur ton examen? Non, je n’en ai pas honte. Ex: Caroline et India ont-elles peur des chiens? Oui, elles en ont peur!

18 Attention! Ce n’est pas le cas quand ces expressions sont suivies d’une personne. Par exemple: 1. Avez-vous besoin de Kim et Alex pour vous aider? Oui, j’ai besoin d’eux. 2. Zoe se moque d’Allison. Zoe se moque d’elle. Elle est très méchante!

19 e. le complément d’un adjectif (le complément peut être une chose ou une proposition entière) 1. Cailey est-elle contente de son travail? Oui, elle en est contente. 2. Est-on convaincu de l’innoncence d’Amanda Knox? Les Italiens n’en sont pas convaincus. Pourtant, les Américains en semblent convaincus. 3. Es-tu sûr qu’Andrew te rende l’argent que tu lui as prêté? Oui, j’en suis sûr. Il est assez fiable.

20 f. de + une chose quand de désigne la possession
f. de + une chose quand de désigne la possession. On emploie quelquefois cette forme pour des raisons de style. J’ai choisi ce livre parce que j’aime son auteur. J’ai choisi ce livre parce que j’en aime l’auteur. Je préfère la salle 411 parce que sa technologie est facile à utiliser. Je préfère la salle 411 parce que la technologie en est facile à utiliser.

21 Y et EN sont des ennemis! Y et EN ne peuvent coexistent dans la même phrase que quand on emploie l’expression “il y a” Koji compose des morceaux de musique dans sa chambre. Koji en compose dans sa chambre. Koji y compose des morceaux de musique. *MAIS ON NE PEUT PAS REMPLACER LES DEUX!!!* Mais: Il n’y a pas de confiture dans le frigo, mais il y en a dans le placard.

22 Les Accords du Participe Passé
Le participe passé s’accord avec le pronom objet direct qui le précède. Nous les avons vus au parc. Il se sont regardés longuement, ils se sont parlé un peu, et puis ils se sont embrassés. Nous ne leur avons pas dit que nous les avions observés. Si nous le leur avions avoué, ils nous auraient punis. MAIS: Le participe passé ne s’accorde jamais avec le pronom en. Ex: Margo a-t-elle pris des photos? Oui, elle en a pris.

23 6. Les pronoms complément à l’infinitif
A l’impératif affirmatif, les pronoms se placent après le verbe. On met un trait d’union (-) entre le verbe et le pronom et aussi entre le pronoms. Moi et toi deviennent m’ et t’ devant y et en. Voici l’ordre des pronoms: Verbe – le - moi (m’) - lui - y - en la - toi (t’) - leur les - nous - vous

24 Par exemple: Quel est le problème?
Parle-nous-en! Pourquoi vous avez pris les jouets de vos petits frères? Donnez-les-leur! Qu’est-ce que vous faites encore ici? Allez-vous-en!

25 *Attention* Pour une question de prononciation, on ajoute un “s” avant y ou en à la deuxième personne de singulier des verbes qui se terminent en –er, y compris “aller”. Ex: Vas-y Ex: Penses-y

26 L’impératif négatif A l’impératif négatif, l’ordre et la forme des pronoms compléments sont les mêmes que dans les phrases déclaratives. Ex: Je la lui demande. Ne la lui demande pas. Ex: Elle ne m’en envoie pas. Ne m’en envoyez pas.


Télécharger ppt "Les pronoms."

Présentations similaires


Annonces Google