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MESURE ET SUIVI DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES

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Présentation au sujet: "MESURE ET SUIVI DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES"— Transcription de la présentation:

1 MESURE ET SUIVI DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES
DIAGNOSTIC MESURE ET SUIVI DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES

2 Missions DIAGNOSTIC Avec DIAGNOSTIC, proposez de nouvelles missions à vos clients Objectif : qualifier et segmenter leurs risques et opportunités D’un coup d’œil, la santé financière de ses partenaires entreprises La notation expliquée de PREFACE : ses critères et son échelle de notation Un exemple de Portefeuille de Suivi de la Performance (PSP) pour la Société mystère Déployez votre offre DIAGNOSTIC

3 DIAGNOSTIC Deux champs d’application LES « P S P »
Missions de conseil de l’Expert-Comptable LES « P S P » (Portefeuilles de Suivi de la Performance) DIAGNOSTIC Diligences plus précises du Commissaire aux Comptes Revue de la couverture des Risques Tiers (Provisions clients, fournisseurs, partenaires…) 3

4 Mesurer la santé financière des entreprises
DIAGNOSTIC : la méthode Un système de gestion de portefeuilles des groupes stratégiques de partenaires de l’entreprise (clients, prospects, fournisseurs, concurrents…) Objectif : segmenter rapidement les sociétés considérées comme a priori performantes ou fragiles aux fins de classements et d’arbitrages. La note PREFACE est attribuée chaque année à ces sociétés, justifiée par des « Facteurs explicatifs », générés par un système expert combinant les données présentes dans Diane-Neo ainsi que le savoir-faire d’Ordiméga. DIAGNOSTIC, vous permet : Un repérage instantané des forces et faiblesses de la structure financière des entreprises Un suivi pluri-annuel de la performance et des risques de chaque portefeuille (clients, fournisseurs…) Une perception sur 3 ans de la viabilité des sociétés. DIAGNOSTIC peut être exploité directement ( ou via Diane-Neo (

5 L’écosystème type d’une entreprise : 8 familles stratégiques (PSP)
Segmentation des risques et opportunités L’écosystème type d’une entreprise : 8 familles stratégiques (PSP) DIAGNOSTIC permet un suivi des divers groupes stratégiques avec lesquels traite l’entreprise. 14 CLIENTS Risques CT d’impayés Risque LMT de pérennité PSP Clients « Négociants » 7 FOURNISSEURS Pouvoir de négociation Stabilité, pérennité PSP Fournisseurs clés 9 ACTEURS Partenariats Croissance externe PSP Clients prospects 10 CONCURRENTS Menaces Opportunités PSP Concurrents 60 CLIENTS Solidité, performance, pérennité, potentiel PSP Clients « Installateurs » PSP Fournisseurs propects 35 FOURNISSEURS Pouvoir de négociation Stabilité, pérennité 9 ACTEURS Partenariats Rachats (Croissance externe, diversification) PSP Partenaires - Cibles SOUS L’ŒIL VIGILANT DES… Banques, Actionnaires, Syndicats professionnels… Objectif des Portefeuilles de Suivi de la Performance avec DIAGNOSTIC : Suivre l’évolution de la santé financière des entreprises partenaires en analysant leurs forces et faiblesses pour anticiper les menaces et opportunités.

6 Critères et échelle de notation
La mesure de la performance calculée d’après une quarantaine de ratios pondérés selon divers critères : 1. La rentabilité, de l’exploitation, des capitaux… 2. La solvabilité, de la trésorerie, de l’endettement, des délais de remboursement… 3. La robustesse, du total du bilan, du chiffre d’affaires… PREFACE : l’échelle de notation des ratios et facteurs Note PREFACE 0 - 2 2 - 4 4 - 6 6 - 7 7- 8 8 - 10 Situation financière A la dérive Fragile à Difficulté Tout juste équilibrée Saine Très saine Excellente * La note PREFACE est notamment utilisée par Les Echos et l’APCE

7 La notation PREFACE est justifiée
1 Rapport 2 Note PREFACE 3 Facteurs explicatifs d’après une quarantaine de ratios

8 Exemple de PSP pour la Société mystère
Il peut s’agir d’un de vos clients : Une entreprise concevant et fabriquant des matériels de domotique (surveillance, alarme…), recherche un partenaire pour une diversification vers une activité de Bureau d’études. Pour cette mission, DIAGNOSTIC vous permet : 1. Un suivi des risques et opportunités des sociétés cibles et du portefeuille du client : - Détection des entreprises fragilisées ou se fragilisant - Identification des concurrents… 2. La constitution des portefeuilles PSP de la société et des sociétés cibles : - Hiérarchisation de l’écosystème stratégique… 3. Une mise à disposition et exploitation : - Interprétations, hiérarchisations, ciblages, benchmarking, challenges, raid, protection, mobilité, diversification… 4. Des analyses financières ponctuelles ciblées.

9 Les SIREN du PSP « Clients »
Copier de Excel, puis Coller dans Diane-Neo

10 PSP Clients : un client se fragilisant
Les notes PREFACE Client à la dérive ?

11 La justification de la fragilisation
2005, 2006, 2007… 2005, 2006 2005 On observe un nombre croissant de facteurs explicatifs défavorables (rouges ou oranges).

12 Bénéfices de DIAGNOSTIC
a Pour l’Expert-Comptable, de nouvelles missions en dialogue direct avec le dirigeant Définir les portefeuilles PSP pertinents (listes Siren des clients, fournisseurs, concurrents…) Construire sous DIAGNOSTIC les PSP Hiérarchiser les entreprises, analyser leur progression / régression Analyser individuellement les cibles problèmes ou opportunités a Pour le Commissaire aux Comptes, finesse et productivité accrues dans la mesure de la juste valeur des portefeuilles de créances ou dettes Risques clients Pérennité fournisseurs Menaces concurrents

13 MERCI QUESTIONS ? Retrouvons-nous également pour une présentation plus approfondie : - Sur le stand « 30 minutes pour convaincre » d’ORDIMEGA - Sur le stand C13 de BUREAU VAN DIJK ORDIMEGA – 21 rue Viète PARIS – BUREAU VAN DIJK – 7 rue Drouot PARIS –


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